Christoph Schonborn


Christoph Schonborn

Christoph Schönborn

Cardinal
Berretta cardinalizia.png
Christoph Schönborn
de l'Église catholique romaine
Image de Christoph Schönborn
Christoph Schönborn, le 11 septembre 2006
Cardinal-prêtre
de Gesù Divin Lavoratore
Blason de Christoph Schönborn
« Vos Autem Dixi Amicos »
Naissance 22 janvier 1945
à Skalsko (République tchèque)
Ordination
sacerdotale
27 décembre 1970 par le
card. Franz König
Consécration
épiscopale
29 septembre 1991 par le
card. Hans Hermann Groër.
Évêque Évêque auxiliaire de Vienne (Autriche)
Archevêque de Vienne (Autriche)
Créé
cardinal
21 février 1998 par le
pape Jean-Paul II
Décès
 
Cardinal
Titre cardinalice
Collège cardinalice · Consistoire
Tous les cardinaux
(it) Biographie (en) Fiche

(en) Articles


Portail du catholicisme · Instructions

Christoph [von] Schönborn, né le 22 janvier 1945 à Skalken, dans le diocèse de Litomerice, en Bohême (actuelle République tchèque), est un cardinal autrichien, dominicain et archevêque de Vienne depuis 1995.

Sommaire

Biographie

Jeunesse et formation

Issu d'une des plus importantes familles de la haute noblesse allemande de Bohême, il habite en Autriche dès septembre 1945. Il étudie à Schruns et Bludenz (Voralberg).

De cette famille sont issus, des générations qui ont précédé l'actuel cardinal, une bonne dizaine de prélats de la haute hiérarchie écclésiastique de l'âge baroque (XVIIè et XVIIIè S.). On y recense en effet plusieurs princes-archevêques de Mayence ou de Trèves ainsi que plusieurs princes-évêques de Bamberg, de Spire ou de Wurzbourg.

En 1963, il entre chez les dominicains. Il commence ses études supérieures dans une école de l'Ordre à Walberberg, près de Bonn, pour la philosophie et la théologie, et au Saulchoir en France (théologie), puis à l'Université de Vienne (philosophie et psychologie), à l'École pratique des Hautes Études, à la Sorbonne (christianisme slave et byzantin) et à l'Institut catholique de Paris (théologie).

Il est ordonné prêtre le 27 décembre 1970. Il obtient la licence et le lectorat en théologie en 1971, puis un doctorat à Paris en 1974.

Prêtre

Il est aumônier des étudiants à Graz de 1973 à 1975 , puis devient professeur extraordinaire de dogmatique à l'Université de Fribourg (Suisse). À partir de 1978, il est professeur auxiliaire de théologie chrétienne orientale, et professeur de dogmatique de 1981 à 1991.

Il est aussi appelé dans différentes commissions d'experts : commission théologique de la conférence épiscopale suisse (1980-1991), commission suisse pour le dialogue entre orthodoxes et catholiques (1980-1987), commission pour le dialogue entre catholiques romains et autres chrétiens (1980-1984).

Mais surtout, il est membre de la commission théologique internationale à partir de 1980 et de la Fondation Pro Oriente, depuis 1984.

Il assume la responsabilité de secrétaire de la commission pour la rédaction du Catéchisme de l'Église catholique (1987-1992).

Évêque

Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Vienne, le 11 juillet 1991, puis archevêque coadjuteur, le 13 avril 1995.

Il succède au cardinal Hans Hermann Groër dès le 14 septembre 1995. Il prêche les exercices spirituels au Vatican pour le carême 1996.

Il est élu président de la conférence épiscopale autrichienne en juin 1998. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages et de nombreuses interventions sur les questions européennes.

Cardinal

Il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 1998 avec le titre de cardinal-prêtre de Gesù Divin Lavoratore.

Il a parfois été considéré comme un papable.

Cardinal Christoph Schönborn.jpg

Articles connexes

Commons-logo.svg

  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican Portail du Vatican
  • Portail de l’Autriche Portail de l’Autriche
Ce document provient de « Christoph Sch%C3%B6nborn ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christoph Schonborn de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christoph Schönborn — Christoph Kardinal Schönborn in Altötting Christoph Kardinal Schönborn OP (* 22. Jänner 1945 in Skalken bei Leitmeritz, Böhmen; eigentlich Christoph Maria Michael Hugo Damian Peter Adalbert Schönborn) ist ein römisch katholischer Theologe und… …   Deutsch Wikipedia

  • Christoph Schönborn — Christoph Schönborn, le 11 septembre 2006 Biographie Naissance 22 janvier 1945 à …   Wikipédia en Français

  • Christoph Schönborn — His Eminence  Christoph Schönborn, O.P. Cardinal Archbishop of Vienna Cardinal Schö …   Wikipedia

  • Christoph Schönborn — Su Eminencia Christoph Schönborn, O.P. Cardenal presbítero de Jesús Divino Obrero Christoph Schönborn en el Hospicio Austriaco de la Ciudad vieja de Jerusalén …   Wikipedia Español

  • Christoph Schönborn — …   Википедия

  • Christoph Kardinal Schönborn — in Altötting Christoph Kardinal Schönborn beim Weltjugendtag …   Deutsch Wikipedia

  • Christoph von Schönborn — Christoph Schönborn Cardinal Christoph Schönborn de l Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Christoph Schoenborn — Christoph Schönborn Cardinal Christoph Schönborn de l Église catholique romaine …   Wikipédia en Français

  • Schönborn — ist der Name folgender Orte: in Deutschland Bad Schönborn, Gemeinde im Landkreis Karlsruhe, Baden Württemberg Schönborn (Niederlausitz), Gemeinde im Landkreis Elbe Elster, Brandenburg Schönborn (Pfalz), Gemeinde im Donnersbergkreis, Rheinland… …   Deutsch Wikipedia

  • Schönborn (Adelsfamilie) — Stammwappen der von Schönborn Die Familie der Grafen von Schönborn ist ein deutsches Adelsgeschlecht, das in der Frühen Neuzeit viele kirchliche Würdenträger des Heiligen Römischen Reiches Deutscher Nation stellte und im Maingebiet und in Franken …   Deutsch Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.