Classes moyennes


Classes moyennes

Les classes moyennes forment un ensemble hétérogène de populations, appelé classe sociale et définies en partie par leur niveau de vie, situées au-dessus des classes pauvres et en-dessous des classes aisées. Cet ensemble varie suivant les pays et dans le temps.

Depuis le XIXe siècle, plusieurs définitions concurrentes énoncées par des hommes politiques ou des sociologues ont fait évoluer la notion.

Sommaire

Définitions

Il n'y a pas une classe moyenne, mais plusieurs classes moyennes. On distingue généralement la classe moyenne supérieure et la classe moyenne inférieure.

Certaines professions sont caractéristiques des classes moyennes :

Typologie

En France : qui aujourd'hui fait partie de la classe moyenne ?

Tout d'abord, peut-on parler de la classe moyenne ? On la définirait très largement comme incluant les individus d'un revenu allant de 1 200 € (revenu médian des salariés à temps plein en France) à 3 000 € par mois. Cette délimitation généreuse d'une classe moyenne élargie donne un éventail de conditions de vie très différentes. Toutefois, selon l'Observatoire des inégalités, les classes moyennes correspondent aux salariés gagnant entre 1 200 et 1 840 euros par mois[3].

Article détaillé : Catégorie socio-professionnelle.

En disant les classes moyennes on peut aussi parler de celles du XXe siècle (1900) qui étaient une classe intermédiaire à part entière. Le fait que ce soit au pluriel souligne l'hétérogénéité des situations des gens appartenant à cette classe.

Une classe incertaine, de la montgolfière au sablier

Un développement des classes moyennes se serait fait en France dans la période des Trente Glorieuses. Alors que la société d'après-guerre s'enrichit, une partie des classes populaires se serait « embourgeoisée », encouragée par le phénomène de tertiarisation.

L'économiste Alain Lipietz a réalisé une représentation de la stratification sociale en France. (la largeur est proportionnelle à l'importance numérique de la couche sociale)

Modèle de société en montgolfière (1955-75)

    _/\_         Classes aisées
  _/    \_    
 /        \
|          |     
|          |     Classe moyenne
 \        /
  \      / 
   \    /   
    |__|         Classes populaires

Ici, la classe la plus importante est la classe moyenne, les classes les plus aisées sont peu importantes et la base des classes populaires est aussi réduite.

Modèle de société en sablier (1975 à nos jours)

  ____
 /    \          Classes aisées
 \    /
  |  |           Classe moyenne
 /    \       
/      \
\      /
 \____/         Classes populaires
    

Ici, la classe moyenne s'est disloquée, une partie accède aux classes supérieures (ascension sociale) mais la majorité est reclassée vers les couches populaires. Cela décrit un phénomène d'enrichissement des plus riches et de paupérisation des plus pauvres engendrant la disparition de la classe moyenne.

Une classe valorisée

Si la classe moyenne est en voie de disparition, nombre d'individus s'en réclament. La classe moyenne est le stéréotype de "l'idéal raisonnable", elle permet l'accès à la consommation de masse sans avoir "la culpabilité de la classe possédante".

  • Intrusion par le haut : On se dit plus facilement de la classe moyenne que de la petite bourgeoisie, en effet la classe moyenne inspire des valeurs positives (ascension sociale par le travail) tandis que la classe bourgeoise est chargée d'une symbolique plus négative (classe exploitante).
  • Intrusion par le bas : La classe moyenne c'est aussi un mode de vie inspiré de l'american way of life auquel adhèrent des classes plus modestes qui peuvent consommer au-dessus de leurs moyens et ainsi réaliser une ascension sociale symbolique.
Sentiment d’appartenir à une classe sociale et situation par rapport à l’emploi[4]
en % Actifs ayant un emploi Retraités Ensemble des adultes
A quelle classe avez vous le sentiment d'appartenir ?
La classe moyenne 42 36 40
La classe ouvrière 24 24 23
La bourgeoisie 3 7 4
Classe défavorisée 7 7 8
Classe privilégiée 8 5 8
Un groupe professionnel 11 11 9
Un groupe social 2 3 2
Autre 3 7 6

Critique de la notion

L’existence même d’une classe moyenne est parfois remise en cause, par exemple le sociologue Jean Lojkine parle du « mythe de la classe moyenne »[5]. Les personnes considérées comme faisant partie des « classes moyennes » appartiendraient en fait au prolétariat.

Notes et références

  1. Les classes moyennes sous pression
  2. La déstabilisation des classes moyennes
  3. "En prenant les 40 % de salariés du milieu (au-dessus des 30 % les moins payés et en dessous des 30 % les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1 200 et 1 840 euros pour des temps complets. «C'est à ce niveau que se situent les classes moyennes» , estime l'Observatoire Qui sont les classes moyennes ?
  4. [PDF]Source, Insee première
  5. Nouveaux rapports de classe et crise du politique dans le capitalisme informationnel

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Accardo, Le petit-bourgeois gentilhomme. Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes, Agone, coll. « Contre-feux », 2009.
  • Louis Chauvel, Les classes moyennes à la dérive, 2006
  • Massimo Gaggi et Edoardo Narduzzi, La fin des classes moyennes, Liana Levi, 2006
  • Jean Lojkine, L'adieu à la classe moyenne, La Dispute, 2005
  • Alain Lipietz, La société en sablier. Le partage du travail contre la déchirure sociale, 1998
  • Jean Rulhmann, Ni bourgeois ni prolétaires. La défense des classes moyennes en France au XIXe siècle, éditions du Seuil, 2001.

Articles connexes

Liens externes


Stratification et notions relatives aux classes et catégories sociales Portail Sociologie Sociologielogo.png
Perspective marxiste Perspective non marxiste Notions de classes Autres notions Chez les Romains
Selon les « cols »

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Classes moyennes de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Classes moyennes — ● Classes moyennes ensemble des couches sociales qui appartiennent au secteur tertiaire, et qui sont constituées par des employés, des artisans, des petits commerçants, des cadres d entreprises, etc …   Encyclopédie Universelle

  • Pierres noires. Les classes moyennes du Salut — Auteur Joseph Malègue Genre Roman (inachevé) Version originale Titre original Pierres noires. Les classes moyennes du Salut Éditeur original Spes Langue ori …   Wikipédia en Français

  • Service public federal Economie, PME, Classes moyennes et Energie — Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie Le service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie gère notamment les matières liées à l économie, les classes moyennes, l énergie, le commerce extérieur et la… …   Wikipédia en Français

  • Service public fédéral économie, pme, classes moyennes et énergie — Le service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie gère notamment les matières liées à l économie, les classes moyennes, l énergie, le commerce extérieur et la politique scientifique. Il gère notamment la Banque Carrefour des… …   Wikipédia en Français

  • Union des Classes moyennes — L Union des Classes moyennes (UCM) est une association belge de défense, de représentation et de promotion des indépendants (chefs de PME, artisans, commerçants, professions libérales). Lien externe Union des Classes moyennes site officiel …   Wikipédia en Français

  • Federation syndicale pour les travailleurs des classes moyennes et de haut niveau (Pays-Bas) — Fédération syndicale pour les travailleurs des classes moyennes et de haut niveau (Pays Bas) La Vakcentrale voor middengroepen en hoger personeel (Vakcentrale MHP Fédération syndicale pour les travailleurs des classes moyennes et de haut niveau)… …   Wikipédia en Français

  • Fédération syndicale pour les travailleurs des classes moyennes et de haut niveau (Pays-Bas) — La Vakcentrale voor middengroepen en hoger personeel (Vakcentrale MHP Fédération syndicale pour les travailleurs des classes moyennes et de haut niveau) est une fédération syndicale néerlandaise affiliée à la Confédération européenne des… …   Wikipédia en Français

  • Fédération syndicale pour les travailleurs des classes moyennes et de haut niveau (pays-bas) — La Vakcentrale voor middengroepen en hoger personeel (Vakcentrale MHP Fédération syndicale pour les travailleurs des classes moyennes et de haut niveau) est une fédération syndicale néerlandaise affiliée à la Confédération européenne des… …   Wikipédia en Français

  • Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie — Le service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie gère notamment les matières liées à l économie, les classes moyennes, l énergie, le commerce extérieur et la politique scientifique. Il gère notamment la Banque Carrefour des… …   Wikipédia en Français

  • Union des classes moyennes — L Union des classes moyennes (UCM) est une association belge de défense, de représentation et de promotion des indépendants (chefs de PME, artisans, commerçants, professions libérales). Lien externe Union des classes moyennes, site officiel… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.