Vicodin

ÔĽŅ
Vicodin
Comprimés de Vicodin

Vicodin est le nom commercial d'un médicament analgésique des Laboratoires Abbott qui contient du paracétamol et de l'hydrocodone.

Il est distribu√© dans certains pays sous forme de comprim√© avec les noms Vicodin, Vicodin ES ou Vicodin HP imprim√© sur un c√īt√©.

De nombreux analgésiques avec la même composition chimique sont trouvés sous beaucoup d'autres noms commerciaux comme Anexsia, Anolor DH5, Bancap HC, Dolacet, Hydro, Lorcet, Lortab, Norco, T-Gesic et Vadunk.

La combinaison d'hydrocodone bitartrate et de paracétamol est aussi disponible sous forme de médicament générique. L'association de paracétamol et d'hydrocodone crée une synergie d'action qui renforce l'effet analgésique du médicament et permet ainsi le soulagement de la douleur. Le paracétamol décourage aussi l'abus de la substance puisque les doses nécessaires à un usage récréatif impliquent des quantités toxiques de paracétamol. On considère l'hydrocodone orale moins puissante que la morphine orale équivalente[1] (près de 15mg d'hydrocodone pour correspondre à 10 mg de morphine), bien que l'effet varie d'un patient à l'autre.

Sommaire

Composition

Il existe trois formes du m√©dicament :

  • Vicodin[2] qui contient 500 mg de parac√©tamol et 5 mg d'hydrocodone. Le dosage standard est de 1 √† 2 comprim√©s selon le besoin avec un maximum de 8 comprim√©s par jour.
  • Vicodin ES[3] qui contient 750 mg de parac√©tamol et 7,5 mg d'hydrocodone. Le dosage standard est d'un seul comprim√© √† prendre selon l'apparition de la douleur, avec un maximum de 5 comprim√©s par jour.
  • Vicodin HP[4] qui contient 660 mg de parac√©tamol et 10 mg d'hydrocodone. Le dosage standard est d'un seul comprim√© √† prendre selon l'apparition de la douleur, avec un maximum de 6 comprim√©s par jour.

Suivant le tableau clinique de prise de paracétamol, chaque unité de prise doit être espacée de 4 heures au minimum et la dose journalière de paracétamol ne peut excéder 3 à 4 grammes par jour au risque d'une intoxication hépatique importante et irréversible.

Les excipients contenus dans le Vicodin sont : dioxyde de silicium collo√Įdal, amidon, croscarmellose de sodium, phosphate de calcium, st√©arate de magn√©sium, cellulose microcristalline, povidone et acide st√©arique.

Destination et particularité du médicament

Le Vicodin est destiné aux douleurs modérées à intenses qui ne répondent pas à l'usage des antalgiques de palier 1 (l'aspirine, le paracétamol et les AINS). Pour comparaison, l'hydrocodone peut être perçu comme un antalgique de palier 2 c'est-à-dire similaire à ses cousins chimiques tels que la codéine, la dihydrocodéine, le dextropropoxyphène et le tramadol. En termes de puissance on estime l'hydrocodone plus puissant que la dihydrocodéine, elle même deux fois plus forte que la codéine. Cette hiérarchisation est à l'origine d'un classement de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui, dans le cadre du traitement des douleurs cancéreuses, a instauré un classement en trois paliers regroupant chacun des antalgiques par puissance d'action, de la plus faible (palier 1 avec l'aspirine par exemple) à des molécules bien plus puissantes comme l'oxycodone (palier 3).

La formule du Vicodin n'est pas commercialisée en France et c'est une autre molécule, la dihydrocodéine commercialisée sous la marque Dicodin, morphinique mineur, qui lui est préférée en composant unique et dans des conditions strictes de délivrance et d'accès. Les deux molécules ont des formules et des dosages équivalents totalement différents mais leurs propriétés antalgiques aux doses indiquées ainsi que leur absence d'effet secondaire concernant les sensations désagréables relatives à la codéine sont comparables (absence aux doses indiquées de réaction de type histaminique avec démangeaison, rash cutané et bouffissure du visage). Moins significativement, la forme hémihydrate du sel de codéine phosphate est cependant favorisée dans les formules prévoyant un dosage opiacé relativement fort et toujours en association avec le paracétamol (50/600 mg pour le Kliplal Codéine par exemple) à noter que le Dicodin fait exception car sans association et dont les effets histaminiques sont moindres.

L'hydrocodone du Vicodin (aussi appelée dihydrocodéinone et pouvant prêter à confusion avec la dihydrocodéine du Dicodin) présente cependant le profil des opiacés majeurs avec un risque de dépendance et de létalité identique, bien que sa forme et la fraction de son conditionnement limitent les abus. Ces risques sont moindres avec la codéine (et, de manière moins référencée, avec la dihydrocodéine) mais ne sont toutefois pas absents. L'usager a besoin d'une augmentation fréquente des doses pour garder un niveau d'analgésie constant suivant le phénomène d'assuétude et d'accoutumance des opiacés, ce qui ne diffère donc pas des inconvénients de la morphine. Ce phénomène a l'avantage de ne pas être aussi marqué avec la codéine.

Le rapport b√©n√©fice/risque, qui n'apporte pas d'atout ni de s√©curit√© accrue par rapport √† l'utilisation de cod√©ine √† des doses antalgiques qualitativement √©quivalentes (correspondance morphinique substitutive stricte : 7,5 mg √† 10 mg d'hydrocodone bitartrate pour 50 mg de cod√©ine phosphate h√©mihydrate et 60 mg de dihydrocod√©ine tartrate pour une lib√©ration gastrique identique), n'a pas justifi√© l'autorisation du m√©dicament dans la majorit√© des pays europ√©ens.

Mentions dans la culture populaire

  • Le docteur Gregory House de la s√©rie t√©l√©vis√©e Dr House est un consommateur r√©gulier et d√©pendant de ce m√©dicament.
  • Le rappeur Eminem a d√©j√† fait r√©f√©rence au Vicodin dans ses chansons (Under The Influence ou Deja Vu). Il a √©t√© un consommateur r√©gulier de divers narcotiques, y compris le Vicodin.
  • Jackie, personnage principal de la s√©rie Nurse Jackie, est √©galement d√©pendante au Vicodin.
  • Ce produit est √©galement mentionn√© √† de nombreuses reprises dans les romans fantastiques et d'horreur de Stephen King qui √©tait lui-m√™me d√©pendant au Vicodin dans le pass√©.
  • Le m√©dicament est tr√®s souvent cit√© dans la s√©rie Six Feet Under tout comme dans la s√©rie Urgences.
  • Hank Moody dans la s√©rie Californication pendant l'√©pisode 1 de la saison 2 consomme du Vicodin, traduit en fran√ßais sous le nom de ¬ę narcotique ¬Ľ.
  • Le groupe de rock Queens Of The Stone Age la mentionne dans le refrain de Feel Good Hit Of The Summer, sur l'album Rated R.
  • Le groupe de m√©tal Dope la mentionne dans le refrain de 'Addiction (Feat Zakk Wylde)' sur l'album 'No Regrets'.
  • Daniel Meade de la s√©rie Ugly Betty, devient temporairement d√©pendant √† ce m√©dicament qu'il se procure ill√©galement.
  • Les acteurs de la s√©rie Entourage consomment r√©guli√®rement du Vicodin (entre autres).
  • Le personnage Charlie Harper dans Mon oncle Charlie b√©nit le Vicodin dans un des √©pisodes avec le message suivant : ¬ę GOD BLESS VICODIN ¬Ľ (¬ę DIEU B√ČNISSE LE VICODIN ¬Ľ).
  • Ben Affleck en consomme lorsqu'il joue Daredevil dans le film du m√™me nom. En effet il prend un comprim√© tout droit sorti d'une bo√ģte o√Ļ il est √©crit ¬ę vicodin ¬Ľ apr√®s sa douche.
  • Dans Sons of Anarchy saison 3 √©pisode 4, ce m√©dicament est cit√© comme anti-douleur.

Notes et références

Voir aussi



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vicodin de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vicodin ‚ÄĒ EC is a trademarked brand of narcotic analgesics (painkillers) containing hydrocodone and paracetamol (acetaminophen or, more completely, para acetylaminophenol). It is usually found in tablet form with either the names Vicodin , Vicodin ES , or… ‚Ķ   Wikipedia

  • Vicodin ‚ÄĒ Strukturformel Allgemeines Freiname Hydrocodon Andere Namen ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Vicodin ‚ÄĒ Vi¬∑co¬∑din vńę kŇć d…ôn trademark used for a preparation of acetaminophen and the bitartrate of hydrocodone * * * Vi¬∑co¬∑din (vi“Ďko din″) trademark for combination preparations of hydrocodone bitartrate and acetaminophen ‚Ķ   Medical dictionary

  • Vicodin Tuss ‚ÄĒ Vi¬∑co¬∑din Tuss (vi“Ďko din″ tus) trademark for a combination preparation of hydrocodone bitartrate and guaifenesin ‚Ķ   Medical dictionary

  • Vicoden ‚ÄĒ Vicodin Vicodin est le nom commercial d un m√©dicament analg√©sique des Laboratoires Abbott qui contient du parac√©tamol et de l hydrocodone (ou dihydrocod√©inone). Il est distribu√© dans certains pays sous forme de comprim√© avec les noms Vicodin,… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Hydrocodone/paracetamol ‚ÄĒ Hydrocodone / Paracetamol Combination of Hydrocodone Opioid analgesic Paracetamol Anilide analgesic Clinical data AHFS ‚Ķ   Wikipedia

  • Dr House ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir House. Dr House Logo original de la s√©rie Titre original ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • House (TV series) ‚ÄĒ House Also known as House, M.D. Format Medical drama Mystery Dramedy ‚Ķ   Wikipedia

  • Saison 8 de Dr House ‚ÄĒ Logo original de la s√©rie S√©rie Dr House Pays d‚Äôorigine ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Saison 6 de Dr House ‚ÄĒ Logo original de la s√©rie S√©rie Dr House Pays d‚Äôorigine ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.