Edgard Hamon

Edgard Hamon
Création 1919
Personnages clés Jean BERGERON - président

Carole LAMOTTE - directrice générale

Forme juridique Société à action simplifiée
Action Fabricant pour les Maisons du luxe
Slogan « Vos idées, notre savoir-faire »
Siège social Drapeau de France 5 rue d'Uzès, 75002 Paris (France)
Activité Industrie du luxe
Produits Bijoux de fantaisie, ceintures, accessoires
Site web www.alatelier-style.fr

Edgard Hamon est une entreprise fournisseur des Maisons de luxe existant depuis 1919 à Paris.

Au départ c'est un fabricant de boutons. À présent l’entreprise réalise principalement des bijoux fantaisie et des ceintures. Edgard Hamon reste actuellement le seul parurier haut de gamme de Paris à travailler le métal et le cuir, ainsi que la résine et le tissu. La société fait partie des Entreprises du Patrimoine Vivant. Dans les archives d'Edgard Hamon figurent les noms de Lanvin, Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, Kenzo, Chloé, Givenchy et Balenciaga. En mars 2010, Edgard Hamon a lancé sa propre marque d'accessoires et de bijoux à la demande : A l'atelier®[1]. Le président est depuis 2000 Jean Bergeron, qui a repris Edgard Hamon dans la même année au Groupe Gucci. La directrice générale est Carole Lamotte.

Historique

1919 - Edgard Hamon crée sa propre entreprise. Elle se spécialise dans la fabrication de boutons de bottines et de guêtres.

Les années 1920 - A ces ornements s'ajoutent les brides lancées par Mistinguett.

Les années 1950 et 1960 - Edgard Hamon glisse aux boutons de vêtements, classiques et fantaisie, pour les Maisons de Couture.

Petit à petit, la société ajoute les boucles de ceintures à sa production, et puis - logiquement - les ceintures elles-mêmes. Ces dernières ont une telle qualité de finition qu'elles deviennent l'orgueil de l'atelier.

1966 - Didier Grumbach (neveu de Pierre Mendès-France et président de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode) participe à la création de la Maison Yves Saint Laurent Rive Gauche avec Pierre Bergé. C. Mendès, le groupe fondé au début du XXe siècle par le confectionneur-drapier Cerf Mendès, père de Pierre Mendès-France, va tout naturellement fabriquer les lignes de Prêt-à-Porter sous licence Haute Couture d'Yves Saint Laurent Rive Gauche, et d'Ungaro Parallele.

1968 - Edgard Hamon devient une filiale de C. Mendès. Les activités de C. Mendès et Edgard Hamon sont complémentaires, et leur rapprochement paraît logique. Ainsi commence une collaboration entre Edgard Hamon et la Maison Yves Saint Laurent Rive Gauche qui durera 35 ans.

1968 - C. Mendès signe également un contrat de licence de Prêt-à-Porter avec Hubert de Givenchy lorsque ce dernier lance sa Nouvelle Boutique Givenchy.

1980 - La famille Grumbach cède le Groupe Mendès à Léon Cligman et Yves Saint Laurent. Edgard Hamon reste le fournisseur incontesté des grands noms de la Couture pour la fabrication de ceintures.

1990 - Léon Cligman développe son groupe textile Indreco en confectionnant le Prêt-à-Porter haut de gamme d'Yves Saint Laurent. Edgard Hamon s'ouvre à l'ornement fantaisie.

1999 - Yves Saint Laurent est cédé au Groupe Gucci.

2000 - Jean Bergeron, ancien président du Comité Colbert et fondateur de l'association Grands Ateliers de France, reprend la société Edgard Hamon au Groupe Gucci.

2010 - Edgard Hamon lance sa propre marque d'accessoires et de bijoux à la demande : A l'atelier®. Les pièces (sacs, petite maroquinerie, ceintures et bijoux) sont personnalisées selon le goût de chaque cliente, et réalisées ensuite à la main dans l'atelier parisien d'Edgard Hamon.

Aujourd'hui chez Edgard Hamon, les ceintures vont de pair avec les bijoux fantaisie et les accessoires, qui sont d’une telle complexité, mariant chaînes et plumes, étoffes, perles et pierres, qu’ils découragent la contrefaçon dans l'intervalle entre deux collections.

A l'atelier

A l'atelier® est une marque d'accessoires et de bijoux lancée par Edgard Hamon en mars 2010. Toutes les pièces (sacs, petite maroquinerie, ceintures et bijoux) sont réalisés entièrement à la main dans l'atelier parisien d'Edgard Hamon, exclusivement sur commande.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Edgard Hamon de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • FRANCE - Analyse institutionnelle et politique (1945-1970) — À partir du mois de mai 1947, moins de trois ans après la Libération, deux ans après la capitulation allemande, la France commence à retrouver ses structures et ses habitudes politiques antérieures à la Seconde Guerre mondiale. Née dans les… …   Encyclopédie Universelle

  • Daoulas (Finistère) — Pour les articles homonymes, voir Daoulas. 48° 21′ 42″ N 4° 15′ 29″ W …   Wikipédia en Français

  • Jean Auroux — Pour les articles homonymes, voir Auroux. Jean Auroux …   Wikipédia en Français

  • Michel Rocard — Pour les articles homonymes, voir Rocard. Michel Rocard Michel Rocard, en 1981 …   Wikipédia en Français

  • Paul Quilès — Mandats Ministre de l Intérieur et de la Sécurité publique de la France 3  …   Wikipédia en Français

  • Tour de France 1964 — Une carte du parcours serait la bienvenue. Généralités Édition …   Wikipédia en Français

  • Tour de france 1964 — Classement général final 1.  Jacques Anquetil (FRA) 127h09 min 44 s 2 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.