Église Marie-Madeleine de Maasland

Église Marie-Madeleine
Image illustrative de l'article Église Marie-Madeleine de Maasland
L'église Marie-Madeleine
Présentation
Nom local Maria Magdalenakerk
Culte Catholicisme
Type église
Début de la construction 1886
Fin des travaux 1887
Architecte(s) Evert Margry
Style(s) dominant(s) Néogothique
Géographie
Pays Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas
Ville Maasland
Coordonnées 51° 56′ 00″ N 4° 16′ 22″ E / 51.933436, 4.27289751° 56′ 00″ Nord
       4° 16′ 22″ Est
/ 51.933436, 4.272897
  

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Église Marie-Madeleine


L'église Marie-Madeleine ( en néerlandais: Maria Magdalenakerk ) est une église néogothique de la fin du XIXe siècle située dans la ville de Maasland aux Pays-Bas. L'église est dédiée à Marie Madeleine.


Sommaire

Histoire

Clocher de l'église
Clocher de l'église
Entrée

Origine

L'église Marie-Madeleine vient remplacer une ancienne église construite aux alentours de 1750 à l'extérieur de la commune. Isolée, entourée de prairies et de vergers, la vieille église est démolie en 1886.

Le 1er juin 1886, la première pierre de la nouvelle structure fut posée par Monseigneur Spoorman, le doyen de Delft. Le 11 juillet 1887, l'église fut consacrée par l'évêque Bottemanne.


Architecture

L'architecte

Everardus Margry ( Harderwijk , 28 décembre 1841 - Rotterdam , 8 août 1891 ) était un étudiant de Pierre Cuypers : il s'inspire dans ses créations du néo-gothique néerlandais caractéristiques des œuvres des Cuypers père et fils. Considéré comme l'un des principaux architectes néo-gothique des Pays-Bas, il est aussi célèbre pour ses restaurations de monuments du Moyen Age. On lui doit entre autres l'église Maria van Jesse de Delft , l'église Saint-Boniface de Alphen, l'église Saint-Boniface de Amsterdam.

Structure

L'architecte Evert Margry conçoit une structure comportant trois nefs de style néo-gothique, avec une haute tour à l'entrée. Le coût de construction s'élève à 47 478 florins.

Dans le sanctuaire se trouve trois vitraux, commandés en 1902 à Jos Tonnaer : ils représentent le message de l'ange à la Sainte- Vierge Marie, la naissance du Christ, la mission du Christ dans le temple, la Cène, la Crucifixion, l'Ascension.




Voir aussi

Liens internes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église Marie-Madeleine de Maasland de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Caspar Josephus Martinus Bottemanne — Portrait de Caspar Josefus Martinus Bottemanne Biographie Naissance 14 août 1823 Alkmaar (Pays Bas) Ordination sacerdotale …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.