Chef d'équipe

Dans le bâtiment et les travaux publics, un chef d'équipe, également appelé en France maître-ouvrier, est un ouvrier de chantier apte à des tâches de haute technicité et gérant habituellement une équipe d'ouvriers de qualification moindre dans sa spécialité[1].

Convention collective en France

Dans la convention collective du bâtiment et des travaux publics, il s'agit du NIVEAU IV. Au sein de cet échelon, on distingue deux positions :

  • Position 1 : Le chef d'équipe maîtrise parfaitement son métier. Il a acquit une solide formation et s'adapte aux techniques nouvelles. De par la formation, il peut se diversifier dans d'autres techniques connexes.

Il est parfaitement autonome et peut prendre des initiatives sur la réalisation technique. Il peut également représenter le chef d'entreprise si besoin. Il peut former les nouveaux embauchés et les apprentis. Le coefficient attribué pour la rémunération est de 250.

  • Position 2 :

Le chef d'équipe est capable de réaliser les travaux les plus délicats de son métier. Il possède une solide formation ou expérience. En lien avec le chef d'entreprise, il assume des responsabilités dans la réalisation des travaux et le représente auprès des tiers. Il s'adapte constamment aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux et matériels. Il assure également le tutorat des nouveaux arrivants et des apprentis. Il assure de manière permanente la conduite d'une équipe d'autres ouvriers.

Le coefficient attribué pour la rémunération est de 270.

Références

  1. Convention collective nationale des ouvriers du bâtiment (entreprises occupant jusqu'à 10 salariés).

Bibliographie

  • Convention collective nationale des ouvriers du bâtiment (entreprises occupant jusqu'à 10 salariés, Journal Officiel N°3193(2000)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chef d'équipe de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chef d’équipe — brigadininkas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Asmuo, atsakingas už gamybinės brigados darbo rezultatus. atitikmenys: angl. taskmaster; team manager pranc. chef d’équipe, m šaltinis Vadovai ir vadybininkai : trikalbis [lietuvių anglų… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • chef d'équipe — prižiūrėtojas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Asmuo, kontroliuojantis kitų atliekamas darbo operacijas. atitikmenys: angl. overman; overseer; supervisor pranc. chef d équipe, m; conducteur de travaux, m; surveillant, m šaltinis Vadovai ir …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • chef — [ ʃɛf ] n. m. • chief Xe; lat. caput « tête » I ♦ 1 ♦ Vx Tête (⇒ couvre chef). Le chef de saint Denis, relique. Blas. Pièce honorable qui est en haut de l écu. 2 ♦ DE SON CHEF : de sa propre initiative, de soi même. ⇒ autorité …   Encyclopédie Universelle

  • équipe — [ ekip ] n. f. • 1688; « équipage (I) » 1456; de équiper 1 ♦ Vx Petite flottille appartenant à un même batelier; chargement de ces bateaux. 2 ♦ (1864) Mod. Groupe de personnes unies dans une tâche commune. Former une équipe. Travailler en équipe …   Encyclopédie Universelle

  • Chef de chantier — Le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion, gère et anime les équipes dont il a la responsabilité.… …   Wikipédia en Français

  • Équipe virtuelle — Une équipe virtuelle également connu comme une équipe dispersée géographiquement (GDT) est un groupe de personnes qui travaillent à travers le temps, l espace et les frontières organisationnelles avec des liens renforcés par la technologie de la… …   Wikipédia en Français

  • Équipe cycliste PDM — PDM Pas d image ? Cliquez ici Informations Pays …   Wikipédia en Français

  • équipe — (é ki p ) s. f. 1°   Réunion de deux, quatre ou six ouvriers qui transportent sur brancards des pierres dans l intérieur des ateliers de construction. 2°   Un certain nombre d ouvriers attachés à un travail spécial. Une équipe de drainage. Une… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ÉQUIPE — n. f. Série de bateaux amarrés les uns aux autres, allant à la voile ou traînés par des hommes le long d’une rivière. Il se dit aussi d’un Groupe d’ouvriers attachés à un travail spécial. Une équipe dans une gare de chemin de fer. Composer une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Equipe en binome — Équipe en binôme Dans la lutte contre l incendie, un sapeur pompier n intervient jamais seul mais en équipe. D une part il faut être plusieurs pour manœuvrer le matériel, et d autre part il faut du personnel en retrait pour pouvoir porter secours …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.