Classiques flandriennes


Classiques flandriennes

Les classiques flandriennes sont des classiques cyclistes qui ont lieu chaque année en mars et avril en Belgique et dans le nord de la France, et qui se caractérisent par la présence de secteurs pavés. Les plus célèbres sont Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.

Sommaire

Description

Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui comptent parmi les cinq « monuments » du cyclisme, sont les deux plus prestigieuses des classiques flandriennes. Elles sont marquées par plus d'une vingtaine de secteurs pavés. Dans la première, ils sont généralement marqués par une forte déclivité, et sont appelés monts. Dans la seconde, les secteurs pavés sont plus souvent plats. Gand-Wevelgem est la troisième classique flandrienne majeure, qui appartient au calendrier ProTour.

Calendrier

La saison des classiques flandriennes débute chaque année le dernier samedi de février ou le premier samedi de mars en Belgique avec le Circuit Het Nieuwsblad (ex-Circuit Het Volk) suivi le lendemain par Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ces deux courses sont également les deux premières de la saison cycliste en Belgique. Les classiques flandriennes reprennent la dernière semaine de mars, où se succèdent la semi-classique À travers les Flandres le mercredi, le Grand Prix E3 le samedi, et la course par étapes les Trois Jours de la Panne la première semaine d'avril. Ces courses renommées servent également de préparation pour de nombreux coureurs pour le Tour des Flandres. Cette course est suivie par Gand-Wevelgem et par Paris-Roubaix. La dernière épreuve flandrienne est habituellement le Grand Prix de l'Escaut.

À compter de 2010, le calendrier est modifié. Gand-Wevelgem se court désormais le lendemain du Grand Prix E3, et le Grand Prix de l'Escaut le mercredi, à la place traditionnelle de Gand-Wevelgem[1].

Palmarès récent

En 1962, le cycliste belge Rik van Looy réussit la performance de remporter les trois flandriennes majeures la même année.

Année Drapeau de Belgique Tour des Flandres (BEL) Drapeau de Belgique Gand-Wevelgem (BEL) Drapeau de France Paris-Roubaix (FRA)
2011 Drapeau de Belgique Nick Nuyens (BEL) Drapeau de Belgique Tom Boonen (BEL) Drapeau de Belgique Johan Vansummeren (BEL)
2010 Drapeau de Suisse Fabian Cancellara (SUI) Drapeau d'Autriche Bernhard Eisel (AUT) Drapeau de Suisse Fabian Cancellara (SUI)
2009 Drapeau de Belgique Stijn Devolder (BEL) Drapeau de Norvège Edvald Boasson Hagen (NOR) Drapeau de Belgique Tom Boonen (BEL)
2008 Drapeau de Belgique Stijn Devolder (BEL) Drapeau d'Espagne Óscar Freire (ESP) Drapeau de Belgique Tom Boonen (BEL)
2007 Drapeau d'Italie Alessandro Ballan (ITA) Drapeau d'Allemagne Marcus Burghardt (GER) Drapeau d'Australie Stuart O'Grady (AUS)
2006 Drapeau de Belgique Tom Boonen (BEL) Drapeau de Norvège Thor Hushovd (NOR) Drapeau de Suisse Fabian Cancellara (SUI)
2005 Drapeau de Belgique Tom Boonen (BEL) Drapeau de Belgique Nico Mattan (BEL) Drapeau de Belgique Tom Boonen (BEL)
2004 Drapeau de Suisse Steffen Wesemann (SUI) Drapeau de Belgique Tom Boonen (BEL) Drapeau de Suède Magnus Bäckstedt (SWE)
2003 Drapeau de Belgique Peter Van Petegem (BEL) Drapeau d'Allemagne Andreas Klier (GER) Drapeau de Belgique Peter Van Petegem (BEL)
2002 Drapeau d'Italie Andrea Tafi (ITA) Drapeau d'Italie Mario Cipollini (ITA) Drapeau de Belgique Johan Museeuw (BEL)
2001 Drapeau d'Italie Gianluca Bortolami (ITA) Drapeau des États-Unis George Hincapie (USA) Drapeau des Pays-Bas Servais Knaven (NED)
2000 Drapeau de Belgique Andrei Tchmil (BEL) Drapeau de Belgique Geert Van Bondt (BEL) Drapeau de Belgique Johan Museeuw (BEL)
1999 Drapeau de Belgique Peter Van Petegem (BEL) Drapeau de Belgique Tom Steels (BEL) Drapeau d'Italie Andrea Tafi (ITA)
1998 Drapeau de Belgique Johan Museeuw (BEL) Drapeau de Belgique Frank Vandenbroucke (BEL) Drapeau d'Italie Franco Ballerini (ITA)
1997 Drapeau du Danemark Rolf Sørensen (DEN) Drapeau de France Philippe Gaumont (FRA) Drapeau de France Frédéric Guesdon (FRA)
1996 Drapeau d'Italie Michele Bartoli (ITA) Drapeau de Belgique Tom Steels (BEL) Drapeau de Belgique Johan Museeuw (BEL)
1995 Drapeau de Belgique Johan Museeuw (BEL) Drapeau du Danemark Lars Michaelsen (DEN) Drapeau d'Italie Franco Ballerini (ITA)
1994 Drapeau d'Italie Gianni Bugno (ITA) Drapeau de Belgique Wilfried Peeters (BEL) Drapeau de Belgique Andrei Tchmil (BEL)
1993 Drapeau de Belgique Johan Museeuw (BEL) Drapeau d'Italie Mario Cipollini (ITA) Drapeau de France Gilbert Duclos-Lassalle (FRA)
1992 Drapeau de France Jacky Durand (FRA) Drapeau d'Italie Mario Cipollini (ITA) Drapeau de France Gilbert Duclos-Lassalle (FRA)
1991 Drapeau de Belgique Edwig Van Hooydonck (BEL) Drapeau d'Ouzbékistan Djamolidine Abdoujaparov (UZB) Drapeau de France Marc Madiot (FRA)
1990 Drapeau d'Italie Moreno Argentin (ITA) Drapeau de Belgique Herman Frison (BEL) Drapeau de Belgique Eddy Planckaert (BEL)
...
1962 Drapeau de Belgique Rik Van Looy (BEL) Drapeau de Belgique Rik Van Looy (BEL) Drapeau de Belgique Rik Van Looy (BEL)

Notes et références

  1. Et voilà les flandriennes sur cyclismactu.net, 25 février 2011

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Classiques flandriennes de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les classiques flandriennes — Classiques flandriennes Les pavés, tout comme la montagne sont des éléments décisifs dans une course cycliste. Plusieurs courses dans le Nord Est de l Europe contiennent des sections de pavés. Les deux plus grandes courses pavées sont le Tour des …   Wikipédia en Français

  • Classiques (cyclisme) — Les classiques sont les courses d un jour les plus prestigieuses du calendrier international de cyclisme sur route. La plupart ont lieu en Europe de l Ouest, elles sont courues depuis plusieurs décennies et certaines remontent même au 19e siècle …   Wikipédia en Français

  • Classiques ardennaises — Les classiques ardennaises sont trois courses cyclistes sur route qui se tiennent à la mi avril dans les Ardennes (Belgique) et le Limbourg néerlandais. Les courses sont remarquables pour leurs nombreuses petites côtes et leur profil très… …   Wikipédia en Français

  • Les classiques ardennaises — Classiques ardennaises Les classiques ardennaises sont trois courses cyclistes sur route qui se tiennent à la mi avril dans les Ardennes (Belgique) et le Limbourg néerlandais. Les courses sont remarquables pour leur nombreuses petites côtes et… …   Wikipédia en Français

  • Les classiques (cyclisme) — Classiques (cyclisme) Les classiques sont les courses d un jour les plus prestigieuses du calendrier international de cyclisme sur route. La plupart ont lieu en Europe de l Ouest, elles sont courues depuis plusieurs décennies et certaines… …   Wikipédia en Français

  • Paolo Bettini — Pour les articles homonymes, voir Bettini. Paolo Bettini …   Wikipédia en Français

  • Fabian Cancellara — Pour les articles homonymes, voir Cancellara (homonymie). Fabian Cancellara …   Wikipédia en Français

  • Saison 2011 de l'équipe cycliste Rabobank — Rabobank 2011 Manager Harold Knebel Meilleur coureur UCI …   Wikipédia en Français

  • Sport en Belgique — Eddy Merckx au Championnat du monde de cyclisme sur route masculin de 1966 Le sport est populaire en Belgique[1]. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, le fitness, le football, le …   Wikipédia en Français

  • Damiano Cunego — Damiano Cunego …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.