Bureau Des Méthodes

ÔĽŅ
Bureau Des Méthodes

Bureau des méthodes

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Méthode.

Le bureau des m√©thodes ou service des m√©thodes est, dans une entreprise, l'interface entre la ligne de production et le bureau d'√©tude. Il est charg√© de concevoir et de fournir les outils utiles √† la production afin d'am√©liorer la productivit√© globale de l'entreprise, d'am√©liorer les conditions de travail et de fournir les outils d'analyse n√©cessaire aux √©tudes de co√Ľts standard, c‚Äôest-√†-dire :

  • v√©rifier, avec le bureau d'√©tude, la faisabilit√© et la fabricabilit√© d'un produit,
  • de mettre en Ňďuvre les moyens de production n√©cessaires (machines, op√©rateurs, mat√©riels et √©quipements, ...),
  • d√©finir les temps n√©cessaires √† la production,
  • d√©finir les co√Ľts de production,
  • optimiser les temps/co√Ľts de production.

Ce service est en relation directe avec :

Il est aussi en charge, plus ou moins selon les entreprises, de veiller au bon fonctionnement de la production en changeant les machines, le matériel, et plus largement les postes, ou en apportant des modifications sur ceux-ci. Ce service est aussi en charge du choix des machines lors de nouveaux achats ou de la conception de celle-ci le cas échéant.

Le service méthodes est en veille technologique constante.

Sommaire

Moyens

Les moyens les plus couramment utilis√©s sont :

Positionnement dans l'entreprise

Il y a souvent une confusion entre ¬ę M√©thodes ¬Ľ et ¬ę Industrialisation ¬Ľ car les deux services sont dans de nombreuses entreprises regroup√©s en un seul, cependant, la nature du travail et la position dans la cha√ģne de vie d'un produit diff√®re.

En effet, l'industrialisation sera situé entre le bureau d'étude (ou R&D) et la production, les méthodes seront en parallèle de la production.

Méthodologie

Le terme méthodologie signifie étymologiquement "étude des méthodes". Or le bureau des méthodes s'attache, par l'intermédiaire des méthodes, à étudier les outils au sens large. L'appellation Bureau des méthodologies serait donc incorrecte ou incomplète.

Exemple de t√Ęches des m√©thodes

Selon les entreprises, le bureau des m√©thodes √† pour t√Ęche d'effectuer une ou plusieurs des t√Ęches suivantes (liste non exhaustive) sans d√©border sur l'industrialisation.

Outils de travail

D√©finir les outils de travail. Cela peut aller de l'achat d'une visseuse pneumatique √† la conception d'un banc d'essai, en passant par un chariot √©l√©vateur et les outils informatiques d√©di√©s aux op√©rateurs (ex : d√©finir les besoins en imprimante ou douchettes codes barre).

Organisation

Améliorer l'organisation. Plusieurs angles d'approches sont possibles, on peut par exemple améliorer les flux en déplaçant les postes de travail et le rangement. Les déplacements des opérateurs sont diminués en approchant les pièces utilisées fréquemment et éloigner les pièces moins récurrentes.

On peut √©galement diminuer le nombre de manipulations. Prendre et d√©poser une pi√®ce est un temps non productif (voir MTS, MTM-1, MTM-2). Ainsi r√©aliser plusieurs op√©rations au m√™me poste ou d√©placer les pi√®ces sans reprise, par exemple sur les tapis ou des cha√ģnes.

Article d√©taill√© : Ligne de montage.

Optimisation de l'usinage

Selon le principe des deux approches ci-dessus, le temps d'usinage fait partie des optimisations possibles. En collaboration avec le bureau d'√©tude, le positionnement des surfaces √† usiner √©vite des manipulations. Par exemple placer toutes les vis du m√™me c√īt√© est une solution pour ne pas avoir √† retourner la pi√®ce dans le centre d'usinage, puis lors de l'assemblage sur l'√©tabli.

Le choix des outils dépend de nombreux paramètres, qui dépassent largement le prix de l'outil. La vitesse d'avance permise est un facteur qui influence énormément le choix de l'outil pour le gain de temps qu'il apporte ensuite. La casse des outils de coupe (plaquettes, forets...) joue à la fois sur le prix de remplacement de l'outil, sur le temps de changement et d'immobilisation de la machine, et sur le risque de perte de la pièce usinée car un trou bouché par un foret cassé peut difficilement être débouché.

Modes opératoires

La rédaction des protocoles ou modes opératoires est une des activités du service méthodes. L'ordre des opérations est défini en fonction de outils choisis, du gain de temps global attendu (nombre de manipulations, accessibilité), de notions de qualité du produit (ébavurage avant assemblage)...

Un mode op√©ratoire standard donne l'ordre des op√©rations, l'outil utilis√©, le nombre de personnes n√©cessaire pour l'action et parfois le temps th√©orique pour chaque op√©ration. On peut d√©crire l'outil de contr√īle, les valeurs acceptables (chiffr√©es ou d√©fauth√®que), des commentaires sur le process...

Les temps

La chrono-analyse est un des fondamentaux des agents des m√©thodes. La mesure des temps permet d'une part de chiffrer les gains de productivit√© et les retours sur investissements, il s'agit donc d'outils internes aux m√©thodes, d'autre part de calculer les co√Ľts de production, dis ¬ę co√Ľts standards ¬Ľ.

Le co√Ľt main d'Ňďuvre et le co√Ľt machine peuvent √™tre r√©partis par atelier ou unique, en fonction des choix strat√©giques de l'entreprise.

Cas d'√©cole : dans une entreprise, le co√Ľt main d'Ňďuvre est de 20‚ā¨, le co√Ľt machine est de 50‚ā¨. Pour r√©aliser une op√©ration, il faut 2 op√©rateurs et une machine pendant 2 heures, on fabrique 80 pi√®ces par mois. Une nouvelle machine pour un op√©rateur pendant 1,75h (ou 1h45) co√Ľte 30000‚ā¨. Quel est le retour sur investissement ? R√©ponse : 7 mois.

Autres outils

Les gains de temps ne sont pas limités aux temps de travail. L'organisation générale de l'entreprise touche les gains de productivité. En collaboration avec le service travaux neufs, une étude d'un quai de chargement pour limiter le nombre de personnes aux expéditions est sous-traitée aux méthodes.

Le temps de changement de série est aussi une ressource clé d'une entreprise, tant du point de vue gain de productivité que du point de vue flexibilité.


Article d√©taill√© : SMED.
  • Portail de l‚Äô√©conomie Portail de l‚Äô√©conomie
Ce document provient de ¬ę Bureau des m%C3%A9thodes ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bureau Des Méthodes de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bureau des m√©thodes ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir M√©thode. Le bureau des m√©thodes ou service des m√©thodes est, dans une entreprise, l interface entre la ligne de production et le bureau d √©tude. Il est charg√© de concevoir et de fournir les outils utiles √† la… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • chef du bureau des m√©thodes ‚ÄĒ technologijŇ≥ plńótros vadovas statusas T sritis profesijos apibrńóŇĺtis Asmuo, atsakingas uŇĺ gamyklos arba ńĮmonńós ńĮrangos ir technologijŇ≥ kokybńô, techninius parametrus ir charakteristikas. atitikmenys: angl. process development manager pranc. chef… ‚Ķ   Lithuanian dictionary (lietuviŇ≥ Ňĺodynas)

  • directeur du bureau des m√©thodes ‚ÄĒ technologijŇ≥ plńótros vadovas statusas T sritis profesijos apibrńóŇĺtis Asmuo, atsakingas uŇĺ gamyklos arba ńĮmonńós ńĮrangos ir technologijŇ≥ kokybńô, techninius parametrus ir charakteristikas. atitikmenys: angl. process development manager pranc. chef… ‚Ķ   Lithuanian dictionary (lietuviŇ≥ Ňĺodynas)

  • Bureau des temps √©l√©mentaires ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir BTE. Le Bureau des temps √©l√©mentaires (BTE) est une association interprofessionnelle pour l √©tude du travail. Elle a pris son origine en 1938 au sein du CNOF (Comit√© national de l organisation fran√ßaise). Elle s… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Ecole d'electricite, de production et des methodes industrielles ‚ÄĒ √Čcole d √©lectricit√©, de production et des m√©thodes industrielles √Čcole d √©lectricit√©, de Production et des M√©thodes Industrielles (voir Institut Polytechnique St Louis et √Čcoles d ing√©nieurs en France) EPMI Informations Fondation 1992 Type ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Image manq√Čcole d'√©lectricit√©, de production et des m√©thodes industrielles ‚ÄĒ √Čcole d √©lectricit√©, de production et des m√©thodes industrielles √Čcole d √©lectricit√©, de Production et des M√©thodes Industrielles (voir Institut Polytechnique St Louis et √Čcoles d ing√©nieurs en France) EPMI Informations Fondation 1992 Type ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Methodes (industrie) ‚ÄĒ Bureau des m√©thodes Pour les articles homonymes, voir M√©thode. Le bureau des m√©thodes ou service des m√©thodes est, dans une entreprise, l interface entre la ligne de production et le bureau d √©tude. Il est charg√© de concevoir et de fournir les… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • bureau ‚ÄĒ [ byro ] n. m. ‚ÄĘ 1495; 1316 ¬ę tapis de table ¬Ľ; burel XIIe ¬ę bure ¬Ľ; p. √™. de bure I ‚ô¶ 1 ‚ô¶ Table sur laquelle on √©crit, on travaille. Sp√©cialt Meuble √† tiroirs et √† tablettes o√Ļ l on peut enfermer des papiers, de l argent. ‚áí secr√©taire. Bureau d… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Bureau Ovale ‚ÄĒ Le bureau ovale dans les premiers jours de la pr√©sidence de Barack Obama (ici avec Hillary Clinton). √Ä l exception des deux tableaux en arri√®re plan (The Avenue in the Rain de Childe Hassam et une repr√©sentation de la flamme de la statue de la… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Bureau Du Recensement Des √Čtats-Unis ‚ÄĒ United States Census Bureau Cr√©ation 1er juillet 1903 Type Administration Suitland Federal Center ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.