Bevaix

ÔĽŅ
Bevaix
Bevaix
Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue
Administration
Pays Suisse Armoiries de la commune.
Canton Neuch√Ętel
District Boudry[1]
Langue Français
N¬į OFS 6402
NPA 2022
Site Web bevaix.ne.ch
Géographie
Superficie 10,78 km²[2]
Altitude maximale 1 334 m
Altitude moyenne 637 m
Altitude minimale 428 m
Coordonn√©es 46¬į 55‚Ä≤ 55‚Ä≥ N 6¬į 49‚Ä≤ 00‚Ä≥ E / 46.931951, 6.81667646¬į 55‚Ä≤ 55‚Ä≥ N 6¬į 49‚Ä≤ 00‚Ä≥ E / 46.931951, 6.816676 
Démographie
Population 3 796 (31 d√©cembre 2009)[3]
Densité 352,1 hab./km²
Localisation

Localisation de la commune en Suisse.

Bevaix est une commune suisse du canton de Neuch√Ętel, situ√©e dans le district de Boudry.

Sommaire

Histoire

Le site semble avoir √©t√© habit√© depuis le n√©olithique gr√Ęce √† la d√©couverte assez r√©cente de pas moins de huit sites lacustres dans les environs, on a √©galement retrouv√© un menhir √† t√™te humaine datant de cette p√©riode[4]. Des traces d'habitants de la p√©riode du Bronze ainsi que des tombes Burgondes ont √©galement √©t√© d√©couvertes. L'√©poque romaine a par contre laiss√© peu de traces, si ce n'est la cr√©ation d'un chemin pav√© longeant le lac et connu sous le nom de vy d'Etra[5].

La premi√®re trace √©crite du lieu remonte √† 998 avec la cr√©ation d'un prieur√© par Rodolphe III de Bourgogne plac√© directement sous la direction de Cluny[6], n√©anmoins le monast√®re n'aura pas le succ√®s escompt√© et restera un lieu de peu d'importance habit√© de quelques rares moines. Par la suite le territoire de ce petit prieur√©, qui correspondait d√©j√† aux limites du village actuel, passera aux mains des Seigneurs de Colombiers, eux-m√™mes vassaux de ceux de Neuch√Ętel.

Bien que le village f√Ľt d√©j√† mentionn√© lors de la cr√©ation du Prieur√©, c'est en 1362 seulement que le lieu fut mentionn√© comme Mairie en parvenant √† racheter quelques libert√©s et droits, notamment la basse justice, aux diff√©rents seigneurs des lieux. En 1531 Bevaix se rangera rapidement du c√īt√© de la R√©forme notamment gr√Ęce √† l'abandon du Prieur√©[7] et soutiendra √©galement la R√©publique Neuch√Ęteloise lors de la r√©volution de 1848[8].

Auparavant, en 1722, le Ch√Ęteau de Bevaix est construit par le bourgmestre et conseiller d'√Čtat du canton de Neuch√Ętel Fr√©d√©ric-Alexandre de Chambrier[9].

Dans les années 1960 un contournement du village par une route à trois voies sera construit, permettant d'alléger le trafic traversant le bourg en suivant le tracé de la route cantonale 5.

En 2006 le prolongement de l'autoroute A5, en direction de Neuch√Ętel, raccorde Bevaix au r√©seau autoroutier suisse gr√Ęce aux deux sorties qui permettent de joindre la localit√©[10].

Aujourd'hui Bevaix compte 3791 habitants[11].

Géographie

Situation de la commune de Bevaix

Bevaix se situe sur le plateau du même nom au-devant d'une petite cuvette anciennement marécageuse du district de Boudry.

De manière générale on peut découper le territoire communal en trois zones distinctes, le littoral et ses vignobles pentus, le plateau et enfin la zone montagneuse grimpant à l'assaut du Jura jusqu'à son sommet.

La partie proche du lac de Neuch√Ętel est ainsi principalement r√©serv√© aux vignobles ainsi qu'√† une zone r√©sidentielle situ√©e aux alentours du port du village. Cette partie excentr√©e est physiquement s√©par√© du centre du village par une cuvette servant √† l'agriculture et qui fut autrefois un mar√©cage[12].

Le village historique est construit au pied du Jura et s'√©tale quelque peu le long de son flanc tout en partant √©galement √† l'assaut de ses pentes jusqu'au chemin du signal o√Ļ se situent les derniers champs avant le d√©but de la for√™t jurassienne qui s'√©tend de mani√®re continue jusqu'√† la fronti√®re sup√©rieure de la commune.

La commune est limitrophe de Boudry, Cortaillod et Gorgier.

Superficie

Selon l'Office f√©d√©ral de la statistique, Bevaix mesure 10,78 km2[2]. 18,2 % de cette superficie correspond √† des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 34,0 % √† des surfaces agricoles, 47,1 % √† des surfaces bois√©es et 0,7 % √† des surfaces improductives.

Altitude

L'altitude minimum de Bevaix, le long du lac, est à 429 m, alors que le point le plus élevé se trouve à la petite Ecoeurne, au-dessus des rochers du Miroir, au Nord de la Fruitière de Bevaix, à 1'335 m.

Transport

Le village est situ√© sur l'axe Yverdon - Neuch√Ętel et ainsi se trouve travers√© par la route nationale 5 tout en √©tant contourn√© par l'autoroute A5 dont deux sorties, Bevaix-est et Bevaix-ouest/Boudry permettent de rejoindre le village. La commune dispose √©galement d'une gare situ√© sur la ligne de chemin de fer Lausanne-Neuch√Ętel-Soleure desservie toutes les heures. N√©anmoins, depuis une autre ville que Neuch√Ętel, il est assez lent de se rendre √† Bevaix en train, le temps d'attente en gare de Neuch√Ętel √©tant de 30 minutes en moyenne pour pouvoir b√©n√©ficier d'une correspondance[13].

Quatre arr√™ts de la ligne de bus B (Y√®res-Abatoires, Bevaix-Centre, Jonch√®res et Chauvigny), r√©partis le long de la N5, permettent de rejoindre Gorgier-St-Aubin ou Boudry d'o√Ļ le tram 5 permet de se rendre √† Neuch√Ętel.

Enfin, de mai √† octobre, un service par bateau dessert quelques fois par jour le port de Bevaix par la ligne Yverdon - Estavayer-le-lac - Neuch√Ętel[14]

Infrastructures et vie villageoise

Bevaix dispose de plusieurs infrastructures dans les domaines de l'éducation, des loisirs et de la sécurité.

Ainsi se trouve dans la commune une √©cole primaire ainsi qu'une √©cole enfantine[15]. Pour les plus grand, un centre d'accueil nomm√© ¬ę local des jeunes ¬Ľ a √©t√© mis en place[16].

Un terrain de foot, occupé par le FC Bevaix, un terrain de basket, une piste de 100m, une salle de gym occupé par l'UHC Bevaix (club de unihockey) [17] (qui utilise les salles des Cerisiers) et la FSG Bevaix qui également utilise les salles des Cerisiers, sont également présents dans le village[18].

On compte également un stand de tir[19], un manège au lieu-dit de Treygnolan et un centre de séminaire et de jeunesse situé non loin du village, à La Rouvraie[20].

Bevaix dispose également d'une piste Vita, d'une plage avec un parking payant pour les habitants du bourg, de plusieurs place de jeux[21] et d'un port de plaisance.

De plus la commune dispose de ressources en eau potable de qualité au point que Nestlé s'y soit intéressé en 2002[22]

Politique

Exécutif

Le Conseil communal est composé de 5 membres élus par le Conseil général pour une période législative de quatre ans. Les quatre partis politiques représentés au Conseil général se partagent les cinq sièges de l’exécutif. Le Conseil communal se réunit en principe tous les lundis soirs.

Législatif

Le Conseil général est composé de 31 membres issus de quatre partis politiques (libéral-radical, entente villageoise, vert et socialiste). Les conseillers généraux sont élus par le peuple, selon le principe de la représentation proportionnelle, pour une période législative de quatre ans. Les dernières élections communales ont eu lieu le 27 avril 2008.

Démographie

Selon l'Office f√©d√©ral de la statistique, Bevaix poss√®de 3 796 habitants fin 2009[3]. Sa densit√© de population atteint 352,1 hab./km¬≤.

Le graphique suivant r√©sume l'√©volution de la population de Bevaix entre 1850 et 2008[23] :

Liens externes

Références

  1. ‚ÜĎ [xls] Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office f√©d√©ral de la statistique. Consult√© le 13/01/2009
  2. ‚ÜĎ a et b Statistique de la superficie 2004/09 : Donn√©es communales sur Office f√©d√©ral de la Statistique. Consult√© le 23 septembre 2010
  3. ‚ÜĎ a et b Bilan de la population r√©sidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office f√©d√©ral de la Statistique. Consult√© le 1er septembre 2010
  4. ‚ÜĎ Tibul(le), compagnon du devoir, les secrets d'un druide h√©lv√®te - Tome 2 Par Gilbert Monbaron
  5. ‚ÜĎ Origine du terme 'Vy d'Etra'
  6. ‚ÜĎ Sites cluniens
  7. ‚ÜĎ Histoire de Bevaix
  8. ‚ÜĎ Dictionnaire historique de la Suisse
  9. ‚ÜĎ swisscastel et le ch√Ęteau de Bevaix
  10. ‚ÜĎ A5 sur le site du Canton
  11. ‚ÜĎ Bevaix.ch/demographie
  12. ‚ÜĎ Histoire de Treytel
  13. ‚ÜĎ Lettre des verts √† l'OFT
  14. ‚ÜĎ [1] Horaire de la navigation][PDF]
  15. ‚ÜĎ association des parents d'√©l√®ves de Bevaix
  16. ‚ÜĎ AMJB sur bevaix.ch
  17. ‚ÜĎ UHC Bevaix [2]
  18. ‚ÜĎ Stade des Murdines sur FC Bevaix
  19. ‚ÜĎ Place d'arme de Colombier
  20. ‚ÜĎ La rouvraie
  21. ‚ÜĎ Espace ludique du mill√©naire
  22. ‚ÜĎ Copie d'un article du Temps par le Secr√©tariat √† l'√Čconomie (Seco)
  23. ‚ÜĎ [zip] Evolution de la population des communes 1850-2000 sur Office f√©d√©ral de la statistique. Consult√© le 13/01/2009

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bevaix de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bevaix ‚ÄĒ Basisdaten Staat: Schweiz Kanton ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Bevaix ‚ÄĒ Saltar a navegaci√≥n, b√ļsqueda Bevaix Archivo:Bevaix coat of arms.svg Escudo ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Bevaix ‚ÄĒ (spr. Bew√§h), Pfarrdorf im Bezirk Boudry des Schweizercantons Neuenburg, liegt 1470 Fu√ü √ľber dem Meere; 750 Ew. Viele sch√∂ne Landh√§user, ein in der Reformation eingezogenes Priorat u. √úberbleibsel einer altr√∂mischen Stra√üe. In der N√§he w√§chst ein ‚Ķ   Pierer's Universal-Lexikon

  • Bevaix ‚ÄĒ Infobox Swiss town subject name = Bevaix municipality name = Bevaix municipality type = municipality imagepath coa = |pixel coa= languages = French canton = Neuch√Ętel iso code region = CH NE district = Boudry lat d=46|lat m=56|lat NS=N|long… ‚Ķ   Wikipedia

  • Bevaix ‚ÄĒ Original name in latin Bevaix Name in other language State code CH Continent/City Europe/Zurich longitude 46.92958 latitude 6.8147 altitude 472 Population 3866 Date 2013 02 27 ‚Ķ   Cities with a population over 1000 database

  • Bevaix Boat ‚ÄĒ The Bevaix boat is a first century Gallo Roman wreck from the Bay of Bevaix, Lake Neuchatel, Switzerland. The remains of the ship, and a modern reconstitution, are on display at the Lat√©nium.The boatThe Bevaix boat was built from large oak planks ‚Ķ   Wikipedia

  • Cortaillod ‚ÄĒ Vineyards outside Cortaillod village Country Switzerland ‚Ķ   Wikipedia

  • N5 (Schweiz) ‚ÄĒ Verlauf der A5 Basisdaten Gesamtl√§nge ca. 100¬†km ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • A5 (Schweiz) ‚ÄĒ Verlauf der A5 Basisdaten  Ges ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Areuse (Gemeinde) ‚ÄĒ Boudry Basisdaten Kanton: Neuenburg Bezirk: Boudry BFS Nr ‚Ķ   Deutsch Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.