Charles Frémont

Charles Frémont
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie
Naissance 9 décembre 1950
Origine Marseille
Genre homme
Cheveux bruns
Yeux bleus
Activité(s) Retraité, Ancien avocat et homme d'affaires
Ancien président-directeur général de Phénicie SA
Famille Julien Frémont (fils), Céline Frémont (fille), Juliette Frémont (fille), Astrid Frémont, née Tailleroche (ex-femme, décédée)
Interprété par Alexandre Fabre
Série(s) Plus belle la vie
Première apparition 11 novembre 2004
Saison(s) 1 à 7

Charles Frémont, interprété par Alexandre Fabre, est un personnage du feuilleton télévisé français Plus belle la vie.

Homme d'affaires peu scrupuleux, il trempe dans une grande partie des affaires criminelles touchant le quartier du Mistral. Il peut être considéré comme le méchant récurrent de la série. Néanmoins, au fil des intrigues, il lui arrive à plusieurs reprises d'aider la police, pour sauver sa peau ou pour en tirer un intérêt personnel.

Sommaire

Personnage

Charles Frémont est le chef de la famille Frémont. Au début de la série, il est marié à Astrid, avec qui il a eu trois enfants : Julien (prétendument mort accidentellement à l'âge de 11 ans), sa sœur jumelle Céline, ainsi que sa benjamine Juliette.

Dans la première saison, Charles est à la fois avocat, exerçant sans diplôme, et homme d'affaires. Avec son épouse Astrid, il a créé Phénicie SA, entreprise de bâtiments. D'ailleurs, son cabinet d'avocat siège aux locaux de Phénicie.

Charles est impitoyable et semble n'avoir aucun amour sauf pour ses deux filles. Il est prêt à tout pour leur bonheur, ce qu'il montrera maintes fois, même si cela ne leur plaît pas toujours.

Charles a un caractère dur, qui peut s'expliquer par deux événements : il a découvert sa mère morte et il a dû interner son propre fils Julien pour sa sécurité et mentir à tout sa famille en le faisant passé pour noyé.

Il a plusieurs fois été actionnaire majoritaire puis PDG de Phénicie. En mai 2009, alors qu'il en avait été évincé, il tente toujours de racheter la boîte et d'en redevenir le président.

Jeunesse

Charles Frémont a passé son enfance au Select, l'hôtel de Mirta Torres. À cette époque, il s'agissait plus d'un refuge pour les pauvres dont la patronne, Elena Ivanova, ne semblait guère se soucier. Un soir, Frémont retrouve sa mère morte. Plus tard, il tombe amoureux d'Elena et la harcèle. Cependant, Elena disparaîtra mystérieusement.

Frémont et les femmes

Bien que souvent célibataire depuis le début de la série, Charles Frémont n'en est pas moins un homme à femmes. Il a été marié avec Astrid Frémont (années 1970 jusqu'en 2005) et a entretenu des relations avec Elena Ivanova (la mère de Benoît Cassagne) (années 70), Khadidja Castelli (1994), Luna Torres (2005), Karine Mercœur (2006) et Tamara Kobosa (2008).

Saison 1

Charles Frémont apparaît pour la première fois lors d'une rencontre avec sa fille Céline et Vincent Chaumette, son compagnon. Charles leur tend un piège : il les invite à manger mais le repas tourne au cauchemar quand Charles parle de la mort du frère jumeau de Céline, Julien, à l'âge de 11 ans. Plus tard, il engage Vincent comme architecte chez Phénicie. Pendant ce temps, Malik défend un client de Frémont de discrimination raciale. Cela ternirait les rapports entre Malik et sa famille. Céline découvre que son père fait chanter Vincent : Frémont demande à Vincent d'aller voler des plans confidentiels dans le bureau de l'homme politique Charles-Henri Picmal. Frémont ne s'arrête pas là, puisque il propose une affaire à Vincent : raser entièrement le Mistral. Vincent, qui trouve que le Mistral est un quartier agréable, en fait part à Charlotte Le Bihac. Vincent refuse la proposition de Frémont, mais celui-ci le prend mal. Frémont propose alors à Malik le dossier de la réhabilitation du Mistral. Céline dénonce Vincent à Picmal et le capitaine de police Léo Castelli vient perquisitionner le loft de Vincent, qui est sûr que c'est un coup de Frémont. Frémont décide d'enfermer sa fille dans un hôpital psychiatrique.

Astrid et Malik demandent à Frémont d'être plus gentil avec Céline. Frémont est d'accord à la condition que Malik s'occupe de faire expulser tous les habitants du Mistral. Malik et Vincent, pour faire tomber Frémont auront bien du mal : Vincent ira même jusqu'à épouser Céline. Malheureusement Frémont va se faire coincer et cela serait sa perte. Astrid dénoncera son mari en révélant qu'il n'a pas de diplômes pour exercer son métier.

Charles rencontre Luna Torres. Il tombe follement amoureux d'elle mais celle-ci ne l'aime pas beaucoup. Frémont lui offre alors de relancer sa carrière de comédienne ; Luna accepte. Frémont lui présente John Waldron qui plus tard essaie de violer Luna. Fou de rage, Frémont tente de tuer Waldron. Depuis, Luna est devenue sa seule amie.

Charles est en prison et Céline en hôpital psychiatrique. Bruno Livia, un docteur et hypnotiseur s'occupe de Céline et rencontre Charlotte quand celle-ci vient la voir. Livia tombe sous le charme de Charlotte. L'arrivée de Thomas Lenoir va bousculer la vie de Livia, Léo et Roland Marci. On apprend que Thomas est le fils d'Iris Lenoir et de Roland Marci ; il a été conçu quand Iris était en couple avec Léo. Iris a été assassinée il y a 22 ans. Léo fait le rapprochement avec Khadidja Castelli, son épouse, qui a été assassinée il y a 11 ans. Léo apprend que Khadidja était la maîtresse de Frémont. Il est sûr que Frémont a tué Khadidja et Iris. Léo malmène Frémont qui fait un malaise. Le commissaire J.-F. Beaumont lui retire l'affaire. Livia fait une ordonnance à Frémont stipulant que Frémont est dans un état jugé trop fragile pour retourner en prison. Frémont se fait passer pour amnésique.

On apprend que Charlotte est menacée par un corbeau, alors elle va voir Livia en séance d'hypnose. Mais c'est Livia le tueur et il manipule Charlotte pour qu'elle croie que le tueur est Vincent puis Léo qui est arrêté. Léo s'évade de prison. Livia frappe tous les 11 ans mais Frémont, qui est au courant que Livia est le tueur, collabore en échange que Luna essaie de l'aimer. Elle accepte uniquement pour sauver Charlotte. Nicolas arrête Livia et une confrontation se fait entre Frémont et Livia. Livia accuse Frémont. Beaumont est un ami de Livia et souhaite le libérer. Mais Livia a tout prévu pour que Charlotte tombe sous hypnose pendant qu'il est en garde à vue. Charlotte disparaît, ce qui fait une preuve que Livia n'est pas le tueur. Cependant, Carole, qui le jour de la mort d'Iris avait reçu un coup de fil du tueur, reconnaît la voix de Livia. Léo, Vincent et Nicolas vont au repère de Livia. Léo est bien devant mais intercepte Livia alors qu'il est au bord d'une falaise. Livia, pour se moquer de lui, lui parle des derniers instants de Khadidja puis saute dans le vide ; son corps n'est pas retrouvé.

Frémont est un homme nouveau. Il s'installe au Sélect, bien que Rachel, Blanche, Mirta, Roland et les autres habitants du quartier soient désagréables avec lui, à part Mélanie. Mais Frémont arrive à faire changer Mirta et Rachel d'avis. Il organise même la fête des voisins 2005, ce qui fait enrager Blanche. A cette fête, il compte reconquérir le cœur de Luna mais elle succombe aux charmes de Guillaume Leserman, le neveu de Rachel.

Guillaume est à la recherche de manuscrits qu'auraient volés les nazis aux parents de Rachel. Après avoir fait avouer à sa femme que c'est Jules Tailleroche, le père de cette dernière, qui a dénoncé Rachel, sa sœur et ses parents, il met en scène sa mort. Il n'a pas hésité à empoisonner Rachel, au cours d'un dîner. Il affronte ensuite Guillaume qui le brûle avec un barbecue. Eva Cabestanny va enlever Juliette et Frémont va lui tirer dessus, pensant l'avoir tué, mais en fait elle portait un gilet par-balles.

Saison 2

Charles Frémont empêche sa fille Céline d'épouser Florent Barjac, mais cela l'amène de nouveau en prison.

Frémont rachète le bar de Roland, car celui-ci, accroc au jeu, l'avait perdu au poker. Il nomme Mélanie gérante mais Thomas, avec l'héritage de Carole, le rachète.

Juliette rencontre un jeune tchadien, Gali Adoum, et veut faire un mariage blanc pour qu'il ait des papiers. Frémont s'y oppose et Gali, avec l'aide de Thomas et Nicolas s'enfuit au Canada.

Plus tard, Charles Frémont aide Picmal pour sa candidature aux cantonales pour le quartier du Mistral, face à Blanche. Frémont n'hésite pas à se servir du livre érotique de Blanche, Mistral Brûlant, pour discréditer cette dernière. Picmal est passé au 1er tour sans problème, réalisant un honnête score, loin devant Blanche. Mais on apprend que Frémont est au courant que Picmal est l'assassin de Sylvie Carlier, Anne Bocara et d'une femme nommée Martinez. Beaumont est également mêlé à cette affaire et tous trois, ils magouillent ensemble. Frémont était l'avocat de Sébastien Pradez, et a tout fait pour l'accuser du meurtre de Sylvie Carlier. Mais Sébastien, après avoir purgé sa peine, vient au Mistral sous l'identité de Marc Vernet. Au dernier moment, Frémont décide de collaborer avec la police et avec la complicité de Léo et de Marc.Mais Picmal arrive au rendez-vous et tire une balle dans le cœur de Charles. Mais il n'est pas mort et Picmal se fait arrêter par Léo

Saison 3

Charles Frémont cherche à mettre la main sur l’héritage du général Castelli, l'oncle de Léo. L'héritage est également convoité par le dangereux docteur Livia. Charles aidera finalement la police à arrêter Livia.

Quelques mois plus tard, sa fille Céline, qui vit alors en couple avec Vincent, prend Louis Barrel comme amant. Lors d'une dispute, Céline fait tomber Louis, qui perd connaissance. Céline appelle son père Charles à la rescousse. Charles et Céline trouvent alors Louis mort ; Charles aide Céline à se débarrasser du cadavre. Plus tard, quand Céline est soupçonnée d'avoir tué Louis, Charles dissimule les vêtements ensanglantés de ce dernier dans le domicile de Vincent ; il parvient ainsi à faire croire à la police que c'est Vincent qui a tué Louis. Une fois Vincent incarcéré, Charles reprend sa place à Phénicie.

Charles Frémont vient en aide à Luna quand celle-ci est confrontée à Lorraine Fournier et Samuel Tablonka, un duo d'arnaqueurs responsables de l'incarcération de son compagnon Guillaume. Ainsi, Frémont va rencontrer Lorraine et Samuel en se faisant passer pour un client naïf ayant une grosse somme d’argent à investir. Grâce à Frémont, les deux arnaqueurs sont arrêtés par la police.

Afin d'obtenir le marché du terminal de l'aéroport de Marignane, Charles fait appel à Léonard Vassago, un homme d'affaires hautement influent. Vassago accepte de l'aider, mais en échange, Charles doit lui céder la moitié des parts de Phénicie. Finalement, Charles refuse de payer sa dette envers Vassago, qui va en représailles chercher à détruire la famille Frémont. Ainsi, Vassago commandite le meurtre d'Aurélie, la maîtresse de Vincent Chaumette, et fait en sorte que Céline Frémont soit accusée à tort de meurtre et emprisonnée. Doté de pouvoirs démoniaques, Vassago va également faire en sorte que Charles soit victime d'hallucinations et interné en hôpital psychiatrique. Les malheurs de la famille Frémont ne seront résolus qu'avec l'aide de Luna, qui parvient à mettre Vassago hors d'état de nuire.

Saison 4

Charles Frémont s’associe avec Geoffroy Monthoiry, un jeune homme d'affaires, afin de faire des profits immobiliers. Voulant racheter à bas prix des immeubles situés au Mistral, Geoffroy engage deux malfrats pour qu'ils se déguisent en policiers et commettent des agressions racistes contre les jeunes du quartier ; Geoffroy compte ainsi créer dans le quartier un climat de violence et de révolte contre la police, aboutissant logiquement à une baisse des prix de l'immobilier. Alors que le Mistral est le théâtre de plusieurs agressions racistes, Charles comprend que Geoffroy se cache derrière les évènements récents, mais il choisit de ne rien dire à la police, en pensant aux intérêts financiers qu'il peut en tirer. Geoffroy est finalement démasqué par la police et emprisonné, tandis que Charles échappe à la prison, car rien ne prouve qu'il avait connaissance des manigances de son associé. Toutefois, ses filles Céline et Juliette comprennent qu'il n'est pas aussi innocent qu'il le prétend et lui reprochent amèrement de n'avoir rien dit à la police. Dégoûtée par l'attitude de son père, Juliette décide de couper les ponts avec lui et se lance dans un tour du monde. Céline, dégoutée elle aussi, ne veut plus lui adresser la parole.

Profondément affecté par le départ de Juliette, et par le désamour de Céline, Charles se remet en question. Ainsi, quand Solidarité Bassonga, une ONG créée par Vincent Chaumette, demande l'aide de Phénicie pour pouvoir construire une école en Centrafrique, Charles y voit l'occasion de se racheter une conduite et donne son feu vert au projet ; en outre, il tombe amoureux de Tamara, une jeune Centrafricaine travaillant pour Solidarité Bassonga. Toutefois, la situation se retourne contre lui: Charles est manipulé par Tamara et Vincent, et se retrouve accusé à tort d'avoir détourné les fonds de Solidarité Bassonga. Avec l'aide d'Estelle Cantorel, Charles parvient finalement à prouver son innocence.

Après que Vincent est devenu le nouveau directeur général de Phénicie, Charles encourage sa fille Céline à accepter le poste de directrice adjointe que Vincent lui propose. Chargée d’un projet, Céline se voit imposer un chef de chantier par son père : Virginie Mirbeau, une jeune lesbienne dont Céline va tomber amoureuse, se découvrant alors des tendances homosexuelles. Virginie et Céline décident de se mettre en couple, situation que Charles peine à accepter.

Charles découvre ensuite que le responsable du détournement de fonds dont il a été accusé quelques mois plus tôt n'est autre que Vincent et que ce dernier est l'acquéreur principal du fonds d'investissement qui vient de racheter Phénicie. Charles menace alors Vincent de le dénoncer aux autorités s'il ne lui cède pas 49 % des parts de l'entreprise. Il devra finalement renoncer à son chantage, car il n'a rien pour prouver que Vincent a acquis Phénicie par des moyens illégaux.

Saison 5

Charles Frémont trempe, une fois de plus, dans des affaires louches : il serait en contact avec Kamsky, un trafiquant de clandestins originaires des pays de l'Est ou d'Asie. Frémont n'hésite pas à accuser Vincent d'être Kamsky, pour récupérer Phénicie. Puis, le vendredi 27 février 2009, Jennifer, la complice de Kamksy, vient voir Frémont et s'adresse à lui comme s'il était Kamsky. Plus tard, il s'avère qu'en réalité, Frémont n'est pas Kamsky, mais se fait passer pour lui : Kamsky l'oblige à se faire passer pour lui et menace de tuer Céline s'il refuse de le faire.

Soupçonné d'être Kamsky, Frémont est arrêté par la police. Il en sortira une fois le vrai Kamsky démasqué. En réalité Frémont c'était fait passé pour Kamsky pour protéger sa fille à qui le vrai Kamsky menaçais de s'en prendre.

Dans l'affaire de la contamination de l'eau au Mistral, Frémont complote avec Martine Massenet, PDG de Carington Chemical, entreprise de produits chimiques. Vingt ans auparavant, Frémont avait reçu de l'argent de la part de Massenet pour enterrer des fûts remplis de produits toxiques, avec la complicité de Jean Lissajoux. Frémont fait accuser Matthieu Keller puis, quand celui-ci meurt, Victoire Lissajoux et Rudy Torres. Mais Frémont, qui redoute Martine, la tue pour sauver Victoire mais surtout pour évité qu'elle ne parle.

Frémont est emprisonné. En juin 2009, sa fille Céline vient le voir pour lui parler du rachat de Phénicie. Nicolas et Céline s'allient pour racheter Phénicie face à Vincent. Céline gagne au conseil d'administration (Nicolas et elle votent pour elle et Vincent vote pour lui). Nicolas possède 4 % de Phénicie et Céline 48 %.

Saison 6

Après trois mois de prison ferme, Charles Frémont est libéré début septembre, la justice ayant établi qu'il a tué Martine pour sauver Victoire. A sa sortie de prison, il découvre que Céline veut adopter un bébé. Mme Santini, une assistante sociale débarque ainsi chez elle. Tout se passe bien, jusqu'à que Santini demande à Céline de rencontrer son père... De peur que Santini refuse vis-à-vis de Frémont, Céline contacte Roland pour qu'il se fasse passer pour son père ; Roland accepte. Au moment des connaissances, Charles débarque dans l'appartement, ce qui a pour effet pour Santini de refuser le droit d'adoption pour Céline. En comprenant tout cela, Frémont s'excuse auprès de sa fille, part voir Roland et a un différent avec lui... Charles s'en va voir Santini, lui proposant de l'argent pour obtenir le droit d'adoption... malgré cela, Santini refuse et menace Charles de porter plainte !

Frémont revient le 15 décembre 2009, pour le prime-time... Ninon le contacte pour essayer de comprendre ce que manigancent son père et Assoudi, un entrepreneur propriétaire de plusieurs hotels au Maroc. Frémont accepte de l'amener à la douane où ils ne trouvent que des objets marocains artisanaux. A la boutique, Thomas reçoit les objets marocains, devant Ninon, surprise de voir qu'un objet est sans couvercle alors qu'à la douane, le couvercle était présent... Elle recontacte Frémont, et ils vont fouiller chez Phénicie. Ninon découvre le couvercle, servant de porte-fruits. Frémont, en regardant l'objet, comprend la manigance. Il casse le couvercle... qui servait de couvre-objet. En effet, une assiette était cachée dans le couvercle. Ils décident de faire des recherches et Frémont dit alors à Ninon qu'ils sont face à un trafic d'antiquités. Entre-temps au Maroc, l'exécutant devant récupérer des documents compromettants pour le trafic en question est tué et ce dernier est démantelé avec l'aide des "filles du désert" parties en vacances au Maroc (Blanche, Mirta, Mélanie et Céline).

Saison 7

Céline va tomber amoureuse de Myriam, une jeune femme criminelle, ancienne élève de Blanche Marci. Mais Myriam qui devait au départ faire un mariage avec Céline, pour ensuite la tuer et hériter de l'argent de cette dernière, commence à tomber amoureuse elle aussi. Charles voit d'un très mauvais œil cette relation et tente de séduire Myriam pour que Céline l'oublie. Mais Myriam meurt, et Céline ne s'en remet pas.

Frémont a décidé de se lancer dans un nouveau business : faire de la boutique d'Estelle sur la place du Mistral, un centre hospitalier pour personnes âgées. Il se met en relation avec Anémone Vitreuil pour mener à bien son affaire, mais la boutique sera rachetée par une jeune esthéticienne, Eve Tressere. Pour obtenir les parts immobilières, Frémont va faire pression sur Eve, mais une fois démasqué par la police, il sera envoyé en prison. Il parvient cependant à en sortir en chargeant son complice, Jérôme Narcier.

Saison 8

Charles Frémont rend visite à sa fille à Phénicie et lui demande si elle ne peut pas lui trouver un autre appartement, plus grand et plus confortable. Céline refuse, c'est soit ça ou soit elle demande à ce qu'il soit renvoyé aux Baumettes. Frémont en a marre que sa fille le traite comme "un chien" et ne supporte plus son arrogance. Il lui dit qu'il a décidé de quitter Marseille et de se prendre sa retraite aux Antilles.

Céline se confie à Thomas, elle se demande si elle n'y va pas fort avec son père... elle le traite comme si c'était son fils mais encore plus pire et s'en veut. Malgré tout, il l'aime. L'idée de le savoir à des milliers de kilomètres d'elle la refroidit... Juliette aux Philippines, Julien toujours en hôpital psychiatrique et maintenant son père aux Antilles... d'un côté, il ne lui reste plus que lui.

A Phénicie, Céline s'excuse auprès de son père et lui promet de lui trouver quelque chose de plus grand. Pendant ce temps, il logera chez elle... Céline constate le changement de son père qui est devenu plus doux et moins arrogant. Ils se rapprochent comme au bon vieux temps... Céline va de surprises en surprises et constate que son père découche.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charles Frémont de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Charles Fremont Amidon — (August 17, 1856 – December 26, 1937) was a United States federal judge. Born in Clymer, New York, Amidon received an A.B. from Hamilton College in 1882 and read law to enter the bar in 1886. He was in private practice in Fargo, North Dakota from …   Wikipedia

  • Charles Fremont Dight — (1856 – 1938) was medical professor and promoter of the human eugenics movement in the U.S. state of Minnesota. Contents 1 Biography 2 Publications 3 External links 4 Re …   Wikipedia

  • Charles Fremont Pond — (* 1856 in Connecticut; † 1929 in Berkeley) war ein US amerikanischer Marineoffizier. Inhaltsverzeichnis 1 Leben und Wirken 2 Ehrentaxon 3 Nachweise 3.1 …   Deutsch Wikipedia

  • Charles Fremont West — For other people named Charles West, see Charles West (disambiguation). Charlies Fremont Pruner West Pruner West in 1922 Born Jan 25, 1899 Died …   Wikipedia

  • John Charles Fremont — John Charles Frémont John Charles Frémont (* 21. Januar 1813 in Savannah, Georgia; † 13. Juli 1890 in New York City) war ein US amerikanischer Entdecker und Politiker. Seine Vermessungsexpeditionen im Westen der Vereinigten Staaten brachten ihm… …   Deutsch Wikipedia

  • John Charles Frémont — Pour les articles homonymes, voir Frémont. John C. Frémont John Charles Frémont, né le 21 janvier 1813 à Savannah (Géorgie) et mort le 13 juillet 1890 à New York, est un officier et …   Wikipédia en Français

  • John Charles Fremont — John Charles Frémont Pour les articles homonymes, voir Frémont. John C. Frémont Né le 21 janvier 1813 à Savannah et mort le 13 juillet 1890 à New York, l officier et explorateur américain …   Wikipédia en Français

  • John Charles Fremont — noun United States explorer who mapped much of the American west and Northwest (1813 1890) • Syn: ↑Fremont, ↑John C. Fremont • Instance Hypernyms: ↑explorer, ↑adventurer …   Useful english dictionary

  • Fremont (Homonymie) — Fremont Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Fremont peut désigner :  États Unis Fremont, la plus connue des villes portant ce nom, situé dans le …   Wikipédia en Français

  • Fremont Street — is a street in Las Vegas, Nevada, and is the second most famous street in the Las Vegas metropolitan area after the Las Vegas Strip. Named in honor of explorer John Charles Frémont and located in the heart of the downtown casino corridor, Fremont …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.