Cyllène du robinier

Aide à la lecture d'une taxobox Cyllène du robinier
 Cyllène du robinier
Cyllène du robinier
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Coleoptera
Sous-ordre Polyphaga
Super-famille Chrysomeloidae
Famille Cerambycidae
Genre Megacyllene
Nom binominal
Megacyllene robiniae
(Forster, 1771)

Présent dans maintes régions de l'Amérique du Nord, le Cyllène du robinier (latin: Megacyllene robiniae, anglais : Locust borer) est un Coléoptère de la famille des Cérambycidés, qui vit dans les champs, les terres incultes et les prés, surtout où poussent le Robinier faux-acacia, un Fabaceae, et la Verge d'or, une Asteraceae. Il peut atteindre de 20 jusqu'à 28mm de long.

Sommaire

Description

Sa livrée est vespiforme, à pattes orange et antennes marron. Sa tête est conique, noire, le front et le clypeus maculés jaune. Ses yeux noirs sont maculés de jaune près de la base antennaire, et ceintrés de jaune. Son pronotum est ceintré de 4 bandes transversales jaunâtres. Ses élytres fermés forment une longue ogive aplatie. Ils sont ornés de 7 fines bandes jaunes, dont la 3e bande forme un W. Son pronotum et ses élytres sont couverts de fins poils jaunes.

Répartition

En Amérique du Nord, il se rencontre du Nouveau-Brunswick jusqu'en Oregon, de la Georgie jusqu'au Texas.

Cycles

La femelle est souvent observée parcourant le tronc du Robinier, vraisemblablement à la recherche d'un endroit pour y pondre ses oeufs, notamment dans une crevasse de l'écorce ou dans une plaie de l'arbre.

Sa larve est blanche, robuste, dépourvue de pattes et atteint environ 25mm de long. Peu de temps après son éclosion, elle creuse des galeries dans le tronc et les branches des arbres, tant et si bien que son hôte est susceptible de se briser net par gros vents. Les arbres plantés dans des sites pauvres ou mal entretenus sont particulièrement vulnérables. La larve atteint la maturité vers la mi-juillet.

Alimentation

L'adulte se nourrit de la Verge d'or tôt le matin. À l'approche du crépuscule, il transite vers les arbres.

Comportement

Lors de la saison des amours, les mâles se confrontent avec une grande agressivité l'un envers l'autre. Ils peuvent employer 7 tactiques pour déloger son adversaire, même pendant l'accouplement, notamment en le martelant de coups avec ses antennes ou de ses pattes, en le mordillant de ses mandibules, en immisçant sa tête entre le couple, ou en tirant et en traînant le couple afin de les séparer.

Confusion

Le Cyllène du carier (latin: Megacyllene caryae) se distingue à son scutellum orné d'un chevron (tache en forme de V), flanquée d'un trait chaque côté.

Gallerie

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cyllène du robinier de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.