Élection présidentielle américaine de 1928


Élection présidentielle américaine de 1928
Le collège électoral en 1928

L'élection se tint le 6 novembre 1928. Herbert C. Hoover, originaire de Californie et secrétaire au Commerce de l'administration sortante du président Coolidge fut largement élu. Il profita du boom économique que connaissait alors les États-Unis mais aussi d'une opposition d'une grande part de l'électorat protestant à son concurrent démocrate, Al Smith, gouverneur de New York et premier catholique candidat d'un grand parti à l'élection présidentielle américaine. Smith était aussi perçu comme un candidat anti-prohibition.

Smith ne remporta quasiment que les États du Sud en partie grâce à son colistier. Il s'imposa également dans la majorité des grandes villes américaines mais dans une Amérique encore majoritairement rurale. Mais ce vote allait marquer le début d'une polarisation des votes par classe sociale entre les grands parties, les démocrates remportant les votes urbains, des cols bleus, des catholiques et des juifs.

Résultats

Candidat Parti grands électeurs vote populaire
Herbert C. Hoover républicain 84% 58%
Alfred E. Smith démocrate 16% 41%
autres _ 0% 1%

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Élection présidentielle américaine de 1928 de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.