Brevet De Technicien Supérieur - Assistant De Gestion De PME-PMI

Brevet de technicien supérieur - Assistant de gestion de PME-PMI

Le Brevet de Technicien Supérieur "Assistant de gestion de PME-PMI" est un cursus d'études se déroulant sur deux ans dans des lycées français ou par correspondance avec le Cned. Il forme les étudiants à traiter de tâches polyvalentes dans les domaines administratif (bureautique comprise), comptable, et commercial. Il peut être préparé en alternance ou en formation initiale.

Un établissement privé sous contrat propose une continuation de l'option européenne anglais de lycée avec une partie des enseignements professionnels en anglais, une seconde langue obligatoire, et le premier stage à l'étranger obligatoire.

Sommaire

Provenance des étudiants

Les étudiants sont majoritairement issus des classes de terminale professionnelle comptabilité/secretariat voir services et commerce et STG (anciennement STT). Les bacs ES complètent les effectifs (8%).

Enseignement

Ce BTS peut se faire en cursus général, en alternance ou en apprentissage à raison de 2 jours et demie en entreprise et le reste au lycée.

Professionnel

Les enseignements sont essentiellement axés sur l'entreprise avec des matières techniques : gestion administrative, comptable, commerciale et bureautique (représentant 12h hebdomadaire) auxquels viennent s'ajouter les actions professionnelles en entreprise, les applications bureautiques et informatiques, les stages, et des matières reliées à leur environnement économique et juridique (6h).

Culture générale

L'enseignement comprend aussi des matières plus générales comme le français (2h), une langue vivante obligatoire (3 a 4 h) et une langue optionnelle (fortement conseillée).

Les applications en entreprise

Elles sont de deux types :

  • Les actions professionnelles appliquées : les étudiants en individuel ou en groupe réalisent au sein de différentes entreprises (sauf lorsqu'ils sont apprentis, auquel cas les actions sont réalisées au sein de leur entreprise) des projets en gestion administrative, comptable et commerciale.
  • Les stages : d'une durée de 10 a 14 semaines ; ils peuvent être effectués en France ou a l'étranger (suivant les établissements). Six semaines de stage minimum en première année sont requises. Les stages visent une immersion partielle des étudiants en formation initiale dans le monde du travail. Ils doivent la plupart du temps être effectués en PME-PMI (au sens restrictif du terme : juridiquement et comptablement totalement indépendants d'un groupe, d'une chaîne).

Examen

L'examen est composé de différentes épreuves orales, pratiques et écrites. Un peu moins de 70% des étudiants présentant l'examen sont admis.

Les épreuves écrites

  • Français : synthèse de 4 ou 5 documents et une écriture personnelle (4h)
  • LV1 : résumé ou compte-rendu en anglais ou en français d'un texte en anglais (coefficient 2 / 2h)
  • Étude de cas : différents travaux à effectuer concernant une entreprise dans les domaines comptable, commercial et administratif (coefficient 5 / 6h)
  • Économie et Droit : évalue le droit, l'économie d'entreprise et l'économie générale à l'aide de deux études de documents (guidées par des questions) et un développement structuré (sorte de mini-dissertation) (4h / coefficient 2)

Les épreuves orales

  • LV1 : étude d'un extrait de journal inconnu enregistré sur cassette audio ou texte écrit, suivi d'un entretien (20 min + 20 min / coefficient 2)
  • LV2 : théoriquement identique mais pour certaines langues, pas de cassette audio (seul les point supérieurs à 10 sont comptabilisés)
  • Actions professionnelles : évaluation les actions professionnelles réalisées durant les deux ans et les stages. (40 min coefficient 3)

L'épreuve pratique d'informatique

Elle vise à vérifier les connaissances des étudiants sur les sept logiciels qu'ils ont étudiés :

Elle comprend 40 min de préparation (travaux de modification d'une des applications bureautiques et informatiques faite dans les deux années), puis un oral de présentation des travaux, puis une interrogation sur poste.

Perspectives

Les diplômés de ce BTS peuvent trouver du travail en secrétariat comptabilité et gestion commerciale, essentiellement dans les petites et moyennes entreprises qui recherchent la polyvalence.

De plus en plus de diplômés poursuivent en licence professionnelle de gestion d'entreprise. Un faible nombre d'entre eux se dirigent vers la fonction publique ou les filières généralistes de l'université (comme AES).

Lors de la rentrée 2005, ce BTS a été modifié.

Liens externes

Pour plus d'informations sur ce BTS, le portail BTS du Cned

Ce document provient de « Brevet de technicien sup%C3%A9rieur - Assistant de gestion de PME-PMI ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brevet De Technicien Supérieur - Assistant De Gestion De PME-PMI de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Brevet De Technicien Supérieur - Informatique De Gestion — Le Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion est un cursus d études se déroulant sur deux ans dans des lycées français ou dans des centres de formation professionnelle. Il peut être préparé en formation continue, en alternance, par… …   Wikipédia en Français

  • BTS Informatique de gestion — Brevet de technicien supérieur Informatique de gestion Le Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion est un cursus d études se déroulant sur deux ans dans des lycées français ou dans des centres de formation professionnelle. Il peut… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.