Teatro Duse (Bologne)


Teatro Duse (Bologne)
Image de la façade du teatro Duse
Le teatro Duse.

.

Le Teatro Duse est une des plus anciennes salles de théâtre de Bologne en Émilie-Romagne. Situé dans le palazzo del Giglio de la via Cartoleria, il abritait déjà dans la moitié du XVIIIe siècle, le petit théâtre San Saverio utilisé pour les récitations des élèves d'un collège jésuite.

Sommaire

Histoire

Image du rideau de scène
L'intérieur et le rideau de scène.

.

En 1822, l'ingénieur Antonio Brunetti racheta la salle, qui prit ensuite le nom du Teatro Brunetti. Initialement, son programme était destiné aux spectacles de marionnettes et aux numéros de cirque. À la mort du propriétaire, ses petits-enfants décidèrent de moderniser le théâtre par une importante rénovation. En 1865, il fut inaugurée la nouvelle salle avec deux rangés de galeries et un poulailler, équipés d'un éclairage à gaz, une nouveauté pour l'époque. Le Teatro Brunetti, doté d'un programme varié, de pièces de théâtre, d'opéras, d'opérettes et de concerts, devint vite l'un des théâtres les plus importants de la ville et accueillit le roi Humbert Ier et son épouse Marguerite en 1878 ainsi que deux spectacles de Sarah Bernhardt.

En 1898, le théâtre changea encore une fois de propriétaire et de nom. Il fut nommé Teatro Duse en l'honneur d'Eleonora Duse, la plus grande comédienne italienne de l'époque, appréciée à tel point d'avoir un théâtre intitulé à son nom, lors de son vivant : en 1898, Eleonara Duse avait quarante ans et était en pleine activité. Le théâtre fut rénové en 1904, puis de nouveau dans les années 1940, quand il prit son aspect actuel. En 2003, sont effectués des travaux de restauration.

De 1963 à 2010 le théâtre a été géré par l'Ente Teatrale Italiano (E.T.I.), jusqu'à ce que le décret n.78 du 31 mai 2010 l'ai supprimé, déléguant certaines responsabilités au MiBAC, Ministero per i Beni e le Attività Culturali.

La saison théâtrale se déroule, habituellement, de la mi-octobre à début mai. Le programme met l'accent sur les pièces de théâtre, du drame à la comédie classique et contemporaine.

Annexes

Notes et références

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Teatro Duse (Bologne) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Teatro Duse — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Plusieurs villes italiennes ont dédié leur théâtre à la comédienne Eleonora Duse. Parmi ceux ci : Teatro Duse (it) d Asolo Teatro Duse  …   Wikipédia en Français

  • Teatro della Pergola — Lieu Florence   …   Wikipédia en Français

  • Teatro della pergola — Lieu Florence &# …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Bologne — Cet article présente les faits marquants de l histoire de la ville de Bologne. Sommaire 1 La naissance de Bologne entre mythe et légende 2 Les premières implantations 2.1 Villanoviens et Étrusques …   Wikipédia en Français

  • Bari — Pour les articles homonymes, voir Bari (homonymie). Bari …   Wikipédia en Français

  • Arturo Toscanini — en 1908 Naissance 25 mars 1867 Parme …   Wikipédia en Français

  • Toscanini — Arturo Toscanini Arturo Toscanini Naissance 25 mars 1867 Parme …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.