Émile Bayard


Émile Bayard

Émile Bayard (illustrateur)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bayard.

Émile-Antoine Bayard, né à La Ferté-sous-Jouarre le 2 novembre 1837 et mort au Caire en décembre 1891, est un peintre, décorateur, dessinateur et illustrateur français.

Élève de Léon Cogniet, contemporain de Gustave Doré, il commence tôt sa carrière et expose des portraits et des études de chevaux au fusain entre 1853 et 1861. Son talent est mis régulièrement à contribution pour illustrer des journaux et périodiques tels que Le Journal de la jeunesse, Le Tour du monde, L'Illustration, Le Journal pour rire et Le Journal des voyages.

L'éditeur Louis Hachette l'apprécie et fait souvent appel à lui pour illustrer ses ouvrages, notamment ceux de la Bibliothèque rose. Il illustre ainsi les Les Misérables de Victor Hugo, La Case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, L’Immortel d’Alphonse Daudet, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne. Pour Hetzel, il illustre Romain Kalbris, d'Hector Malot.

Il réalise également des compositions pour de belles éditions de romans ainsi que des tableaux, fusains et dessins sur la guerre de 1870, telle que la pièce allégorique de Sedan (1870}, qui eut beaucoup de succès, des peintures de bataille (Après la bataille de Waterloo, (1875), des scènes de genre (Un Duel de femmes, Une Affaire d'honneur), des portraits (Portrait du Commandant Franchetti, Portrait du colonel de Montbrison) et enfin des peintures décoratives dans la manière du XVIIIe siècle comme celles qui décorent le foyer du théâtre du Palais-Royal à Paris. Mais ce sont surtout ses dessins pour les commandes éditoriales qui retiennent aujourd'hui l'attention des amateurs. Sans être aussi audacieux que Paul Gavarni, Émile Bayard savait harmoniser les gestes aux expressions des visages, rendant ainsi ses personnages particulièrement expressifs.

Emile Bayard est moins connu pour son travail photographique, regroupé dans son ouvrage "Le Nu Esthétique", (paru en octobre 1902), dans lequel il met en scène des hommes, des femmes et des enfants seuls ou en groupes, composant parfois de véritables tableaux photographiques.

Galerie

  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la peinture Portail de la peinture

Commons-logo.svg

Ce document provient de « %C3%89mile Bayard (illustrateur) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Émile Bayard de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.