Visage mégalithique de Borzone

Le visage mégalithique de Borzone (en italien : volto megalitico di Borzone) est un pétroglyphe monumental situé sur la commune ligure de Borzonasca en province de Gênes.

Description

Il a été découvert en 1965, dans le frazione de Borzone, lors de la construction d'une route carrossable. Remontant au paléolithique, ce visage est considéré comme la sculpture rupestre la plus grande d'Europe. Ses mesures sont de sept mètres de haut et de quatre mètres de large et est comparé, par certains, au visage du Christ.

Actuellement, les hypothèses sur son origine sont encore controversées, mais tendent à faire remonter la sculpture à un temps ancien, en particulier au paléolithique supérieur, datant le pétroglyphe entre le -20 000 et le -12 000. Selon d'autres études, il pourrait avoir été sculpté par les moines bénedictins de la proche Abbaye de Sant'Andrea (it), suite à un vœu, prononcé lors de la conversion au christianisme des habitants de la vallée ; une légende locale affirme aussi, qu'une fois par an, ces derniers, se rendaient devant la sculpture pour la vénérer.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Visage mégalithique de Borzone de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Borzonasca — Administration Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.