Église San Bernardino alle Ossa


Église San Bernardino alle Ossa
Église San Bernardino alle Ossa
L'église San Bernardino alle Ossa
L'église San Bernardino alle Ossa
Présentation
Nom local Chiesa San Bernardino alle Ossa
Culte Catholique
Type Église
Début de la construction 1145
Fin des travaux XVIIIe siècle
Style(s) dominant(s) Baroque - Rococo
Géographie
Pays Italie
Ville Milan
Coordonnées 45° 27′ 45″ N 9° 11′ 44″ E / 45.462553, 9.19561145° 27′ 45″ Nord
       9° 11′ 44″ Est
/ 45.462553, 9.195611
  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Église San Bernardino alle Ossa

Géolocalisation sur la carte : Milan

(Voir situation sur carte : Milan)
Église San Bernardino alle Ossa

San Bernardino alle Ossa est une église située à Milan (Italie), principalement connue pour abriter une chapelle latérale décorée par un ossuaire de crânes et d'ossements humains.

Sommaire

Historique

L'origine de cette église remonte à 1145, lorsqu'un cimetière et un hôpital sont construits en face de l'église de Santo Stefano Maggiore. En 1210 un bâtiment est construit pour abriter les ossements provenants du cimetière, près duquel une église est construite. Il a été restauré une première fois en 1679 par Giovanni Andrea Biffi, qui a modifié la façade et décoré les murs de l'ossuaire avec des tibias et des crânes humains.

L'église a été détruite en 1712. L'ossuaire a été remplacé par un nouvel édifice dessiné par Carlo Giuseppe Merlo avec un plan carré et de plus grande taille reflétant la popularité de l'ossuaire. La nouvelle église est reliée à l'ossuaire par un déambulatoire et est consacrée à saint Bernardin de Sienne.

Architecture

  • L'église a un plan octogonal et est décorée selon le style baroque. Les chapelles latérales renferment des peintures du XVIe au XVIIIe siècle.
  • L'ossuaire est de forme carrée. La voûte porte une fresque datant de 1695 et due au peintre Sebastiano Ricci, Le triomphe des âmes dans un envol d'anges. Les pendantifs représentent la Vierge Marie, saint Ambroise, saint Etienne et saint Bernard de Sienne.

Les murs sont des niches décorées d'ossements humains dans un style rococo. Les ossements proviennent du cimetière attenant, fermé en même temps que l'hôpital attenant, en 1652. Les portes et corniches de l'ossuaire sont également décorées d'ossements humains. L'ensemble forme des décors de croix et de symboles mortuaires, tout en donnant une impression de délicatesse baroque.

En 1738 le roi Jean V de Portugal a été si impressionné par cette chapelle qu'il en a fait édifier une similaire à Évora, près de Lisbonne.[réf. nécessaire]

Sources

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Arduino Cantafora, Architecture du corps, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2006, pp. 11-13.
  • Michael P. Carroll, Veiled Threats, The Logic of popular catholicism in Italy, The John Hopkins University Press, 1996, pp. 151-152.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église San Bernardino alle Ossa de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.