Warm.fm

Warm FM
Warm.fm.gif

Création mai 2004
Langue Français
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Statut radio locale
Siège social 2 Rue Mendel

4100 Seraing
Belgique

Site web www.warm.fm
Diffusion
AM Non Non
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique Non Non
Numérique terrestre Non Non
Satellite Non Non
Câble Non Non
Streaming  Oui

Warm en 32k
Warm en 96k
Warm en 128k

Podcasting  Oui


Warm est une radio belge associative entièrement dédiée à la musique électronique de qualité au sens large du terme, allant de la Lounge musique à la Dance, en passant par la Techno, la Drum’n Bass,… le tout proposé lors d'émissions cohérentes et à des heures adaptées. Elle fut créée en mai 2004 à Liège sous l’impulsion de Pierre Mengal, Stéfane Digregorio et Jean-Louis Sciascia. La somme investie dans la création de l’A.S.B.L. était de l’ordre de 2500€. Bruno Mengal rejoindra l’équipe quelques semaines plus tard.


Sommaire

Présentation

Warm est dotée d’une programmation longuement réfléchie et propose donc des émissions généralistes, thématiques et originales : agendas, concours, rediffusions d’évènements,… Le but principal de celles-ci est de promouvoir les talents belges, que ce soit en Belgique ou même à l’étranger. Warm est la seule radio électro indépendante à Liège sur le 104.2 à être reconnue officiellement par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

A noter également que la radio diffuse ses programmes sur le net, lui permettant d’acquérir une visibilité mondiale, touchant plus de 60 pays. Warm fait d’ailleurs partie des radios belges les plus écoutées à l’étranger. Le site « Délicast », qui incarne la référence en matière de « radios net », classe très souvent Warm.fm parmi le Top 3 des cotes de popularité (sur 92). La radio dépasse largement en termes d’audience la plupart des radios et réseaux belges qui sont largement supérieurs à elle en matière de capital matériel, financier et humain.

Warm.fm a une signification profonde. Un son « Warm » est un son analogique (issu d’un synthétiseur) qui regroupe plusieurs notes (plusieurs fréquences) en harmonie. Il a la particularité de donner une impression de chaleur dans le timbre. Le terme de « WarmSound » ou « FatSound » est très souvent utilisé dans le monde de la composition de musique électronique pour définir une telle sonorité.

Historique

Warm.fm est née de trois passionnés de musique électronique, qui en 2004, développent un projet sous forme d’association sans but lucratif. Ce projet aboutit en février 2004 à la constitution de l’A.S.B.L. « Electron Libre ». Ces 3 « électro-fans » disposent chacun de compétences propres et de goûts bien spécifiques. L’équipe sera complétée par des spécialises essentiels comme des journalistes, des artistes, des graphistes ou encore des organisateurs.

En mars 2004, le site continu est lancé.

Le 19 juin, après un premier lancement un mois auparavant en web streaming, Warm.fm arrive sur la fréquence 90.2 à Liège.

Début 2005, après seulement 10 mois d'existence, Warm se classe 3ème dans le top 10 des radios du célèbre magazine OutSoon (devenu NightCode). Ce qui place Warm 1ère radio électro en communauté française de Belgique. Ce sondage est réalisé chaque année par un magazine spécialisé dans la musique électronique et le clubbing, édité en Belgique (y compris en Flandre) et au nord de la France.


En janvier 2006, la radio se fait une nouvelle fois élire meilleure radio francophone électro par ce même magazine. Elle acquiert désormais une très grande valeur étant donné que la quasi-totalité des radios présentes dans ce classement sont des réseaux (multifréquences) de la Belgique entière.

Depuis 2007, « Délicast », la référence mondiale en matière de web radio classe fréquemment Warm.fm dans le top 3 belge des 92 radios belges référencées. (http://fr.delicast.com/)


Le 17 juin 2008, c’est la consécration. La radio est reconnue officiellement par le CSA pour son originalité et son implication dans la mise en valeur du patrimoine social et culturel.

En janvier 2009, Warm.fm est élue pour l’année 2008, 1ère radio électro en Communauté Française par les lecteurs et internautes du célèbre magazine et web site « Night Code », référence n°1 dans le monde du clubbing.


En janvier 2010, Warm décide de supprimer la diffusion de publicités commerciales de ses antennes.

Le 5 mars 2010, la radio sort une première compilation CD s’intitulant « Warm Compilation 2010 » sur laquelle se retrouvent des artistes 100% liégeois. Le succès de ce CD est immédiat.


Le 30 mars 2010, Le CSA décide d’octroyer le statut de radio associative et d’expression à vocation culturelle ou d’éducation permanente à Warm.


Qui est Warm ?

Warm.fm est une équipe composée de 6 administrateurs, de membres consultants et de bénévoles tels que des informaticiens, des dj’s, des éducateurs, des reporters ou encore des photographes.

Warm est une équipe de passionnés où tout le monde se complète parfaitement et où chacun est impliqué dans le mouvement sous une forme ou une autre et ce dès la naissance du New Beat et de la House. Le team maîtrise parfaitement le style musical électronique et considère que c’est également un style vie, un état d’esprit. L’atour majeur depuis 2004 est que la radio allie professionnalisme et passion.

Warm, c’est aussi une multitude d’artistes. La radio est soutenue par des grands noms de la scène électronique parmi lesquels on retrouve Ferry Corsten, Manuel De La Mare, Franck Zolex, Marko de la Rocca, Dave Lambert, Tofke, Alec, Space dj’z…

Des plages horaires ont été spécialement conçues pour faire découvrir les jeunes artistes. Des « dj’s contest » (concours entre dj’s), sont organisés selon divers styles musicaux. Cela a donné l'occasion à des artistes de se faire entendre et reconnaître. A l'issue de ce concours, des places de DJ résidant ont été proposées sur la radio, ce qui leur a garanti une reconnaissance à long terme. Par le biais de soirées organisées, la radio a permis à de nombreux jeunes de venir exprimer leur talent sur scène.

Warm.fm c'est d'abord des auditeurs. Depuis le lancement, l’audimat de la radio explose, atteignant jusqu’à 40 000 auditeurs par jour. En août 2007, la nouvelle version du forum fut mise en ligne et il y eut plus de 12 000 messages postés.

Moyens de diffusion

La bande FM est évidemment le premier moyen de diffusion de la radio. La fréquence est le 104,2. La zone de diffusion est la région liégeoise ainsi que sa grande périphérie. Au total, la zone couverte par les ondes de Warm atteint les 30 km autour de la ville.

Warm est également sur Internet : http://www.warm.fm/


La radio compte près de 9 000 membres et ce nombre ne fait que croître. La Warm Player ( http://radiostreamplayerz.com/player_2/popup.php )est téléchargée par plus de 4 000 internautes chaque jour.

Le site propose aussi les photos d'évènements (presque tous ceux de la région), des membres et un calendrier précis des activités. Sur le forum, on peut trouver aussi bien des discussions en rapport direct avec la musique électronique (artistes, soirées, émissions, etc.), que des sujets divers comme le sport, l'actualité, la télé, etc.

Si l’auditeur n'a pas accès à un autoradio avec RDS, l'avantage du site internet est qu'il peut aussi consulter l'historique de diffusion si nécessaire.

Evènements organisés

La radio organise plusieurs évènements chaque année :

  • Les Warmsummer (anciennement Garden Party) est un concept se déroulant deux dimanches par an, une débutant, l’autre clôturant la période estivale de midi à minuit dans un cadre naturel spécialement choisi. Chacune des éditions ont rencontré un grand succès de foule, pour un évènement qui se veut festif, familial et convivial. Les précédentes éditions ont eu lieu notamment à Comblain au Pont, au domaine Provincial de Wégimont, à Paradis, à l’Ile Robinson à Visé…. Avec chaque fois plus au moins 4000 personnes au rendez vous.
  • Les Warmageddons, qui sont des soirées techno au style résolument plus percutant. On y dénombre entre 1500 à 2000 personnes.
  • Trance phenomenom, 1000 personnes se retrouvent au Barocco. Ce sont des soirées entièrement dédié à la Trance.
  • La Warmboat bateau transformé en dancing le temps de la city parade 2004 à Liège. 50 personnes au maximum sont présentes.
  • La Warmconnection, 500 à 600 personnes se réunissent au Phoenix à Liège. Elle a pour but la promotion d’artistes liégeois.
  • les Warmbirthday, anniversaires toujours fêtés dignement avec l’ensemble des auditeurs. 500 à 1000 personnes au maximum, suivant la capacité.

Le Warm Tour

Le Warm Tour est un concept développé par la radio dans le but de promouvoir ses dj’s résidents. Le principe est simple : tous les mois, Warm envoie ses artistes dans les boîtes qui ont accepté de les accueillir pour que ceux-ci y mettent le feu. La première édition s’est déroulée le 29 octobre 2010, au Barocco, à Tongres. Ensuite, le team Warm s’est rendu le 19 novembre au Real, à Tongres aussi. Jamais deux sans trois : le lendemain du jour de Noël, Warm était à Nandrin, au Monastère cette fois-ci. L'édition du 14 janvier a débarqué au Select Room de Grâce-Hollogne. Le 19 février, le team posa ses platines à la Mama Roma, dans le carré, en plein centre de Liège. Le Warm Tour se clôtura le 19 mars au Palier.

Objectifs de la radio

Warm a de nombreux objectifs, à court comme à long terme :

  • Développer le direct afin d'augmenter l'interactivité avec les auditeurs. Warm est très attachée aux hautes technologies.
  • Continuer à répondre aux souhaits des auditeurs en faisant des sondages réguliers, tenant compte des statistiques, des requêtes et des autres tendances.
  • Développer et soutenir des activités multiculturelles en réunissant différents artistes qui touchent et impliquent différentes générations. La séparation entre les jeunes et les adultes est trop marquée. La radio souhaite répondre à une demande globale en matière de musique électronique.
  • Créer de l'emploi en fonction des revenus de l'ASBL. En effet, une fois les investissements matériels les plus importants effectués, investir dans le capital humain est la première priorité de Warm.
  • Développer un centre de formation qui accueillerait aussi bien des stagiaires que des demandeurs d’emploi. Une formation de qualité est proposée. Le métier de la radio (avec les techniques les plus récentes) est abordé de manière poussée durant ces formations et stages.
  • Développer l'accès aux musiques innovantes ou plus confidentielles telle que la musique électro-acoustique.

Emissions

Streaming Zone

La Streaming Zone est une émission produite par Warm et réalisée par Jeremy Clane, Mike et Mystral. C’est une émission dont le concept est d'inviter des DJs nationaux et internationaux pour qu'ils puissent parler de leurs actus et ainsi les promouvoir auprès des auditeurs. La radio a déjà reçu des artistes tels que Green Velvet, Joey Beltram, Ellen Allien, Kevin Saunderson, Luke Slater, Martin Solveig, Erick Prydz, Technasia, Joris Voorn, Etienne de Crécy, Jack de Marseille, Dave Lambert, Soldout, Junior Jack, Vitalic, David Vendetta, Paul Kalkbrenner et bien d’autres encore.

KFFFLM (Kozak fait fort fort le malin)

L'émission KFFFLM est présentée par Philippe Kozak, c'est l’émission Warm FM qui sort des sentiers battus. Outre les présentations d’évènements, il s’agit plutôt ici d’une réflexion en profondeur sur le clubbing et tous les éléments qui le composent.

Warm Addiction

Warm Addiction est un talk-show qui invite des organisateurs de soirées en vue de promouvoir leurs futurs évènements. C’est aussi dans cette émission que les auditeurs peuvent remporter des entrées gratuites, des gains,…

Partenaires

Depuis la création de la radio, Warm est partenaire de la plupart des évènements de grande envergure. Le logo de Warm figure sur les folders et affiches des soirées diffusant de la musique électronique en province de Liège et partout ailleurs.

Evènements :

  • Festival Les Ardentes et Les Transardentes
  • Nandrin Rock Festival
  • Soirées Oh Oui !
  • la City Parade
  • Néo les nuits d’électroniques et d’opéra avec l’Opéra Royal de Wallonie
  • Groove City
  • Pro-jekt
  • ID&T StarsNights
  • Spirit of Sound
  • ...

Warm est aussi représenté dans des discothèques telles que :

  • Le Montini
  • Le Carat
  • Le Monastère
  • L'Impasse
  • le Real
  • l’Exxit
  • ...

L’équipe

Administrateurs:

  • Bruno Mengal
  • Yves Henry
  • Pierre Mengal
  • Stéfane Digregorio
  • Jean-Louis Sciascia
  • Dorian Delesplinette (XIII)

Directeur général, Station manager :

  • Jérome Bescond (Jeremy Clane)

Consultants:

Patrice Saint-Remy (Pat St-Rem), Philippe Kozak, Emmanuel Tychon, Fabian Mormont (Mystral), Cris Ribera, Gilbert Bellem, Julien Perrier, Jo Crashti, Fabian Douha, Geoffrey Baerten, Michael Saborido Sanchez, Nicolas Bosquion, Anthony Spallino, Michael Paquay, Vincent Traovato, David Stultiens, Jonathan Vermeuleun, Mario Latte, Michael Crepin, Maxime Defays.

Autres bénévoles (liste non exhaustive):

Julien Ska, DJ Joe, Cris Ribera, DJ Wunder, Bart Maes, Drixx, DJ Alex Iskan, Jon Daniels, Mystral, Take Two, DJ Jean, Frank Zolex, Spallino, Seb Legrand, Krp Project, Joffsy, Radiologik, Angela, Franky Jones, Simon B, Yves Bash, Mike Davelino, Oh Oui, Steve Styll, G-Free, DJ Steph, Zillenium, Mic Del Sando, Miss Karine, Elecbeatz, Esteban K, V!nz.

Fréquence

Slogans

Warm, votre prescription journalière de musique électronique

Warm, your daily prescription of electronic music, for your happiness

Voir aussi

Liens internes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Warm.fm de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • warm — wärm …   Kölsch Dialekt Lexikon

  • warm — [wôrm] adj. [ME < OE wearm, akin to Ger warm < IE base * gwher , hot > Gr thermē, heat, thermos, warm, theros, summer, L formus, warm, fornax, furnace] 1. a) having or giving off a moderate degree of heat [a warm iron, warm coffee] b)… …   English World dictionary

  • Warm — Warm, wärmer, wärmste, adj. et adv. ein Wort, welches überhaupt einen mittlern Grad derjenigen Empfindung ausdruckt, welche das Feuer und dessen Theilchen in uns erwecken, zum Unterschiede von heiß, einem höhern Grade, und kalt, der völligen… …   Grammatisch-kritisches Wörterbuch der Hochdeutschen Mundart

  • Warm — Warm, a. [Compar. {Warmer}; superl. {Warmest}.] [AS. wearm; akin to OS., OFries., D., & G. warm, Icel. varmr, Sw. & Dan. varm, Goth. warmjan to warm; probably akin to Lith. virti to cook, boil; or perhaps to Skr. gharma heat, OL. formus warm. ??? …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Warm-up — auch: Warm|up 〈[wɔ:mʌ̣p] n. 15〉 oV Warming up 1. 〈Sp.〉 1.1 Phase kurz vor einem Autorennen, die zum Warmlaufenlassen der Motoren dient 1.2 Phase des Warmlaufens bei Sprintern, Fußballern u. a. 2. 〈TV〉 einleitender Teil eines Werbespots od. einer… …   Universal-Lexikon

  • warm up — {v.} 1. To reheat cooked food. * /Mr. Jones was so late that his dinner got cold; his wife had to warm it up./ * /When the children had left for school, their mother warmed up the breakfast coffee./ 2. To become friendly or interested. * /It… …   Dictionary of American idioms

  • warm up — {v.} 1. To reheat cooked food. * /Mr. Jones was so late that his dinner got cold; his wife had to warm it up./ * /When the children had left for school, their mother warmed up the breakfast coffee./ 2. To become friendly or interested. * /It… …   Dictionary of American idioms

  • warm-up — warm up1 n 1.) a set of gentle exercises you do to prepare your body for dancing, sport etc →warm up at ↑warm2 2.) warm ups AmE informal clothes that you wear when you are doing exercises to prepare your body for playing a sport or dancing… …   Dictionary of contemporary English

  • Warm — is normally used as a subjective measure of temperature, commonly used to describe a comfortable temperature. It is strongly associated with hot, and its antonym is cool. For the AM radio station, see WARM AM.For example, warm water is often… …   Wikipedia

  • warm — Adj std. (9. Jh., irwarmen 8. Jh.), mhd. warm, ahd. warm, as. warm Stammwort. Aus g. * warma Adj. warm , auch in anord. varmr, ae. wearm, afr. warm, gt. in warmjan wärmen . Nur germanische Adjektivbildung zu lit. vìrti, akslav. vĭrěti sieden,… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.