Agence d'étude et de promotion de l'Isère

L'Agence d'étude et de promotion de l'Isère (AEPI) est une agence entièrement financée par le conseil général de l’Isère dont la mission principale est le développement économique du département isérois. Le siège de l'AEPI se situe à Grenoble, place Firmin Gautier. Le directeur de l'agence est M. Fradet Hervé et son président est M. Cottalorda Alain.

Présentation

L’AEPI conduit l’ensemble des démarches de promotion et de valorisation du département afin d'encourager les nouvelles implantations d’entreprises en Isère.

Ainsi cette agence essaie de présenter une vision actuelle et prévisionnelle de l’économie, et se veut être un partenaire et un interlocuteur privilégié pour le développement économique, l’aménagement du territoire et la stimulation du tissu industriel isérois. Pour ce faire l'AEPI prospecte des entreprises françaises et étrangères afin de développer des projets d’implantation d’entreprises dans le département. Pour se faire l'AEPI travaille en collaboration avec l’AFII (Invest In France Agency) et en partenariat avec d’autres départements français. Elle accompagne ensuite l'installation des nouvelles entreprises.

Ainsi les missions de l'agence sont :

  • Le travail sur la mise en valeur du département, par le biais de la communication et ce dans le but de promouvoir et de contribuer à la notoriété économique de l'Isère.
  • Le développement des technologies clés et des territoires est une autre mission de cet organisme. Ansi l'agence joue particulièrement ce rôle dans les micro et nanotechnologies en contribuant à des projets comprenant des partenaires internationaux.
  • Une autre mission est l’information économique et documentaire, l’assistance à la définition de stratégies de développement. Pour se faire l'agence met plusieurs outils à la disposition des territoires comme un centre d'information documentaire des données économiques. De plus avec un rôle d'observateur économique, l'AEPI est un véritable outil de veille économique. Il dispose en plus de statistiques démographiques et économiques sur la population, l'emploi et les activités des entreprises du département et de ses territoires.

Depuis novembre 2001, l'AEPI est certifiée ISO 9001 version 2000.

Le conseil d'administration

Il est constitué de 30 personnes représentant les membres et partenaires de l'AEPI et répartis en trois groupes de 10 membres :

  • Les acteurs économiques :
  • Les représentants du conseil général :
    • le Président du conseil général (ou son représentant).
    • six conseillers généraux désignés par l'assemblée départementale.
    • et trois personnalités compétentes, désignées par le Président du conseil général issues des domaines de l'enseignement ou de la recherche.
  • Les représentants des collectivités locales :
    • les trois présidents (ou leurs représentants) des communautés d'agglomération : Grenoble Alpes Métropole, Pays Viennois et Pays Voironnais.
    • les trois présidents des autres établissements publics de coopération intercommunale COSI, Syndicat mixte du Pays de Bièvre Valloire, SATIN
    • le président de l'Association des maires et adjoints de l'Isère ou son représentant
    • les trois maires des communes iséroises de plus de 30 000 habitants (Grenoble, Échirolles, Saint-Martin-d'Hères), ou leurs représentants.

Liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Agence d'étude et de promotion de l'Isère de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère — La Chambre de commerce et d industrie Nord Isère est l une des 2 CCI du département de l Isère. Son siège est à Vienne au 2, place Saint Pierre. Elle dispose d un espace accueil à Villefontaine. Elle fait partie de la Chambre régionale de… …   Wikipédia en Français

  • Vienne (Isère) — Pour les articles homonymes, voir Vienne. 45° 31′ 31″ N 4° 52′ 33″ E …   Wikipédia en Français

  • Projet:Économie/Liste des articles — Le but de cette page est de lister les articles de Wikipédia relatifs à l économie. Ainsi, ceux et celles intéressés par le sujet peuvent suivre les changements en cliquant « Suivi des liens ». Sommaire 1 Articles 1.1 0 9 1.2 A 1.3 B …   Wikipédia en Français

  • Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble — 45° 11′ 08″ N 5° 43′ 42″ E / 45.185515, 5.728329 La chambr …   Wikipédia en Français

  • AEPI (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres   Sigles de trois lettres > Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

  • Dictionnaire d'économie — Projet:Économie/Liste des articles Cet article est une liste référençant l économie. D autres articles peuvent être identifiés dans la catégorie correspondante Le but de cette page est de lister les articles de Wikipédia relatifs à l économie.… …   Wikipédia en Français

  • Bissy (Savoie) — Chambéry Chambéry Vue panoramique de la ville de Chambéry …   Wikipédia en Français

  • Chambery — Chambéry Chambéry Vue panoramique de la ville de Chambéry Détail …   Wikipédia en Français

  • Chambéry-le-Vieux — Chambéry Chambéry Vue panoramique de la ville de Chambéry Détail …   Wikipédia en Français

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.