Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord

Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord
Organisme des bassins versants de la Haute-Cote-Nord.png

Création 2010
Type Organisme sans but lucratif
Siège 24, de la Rivière, Les Escoumins

48° 20′ 43″ N 69° 24′ 33″ W / 48.34519, -69.40916448° 20′ 43″ N 69° 24′ 33″ W / 48.34519, -69.409164
Effectifs 4
Site Web www.obvhautecotenord.org

L'Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) est un organisme sans but lucratif, membre du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)[1].

Sommaire

Historique

En 1996, à la suite des inondations au Saguenay, la Corporation de gestion de la rivière à saumon des Escoumins (CGRSE) mettait en place le Conseil de bassin de la rivière des Escoumins (CBRE)[2]. La première réalisation du comité provisoire a été d'élaborer un plan de mesures d'urgence pour les ouvrages hydrauliques présents dans le bassin versant. Cet ouvrage, livré en 1998, a permis de spécifier les caractéristiques propres à chacun des neuf barrages du bassin versant et de définir les interventions à entreprendre en situation d'urgence. Ce document fut accompagné d'un programme de gestion des débits d'étiage qui est possible grâce à des protocoles d'entente entre les différents gestionnaires de barrage[3].

Toujours en 1998, un portrait sommaire du bassin versant a été réalisé. Il portait sur les thèmes suivants : la géographie, la forêt, la faune et la flore, les aspects socio-économiques, les utilisations de la rivière et la qualité des habitats. Ce document fait en sorte qu'il est possible d'avoir une vision d'ensemble du territoire et une bonne compréhension des problématiques à l'échelle du bassin versant.

Aux prises depuis plusieurs années avec la problématique de conservation des habitats fauniques menacés par des ouvrages hydrauliques désuets, les intervenants du territoire sont riches d'une solide expertise pour la reconstruction de barrages. En effet, plusieurs barrages, construits dans les années 1960 pour favoriser le flottage du bois sur la rivière des Escoumins, ont déjà fait l'objet de projets de reconstruction, les plus importants étant le barrage des Cœurs[4],[5] en 1993, le barrage Boucher en 2002 et le barrage Gorgotton en 2005.

L'organisme à but non lucratif est incorporé depuis juillet 2002. À la suite de la publication de la Politique nationale de l'eau (PNE) par le gouvernement du Québec en novembre de la même année, l'organisme a reçu la confirmation qu'il figurait sur la liste des 33 rivières prioritaires, recevant ainsi l'appui financier du ministère de l'Environnement pour son fonctionnement de base. Le mandat a alors été précisé et élargi pour être conforme aux objectifs de la PNE.

Le CBRE a dès lors procédé à la rédaction du PDE du bassin versant de la rivière des Escoumins[6]. Au cours des années 2009 et 2010, le CBRE s'est vu attribuer par le MDDEP un agrandissement de son territoire couvrant l'intégrité des bassins versants de la Haute-Côte-Nord. Aussi il lui a fallu transformer son conseil d'administration, ses règlements généraux et ses lettres patentes pour lui donner une meilleure représentation du territoire et de ses acteurs conformément aux directives du MDDEP. Le CBRE a aussi dû changer de nom qui s'est transformé pour devenir l'Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord. Le siège social situé à Les Escoumins, étant central, n'a pas changé. Le nouvel organisme travaille depuis le printemps 2010 sur la terminaison du PDE de la Rivière des Escoumins et sur le portrait préliminaire des bassins versants du nouveau territoire.

Territoire de l'organisme

Rivière du Sault au Mouton[7]

Le territoire de la Haute-Côte-Nord[8] regroupe 66 bassins versants, dont ceux des rivières Du Moulin à Baude[9], Des Grandes et des Petites Bergeronnes, Des Petits Escoumins, du Sault au Mouton, Laval, Du Sault aux Cochons, Betsiamites et Portneuf, en plus du bassin versant de la rivière des Escoumins et un certains nombre de ruisseaux côtiers.

Deux aires de protection de la biodiversité projetées sont entièrement sur le territoire et trois le sont partiellement. L'économie du territoire est principalement basée sur les mines, la forêt et le tourisme.

Les municipalités présentent sur le territoire de l'organisme, La Haute-Côte-Nord, sont :

De plus, 2 communautés autochtones sont présentes sur le territoire de l'organisme :

Composition du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé pour l'instant de 12 administrateurs avec un maximum de 17. Trois MRC, cinq municipalités et deux communautés autochtones forment les sièges permanents du conseil d'administration en plus du MDDEP et d'Hydro-Québec.

Rôle de l'organisme

L'OBVHCN a pour mission la mise en œuvre de la gestion intégrée de l'eau des bassins versants, dans une perspective de développement durable. Pour ce faire, il a comme objectif d'instaurer une gestion participative en réunissant les différents utilisateurs des ressources du territoire afin de prendre des décisions concertées. Les buts sous-jacents sont la préservation et la mise en valeur des habitats aquatiques et fauniques, la saine gestion et la sécurité des barrages ainsi que la sensibilisation des usagers et l'éducation populaire.

Références

Liens externes

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cote d'Ivoire — Côte d Ivoire République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • Côte-d'Ivoire — République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • Côte-d’Ivoire — Côte d Ivoire République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • Côte D'Ivoire — République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • Côte d’Ivoire — Côte d Ivoire République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • Côte d'Ivoire — République de Côte d Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • La cote d'ivoire — Côte d Ivoire République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • République de Côte d'Ivoire — Côte d Ivoire République de Côte d’Ivoire (fr) …   Wikipédia en Français

  • Valeurs des Québécois — Québec  Cet article concerne la province canadienne. Pour l article sur la capitale, voir Québec (ville). Pour les autres significations, voir Québec (homonymie). Québec …   Wikipédia en Français

  • Canal des deux mers — Canal du Midi Pour les articles homonymes, voir Midi. Canal du Midi 1 Patrimoine mondial de l’UNESCO …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.