Academicus Platonis et Mercurii Ordo

Blason de l'Ordre Académique de Platon et Mercure

L'Academicus Platonis et Mercurii Ordo ou APMO (aussi connu sous son nom francophone d' Ordre Académique de Platon et Mercure), est un ordre collégial composé d'étudiants, d'étudiantes et d'aluminii de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) de l'Université Catholique de Louvain, sur son site de Louvain-la-Neuve.

Sommaire

Historique

Le codex de l'APMO fut écrit en Novembre 2006 et son premier Chapitre prit place le vendredi 9 février 2007 au Cercle des Étudiants en Sciences Économiques, sociales et politiques (CESEC) à Louvain-la-Neuve. Les huit membres fondateurs de l'APMO sont Michel 'Maître Mich' Leroy, Raphaël 'Liégeois' Bloemen, Jérôme 'José' Clarinval, Guillaume 'Krusty' Defossé, Caroline Clause, Laëtitia Delande, Nadia El Abassi et Jean-Yves 'Scrooch' Malherbe.


Au cours du mois de février 2011, l'ordre fut admis comme septième membre du Concile des Ordres de Louvain (au coté du Lovaniensis Scientificus Ordo (LSO), de l'Academicus Sanctae Barbae Ordo (ASBO), de l'Academicus Neo Lovaniensis Ordo (ANLO), de l'Ordre Académique de la charrue (OAC), de l'Ordre Binchois de l'Apertintaille (OBA) et de la Neo Lovaniensis Iuridicus Phileasque Corporatio (Phileas)) et une semaine plus tard, comme association conseillère au sein de l'Ordre Souverain de la Calotte.


En septembre 2011, l'APMO compte 38 membres.

Aspects généraux

Caducée lauriers APMO.jpg

L'Ordre se réunit en chapitre une fois par mois. Les chapitres sont ouverts sur invitation personnelle d'un membre de l'Ordre sauf lors des activités de baptême et d'émancipation.


Les principes majeurs de l'Ordre sont :

  • L'APMO est très attaché à son aspect académique,
  • L'appartenance à vie (à condition de finir son cursus universitaire),
  • Le respect de son Codex et de ses traditions internes,
  • L'ouverture vers l'extérieur :
- L'APMO veut résolument ouvrir ses portes à des étudiants calottés provenant d'associations nombreuses et variées.
- L'APMO s'attache à ouvrir la grande majorité de ses Chapitres à des délégations d'autres ordres.
- L'APMO encourage ses membres à constituer des délégations pour participer aux activités ouvertes des autres corporations étudiantes.


Depuis février 2011, l'ordre commémore l'anniversaire de la tenue de son premier Chapitre en organisant un banquet.

Structure de l'Ordre

L'Ordre se compose de quatre assemblées qui interagissent de manière complémentaire en son sein : Les membres, le comité, le conseil et le sénat.


Le comité est l’organe exécutif suprême de l’ordre, il décide de la composition du conseil qui lui est subordonné et rend des comptes au sénat de l’ordre. Le Grand Maître – élu chaque année parmi les membres de l’ordre – est à la tête du comité. Il choisi souverainement parmi les membres ceux qui rempliront les rôles de Substitut, de Censeur, de Chancelier, de Trésorier et de Maître des novices.


Le conseil est en charge de l’animation interne et externe de l’ordre. Il assiste le comité dans la gestion de l’exécutif. Il comprend un premier chanteur, un responsable du décorum, un responsable des activités et un webmaster.


Le sénat réunit les fondateurs de l'Ordre et les membres qu’ils cooptent. Il est dirigé par le doyen du Sénat – élu parmi les sénateurs.


Enfin, les membres sont le cœur de l’ordre car ce sont eux qui animent les séances par leur présence, représentent l’ordre à l’extérieur, font vivre le folklore propre à la faculté, parrainent et accompagnent les novices dans le courant de leur apprentissage et décident par le vote du futur de l’ordre.

Valeurs et Objectifs

Ut Semper Vivat Crescat Floreatque Academicus Platonis et Mercurii Ordo !

Les valeurs caractéristiques de l'Ordre sont :

  • La dignité
  • Le respect
  • L'amitié
  • L'hédonisme ("On est là pour prendre son pied et chacun prend son pied comme il veut")


La devise de l'Ordre est Et non errabimus ! (en français: "Et nous n'aurons pas tort !"). Son objectif principal est de maintenir un lien fort entre les étudiants actuels et leurs aînés, dans le plus pur respect des traditions calottines, en particulier celles spécifiques à la faculté ESPO de Louvain-la-Neuve.

Spécificités

  • Des chants dans chacune des langues officielles de la Belgique et en anglais animent la fin de nos séance : le Die Lore, le Loch Lommon’, de Tetjes et (of course) la mère Gaspard.
  • Les tyrones de l’Ordre sont également appelés novices ou Schtroumpfs.
  • Une séance extra-codexiale a lieu chaque année à la côte belge.

Voir aussi

Folklore étudiant en Belgique

Ordre Souverain de la Calotte

Université catholique de Louvain

Louvain-la-Neuve

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Academicus Platonis et Mercurii Ordo de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Folklore estudiantin en Belgique — Le folklore estudiantin est un ensemble de rites et traditions festives, fraternelles, bibitives, initiatiques se déroulant parmi les étudiants de l enseignement supérieur et universitaire en Belgique. Celles ci varient selon les campus, le type… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.