Bogazici Universitesi

Université du Bosphore

L’université du Bosphore (en turc, Boğaziçi Üniversitesi) est l'une des meilleures universités turques. Elle est située dans le quartier de Bebek à İstanbul. L'enseignement y est entièrement dispensé en anglais.

L'université, créée en 1971, occupe les bâtiments et les terrains du campus Robert College, fondé en 1863 par Cyrus Hamlin, missionnaire américain. Le campus boisé couvre une grande surface du quartier d'Arnavutköy à Bebek.

Université du Bosphore
Université du Bosphore
Porte Güney Université du Bosphore
Campus Kuzey Université du Bosphore


Sommaire

Historique

Le Robert College a été fondé en 1863 à Istanbul, en Turquie, par le Dr.Cyrus Hamlin, un éducateur, inventeur, technicien, architecte et constructeur, et M. Christopher Rheinländer Robert, célèbre philanthrope et un riche marchand de New-York.

Initialement, le Dr. Cyrus Hamlin, un ingénieux de Nouvelle-Angleterre avec des talents versatiles, est venu en Turquie en 1839 pour lancer un séminaire pour les garçons, où il a enseigné jusqu'en 1860.

Il a rencontré M. Robert en 1856 pendant la guerre de Crimée.

Comme le bateau à vapeur de Robert était dans le port d'Istanbul, il a remarqué un bateau plein de délicieux pain blanc.

Sa curiosité éveillée, il a découvert que ce pain avait été cuit par Cyrus Hamlin pour les soldats britanniques blessés hospitalisés à proximité de la caserne Selimiye à Uskudar.

Des réunions ultérieures de ces deux hommes, tous les deux curieusement de descendance huguenot, ont entraîné la création du plus ancien collège américaine en dehors des États-Unis.

Robert a accepté de porter la plus grande partie de la charge financière tandis qu'Cyrus Hamlin recueillait des fonds aux États-Unis et à pris en charge la responsabilité de la fondation du collège.

Un programme a été établi, Cyrus Hamlin et insisté sur le fait que l'anglais devrait être la langue d'enseignement.

Selon les stipulations faites par le nouveau Conseil d'administration, le Collège devrait ouvrir ses portes aux étudiants de toutes races, nationalités et religions, sans préjugés ni discriminations.

En outre, à la demande de Robert, le Collège ne devrait en aucun cas, devenir politiquement engagé ou montrer toute inclination politique.

Après avoir envisagé plusieurs possibilités, Cyrus Hamlin a finalement trouvé ce qu'il croyait être l'endroit idéal pour un collège.

Il s'agit d'une parcelle de terrain avec une carrière de pierre appartenant à Vefik Ahmet Pasa.

Cette même carrière a été utilisée par le sultan Fatih Mehmet (Mehmet le Conquérant) quand il a construit sa puissante forteresse, Rumelihisari, sur la rive européenne du Bosphore en 1453, juste avant la conquête de Constantinople.

Ce calcaire bleu a été utilisé pour tous les bâtiments du collège construits jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Au début Vefik Ahmet Pasa ne voulait pas vendre le terrain, mais, après avoir été rappelé de Paris où il avait été l'ambassadeur du sultan à la cour de Napoléon III, il a été obligé d'entamer des négociations et en 1861, a décidé de vendre.

Le paiement devait être effectué dès que le ministère de l'éducation aurait accordé l'autorisation de construire; Cyrus Hamlin a été informé que les travaux de construction ne pouvaient être engagés sans un décret du Sultan.

Depuis que Cyrus Hamlin était conscient que cela pouvait prendre beaucoup de temps pour recevoir un tel décret, il a loué le désormais bâtiment vide du séminaire de la Mission Board. Le Robert Collège a été nommé par son bienfaiteur Christopher Robert Rheinländer et a obtenu une charte avec le pouvoir de conférer un baccalauréat ès arts et de ses diplômés.

Le 16 Septembre 1863, elle a ouvert ses portes aux étudiants avec le Dr.Cyrus Hamlin comme premier président.

Le décret du Sultan a finalement été accordé et le 4 Juillet 1869, la pierre angulaire du premier bâtiment, convenablement appelée Hall Hamlin, a été posée.

Dr.Cyrus Hamlin a personnellement assisté aux plus petits détails concernant la construction.

Il a analysé le mortier utilisé pour le château de Rumelihisar et fait la même chose pour son immeuble qui a été conçu comme une vieille auberge ou caravansérail turc avec une cour dans le centre.

Le Hall Hamlin a été achevé en 1871.

Un grand bâtiment d'un étage a été ajouté à l'arrière du Hall Hamlin en 1873 mais a été détruit lorsque le Hall Washburn a été construit trente ans plus tard.


Bien que le Dr.Cyrus Hamlin a essayé de soulever un fonds de dotation pour le Collège, il n'a jamais réussi.

En 1869, son gendre, le Dr George Washburn, qui avait enseigné au Robert Collège entre 1865 et 1868, a été chargé par l'administration à prendre en charge le travail administratif.

Cela a mis Cyrus Hamlin mal à l'aise parce que sa relation avec son beau-fils était de plus en plus tendue.

Cyrus Hamlin désapprouve l'idée de George Washburn d'expansion et de son implication dans la politique.

De plus, son projet de fonder un collège pour les filles a été rejetée par Robert.

Le conflit personnel entre Cyrus Hamlin et George Washburn a augmenté à un point tel que, le 26 septembre 1873, Cyrus Hamlin est parti pour les États-Unis pour ne jamais revenir en Turquie.

George Washburn a déjà été fait directeur par l'administration en mai 1872, et quand Cyrus Hamlin a été prié de démissionner de la présidence en mars 1877, George Washburn est devenu le deuxième président de l'Ordre jusqu'à sa retraite en 1903.

Cyrus Hamlin a continué de travailler aux États-Unis jusqu'à sa mort le 8 août 1900, à l'âge de quatre-vingt-neuf ans.

Lorsque M. Robert est mort en octobre 1878, le Robert College a été livré à lui-même.

Il a légué ses biens immobiliers à la montagne de Lookout et un cinquième de ce grand patrimoine à l'école, et la dotation a été amorcé avec l'argent reçu de la vente de ces propriétés.

Le deuxième bâtiment construit sur la propriété du Collège était la résidence construite par le professeur Alexander Van Millingen en 1881.

Le professeur Van Millingen, était un expert en histoire byzantine et a enseigné au Collège de 1878 jusqu'à sa mort en 1915, a construit la maison en comprenant qu'elle reviendrait au Robert College après son décès.

Toutefois, parce que M. et Mme George H. Huntington y ont vécu pendant une longue période de temps, il était appelé la Maison de Huntington.

En 1986, il a été rénové et transformé en musée du patrimoine.

Les meubles, livres et documents légués par Eveline A. Scott, la dernière habitante de cette maison, constituent le noyau de ce musée.

Steward John Kennedy, président du conseil d'administration de 1895 jusqu'en 1919, a fait des dons généreux au collège.

En 1891, une maison pour le président du collège a été construit avec ses dons.

Une grande maison avec une vue magnifique sur le Bosphore, Kennedy Lodge, comme on l'appelait, était la résidence présidentielle de 1891, lorsque les Washburn y ont emménagé, jusqu'en 1971, quand le Dr. John Scott Everton a quitté le collège.

Aujourd'hui, le rez-de-chaussée est utilisé comme salle à manger pour les enseignants, les étages supérieurs en tant que maison d'hôtes et le sous-sol d'un restaurant, tous les types de rencontres sociales y ont lieu .

Kennedy a également donné des fonds pour la maison de six professeurs et un mur a été construit autour de la propriété du Collège.

1.500.000$, a été légué au Robert College aidant à construire l'aile ouest de l'ingénierie du bâtiment (1912) et le Hall Anderson, un bâtiment dortoir achevé en 1913.

Conçu par Alfred Dwight Foster Hamlin, fils de Cyrus Hamlin, le deuxième bâtiment scolaire à être construit et achevé en 1892.

Initialement, il a été appelé le Hall Science, mais après la mort d'Albert Long, qui avait servi de 1872 jusqu'en 1901 en tant que professeur d'histoire naturelle, il a été renommé Albert Long Hall.

Il a été rempli par Mrs.Davies, la soeur de Mme Van Millingen.

Le Département de chimie était dans le sous-sol, la bibliothèque et le Département de physique au premier étage et l'étage supérieur a été utilisé comme un auditorium.

L'un des cinq organes les plus célèbres au monde, donné par Mr.Cleveland H. Dodge en 1914, est situé à cet étage.

Dès que le Hall Hamlin a été achevé, il est apparu que le ministère de préparation devrait occuper un bâtiment distinct.

Au cours de l'été 1898, quand George Washburn est allé aux États-Unis, il a visité Olivia Eggleston Phelps Stokes, la fille d'un riche banquier de New-York, pour obtenir son intérêt pour le don des fonds nécessaires pour un nouveau bâtiment.

Malheureusement, elle n'était pas en Europe, mais une lettre de sa part attendait George Washburn à Istanbul, en disant qu'elle était prête à financer la construction d'un nouveau bâtiment.

Il a été construit sur les terrains acquis de Vefik Ahmet Pasa en 1871 et était prêt pour l'occupation en 1902.

Sur la demande spéciale de Miss Stokes, il a été nommé Hall Theodorus ou «Don de Dieu».

Aujourd'hui, il est utilisé comme résidence des femmes.

Le gymnasium de Dodge a également été construit de la pierre calcaire bleue extraite sur le campus.

Il a été financé par H. Cleveland Dodge, président du conseil d'administration de 1909 à 1926, et son père, William E. Dodge.

Pendant de nombreuses années, il a été le premier gymnase moderne en Europe et avait la seule piste de course intérieure en Turquie.

Le premier match de basket-ball de Turquie y a été joué en 1908.

En 1929, Miss Olivia Phelps Stokes a également fourni les fonds pour un gymnase qui sera construit derrière le Hall Theodorus pour le Département préparatoire des étudiants.

Ce bâtiment a été transformé en une résidence pour les hommes.

Le Hall Washburn, ou l'actuel bâtiment de sciences économiques et administratives a été financé par Mme William E. Dodge, la veuve de M. William E. Dodge.

Cet salle de classe dans un immeuble de bureaux a été achevée en 1906 et nommée par le président George Washburn, qui a démissionné de la présidence en 1903.

Le Hall Washburn, à l'instar des autres bâtiments construits avant la Première Guerre mondiale, a été construit de la pierre calcaire bleue extraite sur le campus.

Les étages supérieurs, le cinquième étage et la moitié du quatrième étage, ont abrité un musée d'histoire naturelle de grande valeur.

Au cours de la présidence du Dr.Caleb Frank Gates (1903-1932), le premier cours de tennis a été construit, le Hall Hamlin a été rénové, un nouvel éclairage et chauffage a été installé, de nouveaux biens ont été achetés auprès d'Ahmet Pasa Vefik et une route sinueuse allant vers le haut de la colline a été construite en 1913, et la nouvelle entrée du côté de la mer est devenue la principale entrée de l'école.

Le Hall Anderson ou le bâtiment de la science et de la littérature comme on l'appelle aujourd'hui, a également été achevé en 1913.

Ce bâtiment dortoir a été construit avec des fonds légués au collège par John S. Kennedy et a été nommé par le professeur Charles Anderson en raison de son long service à l'Ordre (1869-1918).

Aujourd'hui, il est utilisé comme une salle de classe.

Lorsque Gates est devenu président en 1903, le Robert College était prêt pour plus d'expansion et de modernisation.

Gates a estimé que la Turquie avait besoin de former et d'éduquer ses propres ingénieurs, et avec l'argent laissé par John S. Kennedy, il a voulu commencer une école d'ingénieurs.

En 1909, il est allé aux États-Unis où il a réussi à obtenir l'approbation de l'administration d'aller de l'avant avec son projet.

Dans un premier temps il s'est arrangé pour que John R. Allen, professeur de génie mécanique, vienne et supervise la mise en place de la nouvelle École d'ingénieur du Robert College.

La construction du bâtiment de l'ingénierie, par la suite appelé le Hall Gates, a débuté en 1910, mais seulement l'aile ouest a été terminée en 1912.

Au départ, il a été conçu pour être en forme de U, mais plus tard, ce plan a été abandonné.

En raison de la guerre des Balkans, la Première Guerre mondiale et la création de la nouvelle République turque, le bâtiment, tel qu'il est aujourd'hui, a été achevé en 1931.

Il est de quatre étages de haut et suit la pente de la colline, de sorte que chaque étage a sa propre entrée indépendante.

Lorsque le moment est venu pour Allen de retourner aux États-Unis, Gates a dû trouver la bonne personne pour terminer tous les travaux concernant la nouvelle Ecole d'ingénieurs à l'automne de 1912.

Cette personne a été Lynn Scipio, sur un contrat de trois ans, en 1912, mais est resté jusqu'en 1942.

Le Hall Henrietta Washburn ou le Hall Social comme on l'appelle aujourd'hui, a été financé par Mr.Cleveland H. Dodge.

Il a été fini en 1914 et nommé par Henrietta Loraine Washburn, fille de Cyrus Hamlin et épouse de George Washburn.

Utilisé comme une salle de loisirs par les étudiants, il contient un théâtre, des salons, des salles de Club et une cantine.

L'infirmerie John Sloane a été construite au cours de 1913-1914.

C'était un don de William Sloane, ancien syndic du Collège, et dédié à la mémoire de son père, qui avait également été un fiduciaire.

C'était un hôpital de dix-huit lits avec les lits au premier étage et une clinique, deux pavillons pour le personnel au rez de chaussée.

Aujourd'hui, il est utilisé comme une résidence pour les hommes.

La bibliothèque Van Milligen, qui abritait aussi les bureaux administratifs, a été achevée en 1932.

Il s'agit de la première bibliothèque moderne en Turquie.

Lorsque Alexander Van Milligen est mort en 1915, il a donné sa maison, sa bibliothèque et un mille livres sterling à l'école.

Avec cet argent, le fonds Van Milligen a été lancé, pour éventuellement financer un nouveau bâtiment.

La zone connue sous le nom de «carrière» a été sélectionnée pour le site du nouveau bâtiment, et le professeur Scipio a élaboré les plans.

Elle abritait la plus belle collection du Proche-Orient dans cette partie du monde.

Aujourd'hui, elle est utilisée comme bâtiment de direction, comprenant les bureaux du président et des vice-présidents de l'Université Bogazici.

Le Hall Perkins, le nouveau bâtiment d'Ingénierie, a été conçu par le professeur Aptullah Kuran.

Cet édifice, a été dédié à la mémoire de George W. Perkins, ancien syndic du Collège, a été inauguré en mai 1963 pendant les célébrations du centenaire de l'Ordre.

Lorsque Gates a pris sa retraite en 1932, de sévères coupes financières ont été envisagées.

Le Robert College et le Collège américain des filles ont été touchés par la crise économique de la Turquie d'après-guerre, et la dépression aux Etats-Unis.

C'est à cette époque que la première étape vers une fusion avec le collège des filles a été prise lorsque le Dr Paul Monroe a été nommé président de deux écoles en 1932.

En outre, certains postes administratifs et formateurs allaient être partagés, et donc réduire le nombre de salaires à payer.

Le personnel enseignant a été réduit à un minimum et les réductions de salaires ont été faites, ce qui a causé des difficultés.

Au cours de la présidence de Wright (1935-1943), la situation financière a été améliorée grâce aux efforts déployés par le Dr Monroe et le programme a été révisé.

Mais à peine la plupart des problèmes étaient résolus que la Seconde Guerre mondiale a éclaté, ce qui amena plus de difficultés, même si la Turquie a maintenu sa neutralité.

En 1944, M. Black a été nommé président.

Les principaux problèmes qu'il a rencontré étaient également financiers.

Il a dû prendre de strictes mesures économiques afin de préserver le Collège de la faillite.

Pendant les années 1950, le Collège a augmenté son prestige et les relations publiques ont été à leur meilleur niveau.

Le Dr. Ballantine, qui avait remplacé le Dr Black en 1955, avait une personnalité dynamique.

Ses plans ont été de revitaliser le Robert Collège académiquement et d'éliminer l'école secondaire afin de permettre financièrement et physiquement un programme bien équilibré de l'enseignement supérieur.

En 1958, il a pu obtenir l'autorisation nécessaire du gouvernement turc.

Une division de langue anglaise a été créée en 1958, préparant les diplômés de l'enseignement secondaire pour l'entrée dans l'une des trois écoles.

Cependant, avec ces changements, le déficit s'est considérablement accru chaque année, avec les frais de scolarité couvrant un quart seulement du coût de l'éducation de chaque élève.

L'École d'administration des affaires et l'école des sciences et des langues ont été créées en 1959, en plus de l'École d'ingénierie créée en 1912.

La démission de Ballantine en 1961, a été suivie par une succession de présidents à court terme.

Le Hall Perkins, nouveau bâtiment de l'Ingénierie, a été achevé au cours de la présidence du Dr. Malin.

Quand il est mort en 1964, M. Simpson est devenu le président.

Il a proposé le déplacement l'Académie Robert au Campus Arnavutkoy où il a été à combiné, sur une base de co-éducation, avec le Collège américain des filles, en laissant le Campus Hisar entièrement à l'enseignement supérieur.

Dr. Simpson a dû démissionner pour raisons de santé en 1967.

Dr. Everton l'a remplacé en 1968.

En Mars 1971, il a révélé la résolution adoptée le 26 Janvier 1971, par le conseil d'administration disant que le gouvernement turc devrait encourager pour établir une université indépendante en tant que successeur du Robert College sur l'un des deux campus.

Aujourd'hui, le Campus Sud de 118 acres, y compris les bâtiments, la bibliothèque, les laboratoires et toutes les installations et le personnel, ont été intégrés au secteur public, et le 10 Septembre 1971, l'Université Bogazici a été officiellement créée sur ce qui avait été le campus du Robert College pendant plus d'une centaine d'années.

Le Dr. Aptullah Kuran, diplômé de Robert College, est devenu le premier président (1971-1979).

Il a été remplacé par le Professeur Dr. Semih Tezcan (1979-1981), puis par le professeur Ergun Togrol (1981-1992).

En 1992, le professeur Dr. Ustun Erguder, diplômé de Robert College, a été élu président de la faculté de l'Université Bogazici.

L'Université a été élargi à la fois physiquement et académiquement.

Un corps professoral et six établissements offrant des programmes d'études supérieures ont été ajoutés.

Bon nombre de bâtiments de l'université sont situés sur son campus du Sud, avec le Bosphore et le château historique de Rumelihisar à sa frontière est.

Ce campus comprend les plus anciens bâtiments de l'Université.

L'achèvement de la Grande Bibliothèque, le bâtiment de la Science et laboratoires d'Ingénierie, la Faculté de l'Education, le Hall II de résidence des hommes, leHall II de résidence des femmes et la technologie de l'éducation a renforcé le bâtiment nord du campus.

Le Campus Kandilli englobant l'observatoire du logement, a été intégré dans l'Université en 1982, et le Hisar Campus en 1989.

L'Université a maintenant un complexe de logement pour le personnel et un grand hall sportif sur le Campus Ucaksavar.

A proximité de la station Kilyos sur la côte de la Mer Noire, appelée le Campus Saritepe, a été acquise en 1985, où un nouveau complexe de bâtiments est en construction.

Il y a également en construction un ultra-dortoir ("superdorm"), le complexe de logement étudiant le plus développé en Turquie.


Présidents et Administrateurs de l'Université Boğaziçi

Président du Robert College:

  • 1. Cyrus Hamlin (1863-1877)
  • 2. George Washburn (1877-1903)
  • 3. Caleb Frank Gates (1903-1932)
  • 4. Paul Monroe (1932-1935)
  • 5. Walter Livingston Wright (1935-1943)
  • 6. Floyd Henson Noir (1944-1955)
  • 7. Ballantine Duncan Smith (1955-1961)
  • 8 Harold Locke Hazen (Acting President) (1961)
  • 9. Patrick Murphy Malin (1962-1964)
  • 10 James L. Brainerd (Acting President) (1965)
  • 11 Dwight James Simpson (1965-1967)
  • 12 Howard P. Hall (Acting President) (1967-1968)
  • 13 John Scott Everton (1968-1971)
  • 14 John Clay Chalfant (1971-1977)
  • 15 James Richard Maggart (1977-1981)
  • 16 Elizabeth Dabanovitch (Acting Head) (1981-1982)
  • 17 Alan Donn Kesselheim (1982-1984)
  • 18 Margaret A. Johnson (Interim Head) (1984-1988)
  • 19 Harry A. Dawe (1988-1992)
  • 20 Benjamin D. Williams III (Interim Head) (1992-1993)
  • 21 Christopher Wadsworth (1993-2001)
  • 22 Livingston Merchant (2001-2005)
  • 23 John Russell Chandler (2005-)

Boğaziçi Üniversitesi en 1971:

  • 1. Prof Aptullah Coran (1971-1979) (Président fondateur)
  • 2. Prof Salih Semih Tezcan (1979-1982)
  • 3. Prof Ergün Togrol (1982-1992)
  • 4. Prof Üstün Ergüder (1992-2000)
  • 5. Prof Sabih Tansal (2000-2004)
  • 6. Prof Ayşe Soysal (2004 - 2008)
  • 7. Prof Kadri Özçaldıran (2008 - en cours)

Départements offrants des "Bachelor's Degrees"

The Faculty of Arts and Sciences

  • Philosophy
  • Physics
  • Psychology
  • Sociology
  • Translation and Interpreting Studies
  • Turkish Language and Literature
  • Western Languages and Literatures

The Faculty of Engineering

  • Chemical Engineering
  • Civil Engineering
  • Computer Engineering
  • Electrical and Electronic Engineering
  • Industrial Engineering
  • Mechanical Engineering

The Faculty of Economics
and Administrative Sciences

  • Economics
  • Management
  • Political Science and International Relations

The School of Applied Disciplines

  • Management Information Systems
  • International Trade
  • Tourism Administration

The Faculty of Education

  • Computer Education and Educational Technology
  • Educational Sciences
  • Foreign Language Education
  • Primary Education
  • Secondary School Science & Mathematics Education

The School of Foreign Languages

  • Advanced English
  • English Preparatory Division
  • Modern Languages Unit

Instituts offrants des "Graduate Programs"

Graduate Studies in Sciences and Engineering

  • Automotive Engineering (M.S.)
  • Chemical Engineering (M.S., Ph.D.)
  • Chemistry (M.S., Ph.D.)
  • Civil Engineering (M.S., Ph.D.)
  • Computational Science and Engineering (M.S.)
  • Computer Engineering (M.S., Ph.D.)
  • Electrical and Electronic Engineering (M.S., Ph.D.)
  • Engineering & Technology Management (M.S.)
  • Financial Engineering (M.S.)
  • Industrial Engineering (M.S., Ph.D.)
  • Mathematics (M.S., Ph.D.),
  • Medical Systems and Informatics (M.S.)
  • Mechanical Engineering (M.S., Ph.D.),
  • Molecular Biology and Genetics (M.S., Ph.D.)
  • Nuclear Engineering (M.S., Ph.D.),
  • Physics (M.S., Ph.D.)
  • Secondary School Science & Mathematics Education (M.S., Ph.D.)
  • Software Engineering Program (M.S.)
  • Systems and Control Engineering (M.S.)

The Atatürk Institute For Modern Turkish History

The Institute of Biomedical Engineering

The Institute of Environmental Sciences

The Kandilli Observatory and Earthquake Research Institute

  • Earthquake Engineering,
  • Geodesy,
  • Geophysics

Graduate Studies in Social Sciences

  • Arts in Conference Interpreting (M.A.)
  • Business Information Systems (M.A.)
  • Cognitive Science (M.A.)
  • Critical and Cultural Studies (M.A.)
  • Economics (M.A., Ph.D.)
  • Economics and Finance (M.A.)
  • Educational Sciences (M.A., Ph. D.)
  • English Language Education (M.A., Ph.D.)
  • English Literature (M.A.,Ph.D.)
  • European Studies (M.A.)
  • Executive MBA - Department of Management
  • History (M.A.,Ph.D.)
  • International Trade Management (M.A.)
  • Linguistics (M.A., Ph.D.)
  • Management (M.A., Ph. D.)
  • Management Information Systems (M.A.)
  • Philosophy (M.A., Ph.D.)
  • Political Science and International Relations (M.A., Ph.D.)
  • Psychology (M.A., Ph.D.)
  • Sociology (M.A.)
  • Translation (M.A.)
  • Translation Studies (Ph.D.)
  • Turkish Language and Literature (M.A., Ph.D.)

Vocational School of Hotel Management

  • Tourism Administration Program (Secondary education)

Other Units

Department of Fine Arts, Department of Physical Education

Campus

Outre le Campus Sud (Güney Kampüs), qui a hérité du Robert College, l'Université a d'autres bâtiments dans cinq campus, ce qui fait donc 5 campus côté européen et un côté asiatique..


  • Güney Kampüs (campus Sud) C'est le campus principal, il est situé entre Rumelihisarı et Bebek.
    • Rektörlük, (Bureau du président)
    • İktisadi ve İdari bilimler Fakültesi, (Facultés des sciences économiques et administratives)
    • Fen – Edebiyat Fakültesi, (Faculté des arts et des sciences)
    • Mühendislik Fakültesi, (Faculté du Génie)
    • Yabancı Diller Yüksek Okulu, (Ecole des langues étrangères)
    • Natuk Birkan Binası, ()
    • Konferans ve Konser Merkezi (BTS), (Centre de Conférence et concert (BTS))
    • Öğrenci Faaliyetleri Binası (ÖFB), (Activités pour les étudiants en construction (ÖFB)
    • Zeynep-Ayşe Birkan Kız Yurdu, (dortoir Zeynep-Ayşe Birkan)

La plupart de ces bâtiments du 19ème siècle sont construits en briques.

  • Kuzey Kampüs (Campus Nord), est situés à proximité du Campus Sud et est situé dans Rumeli Hisarüstü même.
    • Eğitim Fakültesi, (Faculté d'éducation)
    • Eğitim Teknolojileri binaları, (Bâtiments de l'éducation de la technologie)
    • Fen ve Mühendislik Bilimleri laboratuarları, (Laboratoire des Sciences et Génie)
    • kütüphane(bibliothèque)
    • L'École de langues étrangères (YADYOK) y est.

La plupart des cours sont enseignés sur ce campus.

  • Uçaksavar Kampüsü situé à proximité du Campus Sud.
    • piste d'athlétisme,
    • salles de sport,
    • des logements,
    • dortoir,
    • Centre Culturel des Garanties
  • Hisar Kampusü est situé à proximité du Campus Sud et est situé dans le district de Rumelihisarüstü même.
    • l'Institut des sciences environnementales,
    • l'École des Sciences Appliquées,
    • restaurant au nom de "la maison de l'arbre",
    • piscine couverte.

Des terres appartenant au campus de l'Université du Bosphore, entre les années 1983-1989 ont été attribuées à l'Université d'Istanbul. Depuis 1989, elles sont à nouveau utilisées par l'Université Boğaziçi.

  • Kandilli Kampüsü est situé dans la partie asiatique du Bosphore (à Çengelköy).
    • Observatoire de Kandilli,
    • Institut de recherche des tremblements de terre.
  • Kilyos Kampusü (campus Sarıtepe) le tout nouveau campus principal est à Kilyos et est appelée le campus Sarıtepe, il est situé sur la côte de la mer Noire.
    • une plage qui appartient à l'Université,
    • dortoir,
    • Ecole des langues étrangères,
    • centre de fitness,
    • salle informatique,

Conformément aux chiffres de 2008-2009 des données, environ 700 étudiant ont étudiés ici. Dans chaque chambre il y a internet, téléphone, salle de bains et cuisine. Bien que les dortoirs soient modernes et confortables, la ville est loin et le service des bus est loin d'être régulier pour les étudiants qui veulent étudier ici.

Clubs étudiants


Anciens élèves célèbres

  • Murat Akser - historien de la culture
  • Aylin Aslım - chanteur, compositeur
  • Gülse Birsel - scénariste, comédienne, journaliste
  • Nuri Bilge Ceylan - réalisateur lauréat du Prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes
  • Ahmet Davutoğlu - Professeur de relations internationales, ministre des Affaires étrangères de la Turquie
  • Hadi Elazzi - gestionnaire de talent, le fondateur de "GRGDN Music Production"
  • Fatih Altayli - Journaliste
  • Aydemir Güler - Président du Parti communiste de Turquie (TKP)
  • Murat Gülsoy - écrivain
  • Nil Karaibrahimgil - chanteur et compositeur
  • Perihan Mağden - écrivain
  • Fatma Ceren Necipoğlu - harpiste
  • Harun Tekin - musicien de rock, leader de Mor ve Ötesi
  • Teoman - chanteur et compositeur
  • Ahmet Yalçınkaya - poète
  • Cem Yilmaz - comédien, acteur et scénariste (viré)
  • Derviş Zaim - réalisateur


Professeurs aujourd'hui

  • John Freely - Professeur de Physique, Auteur
  • Kemal Kirişci - Professeur des relations internationales, Directeur du Centre d'études européennes
  • Şevket Pamuk - Professeur d'histoire économique, Ancien Président de la société européenne historique d'Economie, frère aîné de Orhan Pamuk
  • Selim Deringil - Professeur d'Histoire
  • Stefan Koch - Professeur des systèmes d'information

Professeurs dans le passé

  • Cahit Arf (1910-1997) Mathématicien
  • Attila Aşkar - Professeur de Mathématiques, recteur de l'Université Koç depuis 2001
  • Halil Berktay - professeur d'histoire, Université Sabanci
  • Erdal İnönü - Ancien Vice-Premier Ministre de Turquie, ancien doyen, professeur émérite de physique, Université Sabanci, récipiendaire de la Médaille Wigner 2004
  • Tansu Çiller - Ancien Premier Ministre de la Turquie
  • Ersin Kalaycıoğlu - Professeur de science politique, recteur de l'Université de la Lumière depuis 2004
  • Metin Kunt - professeur d'histoire, Université Sabanci
  • Şerif Mardin - Ancien Doyen, professeur émérite de science politique, Université Sabanci
  • Murat R. Sertel - Ancien doyen, professeur d'économie (décédé)
  • Karl von Terzaghi - Ingénieur civil, connue comme le Père de la mécanique des sols
  • Engin Arık - Professeur de Physique (décédé)
  • Ibrahim al-Marashi - Membre de la faculté d'histoire de visite


Lien externe



  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Universit%C3%A9 du Bosphore ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bogazici Universitesi de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boğaziçi Üniversitesi — Das ehemalige Robert College Gebäude auf dem Südcampus Die Boğaziçi Üniversitesi (deutsch: Bosporus Universität) in Istanbul ist eine Universität mit Sitz im europäischen Teil der Stadt Istanbul unweit des Bosporus. Die Bosporus Universität wurde …   Deutsch Wikipedia

  • Boğaziçi — (türkisch: „Bosporus“) bezeichnet: Boğaziçi (Baklan), Dorf in der Provinz Denizli Boğaziçi Üniversitesi, eine Universität in Istanbul Boğaziçi (Milas), Ort in der Provinz Muğla Diese Seite ist eine …   Deutsch Wikipedia

  • Boğaziçi-Universität — Das ehemalige Robert College Gebäude auf dem Südcampus Die Bosporus Universität (Deutsch: Bosporus Universität) in Istanbul ist eine Universität mit Sitz im europäischen Teil der Stadt Istanbul unweit des Bosporus. Die Bosporus Universität wurde… …   Deutsch Wikipedia

  • Boğaziçi University — Infobox University name = Boğaziçi University established = 1971 type = Public president = Kadri Özçaldıran undergrad = 8,539 postgrad = 2,291 staff = 1,271 city = Bebek, Istanbul country = Turkey campus = Urban, 96 acres/39 ha free label =… …   Wikipedia

  • Isik Universitesi — Vorlage:Infobox Hochschule/Mitarbeiter fehltVorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt Işık Üniversitesi Gründung 1996 Trägerschaft …   Deutsch Wikipedia

  • Istanbul Teknik Üniversitesi — Vorlage:Infobox Hochschule/Mitarbeiter fehltVorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt İstanbul Teknik Üniversitesi Motto Asırlardır Çağdaş …   Deutsch Wikipedia

  • Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi — Vorlage:Infobox Hochschule/Studenten fehltVorlage:Infobox Hochschule/Mitarbeiter fehltVorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt Mimar Sinan Üniversitesi Gründung 1 …   Deutsch Wikipedia

  • İstanbul Üniversitesi — Motto Yeni Çağda Öncüydük, Bilgi Çağı nda da Öncü Olacağız. Gründung 1453/1933 …   Deutsch Wikipedia

  • Galatasaray Üniversitesi — Vorlage:Infobox Hochschule/Studenten fehltVorlage:Infobox Hochschule/Mitarbeiter fehltVorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt Galatasaray Üniversitesi …   Deutsch Wikipedia

  • Işık Üniversitesi — Vorlage:Infobox Hochschule/Mitarbeiter fehltVorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt Işık Üniversitesi Gründung 1996 …   Deutsch Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.