Civilisation natoufienne


Civilisation natoufienne

Natoufien

Le Natoufien est le nom donné à une culture de l'Épipaléolithique final, attestée au Levant entre 10 800 et 8 200 av. J.-C. et caractérisée par les premières expériences de sédentarisation.

Sommaire

Aire géographique

La Natoufien est une culture du Proche-Orient dont les sites ont été découverts dans les régions bordant la côte méditerranéenne de l'Asie (notamment près du Mont Carmel et dans le Néguev).

Le site éponyme est Ouadi en Natouf en Cisjordanie. Les premiers témoignages de la culture natoufienne y ont été découverts par l'archéologue britannique Dorothy Garrod, en 1928.

Chronologie

Dans l'aire géographique qui est la sienne, le Natoufien marque la transition entre la fin de l'Épipaléolithique et le début du Néolithique. La culture natoufienne y succède au Kébarien et précède le Khiamien.

Les datations au carbone 14 donnent des résultats compris entre - 14 500 et - 11 500 ans BP [1].

Cette période est divisée en 2 sous-périodes :

  • Natoufien ancien (- 14 500 à - 12 800 BP)
  • Natoufien récent (- 12 800 à - 11 500 BP)

L'industrie natoufienne

Les sites natoufiens ont notamment permis de trouver des lames de faucille en silex et des outils de broyage (meules, molettes, pilons et mortiers).

La technique du polissage de la pierre apparaît à cette époque et est d'abord réservée aux objets de parures avant d’être parfois utilisée pour l'outillage.

Par rapport à la période précédente, le Natoufien se caractérise aussi par un usage plus important de l’os, notamment dans l'outillage et comme support éventuel de représentations figurées, humaines ou animales.

Les villages natoufiens et les débuts de la sédentarisation

Mur de maison natoufienne à El Wad, sur le flanc ouest du Mont Carmel

Les Natoufiens semblent avoir été à l'origine des premiers villages occupés de manière permanente. On y trouvaient de petites maisons de plan circulaire ou ovale (de 3 à 4 mètres de diamètre), plus ou moins creusées dans le sol et généralement construites en bois et en terre.

Cet habitat édifié en dur paraît témoigner d'une volonté de continuité dans l’installation incompatible avec le nomadisme permanent (mais pas forcément avec le semi-nomadisme).

À proximité des grands sites, on en a découvert de plus petits, éloignés d’une trentaine de kilomètres, ressemblant à ceux du Kébarien et au niveau desquels aucun matériel lourd n'a été retrouvé.

Chasseurs-cueilleurs ou premiers agriculteurs?

La présence de lames de faucilles en assez grand nombre montre que les Natoufiens avaient coutume de couper des plantes. On a donc longtemps pensé qu'ils avaient été les premiers agriculteurs du Proche-Orient.

On perçoit plutôt aujourd'hui les Natoufiens comme des chasseurs-cueilleurs pratiquant abondamment la récolte de céréales sauvages comme l'amidonnier (ou blé emmer). Outre ces céréales, les Natoufiens se nourrissaient aussi des produits de la chasse (gazelles, bœufs, sangliers) et de la pêche (les villages étaient souvent proche de plans d'eau).

Les sépultures natoufiennes

Sépulture natoufienne à El Wad, sur le flanc ouest du Mont Carmel

Les Natoufiens avaient pour coutume d’ensevelir séparément les crânes, à coté ou à l'intérieur de silos.

Bibliographie

  1. Munro, Natalie D. (2003). "Small game, the Younger Dryas, and the transition to agriculture in the southern Levant", Mitteilungen der Gesellschaft für Urgeschichte 12: 47-71, p. 48.
  • Jacques Cauvin, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture: la révolution des symboles au Néolithique, 1994 (réédité par Flammarion, collection "Champs", 1998, ISBN 2-08-081406-0)
  • Laure Dubreuil, Étude fonctionnelle des outils de broyage natoufiens, 2002 (thèse de doctorat disponible en ligne)
  • Fanny Bocquentin, Pratiques funéraires, paramètres biologiques et identités culturelles au Natoufien, 2003 (thèse de doctorat disponible en ligne)
  • Laurent Sacco, « Une chamane de 12.000 ans découverte en Israël ! » sur Futura-Sciences, 27 novembre 2008
  • Portail du Proche-Orient ancien Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail de la Préhistoire Portail de la Préhistoire
Ce document provient de « Natoufien ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Civilisation natoufienne de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chronologie de l'histoire des techniques — Si l’histoire des techniques ne peut se résumer à la seule histoire des inventions, elles en constituent néanmoins une composante importante. Au delà des grands faits historiques ou des découvertes scientifiques associées, la chronologie de… …   Wikipédia en Français

  • Chronologie des techniques — Chronologie de l histoire des techniques Si l’histoire des techniques ne peut se résumer à la seule histoire des inventions, elles en constituent néanmoins une composante importante. Au delà des grands faits historiques ou des découvertes… …   Wikipédia en Français

  • Histoire des techniques (chronologie) — Chronologie de l histoire des techniques Si l’histoire des techniques ne peut se résumer à la seule histoire des inventions, elles en constituent néanmoins une composante importante. Au delà des grands faits historiques ou des découvertes… …   Wikipédia en Français

  • Alfred Rust — (4 juillet 1900 Hambourg 14 août 1983 Ahrensburg) fut un préhistorien allemand. Autodidacte, il devint un pionnier de l étude de la culture de Hambourg (culture paléolithique tardive dans la plaine du nord de l Europe), en… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Palestine — L histoire de la Palestine est la présentation des événements dans la région de Palestine au cours de l Histoire. Cet article s en tient aux travaux des historiens et des archéologues portant sur cette région. Pour les sources bibliques et… …   Wikipédia en Français

  • Histoire De La Palestine — L histoire de la Palestine est la présentation des événements dans la région de Palestine au cours de l Histoire. Cet article s en tient aux travaux des historiens et des archéologues portant sur cette région. Pour les sources bibliques et… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la palestine — L histoire de la Palestine est la présentation des événements dans la région de Palestine au cours de l Histoire. Cet article s en tient aux travaux des historiens et des archéologues portant sur cette région. Pour les sources bibliques et… …   Wikipédia en Français

  • NÉOLITHISATION - Proche-Orient et Turquie orientale — L’étude de la néolithisation au Proche Orient offre un intérêt particulier: remarquablement précoce, elle s’y déclenche et s’y poursuit sans aucune influence extérieure. D’autre part, tous les facteurs qui caractérisent un Néolithique accompli… …   Encyclopédie Universelle

  • -12000 — XIIe millénaire av. J. C. Portail de la Préhistoire XVIe millénaire av. J. C. | XVe millénaire av. J. C …   Wikipédia en Français

  • 12e millénaire av. J.-C. — XIIe millénaire av. J. C. Portail de la Préhistoire XVIe millénaire av. J. C. | XVe millénaire av. J. C …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.