Édouard VIII


Édouard VIII

Édouard VIII du Royaume-Uni

Édouard VIII
Roi du Royaume-Uni
A030596.jpg

Règne
20 janvier 1936 – 11 décembre 1936
&&&&&&&&&&&&032610 mois et 21 jours
Couronnement 20 janvier 1936
Dynastie Maison de Windsor
Prédécesseur George V
Successeur George VI

Autres fonctions
{{{fonction1}}}
Période
{{{début fonction1}}} - {{{fin fonction1}}}
Président {{{président1}}}
Président(s) de la République {{{président de la république1}}}
Monarque {{{monarque1}}}
Gouverneur général {{{gouverneur1}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur1}}}
Successeur {{{successeur1}}}

{{{fonction2}}}
Période
{{{début fonction2}}} - {{{fin fonction2}}}
Président {{{président2}}}
Président(s) de la République {{{président de la république2}}}
Monarque {{{monarque2}}}
Gouverneur général {{{gouverneur2}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur2}}}
Successeur {{{successeur2}}}

{{{fonction3}}}
Période
{{{début fonction3}}} - {{{fin fonction3}}}
Président {{{président3}}}
Président(s) de la République {{{président de la république3}}}
Monarque {{{monarque3}}}
Gouverneur général {{{gouverneur3}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur3}}}
Successeur {{{successeur3}}}

{{{fonction4}}}
Période
{{{début fonction4}}} - {{{fin fonction4}}}
Président {{{président4}}}
Président(s) de la République {{{président de la république4}}}
Monarque {{{monarque4}}}
Gouverneur général {{{gouverneur4}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur4}}}
Successeur {{{successeur4}}}

{{{fonction5}}}
Période
{{{début fonction5}}} - {{{fin fonction5}}}
Président {{{président5}}}
Président(s) de la République {{{président de la république5}}}
Monarque {{{monarque5}}}
Gouverneur général {{{gouverneur5}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur5}}}
Successeur {{{successeur5}}}

{{{fonction6}}}
Période
{{{début fonction6}}} - {{{fin fonction6}}}
Président {{{président6}}}
Président(s) de la République {{{président de la république6}}}
Monarque {{{monarque6}}}
Gouverneur général {{{gouverneur6}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur6}}}
Successeur {{{successeur6}}}

{{{fonction7}}}
Période
{{{début fonction7}}} - {{{fin fonction7}}}
Président {{{président7}}}
Président(s) de la République {{{président de la république7}}}
Monarque {{{monarque7}}}
Gouverneur général {{{gouverneur7}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur7}}}
Successeur {{{successeur7}}}

{{{fonction8}}}
Période
{{{début fonction8}}} - {{{fin fonction8}}}
Président {{{président8}}}
Président(s) de la République {{{président de la république8}}}
Monarque {{{monarque8}}}
Gouverneur général {{{gouverneur8}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur8}}}
Successeur {{{successeur8}}}

{{{fonction9}}}
Période
{{{début fonction9}}} - {{{fin fonction9}}}
Président {{{président9}}}
Président(s) de la République {{{président de la république9}}}
Monarque {{{monarque9}}}
Gouverneur général {{{gouverneur9}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur9}}}
Successeur {{{successeur9}}}

{{{fonction10}}}
Période
{{{début fonction10}}} - {{{fin fonction10}}}
Président {{{président10}}}
Président(s) de la République {{{président de la république10}}}
Monarque {{{monarque10}}}
Gouverneur général {{{gouverneur10}}}
Prédécesseur {{{prédécesseur10}}}
Successeur {{{successeur10}}}

Biographie
Nom de naissance Édouard Albert Christian Georges André Patrice David Windsor
Naissance 23 juin 1894
Flag of the United Kingdom.svg Richmond upon Thames, Londres (Royaume-Uni)
Décès 28 mai 1972 (à 77 ans)
Père Georges V
Mère Marie de Teck

UK Royal Coat of Arms.svg
Monarques du Royaume-Uni

Édouard VIII (Édouard Albert Christian Georges André Patrice David[1]) (23 juin 1894 - 28 mai 1972) fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth et empereur des Indes du 20 janvier 1936 jusqu'à son abdication le 11 décembre 1936, et ensuite duc de Windsor. Il est le seul monarque britannique à avoir abdiqué volontairement.

Sommaire

Le début de sa vie

Le Prince Édouard en uniforme pendant la Première Guerre mondiale

Il naquit à Richmond upon Thames dans le Surrey, fils aîné de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse d'York. Le duc d'York, qui devint ensuite le roi Georges V, était le deuxième fils d'Albert Édouard, prince de Galles (le futur Édouard VII), lui-même fils aîné de la reine Victoria Ire. La duchesse d'York, antérieurement Son Altesse Sérénissime la princesse Marie de Teck, était arrière-petite-fille du roi Georges III et nièce de la reine Victoria Ire. Dès sa naissance, Édouard était troisième en l'ordre de succession au trône, derrière son grand-père et son père.

Appelé David au sein de sa famille, il devint automatiquement duc de Cornouailles et de Rothesay, comte de Carrick, baron de Renfrew, seigneur des Îles, prince et grand sénéchal d'Écosse, lors de la succession de son père le 6 mai 1910. Il fut créé prince de Galles et comte de Chester le 2 juin 1910 et fut officiellement investi de ces titres lors d'une cérémonie spéciale au château de Caernarfon au pays de Galles. Ce fut la première fois depuis le Moyen Âge qu'un tel événement se produisait au pays de Galles; la décision fut prise à l'instigation du politicien gallois David Lloyd George, alors chancelier de l'Échiquier du gouvernement libéral. Il commença alors un voyage en France qui durera trois ans, instruit par un precepteur, M. Escoffier, un des premiers professeurs de l'Ecole libre des sciences politiques.

Au début de la Première Guerre mondiale, David était d'âge mûr et avait hâte de participer. Il lui fut permis de se joindre à l'armée mais il ne fut jamais envoyé servir là où sa sécurité aurait pu être compromise.

Après la guerre, une série de relations amoureuses avec des femmes mariées contribua à inquiéter ses parents très conservateurs. Parmi ses amoureuses sont dénombrées Freda Dudley Ward (née Winifred May Birkin, femme de William Dudley Ward puis de Pedro, marquis de Casa Maury), ainsi que la vicomtesse Furness, née Thelma Morgan.

La crise dynastique de 1936

Lettre d'abdication de Edouard VIII

Cette dernière lui fit connaître Wallis Simpson, une Américaine qui avait divorcé de son premier époux en 1927 et était alors la femme d'un homme d'affaires américain. Mme Simpson et le prince de Galles tombèrent amoureux pendant que la maîtresse du prince, lady Furness, était à l'étranger. Suite à la mort de son père le 20 janvier 1936, il fit scandale en regardant la proclamation de sa propre accession au trône par une fenêtre, en compagnie de Mme Simpson, elle-même toujours mariée. Il parut impossible pour le roi de se marier avec Mme Simpson, même après son deuxième divorce. Les deux précédents époux étaient tous les deux en vie et lui même était le chef de l'Église d'Angleterre, qui interdisait le remariage après le divorce[2]. On proposa des alternatives, comme un mariage morganatique, mais Édouard s'obstina à vouloir se marier avec Mme Simpson et il finit par renoncer au trône le 11 décembre 1936.

Deux raisons politiques sont aussi avancées pour expliquer son abdication. Tout d'abord, le couple aurait voulu intervenir en politique, alors qu'en Angleterre, "le roi règne, mais ne gouverne pas". Ensuite, le roi, apparenté à plusieurs familles princières allemandes, était proche de nombreux notables qui soutenaient le nazisme. Dans ces conditions, le gouvernement - et Stanley Baldwin - n'a pas souhaité conserver Edouard VIII comme roi[3]

L'abdication d'Édouard VIII provoqua une instabilité constitutionnelle, et le trône passa à l'héritier présomptif, le frère cadet du roi, Albert, duc d'York, qui devint le roi Georges VI du Royaume-Uni.

Après son abdication

Le duc de Windsor et la duchesse de Windsor en 1970 accompagnés du président américain Richard Nixon.

Le 8 mars 1937, Georges VI éleva son frère au rang de duc de Windsor, mais spécifia que ni sa femme, ni ses descendants, n'auraient la qualification d'Altesse Royale. Cela contribua à envenimer encore davantage les relations entre le duc et la famille royale, relations qui étaient devenues tendues à cause de l'indulgence du duc sur le sujet des régimes totalitaires en Europe. En effet, il n'avait jamais caché son admiration pour le volontarisme du chancelier Adolf Hitler sur le plan économique suite à la crise mondiale du début des années 1930[4]

Le duc épousa Mme Simpson dans une cérémonie privée le 3 juin 1937 au château de Candé à Monts en France appartenant à Charles Bedaux. Leur voyage de noces sera une croisière sur la mer Méditerranée, qu'ils commencent à partir d'un port de l'Italie mussolinienne. Le duc pensait revenir au Royaume-Uni après un ou deux ans d'exil en France (où il bénéficia d'une exonération d'impôts et d'un hôtel particulier de la part du gouvernement français), mais le roi, avec l'appui de sa mère, la reine Marie, et de sa femme, la reine Élisabeth, le menaça de lui retirer sa pension s'il revenait au Royaume-Uni sans y être invité.

Après la défaite de la France, il se réfugia en Espagne, puis au Portugal. Il suscita l'inquiétude de Churchill qui craignait que le Duc ne soit manipulé par les partisans d'une paix de compromis avec le Reich. Il fut alors nommé gouverneur des Bahamas, un poste qu'il garda jusqu'en 1945 ; le couple retourna ensuite en France, où il passa la plupart du restant de sa vie très mondaine.
Il revint plus tard voir les autres membres de la famille royale à plusieurs reprises, mais sa femme n'y fut jamais acceptée. Il est mort en 1972 à Paris, et son corps fut renvoyé au Royaume-Uni pour être enterré à Frogmore, près du château de Windsor. La duchesse de Windsor, lors de sa mort une décennie et demie plus tard, fut enterrée à ses côtés. Ils n'eurent aucun enfant.

Note

  1. ↑ Portant un titre royal, Sa Majesté n'a pas de nom de famille, mais, quand un est utilisé, c'est Windsor. Lors de sa naissance, son nom de famille était Wettin, et le nom de la Maison royale était Saxe-Cobourg et Gotha. En 1917, pendant la guerre avec l'Allemagne, le nom de la dynastie et le nom de famille personnel furent changés en Windsor pour éliminer le ton allemand.
  2. ↑ Selon l'Etablishement Act de 1701
  3. ↑ (en) voir en:Operation Willi
  4. ↑ (en) Voir:Photo du baise main avec A. Hitler

Commons-logo.svg

Précédé par Édouard VIII du Royaume-Uni Suivi par
George V
Édouard VIII
Roi du Royaume-Uni
Empereur des Indes
Roi d'Irlande
Roi du Canada
Roi de l’Afrique du Sud
Roi de l’Australie
Roi de la Nouvelle-Zélande
1936-1936
George VI

Ce document provient de « %C3%89douard VIII du Royaume-Uni ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Édouard VIII de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ÉDOUARD VIII — (1894 1972) roi de Grande Bretagne (1936) Fils de George V, prince de Galles très populaire grâce à son attitude «sociale», Édouard VIII ne règne que du 20 janvier au 11 décembre 1936. Son projet de mariage avec Mrs Simpson, une Américaine… …   Encyclopédie Universelle

  • Édouard VIII du Royaume-Uni — Édouard VIII Édouard VIII, en 1919. Titre Roi du Royaume Uni, d Irlande et des dominions britanniques …   Wikipédia en Français

  • Edouard VIII du Royaume-Uni — Édouard VIII du Royaume Uni Édouard VIII Roi du Royaume Uni …   Wikipédia en Français

  • Édouard viii du royaume-uni — Édouard VIII Roi du Royaume Uni …   Wikipédia en Français

  • Édouard VIII du Royaume-Uni (timbre) — Un des quatre timbres britanniques de 1936. Le roi Édouard VIII du Royaume Uni est apparu sur une seule émission de timbres poste, au Royaume Uni, au cours de son court règne en 1936. Les postes des dominions et colonies de l Empire britannique… …   Wikipédia en Français

  • Édouard VII du Royaume-Uni — Édouard VII Édouard VII lors de son couronnement en 1902. Titre Roi du Royaume Uni et des dominions britanniques …   Wikipédia en Français

  • Edouard — Édouard Sommaire 1 Variantes linguistiques 2 Popularité du nom …   Wikipédia en Français

  • Edouard V d'Angleterre — Édouard V d Angleterre Pour les articles homonymes, voir Édouard Plantagenêt. Édouard V …   Wikipédia en Français

  • Édouard V — d Angleterre Pour les articles homonymes, voir Édouard Plantagenêt. Édouard V …   Wikipédia en Français

  • Édouard VI d'Angleterre — Pour les autres membres de la famille, voir : Généalogie des Tudors. Édouard VI Édouard VI, v. 1550 …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.