Campeurs

ÔĽŅ
Campeurs

Camping

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Camping (homonymie).
Leirintäalue 733 tunnusosa.svg
Camping près de la plage

Le camping est surtout un moyen de logement pendant les vacances. On peut camper sous une tente, utiliser une caravane, un clip car ou un camping-car. On peut s'installer sur un terrain de camping am√©nag√©, un camping naturiste ou faire du camping sauvage. Style de vacances √©conomique et populaire au moment de la g√©n√©ralisation des cong√©s pay√©s, le camping √©volue vers ce qu'on appelle aujourd'hui l'h√ītellerie de plein air avec de nombreuses prestations associ√©es (piscine, snack, air de jeu, bar, mini-golf...).

Suivant les tendances actuelles vers un plus grand souci de respect de l'environnement, certaines initiatives se d√©veloppent dans ce sens. C'est le cas des ¬ę √Čcocamps ¬Ľ initi√©s par le conseil r√©gional de l'Aquitaine[1].

Sommaire

Classifications

Les étoiles, en France

Les terrains de camping en France (+ de 10 000) sont class√©s en quatre cat√©gories, de 1 √† 4 √©toiles, selon des normes fix√©es par l'arr√™t√© du 11 janvier 1993 compl√©t√© par la circulaire du 12 f√©vrier 1993. Ces normes concernent les √©quipements communs, les √©quipements sanitaires, et l'accessibilit√© aux personnes handicap√©es. Il y a 11 000 terrains de camping en France dont 8 500 terrains class√©s.

Une r√©forme du classement des √©tablissements touristiques est actuellement en cours pour la France[2], visant notamment √† l'actualisation des crit√®res de classement qui ne sont plus en phase avec la r√©alit√© du terrain, ainsi qu'√† la mise en place d'une cinqui√®me √©toile pour s'aligner sur les autres pays europ√©ens. Les h√īteliers et gestionnaires de campings fran√ßais s'estiment l√©s√©s, ne pouvant pas afficher de cinqui√®me √©toile contrairement aux autres pays.

√Čquipements des campings selon les √©toiles
1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles
Densit√© d'occupation ‚Č• 90 m¬≤ par emplacement. ‚Č• 95 m¬≤ par emplacement. ‚Č• 100 m¬≤ par emplacement.
Alimentation en eau destin√©e √† la consommation ‚Č• 200 litres par jour par emplacement. ‚Č• 250 litres par jour par emplacement.
Assainissement Raccordement des équipements sanitaires communs au réseau public ou à un système d'épuration conforme à la réglementation.
√Čclairage Parties communes, postes de s√©curit√©, voies int√©rieures la nuit.
S√©curit√© Cl√īture naturelle ou artificielle. Cl√īture naturelle ou artificielle et gardiennage de jour. Cl√īture naturelle ou artificielle et gardiennage permanent.
Bureau d'accueil Conseillé. Il peut être constitué par une installation mobile. Oui.
Langues étrangères parlées à l'accueil. 2 dont l'anglais.
Acc√®s handicap√©s Accessibilit√© aux personnes √† mobilit√© r√©duite en application du d√©cret n¬į78-109 du 1er f√©vrier 1978, des √©quipements et services du terrain.
T√©l√©phone Un poste t√©l√©phonique sur place o√Ļ √† proximit√© imm√©diate. Une cabine sur place pour 180 emplacements non desservis par le t√©l√©phone. Une cabine sur place pour 160 emplacements non desservis par le t√©l√©phone.
Commerce d'alimentation Sur place ou à proximité du terrain.
√Čquipements sanitaires pour un nombre de 100 emplacements ¬ę confort ¬Ľ et ¬ę grand confort ¬Ľ
Lavabos avec glace et tablette 4 robinets par appareil collectif. 4 appareils individualisés. 3 appareils individualisés, 2 en cabines. 5 en cabines avec eau chaude.
Douches 2 froides en cabines individuelles. 2 chaudes en cabines individuelles avec séparation d'un coin déshabillage. 3 chaudes en cabines individuelles avec séparation d'un coin déshabillage. 4 chaudes en cabines individuelles avec séparation d'un coin déshabillage.
WC √† chasse d'eau 9 sur les emplacements ¬ę confort ¬Ľ, 3 sur les emplacements ¬ę grand confort ¬Ľ.
Bacs à laver 3 pour la vaisselle, 3 pour le linge. Une machine remplace deux bacs. 3 pour la vaisselle, 3 pour le linge. Eau chaude. Lave-linge conseillé dans buanderie équipée.
Prises de courant 3 pour rasoirs et 1 pour autres petits appareils électriques (chauffe-biberon, séchoir, etc.).
Points d'eau répartis sur le terrain 3 4

Les étoiles, au Québec

Le camping existe depuis très longtemps, mais ne s'est réellement démocratisé qu'à partir de XXe siècle et des vacances.
Camping-car

Au Québec, 822 terrains de camping y sont classifiés[3]. Les campings sont classés en six catégories d'aucune à 5 étoiles, selon la qualité et la propreté de l'ensemble du terrain, des blocs sanitaires, des aires de loisirs et des infrastructures d'accueil ainsi que sur les services offerts comme le nombre de blocs sanitaires et les différents loisirs proposés.

  • 0 √©toile : Le camping rencontre partiellement les crit√®res de classification.
  • 1 √©toile : Le camping rencontre les normes de qualit√©.
  • 2 √©toiles : Le camping rencontre les normes de qualit√© et offre certains services et activit√©s.
  • 3 √©toiles : Le camping est de bonne qualit√© et offre plusieurs services et activit√©s.
  • 4 √©toiles : Le camping est de tr√®s bonne qualit√© et offre un √©ventail de services et d'activit√©s.
  • 5 √©toiles : Le camping est d'excellente qualit√© et offre un large √©ventail de services et d'activit√©s.

La plupart des camping au Qu√©bec sont class√©s 3 √©toiles (273 √©tablissements, 33 % du total), 237 √©tablissements sont class√©s 2 √©toiles (28 %), 182 √©tablissements sont class√©s 1 √©toile (22 %) et 49 √©tablissements sont class√©s 0 √©toile ou sont en attente de classement (6 %). Rares sont les campings class√©s 5 √©toiles (8 √©tablissements, 1 % du total). 83 √©tablissements sont class√©s 4 √©toiles (10 %)[4].

Autres formules

Camp lors d'un festival

Il existe d'autres formules de camping en milieu rural, notamment les :

Un permis de construire est nécessaire pour installer un chalet si sa superficie est supérieure à 35 m². Cette législation ne s'applique pas aux résidences mobiles de loisir communément appelées mobile home ou cottage, dont l'installation est interdite sur les terrains privés et doit se faire uniquement sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisir (PRL).

  • Les campings naturistes en France mais aussi en Espagne en Croatie et dans les autres pays d'Europe attirent beaucoup de vacanciers et ceci gr√Ęce √† une client√®le √©trang√®re (Hollandais, Belges, Allemand, Suisses, Nordistes) et Fran√ßaise √† 50 %. Les naturistes proposent toutes les formes de camping √©num√©r√©es ci-dessus.
  • La France est la premi√®re destination touristique mondiale y compris pour le naturisme.

Camping à l'année

En principe, le camping est une installation temporaire. Mais, depuis quelques ann√©es, le camping devient aussi un lieu d‚Äôhabitation pour une partie de la population. En France, entre 70 000 et 120 000 personnes habiteraient en caravane ou en mobile home √† l‚Äôann√©e. Ce sont principalement des salari√©s aux revenus modestes, allocataires de minima sociaux, retrait√©s, ou m√©nages en attente de logement et bient√īt √©tudiants √† la recherche de logement qui utilisent ce mode de r√©sidence, pour des raisons √©videntes de co√Ľt, dans des conditions pr√©caires et qui entretient la marginalit√©[5]. Ainsi, par exemple, un camping √† l'ann√©e a √©t√© ouvert en 1976 au ch√Ęteau d'Alincourt, √† Parnes (Oise). Quatre-vingt familles y vivaient d√©but 2009, date o√Ļ Alain Dum√©nil l'a rachet√©, et tentait d'en expulser les locataires[6],[7]. L'association Droit au logement a apport√© son soutien aux familles, dont un bon nombre a quitt√© les lieux sous les pressions[6],[8].

Filmographie

Notes et références

Bibliographie

  • Fran√ßois Perroy, Camping, collection Que sais-je ? (ISBN 2-1304-7504-3)

Liens externes

France

Québec


  • Portail du tourisme Portail du tourisme
Ce document provient de ¬ę Camping ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Campeurs de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.