Saison 1948-1949 de la Jeunesse sportive de Kabylie

Article principal : Jeunesse sportive de Kabylie.
Saison 1948-1949 de la Jeunesse sportive de Kabylie Football pictogram.svg
Logo-JSK-1946-1981.svg
Généralités
Président(s) Drapeau : Algérie Mansour Abtouche
Entraîneur(s) Drapeau : Algérie Hassan Hammoutène
Résultats
Championnat Champion (1er) D2-GA
Groupe A: (1re/8) 36 points (12V-0N-2D)
Barrages: (4e/4) (0V-0N-3D)
Championnat D2 (Groupe + Barrage): Total (12V-0N-5D)
Résultats: (4e/4) des barrages, donc non qualifiée en D1
Coupe Forconi Aucun résultat disponible il semblerait que la JSK ne la pas disputer cette saison
Meilleur(s) buteur(s)  ??
Meilleur(s) passeur(s)  ??
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Chronologie
Fleche-defaut-gauche.png Saison précédente   Saison suivante Fleche-defaut-droite.png

Cet article traite de la 3e saison, 1948-1949 de la Jeunesse sportive de Kabylie. Les matchs se déroulent essentiellement en Ligue d'Alger, D2-GA, mais aussi en Coupe Forconi de football.

Sommaire

Contexte et résumé de la saison passée de la JS Kabylie

La saison passée a été la première de la JSK en "Deuxième division" de la Ligue d'Alger de football, donc en temps que promu de la "Troisième division"; mais la deuxième de son existence toute division confondue.

Comme l'indique notre principal source, Naïme Adnane dans son ouvrage, la saison de la JSK fut tout juste moyenne. Il est permis de penser que l'objectif de la saison 1947-1948, à savoir le maintient a donc été réussi avec succès.

Cette saison aura été l'objet de deux affaires administratives, toutefois ne concernant pas la discipline. La JS Kabylie aura donc connu deux affaires similaires pour la même raison. L'une en Coupe Forconi, pour avoir fait jouer le joueur Bouzar, non qualifié et qui l'a contrainte à quitter la compétition dès le Deuxième Tour malgré une victoire écrasante quatre buts à zéro face à l'AS Rivet.

L'autre en Championnat concernant le cas du joueur Hassoun, en première journée de championnat; l'équipe perdra dans un premier temps ce match face à l'AS Dellys malgré une victoire sur le score d'un but à zéro. Mais pour erreur administrative, le match sera joué et cette fois-ci la JSK l'emportera quatre buts à zéro, toutefois le joueur Hassoun observera sa suspension.

L'équipe a néanmoins acquis un peu plus d'expérience, avec sa participation à cette nouvelle compétition qu'est la "Coupe Forconi", et entamera la saison prochaine, sa deuxième année en Deuxième Division de la Ligue d'Alger, la 2F/A.

Effectif de la JS Kabylie, saison 1948-1949

Il existe peu d'informations concernant l'effectif de la JSK pour cette saison 1948-1949. Il y a fort à parier que l'effectif de cette saison ne doit pas beaucoup différer des deux saisons précédente. Cependant se sera au tour de Hassan Hammoutène de driver l'équipe pour sa troisième année d'existence dans le football. En réalité il était à cette époque entraîneur joueur; il jouait encore au Mouloudia Club d'Alger cette saison et officiait en temps qu'entraîneur bénévole de la Jeunesse Sportive de Kabylie.

Entraineur
Hassan Hammoutène
Joueurs
Ramdane Abbas
Saïd Amirouche
Ali Aouegbi
Ahmed Arbani (ex-joueur de l’OTO)
Khelifa Belhadj (ancien du RCTO)
Mohamed Berkani
Boussad Bouzar
Saïd Cherdioui
Hammouche
Saïd Hassoun
Henni
Boualem Iratni
Ramdane Kara
Ali Koroghli
Rabah Madiou
Ramdane Mesbahi
Mohamed Nouri
Oumerzouk
Saïd Tabti
Zemirli

Le club contenait également une équipe réserve, qui disputait un championnat des réserves parallèles à celui de l'équipe première et peu d'informations subsistent de cette seconde équipe du club, ni des résultats de son championnat.

Pour cette saison également, une équipe de jeunes (catégorie junior) existait, il s'agit de la génération de joueurs nés entre 1930 et 1931. Cette équipe disputera également un championnat parallèle à celui de leurs aînés, mais là aussi, peu d'informations sont consultables sur cet effectif, encore moins des résultats de son championnat.

Compétitions disputés

La JS Kabylie qui la saison passée jouer en "Deuxième division" de la Ligue d'Alger de football 2F/A, a manqué de peu une qualification en Première division. Il s'agit donc pour cette saison de sa deuxième année en "Deuxième division", correspondant à un sixième niveau inférieur, une division six, et qui est appelée à l'époque 2F/A. Le chiffre 2 désigne le terme "Deuxième division", la lettre F signifie Fédérale, donc régionale ; quant au A, il a pour sens le nom de la Ligue et il s'agit ici d'Alger (la Ligue d'Alger de football).

La seconde compétition de la Ligue d'Alger, c'est la "Coupe Forconi", et concerne uniquement les clubs affiliés à sa ligue. D'autres compétitions existent pour les autres ligues de football d'Afrique du Nord. La JSK en fait partie, mais il n'existe aucune trace de sa participation cette saison-là qui a vu la victoire finale du FC Blida. Il semblerait que la JSK ne l'a pas disputer.

Championnat d'Algérie, Ligue d'Alger, deuxième division

La JSK évolue donc cette saison en "Deuxième Division" de la Ligue d'Alger. Il s'agit donc de sa deuxième division en 2F/A, le nom de la Deuxième division, qui est constituée de quatre Groupes, A, B, C et D composés chacun de huit équipes. Le tirage au sort place donc la JSK dans le Groupe A [1] , en compagnie de sept autres clubs que sont :

La JSMA: Jeunesse Sportive Musulmane Algéroise
L' US Aïn Taya: Union Sportive Aïne Taya
Le RC Arba: Riadha-Club Arba
Le CA Belcourt: Club Athlétic de Belcourt
La JSI Issers: Jeunesse Sportive Isserville-Les Issers

Nous ne connaissons pas entièrement la composition de ce Groupe A, car Naïm Adnan qui s'est documenter dans son livre sur la JSK, ne donne que très peu d'informations, si ce n'est cinq équipes sur les sept qu'affronte la JSK: la JSMA, l'US Aïn Taya, le RC Arba, le CA Belcourt et la JSI Issers.

Matchs de championnat

Le championnat se déroule en deux phases, une phase de groupes ou les équipes s'affrontent pour terminer premières de leur groupe. Cette première partie du championnat se déroulent normalement comme un championnat, une poule unique où tout le monde se rencontre en phase aller et retour.

Phase Aller

Nous ne connaissons pas la date exact du début des championnats des groupes A B C et D, mais nous savons que cette phase débute au mois d'octobre.


Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
JS Kabylie 0-1 JSM Algéroise

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
JS Kabylie 0-1 US Aïn Taya

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
2 Février 1949
JS Kabylie ?-? RC Arba

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
JS Kabylie ?-? CA Belcourt

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
JS Kabylie ?-? JSI Issers

Phase Retour

La phase retour débute quant à elle après la trêve hivernal durant le mois de janvier, là encore nous ne connaissons pas la date exact.


Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
JS Kabylie ?-? JSM Algéroise

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
JS Kabylie ?-? US Aïn Taya

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
2 Février 1949
JS Kabylie ?-? RC Arba

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Journée ?
JS Kabylie 5-1 CA Belcourt

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Dernière Journée
JS Kabylie 4-1 JSI Issers

Matchs de championnat manquants

Il manque le résultat de nombreux matchs durant cette saison 1948-1949, que la JS Kabylie disputa en "Deuxième division" de la Ligue d'Alger.

À l'aller nous sont parvenus le résultat de deux rencontres seulement, les deux seules défaites du club cette saison face à la JSM Algéroise et l' US Aïn Taya. Il manque pour cette phase aller toutes les autres rencontres qui sont des victoires, notamment le résultats des matchs face à au RC Arba, au CA Belcourt et la JSI Issers. Mais aussi le résultat de deux autres matchs face à deux autres équipes qui composaient ce Groupe A et dont nous n'avons aucun résultat, autrement dit il manque le résultat de cinq matchs durant la phase aller et qui se seraient soldés par des victoires de la JS Kabylie.

Au retour nous sont parvenus le résultat de deux rencontres également, il s'agit de deux larges victoires du club face au CA Belcourt et la dernière journée de championnat face à la JSI Issers. Il manque pour cette phase retour toutes les autres rencontres qui sont également des victoires si l'on s'en tient aux dires de notre principal source, Naïm Adnan, notamment le résultat des matchs face au RC Arba, l'US Aïn Taya et la JSM Algéroise. Mais aussi le résultat de deux autres matchs face à deux autres équipes qui composaient ce Groupe A et dont nous n'avons aucun résultat, autrement dit il manque le résultat de cinq matchs durant la phase retour et qui se seraient soldés par des victoires de la JS Kabylie.

En tout pour le championnat de ce Groupe A nous ne connaissons que le résultat de quatre matchs (deux victoires et deux défaites), et il manque le résultat de dix matchs, dont quatre face à deux inconnues (Aller et Retour) et qui seraient toutes des victoires de la JS Kabylie.

Classement

Classement Groupe A Deuxième Division Ligue d'Alger (2F/A) 1948-1949
Pl.
Club
Points
Joués
V
E
D
bp
bc
+/-
1er JS Kabylie 36 14 12 0 2  ?  ?  ?
2e - 31  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
3e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
4e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
5e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
6e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
7e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
8e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
Qualifié pour disputer le barrage de qualification de la Première division de la ligue d'Alger, « 1F/A ».
Relégué en Troisième division de la Ligue d'Alger, « 3F/A ».

Étant donné le manque d'informations complémentaires concernant le résultat des matchs de la JS Kabylie cette saison, nous ne pouvons connaître le goal average du club ni ses statistiques concernant les buts marqués et les buts encaissés. Nous sommes certains qu'elle a au moins encaisser quatre buts et marquer neuf autres, des résultats qui nous sont parvenus durant cette première phase du championnat, du Groupe A, hors barrages et cela avec cinq points d'avance sur son poursuivant[2].

Matchs des barrages

La JS Kabylie qui réussi à terminer première de son Groupe A, est donc qualifiée pour jouer les matchs de barrages avec trois autres équipes championnes des Groupes B, C et D que sont:

Le WA Boufarik
La GS Hydra
Et L' OM Saint-Eugénois.

Elle doit disputer trois rencontres face à ses équipes, afin de monter en Première division de la Ligue d'Alger de football, le vainqueur est désigné champion de Deuxième division de la Ligue d'Alger, le deuxième et le troisième l'accompagne en Première division.


Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Barrage 1
JS Kabylie 1-2 WA Boufarik

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Barrage 2
JS Kabylie 2-6 GS Hydra

Ligue d'Alger 2e division 1948-1949 : Barrage 3
JS Kabylie ?-? OM Saint-Eugénois

Matchs des barrages manquants

La JS Kabylie première de son Groupe A, dispute donc les matchs de barrages avec trois autres équipes championnes des Groupes B, C et D, sorte de play off, pour désigner le "champion" de cette "Deuxième division" de la Ligue d'Alger de football et pour également monter en "Première division" (équivalent à une cinquième division) [3].. Nous connaissons ses adversaires, et le résultat de ses deux premièrs matchs qui sont des défaites. Elle s'incline pour son premier match face au WA Boufarik sur le score de deux buts à un, et encaisse un carton de la part de la JS Kydra, en s'incinant lourdement six buts à deux.

Malgré ses deux défaites, la JS Kabylie avait un dernier match de classement à disputer face à l' OM Saint-Eugénois, qui lui permettrait certe de finir troisième de ce tournoi mais également d'obtenir la dernière place qualificative en Première division. Nous ne connaissons pas le résultat de ce dernier match, mais nous savons qu'il s'agira d'après Naïm Adnan, d'une troisième défaite consécutive, l'empêchant de monter en "Première division" et terminera donc à la quatrième place de ce tournoi[4].

Classement des barrages

Classement des barrages de la Deuxième Division Ligue d'Alger (2F/A) 1948-1949
Pl.
Club
Points
Joués
V
E
D
bp
bc
+/-
1er -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
2e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
3e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
4e JS Kabylie 0 3 0 0 3  ?  ?  ?
Champion de Deuxième division de la Ligue d'Alger de football, vainqueur et premier des barrages, qualification en Première division de la ligue d'Alger, « 1F/A ».
Vice-Champion de la Deuxième division de la Ligue d'Alger de football, Deuxiième des barrages, qualification en Première division de la Ligue d'Alger, « 1F/A ».
Troisième de la Deuxième division de la Ligue d'Alger de football, Troisième des barrages, qualification en Première division de la Ligue d'Alger, « 1F/A ».
Quatrième des barrages de la Ligue d'Alger, non-qualifié en Première division de la ligue d'Alger « 1F/A », reste en Deuxième division de la ligue d'Alger « 2F/A ».

Étant donné le manque d'informations complémentaires concernant le résultat des matchs de barrages de la JS Kabylie cette saison, nous ne pouvons connaître le goal average du club ni ses statistiques concernant les buts marqués et les buts encaissés, durant cette phase. Nous sommes certains qu'elle a au moins encaisser huit buts et marquer trois autres, des résultats qui nous sont parvenus durant cette seconde phase du championnat, lors des barrages.

Hypothèses de la saison 1948-1949

La JS Kabylie durant cette saison fut placée dans le Groupe A en compagnie de sept autres clubs[5] . Durant la première phase du championnat, le club réalise douze victoires et ne concéde que deux défaites, toutes deux très courtes sur le score d'un but à zéro, mais ne réalise aucun match nul. Si l'on se réfère au système d'attribution des points suivant de trois points pour une victoire, un point pour un match nul et zéro pour une défaite, on peut en déduire même si Naïm Adnan dans son ouvrage ne l'énonce pas, que la JS Kabylie aurait obtenu 36 points au cours de cette phase. Cependant ne connaissant pas la totalité des matchs disputés, ainsi que les résutlats nous ne pouvont donc pas connaitre le goal averrage, mais nous sommes sur que la JS Kabylie a au moins encaisser quatre buts et en a marquer neuf.

Malgré cela la formation kabylie se qualifie donc pour les barrages en qualité de "Championne" du Groupe A, [6] elle rencontre sous forme de mini championnat les vainqueurs des trois autres groupes, afin de connaître le champion et les deux autres qualifiés en Première division de la Ligue d'Alger de football. Au cours de cette sorte de phase de play off, la JSK subie trois défaites, nous connaissons pas le résultat d'une rencontre mais nous sommes sur qu'elle encaissa au moins huit buts et en marqua au moins trois, et fini donc par se classer à la quatrième place de ces barrages où seuls les trois premiers sont qualifiés en division supérieur.

Alors malgré son statut de "Championne" du Groupe A, la JS Kabylie n'est pas sacrée "Championne" de la "Deuxième Division" de la Ligue d'Alger de football et ne réussi même pas à se classer parmi les trois premiers de ces barages, places qualificatives en "Première Division" de la Ligue d'Alger de football. Elle séjournera donc la saison prochaine en "Deuxième Division", une année de plus.

Faits marquants de la saison

Durant cette saison, peu de choses sont à souligner si ce n'est un fait des plus importants ayant concerné un match de la JS Kabylie. En effet le 2 février 1949, lors de la rencontre face au RC Arba, match qui s'est soldé par la victoire de la JS Kabylie, dont le résultat ne nous ai pas parvenu, de graves incidents ont eu lieu. Une violente bagarre a éclaté, nous ne savons pas si la commission de discipline de la Ligue d'Alger de football s'est chargé de cette affaire, mais cette violence est resté dans la mémoire collectif et de celles de plusieurs joueurs[7]. Fort heureusement, aucuns dégâts ne seront à déplorer ni aucun blessé, c'est le seul fait marquant de cette saison qui s'est pour le reste relativement bien déroulé malgré la finalité et le résultat non souhaités par les dirigeants du club, qui avaient tout autre objectif.

Bilan

La "Deuxième division" de la Ligue d'Alger de football durant la période colonial se déroulait de la façon suivante: une première phase en quatre Groupes A B C et D où s'affrontent huit clubs dans chacun de ses groupes sorte de poule où tout le monde se rencontre en phase aller et retour. Puis de ce championnat, on en déduit quatre vainqueurs de ces groupes qui s'affrontent en match unique dans la seconde phase du championnat dite "phase des barrages", sorte de play off afin d'en déterminer le "Champion de Deuxième division" de la Ligue d'Alger de football, ainsi que son dauphin et le troisième au classement pour l'accompagner dans en "Première division" de la Ligue d'Alger de football.

La JS Kabylie durant cette saison fut placée dans le Groupe A en compagnie de sept autres clubs qui le compose. Durant la première phase du championnat, le club réalise un bon parcours, en réalisant douze victoires et ne concédant que deux défaites, toutes deux très courtes sur le score d'un but à zéro, et ne réalise aucun match nul. Si l'on se réfère au système d'attribution des points suivant de trois points pour une victoire, un point pour un match nul et zéro pour une défaite, on peut en déduire même si Naïm Adnan dans son ouvrage ne l'énonce pas, que la JS Kabylie aurait obtenu 36 points au cours de cette phase.

La JSK termine donc première de son groupe, elle devient Championne du Groupe A et se qualifie donc pour la seconde phase du championnat en compagnie des trois autres vainqueurs des Groupes B C et D. Cette seconde phase est donc une sorte de play off, où chacun se rencontre, dans le but de déterminer le "Champion" de la "Deuxième division" ainsi que son "dauphin" et le "troisième" qui l'accompagneront en première division. Elle subira trois défaites en autant de matchs et se classera quatrième des barrages, insuffisant pour prétendre à la "Première division" de la Ligue d'Alger de football.

Bibliographie

  • (fr) Naïm Adnane, 40 ans de Football: L'histoire exemplaire d'un club Algérien : Tome I: De le JSK à la JET, P.29 & 30, Alger, ENAP, 1987  Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

  1. Naïm Adnane : 40 ans de Football, page 29
  2. « "La J.S.Kabylie est championne du groupe A" ...son poursuivant immédiat est à 5 longueurs de retard..., journal sportif français d'Algérie, époque coloniale : "Champion" daté de l'année 1949 »
  3. Naïm Adnane : 40 ans de Football, page 30
  4. Naïm Adnane : 40 ans de Football, page 30
  5. Naïm Adnane : 40 ans de Football, page 29
  6. Naïm Adnane : 40 ans de Football, page 30
  7. Naïm Adnane : 40 ans de Football, page 29


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saison 1948-1949 de la Jeunesse sportive de Kabylie de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.