The Walking Dead (série télévisée)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Walking Dead.
The Walking Dead
The Walking Dead 2010 Intertitle.png
Logo original de The Walking Dead
Titre original The Walking Dead
Genre Série dramatique, d'horreur
Acteurs principaux Andrew Lincoln
Jon Bernthal
Sarah Wayne Callies
Laurie Holden
Jeffrey DeMunn
Steven Yeun
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine AMC
Nombre de saisons 2
Nombre d’épisodes 11
Durée 45 minutes
Diffusion d’origine 31 octobre 2010 – en production
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

The Walking Dead est une série télévisée américaine, adaptée par Frank Darabont (réalisateur des films Les Évadés, La Ligne verte, The Majestic et The Mist) et Robert Kirkman créateur du comic américain éponyme. Elle est diffusée simultanément depuis le 31 octobre 2010 sur AMC aux États-Unis et au Canada.

La série compte actuellement deux saisons de 6 épisodes pour la première et de 13 pour la deuxième. Le 25 octobre 2011 suite aux records d'audiences des deux premiers épisodes de la deuxième saison, la chaîne a annoncé le renouvellement de la série pour une troisième saison[1],[2].

La série se concentre sur Rick Grimes, un officier de police, qui découvre après un long coma que la quasi-totalité de la population a été transformée en zombies.

The Walking Dead a été nominée à plusieurs reprises lors de la cérémonie des Golden Globes et des Saturn Awards.

Sommaire

Synopsis

Le shérif Rick Grimes se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

Production

Développement

La série a d'abord été développée en 2009 pour la chaîne NBC[réf. nécessaire], avant d'être reprise par AMC. Frank Darabont, en plus d'être le producteur exécutif du pilote se charge de son écriture et de sa réalisation.

Tournage

Le tournage du pilote a débuté en juin 2010 à Atlanta, lieu où se situe l'histoire. La première saison, diffusée depuis le 31 octobre 2010 sur AMC compte six épisodes.

Casting

Le casting de la série s'est effectué progressivement : l'acteur devant interpréter le personnage principal, Rick Grimes a fait l'objet de nombreuses rumeurs, mais c'est finalement le comédien Andrew Lincoln (Afterlife, L'Arnacœur) qui a décroché le rôle. Les acteurs principaux recrutés ensuite pour la série sont Jon Bernthal (Numb3rs) pour interprété Shane Walsh et Sarah Wayne Callies (Prison Break) le rôle de Lori Grimes.

Par la suite, deux acteurs favoris de Frank Darabont rejoignent la distribution principale, il s'agit de l'actrice Laurie Holden (X-Files : Aux frontières du réel, The Shield et Silent Hill) et de l'acteur Jeffrey DeMunn (Le Blob) qui ont déjà tourné tous deux au cinéma sous la direction du réalisateur dans les films The Majestic et The Mist.

Fiche technique

Source : Informations de la série[3]

Diffusion internationale

En version originale
En version française

Distribution et personnages

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Source VF : DSD (Doublage Séries Database) et RS Doublage

Les personnages

Personnages principaux

Rick Grimes
C'est le shérif, il est gravement atteint par une balle et sombre dans le coma, pour se réveiller en plein milieu d'un monde infesté de zombie. Il entreprend alors de chercher sa famille et la retrouve avec un groupe de survivants. Son efficacité, son sang-froid et son courage lui permettent de rapidement s'intégrer et il apparaît rapidement comme un leader au sein du groupe. Cependant, ses décisions risquées et radicales lui valent parfois l'hostilité d'autres membres.
Shane Walsh
C'est l'ami et collègue de Rick, il sauve la famille de celui-ci lors de l'épidémie alors qu'il est dans le coma et le laisse pour mort. Il présente les mêmes qualités que Rick et était la tête pensante du groupe de survivants avant l'arrivée de Rick. Il est apprécié car il fait beaucoup d'efforts pour comprendre ses compagnons d'infortune. Cependant, l'arrivée de Rick bouscule tout, étant donné qu'il entretient une liaison avec sa femme Lori qui le rejette alors. Peu à peu, il perd contrôle et ses actions sont de moins en moins approuvées par les autres.
Lori Grimes
C'est la la femme de Rick. Elle aime énormément son fils, et son mari même si on sait qu'avant l'épidémie leur relation était en ballotage. Cependant elle a dû mal à approuver les entreprises dangereuses de son mari mais le soutient en bonne épouse.
Andrea
C'est une femme de caractère qui se place parmi les leaders du groupe. Malheureusement, la mort de sa jeune sœur Amy la plonge dans une violente phase de doute et de désespoir. Seul les efforts de Dale l'empêcheront de se suicider avec Jenner et Jacqui dans l'explosion du bunker.
Dale
C'est le vétéran du groupe. Un homme optimiste qui a cependant beaucoup souffert, sa sagesse et ses outils en tout genre sont d'une aide précieuse pour le groupe. Il construit une relation quasi paternelle avec les deux sœurs Andrea et Amy.
Glenn
C'est un jeune asiatique débrouillard qui sauve la vie de Rick coincé dans un tank. Peu à peu, il montre une qualité d'analyse de fin stratège qui impressione tout aussi bien Rick que Daryl.
Daryl Dixon
C'est le jeune frère de Merle. Tête brûlée efficace mais au caractère exécrable, il arrive cependant à se contenir et à coopérer contrairement à Merle. Il se révèle alors être un élément indispensable face aux morts vivants.

Personnages récurrents

Amy
C'est la sœur d'Andrea. Elle soutient sa sœur aînée du mieux qu'elle peut et semble avoir beaucoup de point commun avec elle malgré une éducation un peu différente. Elle meurt lors de l'attaque du camp par les morts. Andrea restera près d'elle jusqu'à sa résurrection en mort vivant pour lui parler et enfin lui tirer une balle dans la tête.
Depuis elle est de nombreuses fois mentionnées par Andrea ou Dale.
T-Dog
C'est un afro-américain qui prend part à la plupart des missions risquées, même s'il n'est pas toujours très rassuré. Malgré le conflit qu'il a eu avec lui, il se sent responsable de l'abandon de Merle sur le toit de l'immeuble.
Jim
Il a très mal vécu la mort de sa famille face aux zombies mais s'efforce d'agir dans le sens de la communauté. Il est pris par une étrange crise de folie qui inquiète le reste du groupe avant de reprendre ses esprits. Il sera mordu lors de l'attaque du camp et après avoir resisté tant bien que mal à la fièvre il demandera à être abandonné sous un arbre au bord de la route.
Merle Dixon
C'est le frère aîné de Daryl. Raciste et provocateur, il sera menotté sur un toit d'immeuble par Rick après avoir passé à tabac T-Dog. En partant, T-Dog perd les clés de menotte et s'enfuit en s'assurant toutefois que les morts n'auront pas accès au toit. Lorsqu'il revient avec Rick, Glenn et Daryl, Merle est déjà parti après s'être scié la main.
Ed Peletier
Père de famille violent et excécrable, il est marié à Carol. Il bat cette dernière régulièrement et maltraite sa fille, Sophia. Au cours d'une violente dispute avec les femmes du camp, Shane le frappera violemment et lui fera promettre de ne plus jamais remettre la main sur sa famille. Il finira par se faire mordre et tuer par des zombies lors de l'attaque du camp, étant la première victime de cette dernière. Sa femme insistera pour le tuer définitivement, sous l'œil ébahi de Daryl.
Carol Peletier
Mère de la famille Peletier, elle se fait battre par son mari, Ed. Pourtant, elle reste terrifiée et triste lorsque ce dernier est frappé violemment à plusieurs reprises par Shane. Elle reste très proche de sa fille Sophia.
Sophia Peletier
C'est la fille d'Ed et Carol. Elle est très peureuse. Elle se perdra dans la forêt et de longues recherches seront menées pour la retrouver.

Épisodes

Première saison (2010)

Article détaillé : Saison 1 de The Walking Dead.
  1. Passé décomposé (Days Gone Bye) - 90 minutes[5]
  2. Tripes (Guts)
  3. T’as qu’à discuter avec les grenouilles (Tell It to the Frogs)
  4. Le Gang (Vatos)
  5. Feux de forêt (Wildfire)
  6. Sujet-test 19 (TS-19)

Deuxième saison (2011-2012)

Article détaillé : Saison 2 de The Walking Dead.

Le 26 octobre 2010, la série a décroché une deuxième saison de treize épisodes[6],[7]. Le tournage de cette deuxième saison a débuté en mai 2011[réf. nécessaire]. Elle est diffusée depuis le 16 octobre 2011[8].

  1. Titre français inconnu (What Lies Ahead) - 90 minutes
  2. Titre français inconnu (Bloodletting)
  3. Le Tout pour le tout (Save the Last One)
  4. Cherokee Rose (Cherokee Rose)
  5. Titre français inconnu (Chupacabra)
  6. Titre français inconnu (Secrets)
  7. Titre français inconnu (Pretty Much Dead Already)
  8. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  9. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  10. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  11. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  12. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  13. Titre français inconnu (titre original inconnu)

Réception

Audiences

Le pilote de la série a obtenu une audience de 5,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. La série devient la deuxième meilleure performance de la chaîne américaine AMC après Broken Trails[9] pour une série dramatique.

Le premier épisode de la deuxième saison (d'une durée exceptionnelle de plus d'une heure) a été suivi par 7,3 millions de téléspectateurs et le second par 6,7 millions de téléspectateurs.

Distinctions

Nominations et récompenses

Golden Globes 2010
The Walking Dead fait partie de la liste des nominations des 68e Golden Globes dans la catégorie « Meilleure série télévisée dramatique » aux côtés de Boardwalk Empire, Dexter, The Good Wife et Mad Men[10].
Saturn Awards 2011
The Walking Dead a obtenu six nominations dans la catégorie série télévisée. Les acteurs Laurie Holden, Steven Yeun, Andrew Lincoln et Sarah Wayne Callies ont été nominés.
Scream Awards 2011
L'actrice Laurie Holden a été nominée comme meilleure second rôle féminin dans une série télévisée.

Commentaires

Lors de sa diffusion aux États-Unis, l'épisode pilote a eu une durée exceptionnelle de 90 minutes, incluant les coupures publicitaires (soit 1h10 d'épisode effectif)[5].

Notes et références

  1. (en)Nellie Andreeva, « AMC Renews Walking Dead For Season 3 » sur Deadline.com. Mis en ligne le 25 octobre 2011
  2. AMC donne déjà le feu vert à une saison 3 de Walking Dead sur Walkingdead.fr. Mis en ligne le 25 octobre 2011
  3. « Informations techniques » consulté le 20 juillet 2011
  4. « Diffusion sur TSR1 » consulté le 8 novembre 2011
  5. a et b (en) « Episode premiere 90 min » consulté le 26 octobre 2010
  6. (en) « Renewed for second season order 13 episodes » consulté le 26 octobre 2010
  7. « The Walking Dead, nouveauté la plus attendue la saison prochaine » consulté le 21 juillet 2010, mis en ligne le 26 octobre 2010
  8. (en) « The Walking Dead Season Two Premiere Date Announced » consulté le 29 juillet 2011
  9. « Carton d'audience pour le lancement de The Walkind Dead » consulté le 2 novembre 2010
  10. Constance Jamet, « Les français bien représentés aux Golden Globes », Le Figaro, 15 décembre 2010

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The Walking Dead (série télévisée) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Walking Dead (comic) — Pour les articles homonymes, voir The Walking Dead. The Walking Dead est une série de comic books américains en noir et blanc, publiée par Image Comics depuis 2003. Elle a été créée par Robert Kirkman (scénariste) et Tony Moore (dessinateur) puis …   Wikipédia en Français

  • The Walking Dead —  Cette page d’homonymie répertorie les différentes œuvres portant le même titre. The Walking Dead est un film américain réalisé par Preston A. Whitmore II en 1995. The Walking Dead est un comic américain mensuel en noir et blanc, publié par… …   Wikipédia en Français

  • Saison 2 de The Walking Dead — Série The Walking Dead Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine AMC Diffusi …   Wikipédia en Français

  • Saison 1 de The Walking Dead — Article principal : The Walking Dead. Saison 1 de The Walking Dead Série The Walking Dead Pays d’origine  États Unis Chaîne d’o …   Wikipédia en Français

  • Les Sept Mercenaires (série télévisée) — Les Sept Mercenaires Titre original The Magnificent Seven Genre Série western Créateur(s) Steve Beers Production Mirisch Company MGM Television Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Fais-Moi Peur (série télévisée) — Fais moi peur ! Fais moi peur ! Titre original Are You Afraid of the Dark? Genre Série fantastique, jeunesse Créateur(s) D.J. MacHale Pays d’origine  Canada Chaîne d’origine …   Wikipédia en Français

  • Fais-moi peur ! (série télévisée) — Fais moi peur ! Fais moi peur ! Titre original Are You Afraid of the Dark? Genre Série fantastique, jeunesse Créateur(s) D.J. MacHale Pays d’origine  Canada Chaîne d’origine …   Wikipédia en Français

  • Robin Hood (série télévisée) — Robin des Bois (série télévisée, 2006) Pour les articles homonymes, voir Robin des Bois. Robin des Bois Titre original Robin Hood Genre Série d aventures Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Robin des Bois (serie televisee, 2006) — Robin des Bois (série télévisée, 2006) Pour les articles homonymes, voir Robin des Bois. Robin des Bois Titre original Robin Hood Genre Série d aventures Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Robin des bois (série télévisée, 2006) — Pour les articles homonymes, voir Robin des Bois. Robin des Bois Titre original Robin Hood Genre Série d aventures Pays d’origine …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.