Cathedrale Saint-Paul-Aurelien de Saint-Pol-de-Leon


Cathedrale Saint-Paul-Aurelien de Saint-Pol-de-Leon

Cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon

Cathédrale Saint-Paul-Aurélien
de Saint-Pol-de-Léon
Vue générale de l'édifice
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
48° 41′ 06″ Nord
       3° 59′ 11″ Ouest
/ 48.685, -3.98639
 
Pays France France
Région Bretagne
Département Finistère
Ville Saint-Pol-de-Léon
Culte Catholique romain
Type Ancienne cathédrale
Rattaché à Diocèse de Quimper et Léon
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Style(s) dominant(s) Gothique
Classé(e) Monument historique (1840)

La cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon est l'ancienne cathédrale du diocèse de Léon, créé au VIe siècle et supprimé à la Révolution en 1790. L'église fait actuellement partie du diocèse de Quimper.

La cathédrale Saint-Paul-Aurélien fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[1].

Sommaire

Histoire

L'église est dédiée à Saint Paul-Aurélien (ou Saint Pol Aurélien) qui, d'après la légende, serait un moine venu de Grande-Bretagne pour évangéliser la région et qui aurait été le premier évêque de la ville. Une première église à cet emplacement a été détruite en 875 par les Danois. L'église reconstruite au XIIe siècle sert de fondation à l'édifice actuel dont la nef, les collatéraux et la façade datent du XIIIe et XIVeme siècles. L'abside, le chœur et les chapelles latérales ont été édifiés aux XVe et XVIe siècles.

Description générale

La cathédrale actuelle est une église gothique, influencée par le style normand. Elle est inspirée notamment de la cathédrale de Coutances. La nef, longue de 84 m et haute de 16 m, a été construite en pierre de Caen. Le reste de l'édifice est en granit. Le parvis vient d'être refait avec du granit provenant... de Chine.

Extérieur

La façade est dominée par deux flèches polygonales disymétriques, hautes près de 50 m. Au dessus du portail central, se trouve une terrasse, à partir de laquelle l'êveque donnait sa bénédiction. Sous le flèche de droite, une petite porte était réservée aux lépreux. Au dessus du transept se situe un petit clocheton, dit "clocher du chapitre".

Intérieur

L'intérieur de la Cathédrale Saint-Paul-Aurélien
de Saint-Pol-de-Léon

L'intérieur présente trois nefs, précédées par un narthex. La nef principale est surmontée d'un triforium. La voûte est composée d'ogives en tiers-points. Le chœur est entouré d'un déambulatoire. L'édifice recèle de nombreuses œuvres d'art remarquables :

  • Orgues et buffet d'orgues du facteur anglais Robert Dallam soutenus par une voûte en anse de panier. Le plan de l'orgue est très proche de celui du King's College de Cambridge. Il est orné d'un damier noit et blanc, en trompe-l'œil.
  • Dans le chœur, 66 stalles de chênes du XVIe siècle, chef-d'œuvre de menuiserie.
  • Au dessus de l'autel, un précieux ciborium en bois. En forme de crosse, ce grand palmier rococo est l'un des rares ciborium encore en place dans une église.
  • Dans le déambulatoire, à droite, derrière une grille, un ensemble de 34 boîtes à chef en bois, contenant le crane de défunts. Cet ensemble porte le nom poétique des Etagères de la Nuit.
  • Nombreux tombeaux d'évêques de Saint-Pol-de-Léon, autour du chœur. On retiendra notamment celui de Mgr. François de Visdelou, œuvre du sculpteur Nicolas de la Colonge et daté de 1711 et un mausolée Renaissance, œuvre des frères Richard.

L'église abrite également les reliques de Saint Pol Aurélien et la tombe de Marie Amice Picard, décédée en 1652. Cette mystique est restée près de vingt ans sans prendre de nourriture, autre que l'Eucharistie.

Photos

Notes et références

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’architecture chrétienne Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
Ce document provient de « Cath%C3%A9drale Saint-Paul-Aur%C3%A9lien de Saint-Pol-de-L%C3%A9on ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cathedrale Saint-Paul-Aurelien de Saint-Pol-de-Leon de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon — Présentation Culte Catholique romain Type Ancienne cathédrale église paroi …   Wikipédia en Français

  • Cathédrale Saint-Paul-Aurélien De Saint-Pol-de-Léon — Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Cathédrale saint-paul-aurélien de saint-pol-de-léon — Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Saint-Pol-de-Léon Cathedral — ( Cathédrale Saint Paul Aurélien de Saint Pol de Léon ) is a former Roman Catholic cathedral in Saint Pol de Léon in Brittany.It was formerly the seat of the Bishop of Saint Pol de Léon, a bishopric established in the 6th century and abolished… …   Wikipedia

  • Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes —  Cette cathédrale n’est pas la seule cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes …   Wikipédia en Français

  • Saint-Pol-de-Leon — Saint Pol de Léon Pour les articles homonymes, voir Saint Pol. 48° 41′ 10″ N 3° 59′ 06″ W …   Wikipédia en Français

  • Saint-Pol de Léon — Pour les articles homonymes, voir Saint Pol. 48° 41′ 10″ N 3° 59′ 06″ W …   Wikipédia en Français

  • Saint-pol-de-léon — Pour les articles homonymes, voir Saint Pol. 48° 41′ 10″ N 3° 59′ 06″ W …   Wikipédia en Français

  • Saint Pol de Léon — Pour les articles homonymes, voir Saint Pol. 48° 41′ 10″ N 3° 59′ 06″ W …   Wikipédia en Français

  • Saint paul de léon — Saint Pol de Léon Pour les articles homonymes, voir Saint Pol. 48° 41′ 10″ N 3° 59′ 06″ W …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.