Amazonas (capoeira)

Le jeu d'amazonas est le jeu adopté pour le toque d'amazonas. Il a été créé et développé par Mestre Camisa dans les années 2000 et caractérise un jeu où l'on imite le mouvements des animaux. Il y a certains animaux et déplacements de base mais on ne se limite pas qu'à ces derniers, et la créativité des joueurs peut donner lieu à des trucs inédits, tant que l'expression de l'animal imité y est. Au niveau du jeu, il n'y a pas de ginga; la "rapidité" est la même que pour la benguela, les coups de pied utilisés aussi. Mais il y a une grande différence: contrairement à la benguela où l'on ferme son corps quand l'adversaire tente de pénétrer, ici le jeu doit être ouvert. C'est un jeu imbriqué, où les partenaires doivent passer l'un en dessous de l'autre, au dessus, par les côtés; entre les jambes, les bras… tout en bougeant comme un animal.

Il y a 3 types de mouvements d'amazonas. Les déplacements, les attaques et les floreios:

Sommaire

Déplacements

Aranha

Se déplacer en aranha (araignée, en portugais) consiste à se déplacer en ponte (en faisant le pont).

Cachorro

Le cachorro (chien) ou cachorro mixando no poste ("chien qui pisse sur le poteau") consiste à se tenir en équilibre sur les mains en levant une jambe sur le côté, de la même manière qu'un chien qui pisse. C'est une position idéale pour précéder l' ou pour suivre une meia-lua de compasso.

Canguru

Le canguru (kangourou) consiste à faire un large saut vers l'avant avec les jambes jointes.

Caracol

Le caracol (escargot) consiste à se déplacer sur le côté en posant un pied à plat au sol, le genou plié, et l'autre pied sur la cuisse de la jambe pliée. On pose les deux mains au sol du côté de la jambe levée. Ce déplacement est souvent considéré comme le plus difficile à réaliser physiquement.

Caranguejo

Le caranguejo (crabe) consiste à se déplacer en queda de quatro vers l'avant, l'arrière ou les côtés.

Cobra

La cobra (serpent) consiste à se déplacer en ondulant face au sol, les pieds joints et le torse posé sur les mains. Les mains doivent être l'une sur l'autre ou du moins le plus proche possible, et les coudes sous le corps.

Coelho

Le coelho (lapin) consiste à se déplacer en sautillant à 4 pattes, les genoux à l'intérieur des bras. Il faut plonger vers l'avant et déposer les mains en premier, puis ramener les genoux entre les bras.

Elefante

L'elefante (éléphant) consiste à marcher à 4 pattes, les bras et jambes tendus, en les bougeant de manière asymétrique.

Girafa

La girafa (girafe) consiste à marcher l'amble à 4 pattes, les bras et jambes tendus (en les bougeant symétriquement).

Gorila

Le gorila (gorille) consiste à se déplacer à 4 pattes, les bras tendus et les jambes pliées, en s'appuyant sur les mains repliées (sur les phalanges).

Grilo

Le grilo (grillon) consiste à se mettre face au sol et se déplacer en sautillant avec les mains et les pieds en même temps. Le corps est tendu et repose uniquement sur les deux pieds et les deux mains. Les pieds sont joints, et les mains sont sous les épaules, les coudes collés contre le corps.

Hipopótamo

L'hipopótamo (hippopotame) consiste à marcher à 4 pattes en sautillant légèrement sur les pieds. Ces derniers doivent fouetter derrière les genoux.

Jacaré

Le jacaré (alligator), également appelé crocodilo (crocodile), consiste à ramper au sol en appui sur les mains et les pieds uniquement, en pliant une jambe pour déposer le pied à plat, l'autre jambe étant tendue. Les mains doivent être orientées vers la jambe pliée.

Lagarta

La lagarta (chenille) est un déplacement à 4 pattes qui consiste à se laisser tomber sur les mains, le corps droit, puis à avancer les pieds vers l'avant en levant le bassin jusqu'à se retrouver bras et jambes tendus sur le sol.

Lagarto

Le lagarto (lézard) également appelé lagartixa (gecko), est un déplacement qui imite l'allure d'un lézard du désert qui lève successivement une patte avant en même temps que la patte arrière opposée. Par exemple, on lève le bras droit et la jambe gauche en ne restant en appui que sur le bras gauche et la jambe droite, puis on sautille pour inverser la position des membres en même temps. Le corps, les bras et les jambes doivent rester tendus.

Onça

La onça (jaguar), également appelée pantera (panthère), est un déplacement simple à 4 pattes. Les bras et les jambes doivent être légèrement fléchis et la nuque entre les épaules.

Sapo

Le sapo (crapaud) consiste à se déplacer en sautillant à 4 pattes, les genoux à l'extérieur des bras. Il faut plonger vers l'avant et déposer les mains en premier, puis ramener les genoux en laissant les bras entre ceux-ci.

Tartaruga

La tartaruga (tortue) consiste à marcher sur les mains en laissant glisser les pieds sur le sol. Les genoux doivent être proches du sol et les pieds orientés vers l'extérieur.

Tatu

Le tatu (tatou) consiste à marcher à 4 pattes en gardant les bras et les jambes pliées et presque jointes. Les doigts doivent etre un peu repliés (s'appuyer sur la première phalange).

Urso

L'urso (ours) consiste à marcher à 4 pattes en croisant les jambes de derrière (une jambe chasse l'autre sur le côté). Les mains doivent être orientées vers l'intérieur.


Attaques

Ataque da cobra

(chute)

Ataque do galo

Ataque do grilo

Aú morcego

Carneiro

Coice da mula

Escorpião

Rabo de Arraia

Tapa da onça

Vôo de Morcego

Floreios

Bananeira

Beija-flor

Camaleão

Caramujo

(Rolê do caracol)

Corta-capim

Macaco

Pulo do gato

Pulo do peixe

Voir aussi

  • Portail arts martiaux et sports de combat Portail arts martiaux et sports de combat

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Amazonas (capoeira) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Capoeira — Capoeira …   Wikipédia en Français

  • Capoeira Angola — Capoeira Capoeiristes La capoeira est un art martial afro brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l esclavage au Brésil. On situe l origine de ces techniques en Angola, une… …   Wikipédia en Français

  • Capoeira toques — In the game of capoeira, toques are the rhythms played on the berimbau. Many toques are associated with a specific game (i.e. style and speed of play), although organizations differ on how to play each toque. Capoeira toques have their roots in… …   Wikipedia

  • Amazonas — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1  Brésil 2  Colombie …   Wikipédia en Français

  • Liste der Capoeira-Vereine — Hier ist eine nicht erschöpfende Liste der nach Ruf und Ausdehnung wichtigsten Capoeira Gruppen. Viele der Gruppen praktizieren beide Stile der Capoeira; sie sind gelistet nach dem Stil den sie vorwiegend praktizieren. Inhaltsverzeichnis 1… …   Deutsch Wikipedia

  • Toque (capoeira) — En capoeira, un toque est un rythme joué par les instruments de la roda. Il y a donc des toques de berimbau, d atabaque, et de pandeiro. Sommaire 1 Toques de berimbau 1.1 Angola 1.2 São Bento pequeno …   Wikipédia en Français

  • Liste des mouvements de capoeira — Cet article présente une liste des mouvements pratiqués en capoeira. Sommaire 1 Mouvement de base 2 Mouvements défensifs et déplacements 3 Coups utilisants les membres supérieurs …   Wikipédia en Français

  • List of capoeira techniques — This is a list of techniques used in capoeira. Capoeira has a variety of different techniques that make use of the hands, feet, legs, arms and head. Both kicks, punches and takedowns are among the offensive movements, but the emphasis is normally …   Wikipedia

  • Macaco (capoeira) — Pour les articles homonymes, voir Macaco. Le macaco (singe, en portugais) est un floreio de capoeira qui consiste à faire une sorte de roue arrière à partir d une position accroupie. Ce mouvement a été emprunté par le breakdance, dans lequel il… …   Wikipédia en Français

  • Chute (capoeira) — Pour les articles homonymes, voir chute. Le Chute ( shoot , en portugais) est un coup de pied traître de la capoeira qui se donne comme un shoot dans un ballon de football, avec le revers du pied. On le donne à la tête, si celle ci est proche du… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.