Digimonde

Le digimonde (également nommé monde digital) est un monde fictif appartenant à la franchise japonaise Digimon. Dans l'anime, le manga, les jeux vidéo, et autres marchandises similaires, le digimonde est un univers parallèle au monde réel créé à base de données originaire des réseaux de télécommunications en provenance de la Terre.

Sommaire

Historique

D'après le jeu vidéo Digimon Tamers : Brave Tamer, les premières apparitions du monde digital sont tracées au début du vingtième siècle grâce à l'activation d'Atanasoff–Berry Computer (ABC) - le premier ordinateur - qui constitue les principales fondations de ce monde. L'ENIAC a aussi participé au développement du monde digital. Au fur et à mesure de la modernisation des ordinateurs et des réseaux de télécommunications sur terre, le digimonde continuait de grandir et de s'étendre, également lorsque l'ABC et l'ENIAC étaient éteints. Il existe multiples incarnations alternatives du monde digital, dans lesquelles chacune serait similaire à de multiples mondes dans l'univers.

Les différentes saisons de l'anime Digimon représentent chacune des différents mondes digitaux. Les mécaniques basiques, les localisations et les habitants du monde digital possèdent chacun leur propre histoire, nature et origine, et varient grandement. Cependant, il existe des similitudes entre les différents mondes digitaux. Ils sont tous basiquement géolocalisés. Il y a des continents, des îles, des déserts, des montagnes, des océans et pratiquement tous similaires que ceux de la topographie du monde réel. Cependant, les connées sont facilement modifiables, et considérant que le monde digital est constitué de données, les zones du digimonde sont sujet aux variations et changements plus ou moins rapides à tout moment. Par exemple, une gigantesque montagne peut à tout moment être formée[1] ou des bouts d'îles peuvent être dispersées à travers la mer[2] avec facilité. La malléabilité du monde digital est la cible des Digimon maléfiques et des humains mal intentionnés.

Bien que des animaux tels que les oiseaux ou les poissons sont une forme de vie connue dans le digimonde, les organismes principaux restent les Digimon. Les Digimon sont des créatures sensitives crées, comme le monde digital, à base de données. Il est possible pour un Digimon de traverser le "monde réel", ce qu'un Digimon appelle la terre, à partir de différents portails dimensionnels du digimonde. La majorité des humains ne connait pas l'existence du monde digital. Les seuls humains qui connaissent son existence sont principalement informaticiens ou digisauveurs. Dans de rares occasions, cependant, un portail peut se former sur terre, permettant à des inconnus d'entrer sans le vouloir dans le monde digital.

Série TV

Digimon Adventure et Digimon Adventure 02

Le monde digital exposé dans Digimon Adventure est le même que celui de Digimon Adventure 02; Adventure 02 est la suite de Adventure. Cette incarnation du digimonde est quasiment parallèle à trois autres dimensions. Deux dimensions sont caléidoscopiques et possèdent le pouvoir de transformer les pensées et les rêves en réalité[3] et un "monde rempli de ténèbres", sinistre, présageant un océan qui possède le pouvoir d'amener les pensées les plus sombres à la vie[4]. Le monde digital est très étroitement lié à ces deux mondes, et a absorbé un bon nombre de données en provenance du digimonde pour amener les pensées à la vie ; ce pouvoir, combiné avec les données du digimonde, a donné vie aux pensées des humains, rêves, espoirs, et mythes sous la forme de Digimon.

Dans cet univers, les Digimon ont un cycle de vie. Lorsqu'un Digimon atteint la fin de sa vie, ils se dématérialise en un tas de données et revient sous la forme d'un digiœuf. Cette œuf est en partie gardé par Elecmon et il revient sous le niveau Digimon bébé, et ainsi le Digimon peut revivre une nouvelle vie et ainsi de suite. À l'évidence, les données des Digimon maléfiques ne se reforment pas et il y aura une possibilité qu'elles soient envoyées dans le monde des ténèbres. Les Souverains Digimon sont les gardiens des quatre points cardinaux du monde digital. Azulongmon est le gardien de l'est, endroit dans lequel les élus ont pour la première fois atterrit dans le digimonde.

Quelques années avant les débuts de la série, un virus avait atteint le monde digital causant ainsi des dégâts considérables et ce monde n'était plus en parfaite synchronisation avec le monde réel. Pour combattre ce virus, un groupe d'enfants humains a été choisi et téléporté dans le monde digital, se débarrassant avec succès des forces du mal. Ces enfants étaient connus en tant que "digisauveurs" et possédaient des temples érigés en leur honneur, ainsi qu'une prophétie qui dit qu'une nouvelle génération d'élus humains reviendra dans le digimonde lorsque celui-ci aura besoin de leur aide. Quelques années plus tard, les effets d'Apocalymon sur le monde digital à conduit celui-ci à invoquer huit nouveaux élus humains pour combattre ces forces maléfiques et enfin de faire régner la paix dans le digimonde.

Dans Digimon Adventure 02, le digimonde est de nouveau menacé lorsqu'un humain nommé Yukio Oikawa - possédé par l'âme maléfique de Myotismon - met à profit ses serviteurs tels que l'Empereur des Digimon, Mummymon, et Arukenimon pour construire ces tours noires, partout dans le digimonde, déstabilisant les Digimon ainsi que toutes formes de vies dans le monde digital.

Digimon Tamers

Digimon Tamers expose un monde digital très différent de celui décrit dans les deux premières saisons. Durant ses premiers stades d'existence, cette incarnation du monde digital est plus qu'un simple désert hostile. Celui-ci ayant atteint son arborescence aux côtés des réseaux de télécommunication de la terre, il a grandi selon l'évolution des données systèmes et se crée par lui-même certaines couches de données superposées. La couche inférieure est le désert et la couche supérieure est le siège de quatre souverains Digimon protégeant le digimonde. Entre ces deux couches varient plusieurs types d'endroits dans lesquelles habitent plusieurs types de Digimon, ces types d'endroits incluent (et pas seulement) :

  • Une zone encombrée de nuages avec une horloge
  • Une ville hostile noire et blanche
  • Une zone forestière de lacs et de rivières
  • Un 'monde' entièrement composé de caverne et d'eau

Des données balayent le monde digital un peu comme des virevoltants , et peuvent être utilisées en tant que points de repères ou simplement pour soigner et guérir les blessures des Digimon. Bien que le monde digital possède la nuit et le jour, il n'existe aucune période transitoire entre les deux, lorsque l'obscurité alterne immédiatement autour du monde. Visible dans le ciel, des codes illuminés et autres types de données forment une sorte de dimension dans laquelle la terre peut être vue depuis le monde digital. Des colonnes d'énergie sont formées et peuvent téléporter des données à travers certains déserts ou endroits différents. Entre le monde réel et le digimonde est formé un espace inter-dimensionnel.

Les Digimon ne proviennent, en fait, pas de ce monde digital car ils ont été créés par un groupe d'adolescents informaticiens, au plus tard des années 1980, en tant qu'expérience dans le développement d'intelligence artificielle. Lorsque leur projet a été arrêté durant son terme, ces formes de vie primitives et numériques se sont accidentellement installé dans le monde digital, dans lequel ils ont grandi. L'un des informaticiens a observé et programmé un algorithme qui autorise les Digimon à se transformer au-delà de leurs formes habituelles. Quatre Digimon en particulier se sont transformé en formes spécialement puissantes et sont devenus, comme précédemment évoqué, les "Souverains Digimon". Le monde digital "possède" ses propres formes de vie digitales, cependant, sous la forme de "DigiGnomes", la première espèce de vie artificielle ayant évoluée et par la suite précurseur de l'espèce Digimon. Les DigiGnomes assistent aux bien-être du digimonde, et possèdent des pouvoirs mystérieux et indéfinis qui leur permettent d'exaucer les vœux des autres.

Alors que les informations affluaient dans les réseaux, l'organisation secrète gouvernementale japonaise nommée "Hypnos" observe l'existence du digimonde et des Digimon. Peu de temps après, les Digimon apparaissent dans le monde réel, sûrement à cause des manœuvres malencontreuses de la Hypnos[5]. Les Digimon se matérialisent sur terre sous un procédé qui commence lorsque la barrière entre les mondes et temporairement ouverte permettant son passage à travers. L'interaction des deux dimensions crée un "portail digital" (ou "digiportail") - un nuage de fumée sombre - permettant aux Digimon de synthétiser de fausses protéines et de se convertir en une forme physique après avoir interagit avec le champ électromagnétique de la terre. Ces portails digitaux apparaissent aléatoirement et souvent sous forme de signe précurseur.

En addition à l'organisation Hypnos et du groupe d'informaticiens, les seuls humains s'occupant initialement des Digimon et du digimonde sont des enfants ayant un partenaire Digimon connus sous le nom de "dompteurs". Ces dompteurs ont été choisis par les DigiGnomes, les créatures utilisées par Shibumi. Shibumi est l'un des jeunes informaticiens qui a été transporté dans le monde digital et, actuellement sous forme de fantôme, qui a donné aux dompteurs le pouvoir de se fusionner avec leur Digimon. L'invasion des Digimon et les nombreuses batailles qui se déroulent dans le monde réel se médiatisent et augmente la popularité des créatures digitales auprès des humains.

Digimon Frontier

Le monde digital de Digimon Frontier est divisé en dix régions, lesquelles représentent l'un des dix éléments du digimonde - le feu, la lumière, la glace, le vent, le tonnerre, la terre, le bois, l'eau, l'acier et les ténèbres. Dans ce monde, il existe une ligne massive de trains traversant la planète, avec une gare dans chacune des régions, permettant aux Digimon de type trains (en l'occurrence, les Trailmon) d'entrer en gare et de transporter les passagers d'une région à une autre. Dans l'ancien temps, le monde digital faisait face à une guerre sans merci entre les Digimon humanoïdes et Digimon bestiaux. Peu après vint un ange nommé Lucemon qui mit fin à la guerre et ramenant par la suite la paix et la prospérité. Lucemon a cependant grandit dans la corruption, devenant par la suite un guide tyrannique.

Digimon Savers

Dans l'univers de Digimon Savers, plus de gens s'occupent des Digimon et du digimonde. La "DATS" - Digital Accident Tactics Squad - une organisation secrète gouvernementale, se charge d'éviter, de prévenir et de balayer tous les types de dommages ou d'attaques que les Digimon causent dans le monde réel. Un bon nombre d'anciens élus (ou dompteurs) sont membres de la "DATS". Cependant, certains Digimon du digimonde haïssent les humains à cause d'un génocide massif de Digimon, dix ans auparavant, causé par un groupe de renégats humains et de Gizumon travaillant pour Akihiro Kurata, ayant envahi le digimonde et tentant d'annihiler sans merci toutes espèces de Digimon. Une majeure partie du digimonde semblent être à la merci de Merkurimon, l'un des "12 Digimon Olympes", mais certains Digimon ne lui obéissent pas et désapprouvent totalement sa colonisation. Il existe le mythe d'un "Dieu" nommé Yggdrasil, dont Mercurymon mentionne dans l'épisode 24. Yggdrasil est sous la protection des "Chevaliers Royaux", un groupe de Digimon méga surpuissants.

Il existe aussi dans le monde digital, des îles flottantes, des plantes carnivores, une ville construite dans un canyon et un centre de recherches abandonné. Il existe aussi une capitale sacrée sur le dos d'Elradimon.

Voyage à travers le digimonde

Chaque saison de l'anime possède sa propre manière pour les Digimon, humains et autres formes de vie d'entrer et de revenir à travers le monde réel et digital.

Digimon Adventure et Digimon Adventure 02

Dans Digimon Adventure, traverser le digimonde était possible grâce à un portail pré-existant. Le portails étaient débloqués grâce à l'utilisation de digivices, des petits objets de poche électroniques qui permettent de débloquer des portails et des digivolutions des partenaires Digimon. D'autres méthodes pour traverser le digimonde étaient possible mais rarement référencés dans la série. Les mécaniques exactes des ouvertures de portails digitaux sont inconnues, mais elle sont plus tard expliquées dans Digimon Adventure 02, et les portails peuvent être être bloqués pour empêcher toute forme de vie de pénétrer dedans[6].

Dans la première partie du film, Digimon - Le film" ("Digimon Adventure), il n'y a aucune explication concernant la formation d'un portail entre le monde réel et le digimonde. Seule une brève période montre que les Digimon peuvent librement traverser le portail.

Digimon Adventure 02 montre des "portails digitaux" en tant que programmes conçus par ordinateur dans lesquels un accès permanent au monde digital était à disposition. Les origines de ces programmes sont incertaines, mais ils sont activés par les digivices des nouveaux digisauveurs de la deuxième saison. Le digivice originellement tiré de la première saison ne peut autoriser un accès à ce type de portail. Ces portails sont capables d'être temporairement "activés" par n'importe quel ordinateur.

Dans la deuxième partie du film, Tsumemon (forme bébé de Keramon) était capable de s'infiltrer dans les réseaux d 'internet. Sa forme digivolvée, Diaboromon, était capable de se dématérialiser et de former à sa guise des passages via certains réseaux.

Digimon Tamers

Les humains doivent à présent réclamer le passage envers des portails digitaux. Contrairement aux précédentes saisons, il n'était nécessaire pour un dompteur d'utiliser un digivice pour accéder au portail. Ils apparaissent aléatoirement sur terre; dans le cas de cette saison, les dompteurs ont trouvé un portail directement dans une "cabane" abandonnée[7].

Les portails de cette saison ne pouvaient cependant pas ramener les humains sur terre. C'est pour cette raison qu'un programme nommé "Arche", mis au point par les informaticiens, a été utilisé pour ramener les enfants du digimonde[8]. Un homme, Shibumi, est inconsciemment rentré dans le digimonde lors de son coma après un accident de voiture. Son corps pouvait traverser le digimonde et il pouvait parler avec d'autres formes de vie, mais il était invisible et dématérialisé[9]. Aucune explication pour ce phénomène n'a été référencée dans la série.

Digimon Frontier

Le digimonde de cette saison est entièrement traversée par des Digimon ayant plus ou moins l'apparence de trains, les Trailmon. Le chemins de fer de ce monde digital traverse des dimensions et d'autres endroits; la gare des Trailmon est cependant situé dans le monde réel à Shibuya, Tokyo au Japon. Cette gare est seulement connue des Digimon et des humains invoqués ici. La station est liée à la gare de Shibuya et peut être accessible via les monticules.

Digimon Savers

Dans Digimon Savers, les Digimon à travers les deux mondes grâce aux portails digitaux. La DATS peut également créer certains portails en utilisant des machines et des programmes.

Digimon Xros Wars

Dans Digimon Xros Wars, les humains doivent avoir la permission d'accéder au portail digital, mais cette explication n'est pas assez détaillée. Lorsque les personnages entrent pour la première fois dans le digimonde, il semblerait que le portail en lui-même se dématérialise et est accessible grâce aux "digi-xros".

Endroits du digimonde

Comme l'a évoqué Gennai dans Digimon Adventure, la raison pour laquelle le digimonde possède des endroits/objets à la fois modernes et anciens est due aux données ayant été supprimées du monde réel. Par exemple, si un architecte efface un projet de construction via ordinateur, les données du projet seront irrémédiablement envoyées dans le monde digital et ce projet serait en construction dans le digimonde.

Digimon Adventure et Digimon Adventure 02

Île des fichiers binaires

L'île des fichiers binaires est l'endroit où les élus de la saison de Digimon Adventure sont arrivés pour la première fois. La plupart des endroits dans l'anime ne sont jamais révélés mais ils sont généralement basés du jeu Digimon World qui prend également place sur l'île des fichiers binaires.

Ces différents endroits incluent :

Endroit Description
Bourg l'industrie Une usine où des constructions sont construites et ensuite détruites. Andromon en est le chef des travaux. l'endroit ou Tentomon se digivolve pour la première fois en Kabuterimon.
Baie de Coela Agumon s'est pour la première fois digivolvé en Greymon pour combattre Shellmon.
Capitale Une petite métropole. L'un des endroits où règne la civilisation.
Décharge
Dimension parallèle
Excavation
Forêt originelle Une forêt très vaste.
Grand Canyon Izzy s'est retrouvé à cet endroit lorsqu'il a été séparé des autres digisauveurs par Devimon. Il y a un petit temple dans lequel Centarumon réside. Ce temple est remplit d'hiéroglyphes et autres vieilleries anciennes.
Jungle tropicale L'endroit dans lequel les digisauveurs sont arrivés pour la première fois. Mimi s'est une nouvelle fois retrouvé à cet endroit lorsqu'elle a été séparée des digisauveurs par Devimon. En addition, cette jungle abrite toutes sortes de variétés d'arbres et de plantes. Certains arbres servent d'abris pour les Digimon faibles qui tentent d'éviter tout combat.
Lac de Dragonœil L'endroit où les digisauveurs ont passés leur première nuit dans le digimonde et où Gabumon se digivolve en Garurumon pour battre Seadramon. Le lac contient d'ailleurs une petite île dans laquelle un tramway abandonné est aperçu.
Mangrove
Marais des Lézards Habitat principal des Gekomon et de leur chef ShogunGekomon.
Mécano-savane Une grande étendue quasiment sans fin avec occasionnellement aperçus des cabines téléphoniques et des poteaux électriques. La savane est située entre le Mont Panorama et le Village des Yokomon.
Mont éternel Le cœur de l'île des fichiers binaires; beaucoup de Digimon y habitent. C'est l'une des plus grandes et des plus grosses montagnes du digimonde. Des nuages sont aperçus en son sommet et il est constamment couvert de neige. Devimon en a fait son repère, après y avoir découvert l'existence des roues noires. Cette première visite a marquée la digivolution de Gomamon en Ikkakumon. La deuxième visite, lorsque les élus ont battu Devimon, et marquée de l'apparition d'Angemon. La montagne est également habité par un Unimon qui assiste les digisauveurs au combat contre les Maîtres de l'ombre.
Overdell Un très grand cimetière, habitat des Bakemon. Joe et Sora ont atterrit ici lors de leur séparation des autres élus.
Pays des dinosaures Un grand canyon, endroit composé de dinosaures géants.
Pays des glaces Une grande zone couverte par une toundra et dans laquelle de la neige est aperçue sur le sol. Il y a aussi quelques réfrigirateurs contenant de la nourriture. Tai et Matt ont atterrissent à cet endroit lorsque Devimon les a séparés des digisauveurs. Son point-clé est le Sanctuaire des glaces.
Ville des jouets L'endroit dans lequel Palmon s'est pour la première fois digivolvé en Togemon. Un Monzaemon garde cet endroit et prend soin des jouets cassés et oubliés.
Village des Yokomon L'endroit dans lequel Biyomon s'est pour la première fois digivolvé en Birdramon. Le village est construit près d'un grand lac où gis une cascade.

Continent Server

Le continent Server est l'endroit où se rendent les élus de Digimon Adventure après avoir triomphé de Devimon à la fin de la première partie de la première saison.

Endroit Description
Colosseum Un temple romain avec un terrain de football au centre, c'est là que Joe trouve son symbole de la sincérité.
Village des Koromon Le village où les Pagumon employés par les Gazimon d'Etemon s'installent après avoir capturé leurs habitants pour tendre un piège aux digisauveurs.
Maison de Piximon La maison de Piximon où celui-ci les entraîne après les avoir sauvé d'un Kuwagamon.
La Pyramide Une pyramide à l'envers où Etemon installe son quartier général.

Voir aussi

Références

  1. Épisode 40, saison 1, "Les Maîtres de l'ombre". Diffusé le 26 février 2000 sur Fox Kids.
  2. Épisode 8, saison 1, "Le visage du diable". Diffusé le 22 septembre 1999 sur Fox Kids.
  3. Épisode 48, saison 2, "La dernière frayeur". Diffusé le 19 mai 2001 sur Fox Kids
  4. Épisode 31, saison 2, "Les extrêmes s'attirent". Diffusé le 17 février 2001 sur Fox Kids.
  5. (fr) Organisation Hypnos. Consulté le 11 octobre 2010.
  6. Épisode 47, saison 2, "Un destin très noir". Diffusé sur Fox Kids, le 5 mai 2001.
  7. Épisode 24, saison 3, "Derniers préparatifs". Diffusé sur Jetix en 2004.
  8. Épisode 40, saison 3, "L'arche de Janyu". Diffusé sur Jetix en 2004
  9. Épisode 32, saison 3, "Shibumi explique". Diffusé sur Jetix en 2004.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Digimonde de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Digimon Adventure 02 — デジモンアドベンチャー 02 (Dejimon Adobenchā 02) Type Shōnen Genre Action, aventure Thèmes …   Wikipédia en Français

  • Digimon Adventure — デジモン•アドベンチャー (Dejimon Adobenchā) Type shōnen Genre Action, aventure …   Wikipédia en Français

  • Digimon Tamers — デジモンテイマーズ (Dejimon Teimāzu) Genre Action, aventure …   Wikipédia en Français

  • Digisauveur — (選ばれし子供達, Erabareshi Kodomotachi?, lit. Élus) est un terme fictif inclut dans la franchise japonaise Digimon. Il a été employé dans de nombreux mangas et séries et notamment dans la première saison Digimon Adventure. En général, ce terme s… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Digimon Adventure 02 — Digimon Adventure 02 Titre Kanji デジモンアドベンチャー 02 Titre Japonais Dejimon Adobenchā 02 Genre Action, aventure, comédie dramatique …   Wikipédia en Français

  • Digimon Data Squad — デジモンセイバーズ (Digimon Savers) Genre Action, aventure, science fiction …   Wikipédia en Français

  • Liste des personnages de Digimon Adventure — Cet article est une liste des personnages (protagonistes et antagonistes) de la première de la franchise Digimon, Digimon Adventure. Les informations sont originellement tirées des séries et les techniques sont tirées des traductions françaises… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Digimon Adventure — Digimon Adventure Titre Kanji デジモンアドベンチャー Titre Japonais Dejimon Adobenchā Genre Action, aventure, comédie dramatique Article principal …   Wikipédia en Français

  • Liste des personnages de Digimon Tamers — Cette liste recense les personnages de l anime, et troisième saison, Digimon Tamers, dérivé de la franchise Digimon. Sommaire 1 Création et influences 2 Dompteurs 2.1 Takato et Guilmon …   Wikipédia en Français

  • D-Reaper — Le D Reaper est un personnage de fiction de la série Digimon Tamers dérivé de la franchise Digimon. Il s agit de l antagoniste final de la saison. Contrairement aux antagonistes l ayant précédé dans la saison, le D Reaper n est ni humain, ni… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.