Buffet d'orgues


Buffet d'orgues

Le buffet de l'orgue possède le triple rôle de résonnateur, de protecteur de la tuyauterie et de la mécanique de l'instrument ainsi que d'œuvre décorative et artistique. Très marqué par l'époque de son édification et de ses remaniements successifs, le buffet de l'orgue, bien que partie intégrante de l'instrument, devient une œuvre à part entière; souvent dessinée par un architecte et effectuée par un ébéniste ou huchier différent du facteur d'orgue.

Sommaire

Antiquité et Moyen-Age

L'aspect décoratif de l'hydraule, ancêtre de nos orgues actuels n'était pas négligé d'après les représentations qui nous sont parvenues. Les contemporains présents à la cour de Constantinople relatent également des orgues utilisés par les partis et recouverts de métal précieux: or, argent et pierres précieuses.

Après la réintroduction de l'orgue en occident et son utilisation dans les monastères et paroisses, l'instrument est monté en tribune. La protection de la tuyauterie s'effectue alors pas une tenture abaissable comme le rapporte Théophile.

Buffets à la Renaissance

Les premiers buffets en bois comprennent une simple plate-face que les tuyaux en métal animeront. Le bois peut être peint ou doré. les plus anciens exemplaires conservés datent du XVème siècle.

AU XVIème siècle vont apparaître les tourelles, d'abord sur le même plan que le reste de la façade, elles vont progressivement créer une avancée. Dans un premier temps leur forme sera celle dite en tiers-point.

Buffets au XVIIe siècle

Les tourelles arrondies vont rythmer l'espace en alternant avec les plate-faces. Les buffets peuvent être composés de meubles distincts représentant les différents plans sonores de l'instrument. Par exemple, un meuble de taille plus réduite, le positif (de dos), se voit placé en bord de tribune tandis que le meuble principal est en retrait. La décoration joue sur l'alternance des formes, les sculptures et les encorbellements. La terminologie des buffets emprunte à celle de l'architecture.

Allemagne

France

Espagne

Italie

Reste de l'europe

Buffets au XVIIIe siècle

Les styles rococos et classiques se retrouvent dans les plans et décoration des buffets. Les possibilités techniques et l'étendue des claviers augmentée imposent également un agrandissement des buffets plus anciens.


Allemagne

France

Espagne

Italie

Reste de l'europe

Buffets au XIXe siècle

Les possibilités techniques (tractions pneumatiques, postages des basses, machine barker, alimentation en vent...) permettent d'unifier le meuble. Parfois le positif disparaît ou se voit vidé de sa tuyauterie. La facture régionale tend à s'éclipser au profit d'un style plus universel, souvent néogothique.

France


Europe


Reste du monde

Buffets au XXe siècle

Le buffet revient vers une certaine simplicité, durant quelques années (1930-1970 environ), il disparaît même complètement pour laisser l'aspect décoratif aux seuls tuyaux. En fin de ce siècle, le buffet réapparait plus dépouillé, mais reprenant souvent une architecture classique en plusieurs corps.

Allemagne

Espagne

France

Reste de l'Europe

Buffets du XXIe siècle

Les progrès techniques permettent des édification étonnantes comme l'orgue parasismique aux tuyaux courbés, ou l'orgue avec buffets modifiables de Tokyo. Un esprit classique, bien que non nécessaire du point de vue technique, est souvent conservé: le buffet servant d'interface visuelle entre l'instrument et son public.

France

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Buffet d'orgues de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • buffet — [ byfɛ ] n. m. • XIIIe; « escabeau » v. 1150; p. ê. rad. onomatopéique buff , exprimant le bruit d un souffle → bouffer 1 ♦ Meuble de salle à manger ou de cuisine servant à ranger la vaisselle, l argenterie, le linge de table, certaines… …   Encyclopédie Universelle

  • buffet — BUFFET. s. m. Espèce d armoire pour enfermer la vaisselle et le linge de table. f♛/b] Il se prend aussi pour La table où l on met une partie de la vaisselle qui doit servir au repas, avec le pain, les verres et le reste. Dresser le buffet. ter le …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Buffet (Orgue) — Pour les articles homonymes, voir Buffet. Le buffet de l orgue est la structure de menuiserie dans laquelle sont renfermés, notamment, les tuyaux et les sommiers. Il constitue la partie visible pour tous de l instrument : sa fonction est non …   Wikipédia en Français

  • Buffet d'orgue — Orgue Pour les articles homonymes, voir Orgue (homonymie). Grandes orgues de l …   Wikipédia en Français

  • Orgues — Orgue Pour les articles homonymes, voir Orgue (homonymie). Grandes orgues de l …   Wikipédia en Français

  • BUFFET — s. m. Espèce d armoire pour enfermer la vaisselle et le linge de table.  Il se dit aussi de La table où l on met une partie de la vaisselle qui doit servir au repas, avec le pain, le vin, les verres, etc. Dresser le buffet. Ôter le buffet.   Il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • buffet — I. BUFFET. s. f. Espece d armoire pour enfermer des hardes. On luy a crocheté son buffet. il n y a rien dans son buffet. Il se prend aussi pour Une table où l on met la vaisselle pour servir au repas. Dresser le buffet. oster le buffet. Il… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • BUFFET — n. m. Armoire qui sert à enfermer l’argenterie, la vaisselle et le linge de table. Il se dit, par extension, dans les bals et autres réunions, d’une Table où sont disposés des mets, et surtout des friandises, des glaces et des boissons… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Buffet (orgue) — Pour les articles homonymes, voir Buffet. Le buffet de l orgue est la structure de menuiserie dans laquelle sont renfermés, notamment, les tuyaux et les sommiers. Il constitue la partie visible pour tous de l instrument : sa fonction est non …   Wikipédia en Français

  • buffet — (bu fè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l s se lie : des bu fè z élégants ; buffets rime avec traits, jamais, paix, succès) s. m. 1°   Armoire pour le linge de table, la vaisselle, l argenterie.    Toute la menuiserie où …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.