Bibliographie costume breton

Costume breton

Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d'originalité même s'ils avaient aussi des caractéristiques locales ou professionnelles.

Depuis la fin du XXe siècle, le costume traditionnel n'est quasiment plus porté qu'à l'occasion de manifestations religieuses exceptionnelles (pardons) et de manifestations culturelles auxquelles participent les cercles celtiques ; ainsi, il est devenu « costume folklorique » comme tous les costumes régionaux de France. [1]

Fin XXe siècle et début XXIe siècle, le costume traditionnel breton est un des supports de la revendication identitaire de la région, ne serait-ce que pour casser les clichés de mauvais goût tel que « Ils ont des chapeaux ronds, vivent les Bretons ! »

Sommaire

Différenciation géographique

Le costume a évolué au cours du temps, avec une forte différenciation locale au XIXe siècle, qui s'est accentuée jusqu'à la Première Guerre mondiale. « À l'obsession paranoïaque de l'uniformité républicaine répondit une obsession réflexe de la singularité. C'est au XIXe siècle que le costume breton se diversifia : chaque bourg, chaque village, chaque quartier de ville mit son point d'honneur à se distinguer du voisin par le jeu des broderies et des couleurs. Et même chaque condition, chaque caste, chaque profession, chaque âge... » (Vallerie, p. 51). Cet épanouissement débuta après que la Révolution française eut aboli les lois somptuaires qui, sous l'Ancien Régime, limitaient l'inventivité autour du luxe.

Le mouvement cessa avec les costumes uniformément noirs (les seuls autorisés en cas de veuvage) imposés par le massacre de 14-18. « La Bretagne entrait dans la modernité à la force des baïonnettes » (Vallerie, p. 51).

Cornouaille

Ceux de Cornouaille ont été souvent représentés par les peintres de l'école de Pont-Aven, surtout par Gauguin, et plus particulièrement les vêtements de cérémonie.

Pays Vannetais

Pays de Lorient

Les costumes du pays de Lorient partagent une des particularités des costumes du pays vannetais : des tabliers de velours pour la plupart comportant des motifs floraux peints ou brodés. Le tablier de Lorient, contrairement aux autres tabliers vannetais, est constitué d'une grande bavette qui recouvre les épaules.

Costumes des femmes

  • Costume dit "Lalaisse " : Il s'agit d'un costume des années 1850 décrit par Lalaisse . Il est constitué d'une jupe et d'une camisole de couleur brun rouge avec quelques petits pans de velours dans le bas de la jupe, les épaules, les manches. Le tablier est constitué d'une grande bavette qui, contrairement à des dizaines d'années plus tard, ne remonte pas jusque la dentelle du col et laisse ainsi apparaitre du tissu de coton blanc. La coiffe est constitué de trois parties : un bonnet à grand fond et jugulaire dont le bas comporte des petites ailettes qui tombent dans la nuque, une bande de coton blanc plié en deux avec en dessous une autre bande de coton bordé de dentelle. Ces trois parties à part le fond du bonnet sont amidonnées. La femme décrite par Lalaisse porte également des manchettes boutonnées avec de la dentelle, un col de dentelle amidonné et un collier en velours comportant une croix surmonté d'un cœur (très répandu à cette époque), le tout tombant sur la poitrine.
  • Costume des années 1900 : La coiffe a très largement diminué, il reste encore la jugulaire et des bardes, correspondant aux restes de l'ancienne coiffe et comporte toujours un bonnet à plus petit fond mais toujours composé de deux ailettes de dentelle. La camisole et la jupe sont maintenant de couleur noire et comportent des plus gros pans de velours : dans le haut du dos, le bas de la jupe et les coudes. La jupe s'est rallongée et touche le sol, elle comporte en bas une balayeuse. Le tablier monte maintenant jusque la dentelle du col, et souvent moiré ou alors en indienne, c'est-à-dire brodé de bouquet de fleurs. La dentelle du col est plus haute, les manchettes très évasées. Les femmes portent également un sautoir avec un coulisseau et une broche.
  • Costume des années 1920 : Peu de changements par rapport à 1900, mais c'est le début de l'émancipation des femmes et par conséquent les jupes et tabliers raccourcissent légèrement pour laisser apparaitre les chevilles. Les tabliers peuvent comporter des guirlandes de fleurs brodées. La coiffe ne comporte plus de jugulaire, et les bardes ont diminuées.
  • Costume des années 1940 : On aperçoit désormais les mollets des femmes. Les camisoles et jupes se voient recouvrir de velours orné de galons perlés. Les tabliers adoptent parfois des couleurs plus vives, sont peints ou brodés, quelques fois en cannetille (fil d'or). Les coiffes sont dressés en aéroplane et comportent des motifs floraux très compliqués, il n'y a plus de bardes.

Cliché de la Bretagne

Comme dans de nombreux peuples et nations, les défenseurs de la culture locale se sont attachés au costume en tant qu'élément identitaire

Avant 1914

Au XIXe et au début du XXe siècle les régionalistes traditionalistes mettaient sur le même plan la langue, la religion et le costume. Certains, comme Théodore Botrel, se faisaient photographier en costume national[2].

Après 1945

À la fin du XXe et au début du XXIe siècle, les cartes postales bretonnes représentent souvent des Bretons typiques, membres de cercles celtiques qu'on a fait poser en costume, et qui défilent devant des milliers de touristes lors des fêtes estivales.

Caricatures

C'est encore une vision répandue en France, des éléments du costume étant souvent utilisés pour représenter les Bretons. Les caricaturistes de la presse parisienne représentent généralement les hommes avec un chapeau breton et les femmes portant une coiffe bigoudène.

La publicité a principalement utilisé les coiffes bigoudènes, portées par des personnes âgées.

Vêtements et tenues particulières

  • Le kabig, prononcé kabik, serait une évolution de la tenue des goémoniers portant le kab an aod. C'est un manteau de gros drap, descendant à mi-cuisse, avec une poche ventrale. Il a connu un grand succès des années 40 aux années 70 ; peu d'écoliers n'en ayant pas porté à un moment ou l'autre [3].
  • Les culottes bouffantes, bragoù bras, pratiquement plus portées avant même 1900. Elles peuvent être considérées comme d'origine celtique, sorte de kilt transformé par le mouvement de Contre-Réforme[4].

Notes et références

  1. « En revanche, le costume est bel et bien folklorique aujourd'hui, puisqu'il a à peu près totalement disparu de la vie courante. » (Vallerie, p. 96).
  2. Voir : bio/botrel/botrel theodore.htm)
  3. D'après (Vallerie, p. 101)
  4. D'après (Vallerie, p. 102)

Voir aussi

Commons-logo.svg

Article connexe

Bibliographie

Ouvrages sur les costumes

  • Bretagne, le pays bigouden, photographies Roland Chatain, Hein Engelskirchen. Éditions A4,Plomeur. Grand format. Illustrations en couleur. 176 pages.
  • Histoire du pays bigouden Serge Duigou et Jean-Michel Le Boulanger, Éditions Palantines, 2002. 224 pages.
  • Le monde des bigoudènes, Françoise Boiteux-Colin, Françoise Le Bris-Aubé, Michel Thersiquel, photographe, éditions Le Télégramme, 1999.
  • Notre-Dame bigoudenn de Youenn Drezen, éditions Denoël, 1943. Langue française.
  • Pont l'Abbé de ma jeunesse . Pierre Campion, Rémy Penerec'h. Éditions Le Télégramme. 2003. 109 pages.
  • (br)Itron Varia Garmez Al liamm, Youenn Drezen. 1977. Langue bretonne.
  • Les Bigoudens (et surtout les Bigoudènes), Serge Duigou, Éditions Ressac, 49 rue Auguste Perret, 29000, Quimper France. 1997. 32 pages.
  • Les Bigoudens de Pont l'Abbé et les pêcheurs de Penmarc'h et de la baie d'Audierne. 1894. Réédition 2001 La découvrance éditeur. Auteur Gabriel P de Ritalongi. 550 pages.
  • Plaquette du musée bigouden de Pont l'Abbé, distribué en 2004. 14 pages. Texte de Pierre-Jakez Hélias.
  • La vie quotidienne à Pont l'Abbé au début du siècle, Serge Duigou, Éditions Ressac, 49 rue Auguste Perret, 29000, Quimper France. 1984. 32 pages.
  • Hier, la Bretagne, Éditions Ouest-France, 32 pages, 2002. Texte Louis Le Hénog.
  • Jean de La Varende * Broderie en Bretagne illustration Mathurin Méheut 1947. Edition Le Minor, 250 exemplaires.
  • Costumes de Bretagne Joseph Jigourel et Yanna Fournier, éditions Le Télégramme, 2000.
  • Coiffes et costumes en Bretagne autrefois Georges-Michel Thomas, SPRL SODIM Bruxelles,1977.131 pages.
  • Coiffes et costumes de Bretagne Pierre-Jakez Hélias, éditions Jos, 1986. 96 pages,
  • Costumes de Cornouaille Katherine Hentic. 32 pages. 1981. Guide Heimdal-Breizh.
  • Dans, les chemins de la tradition, Nicolas Millot, 2 route de Kerzuhen, 56400 Pluneret. Hengoun éditions. Grand format, 160 pages, 2002.
  • Bretagne éternelle Bernadette de Paimpont. 1996. Lausanne. éditions EDITA. 336 pages.
  • Arts populaires de Bretagne, Philippe Stum, 116 pages. 1995. Éditions Ouest-France.
  • Costumes bretons Auguste Dupouy, collection La France illustrée, éditions Alpina, 1951. Photographies N & B de Jos Le Doaré. 64 pages.
  • Bretagne Éditions Bonneton. 1991. 432 pages.
  • Basse Bretagne Auguste Dupouy, Éditions Arthaud, 1967. 246 pages.
  • En Bretagne morbihannaise, Henri-François Buffet, Éditions Arthaud, 286 pages, 1947.
  • En Haute-Bretagne, Henri-François Buffet, librairie celtique, Paris, 1954.
  • Ils ont des chapeaux ronds, Vêtements et costumes en Basse-Bretagne, Musée départemental breton, Kemper. Quimper, Finistère.
  • La Brière, pays d'entre terre et mer, 2004. 159 pages. Hengoun éditions.
  • De la crise de la sardine à l'âge d'or de la dentelle, éditions Ouest-France, 2003.
  • Coiffes et costumes des Bretons Jean-Pierre Gonidec (né en 1964). Parution 7 juin 2005. 160 pages. Éditions Coop Breizh (France).
  • Costumes de Bretagne, Éditions Le Télégramme, 93 pages.

2005. Images Bernard Galéron, texte Marie-Paule Piriou.

  • AGENDA 2005, Coiffes et costumes de Bretagne . Sylvie Le Parc.Octobre 2004. CARUHEL ÉDITIONS / COOP BREIZH.
  • La France au fil de l'aiguille éditions Ouest-France, 2002.
  • Costumes bretons François Hippolyte Lalaisse 2002. Bibliothèque de l'image.
  • Les costumes bretons Victor Lhuer, éditions Équinoxe 2002.
  • Les coiffes bretonnes Maurice Bigot, Aubert éditeur à Saint-Brieuc. 1928. 200 pages environ.
  • Coiffes et costumes de l'ancien comté de Rennes Simone Morand, photographies de Claude Doaré, 1979, éditions Breizh Hor Bro.
  • La dormeuse ou l'art de la coiffe nantaise, Paul Masson 1979.
  • Le costume dans le canton de la Roche Bernard Dastum, 1995.
  • Histoire du costume glazig et bigouden Simone Morand. Yves Salmon éditeur. 1983. 118 pages. Réédition 2005, éditions La Découvrance.
  • Costumes de Bretagne éditions Bonechi, photographies de Jean Charles Pinheira 1997.
  • La broderie en Basse-Bretagne War'l leur, éditions Jos. 2002.
  • La coiffe bigoudène, histoire d'une étrange parure, Jakez Cornou, éditions Sked, 1993, 48 pages.
  • Ar Vro Vigoudenn. Le pays bigouden autrefois, Jakez Cornou, éditions Sked, Pont l'Abbé, 1978.
  • Galerie armoricaine, costumes et vues pittoresques de la Bretagne, Lalaisse, Benoist, éditions Équinoxe. 2002.
  • Le costume breton René-Yves Creston, Éditions Champion Coop Breizh, 2000. Pas d'ISBN. 444 pages.
  • Lalaisse, un carnet de croquis et son devenir, Denise Delouche, éditions Ouest France, 2002.
  • Lalaisse, De la Bretagne et autres contrées, Aquarelles et dessins éditions Ouest France, 2002.
  • Coiffes de Bretagne Pierre Jakez Hélias, éditions d'art Jos Le Doaré, 1996.
  • Dernières coiffes de Bretagne Christian Nicot éditions Le télégramme. 1997.
  • Modes et costumes traditionnels de Bretagne René-Yves Creston. Éditions kendalc'h. novembre 1999. Creston est enterré à Saint-Nazaire, Loire-Atlantique, cimetière La Briandais, centre-ville, en face du palais de justice, concession K 31, nom du caveau *Labour Creston, Reun Creston*.
  • Danses de Bretagne Pierre Hélias, images de Bretagne Jos Le Doaré. 36 pages. 1955.
  • Coiffes de Bretagne Pierre Hélias, images de Bretagne Jos Le Doaré. 36 pages. 1954.
  • Les costumes des populations bretonnes René-Yves Creston. Tome 1, *Généralités*. CNRS. 1953. 1000 exemplaires édités. Imprimerie *Les nouvelles de Bretagne*, Rennes. 88 pages.
  • Les costumes des populations bretonnes René-Yves Creston. Tome 2, *La Cornouaille*. CNRS. 1954. 1000 exemplaires édités. Imprimerie *Les nouvelles de Bretagne*, Rennes. Travaux du laboratoire d'anthropologie générale de la faculté des sciences de Rennes. 172 pages.
  • Les costumes des populations bretonnes René Yves Creston. Tome 3, *Le Léon, le Trégor, le Goëlo, la Bretagne médiane*. CNRS. 1959. 300 exemplaires édités. Imprimerie laboratoire d'anthropologie générale de la faculté des sciences de Rennes 2 rue du Thabor. 112 pages.
  • Les costumes des populations bretonnes René Yves Creston. Tome 4, *Le pays de Vannes, le pays de Guérande, la haute Bretagne*. CNRS. 1961. 300 exemplaires édités. Imprimerie laboratoire d'anthropologie générale de la faculté des sciences de Rennes 2 rue du Thabor. 144 pages.
  • Les costumes des populations bretonnes* René Yves Creston. Fascicule additionnel, *Méthode pour l'étude des costumes populaires*. CNRS. 1959. 300 exemplaires édités. Imprimerie laboratoire d'anthropologie générale de la faculté des sciences de Rennes 2 rue du Thabor. 72 pages.
  • Folklore de Loire-Atlantique, 3e partie Les costumes . Curiosités folkloriques de Bretagne et du pays nantais. Costumes de travail, costumes de fêtes des diverses régions du pays nantais par J. Stany-Gauthier, conservateur du musée d'art populaire breton, Nantes. 1958. 56 pages.
  • Costume et société, le monde de Douarnenez, Ploaré vu à travers ses modes vestimentaires Jean-Pierre Gonidec. 2000. ISBN 2-84346-081-6 (Coop Breizh).
  • Fiançailles et noces en Bretagne, Bertrand Frélaut, éditions Ouest-France. 2002. 127 pages.
  • Costumes et coiffes de Bretagne Jean-Pierre Gonidec, Daniel Mingant, Éditions Ouest France, 1996. 32 pages.
  • Coiffes et costumes Bretagne Pierre-Jakez Hélias, Éditions d'art Le Doaré, 2002, 96 pages.
  • Visages de la Bretagne. Par Camille Vallaux, Henri Waquet, Auguste Dupouy, Charles Chassé. éditions des Horizons de France Paris, imprimé en Suisse, copyright 1941. 183 pages. Collection Provinciales .
  • Pierre Guéguen, Bretagne au bout du monde, types et coutumes, dessins originaux de mathurin Méheut, éditions des Horizons de France, 1930.
  • Coiffes et costumes de Bretagne regards d'aujourd'hui, illustrations en couleur, peintures de Marc di Napoli, texte de Yves-Pascal Castel, 119 pages, éditions Équinoxe, 2003.
  • Les costumes régionaux d'autrefois, 208 pages, ISBN : 2-911665-68-6. éditions Archives et culture, 26 bis rue Paul Barruel, 75015 Paris.
  • Breizh Izel ou la vie des Bretons de l'Armorique, Alexandre Bouët (texte) et Olivier Perrin (dessins), présentation de Bernard Géniés. Éditions Seghers. 1986. 349 pages. version originale 1844.
  • Encyclopédie Bonneton * Finistère *. 320 pages. 2003. Textes : histoire et art par Jean-Christophe Cassard, ethnographie par Philippe Le Stum, Fanch Postic et Jean-François Simon.
  • Encyclopédie Bonneton * Morbihan *. 320 pages. 2000. Textes : histoire et art par Bertrand Frélaut, ethnographie par Jorj Belz, Bertrand Frélaut, Yvonig Gicquel, Marc Gontard .

Revues

  • Magazine L'illustration, 4660, 25 juin 1932 . 90e année. Pages 281 et suivantes. Coiffes de France par Santo Semo.
  • Revue Ar men, juin 1989, numéro 21. Le costume en Basse-Bretagne.
  • Revue Ar men, octobre 1989, numéro 91. Un repasseur de coiffes en pays bigouden.
  • Revue Ar men, juillet 1991, numéro 36. Le costume de Plougastel, 1800 à 1890.
  • Revue Ar men, novembre 1997, numéro 89. Le costume de Pontivy, du XVII siècle à 1870.
  • Revue Ar men, janvier 1998, numéro 91. Le costume de Pontivy
  • Revue Ar men, juillet 1998, numéro 95. La broderie bigoudène.
  • Revue Ar men, mars 1999, numéro 101. La coiffe penn sardin.
  • Revue Ar men, janvier 2000, numéro 109. Du Kab aod au kabig.
  • Revue Ar men, octobre 2000, numéro 115. Pascal Jaouen, brodeur.
  • Revue Ar men, décembre 2000, numéro 117. Costume breton, façons de se vêtir du XV au XVIII siècle.
  • Revue Ar men, juillet août 2001, numéro 122. Somptueuses broderies Le Minor.
  • Revue Micheriou Koz, Les brodeurs et brodeuses du Pays Bigouden, Annick Fleitour,- mars / avril / mai 2004,74 pages,
  • Le pays bigouden à la croisée des chemins, actes d'un colloque organisé les 19, 20 et 21 novembre 1992, supplément spécial au numéro 17 de la revue Cap Caval, édition 1993, 542 pages. Association de promotion du pays bigouden, Cap Sizun, revue Cap Caval, Université de Bretagne Occidentale.

Ouvrages évoquant les costumes

  • Au pays du cheval d'orgueil, texte de Pierre Jakez Hélias, photographies de Michel Thersiquel. Éditions Palantines. 124 pages. 2004.
  • Le cheval d'orgueil Pierre Jakez Hélias, Terre humaine Plon, 2001.
  • Légendes du pays bigouden, les coiffes de la révolte, Serge Duigou, éditions Ressac, 49 rue Auguste Perret, 29000, Quimper France. 1990. 32 pages.
  • Guide vert Michelin Bretagne page 69. édition 2004. 454 pages.
  • Guide Gallimard, Finistère sud . 2003. 388 pages.
  • Dictionnaire étymologique du Breton . Albert Deshayes (originaire de Pont l'Abbé). 2003. *Chasse marée* éditions. 765 pages.
  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
  • Portail de la mode Portail de la mode
Ce document provient de « Costume breton ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bibliographie costume breton de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bibliographie Du Costume Breton — Costume breton Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d originalité même s ils avaient aussi des caractéristiques locales …   Wikipédia en Français

  • Costume Breton — Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d originalité même s ils avaient aussi des caractéristiques locales ou… …   Wikipédia en Français

  • Costume breton — Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d originalité même s ils avaient aussi des caractéristiques locales ou… …   Wikipédia en Français

  • Lexique Du Costume Breton — Le vocabulaire qui suit est extrait des études de René Yves Creston et du médecin général Laurent (bulletin de la société archéologique du Finistère, année 1972). Arigell loren : jarretière Astrakan : pélerine Bardou paisan :… …   Wikipédia en Français

  • Lexique du costume breton — Le vocabulaire qui suit est extrait des études de René Yves Creston et du médecin général Laurent (bulletin de la société archéologique du Finistère, année 1972). Sommaire 1 Lexique 2 Glossaire vestimentaire français pays paludier (Batz sur Mer,… …   Wikipédia en Français

  • Costume Traditionnel En France — Sommaire 1 Auvergne 2 Bretagne 3 Berry 3.1 Bibliographie 4 Vallée d Ossau …   Wikipédia en Français

  • Breton Bas-vannetais — Le breton bas vannetais est un sous dialecte du breton vannetais. Il est parlé dans l ouest du département du Morbihan et dans le canton finistérien d Arzano (mais certaines communes de l extrême nord ouest du département ne parlent pas bas… …   Wikipédia en Français

  • Costume traditionnel en France — En France, on nomme Costume traditionnel ou Costume régional l ensemble des vêtements portés dans les différentes provinces et régions françaises. Sommaire 1 Généralité 2 Par région 2.1 Alsace Lorraine 2.2 …   Wikipédia en Français

  • Breton bas-vannetais — Le breton bas vannetais est un sous dialecte du breton vannetais. Il est parlé dans l ouest du département du Morbihan et dans le canton finistérien d Arzano (mais certaines communes de l extrême nord ouest du département ne parlent pas bas… …   Wikipédia en Français

  • R.-Y. Creston — René Yves Creston René Yves Creston est le pseudonyme de René Pierre Joseph Creston, artiste plasticien, ethnologue et résistant né le 25 octobre 1898 à Saint Nazaire et mort à Étables sur Mer le 30 mai 1964. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.