Washington Post


Washington Post

The Washington Post

 The Washington Post
{{{nomorigine}}}

Pays États-Unis États-Unis
Langue(s) Anglais
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 750 000 ex. ()
Date de fondation 1877
Ville d’édition Washington

ISSN -

The Washington Post

The Washington Post est un grand quotidien américain dont le siège se trouve à Washington. Sa ligne éditoriale était plutôt de centre-gauche avant la mort de sa propriétaire Kathrine Graham. Depuis, sous la direction de son fils, Donald Graham, le journal se rapproche de la droite.

Recherche de la vérité, indépendance : la publication des rapports secrets du Pentagone sur la guerre du Viêt Nam ou les révélations sur le scandale du Watergate ont démontré que le Washington Post vivait selon certains principes.

Le Post est sorti de l'anonymat dans les années 1930 grâce à la ligne éditoriale — toujours suivie — et la politique commerciale agressive mises en place par son directeur Eugene Meyer, futur président de la Banque mondiale. Premier quotidien à paraître sept jours sur sept (en 1880), et à charger un médiateur de veiller sur l'indépendance du journal (dès 1970), le Post a toujours su évoluer pour devenir l'un des journaux mondiaux les plus influents. Depuis 1999, la couleur a fait son apparition.

Histoire

Le Washington Post est fondé en 1877 par Stilson Hutchins, journaliste favorable au Parti démocrate américain. Les premiers numéros comprennent quatre pages et coûtent trois cents. En 1889, Hutchins vend le quotidien à Frank Hatton et Beriah Wilkins, lesquels créent la Washington Post Company, aujourd’hui propriétaire de Newsweek, de chaînes de télévision, de réseaux câblés et, jusqu'en 2003, de la moitié du capital de l’International Herald Tribune, publié à Paris. John R. McLean, patron du Cincinnati Enquirer, rachète la publication en 1905 : il l’agrémente de dessins humoristiques en couleurs et lui donne une orientation « sensationnaliste », mettant l’accent sur les faits divers et les scandales. Son fils, Edward McLean, lui succède en 1916, mais la révélation du Teapot Dome, présenté comme un scandale alors qu’il n’en est rien, et portant sur la concession de champs de pétrole nationaux à des exploitants privés, le conduit devant les tribunaux et détruit la réputation de son journal, dont les ventes et les recettes publicitaires s’effondrent, causant ainsi sa faillite.

En 1933, un banquier d’affaires, Eugene Meyer, rachète le Post au cours d’une vente aux enchères. S’il n’a pas d’expérience de journaliste, il ne manque pas, en revanche, d’idées sur la façon de gérer un organe de presse. Sous sa direction en effet, le tirage triple en dix ans. En 1946, lorsque Meyer est nommé premier président de la Banque mondiale, il passe la main à Philip Graham, son gendre, avant de lui céder, ainsi qu’à sa fille, Katharine Meyer Graham, la propriété du journal, en 1948.

Philip Graham crée des bureaux à l’étranger. En 1954, il fait l’acquisition du Washington Times Herald et prend aussi une participation dans le capital du Los Angeles Times, afin de fonder une agence de presse destinée à vendre les mêmes articles à ces journaux. Par ailleurs, le groupe diversifie ses prises d’intérêts, notamment avec l’achat de stations de radio et de chaînes de télévision. En 1961, il acquiert Newsweek, et en 1967, le Post et le New York Times lancent conjointement l’International Herald Tribune.

Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, le groupe vend ses dernières stations de radio et acquiert de nouvelles chaînes de télévision. Il investit dans la télévision câblée en achetant Legi-Slate, un service en ligne qui fournit des informations générales et juridiques. Il devient également propriétaire de Kaplan Educational Centers, une école qui assure, entre autres, un soutien scolaire et délivre des conseils en matière de recherche d’emploi.

En 1993, le groupe crée Digital Ink Company, destinée à gérer le développement des services d’information électronique du Post, accessibles essentiellement sur Internet. Les 160 millions de pages vues mensuellement en témoignent, ce site d'information est l'un des plus complet dans son secteur. Mise en ligne du journal du jour, suivi de l'actualité, dossiers thématiques... Le site, créé en 1996, attire de nombreux internautes de l'étranger. Seules les archives de plus d'une semaine sont payantes.

Un grand journal d'investigation

En 1971, sa rédaction publie des extraits des « dossiers du Pentagone », qui dévoilent les mensonges dont le gouvernement américain s’est rendu responsable durant la guerre du Viêt Nam.

En 1972, deux journalistes du Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, révèlent le scandale du Watergate. Ce scandale conduit le président Richard Nixon à la démission et entraîne la condamnation de plusieurs de ses collaborateurs. L’article qui a déclenché ce scandale vaudra l’attribution du prix Pulitzer au journal et la célébrité à ses auteurs.

Liens externes

  • Portail de la presse écrite Portail de la presse écrite
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis

Ce document provient de « The Washington Post ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Washington Post de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • WASHINGTON POST — WASHINGTON POS Ce quotidien, fondé le 6 décembre 1877 à Washington par Stilson Hutchins, est, dès le début, un journal de qualité se consacrant uniquement à l’information, avec commentaires, reportages et articles de fond. Il mène, jusqu’à la… …   Encyclopédie Universelle

  • Washington Post — The Washington Post ist die größte Tageszeitung in Washington, D.C. in den USA. Die 1877 erstmals erschienene „Post“ ist Teil der Washington Post Company, zu der unter anderem auch das Magazin Newsweek und verschiedene Fernsehsender gehören.… …   Deutsch Wikipedia

  • Washington Post — Обложка газеты Вашигтон пост за 23 сентября 2005 Tип Ежедневная газета Формат ? Владелец Вашигтон пост компани Редактор Леонард Дауни мл. Основана …   Википедия

  • Washington post — Обложка газеты Вашигтон пост за 23 сентября 2005 Tип Ежедневная газета Формат ? Владелец Вашигтон пост компани Редактор Леонард Дауни мл. Основана …   Википедия

  • Washington Post — (also infml The Post) a US national newspaper, published in Washington, DC, and known for its liberal opinions. It was the first newspaper to investigate the full Watergate story, and for this it won a Pulitzer Prize (1973). It was first… …   Universalium

  • Washington Post — major daily newspaper published in Washington D.C …   English contemporary dictionary

  • washington post — noun Usage: usually capitalized W&P : an American ballroom dance of the end of the 19th century …   Useful english dictionary

  • Washington Post Radio — was a short lived attempt by Bonneville Broadcasting and the Washington Post to create a commercial long form all news radio network in the style of National Public Radio. The small network of stations based in the Washington, DC area occupied… …   Wikipedia

  • Washington Post, The —   [ȓə wɔʃɪȖtən pəʊst], einflussreiche überregionale amerikanische Tageszeitung, gegründet 1877 in Washington (D. C.). Unter ihrem Chefredakteur Benjamin Bradlee (* 1921) entwickelte sich die Washington Post in den 1970er Jahren von einer… …   Universal-Lexikon

  • Washington Post, The — Morning daily newspaper published in Washington, D.C., the dominant paper in the U.S. capital and one of the nation s leading newspapers. Established in 1877 as a Democratic Party organ, it changed orientation and ownership several times and… …   Universalium


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.