Via Lemovicensis

ÔĽŅ
Via Lemovicensis

Sur les autres projets Wikimedia :

La via Lemovicensis (ou voie limousine ou voie de V√©zelay) est le nom latin d'un des quatre chemins de France du p√®lerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle passe par Limoges, d'o√Ļ son nom, mais son lieu de rassemblement et de d√©part est l'abbaye de la Madeleine √† V√©zelay. Elle traverse le pays d'√©tape en √©tape jusqu'au village basque d'Ostabat, o√Ļ elle fusionne avec la via Turonensis. Le chemin passe, dans sa premi√®re section, par Bourges et Ch√Ęteauroux. Il existe cependant une variante plus au sud qui passe par Nevers.

Itinéraires du pèlerinage de Saint Jacques

Sommaire

Historique

Limoges, Pont St.Etienne sur la Vienne, o√Ļ passaient les p√®lerins

Venus de Belgique, des Ardennes, de Lorraine ou de Champagne, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, également appelés jacquets, de la via Lemovicensis se rassemblaient en Bourgogne, autour des splendeurs romanes de la Madeleine de Vézelay.

Rassembl√©s √† Saint-P√®re ou √† Asquins, ces derniers avaient alors le choix entre deux itin√©raires : par La Charit√©-sur-Loire, Bourges et Ch√Ęteauroux, ou par Nevers, Saint-Pierre-le-Mo√Ľtier et Neuvy-Saint-S√©pulchre.

Par Nevers ou la cathédrale de Bourges, emplie de l'éclat de ses vitraux colorés, la via Lemovicensis entrait en Limousin, dont elle porte le nom, pour atteindre le célèbre sanctuaire de Saint Léonard, cher à Aimery Picaud.

Après Périgueux, une fois franchies Dordogne et Garonne, la traversée tant redoutée des Landes était relativement brève par ce chemin, qui rejoignait la via Turonensis et la via Podiensis au carrefour de Gibraltar près d'Ostabat.

Les chemins de Saint Jacques

D‚Äôapr√®s le Chapitre Premier du Guide du P√®lerin d‚ÄôAimery Picaud, quatre routes m√®nent √† Saint-Jacques-de-Compostelle :

Les trois premières se réunissent à Ostabat, puis traversent les Pyrénées par le col de Roncevaux. Elles rencontrent à Puente la Reina, en territoire espagnol, la quatrième qui franchit les Pyrénées par le col du Somport. De là, un seul chemin conduit à Saint-Jacques, le Camino francés.

Les renseignements du Guide du P√®lerin sont bien sommaires, √† chacun de faire son chemin. De nos jours, le balisage permet une meilleure pr√©paration du voyage. D'autres chemins compl√®tent ceux d√©j√† d√©crits :

En France :

En Espagne :

Le chemin actuel

L'itin√©raire dit historique de la Via Lemovicensis est actualis√© par l'Association des Amis de Saint-Jacques de la Voie de V√©zelay et rejoint la Via Podiensis √† Ostabat ; il existe √©galement une variante plus sinueuse sous forme de Grande Randonn√©e (GR 654) qui, long d'environ 1 750 kilom√®tres, part de Namur en Belgique et rejoint le GR 65 (via Podiensis) √† Montr√©al-du-Gers.

de Vézelay à Ostabat (Croix de Gibraltar)

Yonne

Abbaye de Vézelay, point de départ

Nièvre

Cher

La cath√©drale Saint-√Čtienne de Bourges

Indre

Ch√Ęteau de la Gargilesse

Creuse

Collégiale de Saint-Léonard de Noblat

Haute-Vienne

Chateau Chalus Chabrol.jpg

Dordogne

La Cathédrale Saint-Front de Périgueux

Lot-et-Garonne

Gironde

Landes

Itinéraire balisé dans les Landes
Abbaye de Saint-Sever
Pèlerins près de Bougue

Variante entre Bazas et Mont-de-Marsan :

Pyrénées-Atlantiques

Ostabat, la Croix de Gibraltar, fin de la via Lemovicensis
  • Sault-de-Navailles
  • Sallespisse
  • Orthez, son pont m√©di√©val sur le gave de Pau, ancienne jonction des voies principales (rue Saint-Gilles √† l'est, de l'ancien h√īpital Saint-Gilles-du-Gard), l‚Äô√©glise Saint-Pierre, l'h√ītel m√©di√©val de la Lune (aujourd'hui halte jacquaire), l'ancien h√īpital Saint-Loup et Nosta-Dauna de Cap-de-Pont, disparus, d√©di√©s au p√®lerins.
  • L'H√īpital-d'Orion
  • Sauveterre-de-B√©arn, l'√©glise Saint-Andr√© et son pont de l√©gende.
  • Ostabat. A Ostabat, la Via Lemovicensis (V√©zelay, Limoges) rencontre les Vias Podiensis (Le Puy) et Turonensis (Paris, Tours) au niveau du Carrefour de Gibraltar (qui n‚Äôa rien √† voir avec le Djebel al Tariq). Les trois chemins n'en font alors plus qu'un seul, qui garde le nom de Turonensis. La Via Lemovicensis √† proprement parler prend donc fin ici[r√©f. n√©cessaire], et le chemin commun continue comme suit :

À partir de là, voire même depuis l'entrée en Basse-Navarre, le chemin continue en Espagne sous le nom de Camino navarro jusqu'à Puente la Reina.

C’est ensuite à Puente la Reina que la quatrième voie, la Tolosane (Arles, Toulouse), qui traverse la frontière espagnole par le col du Somport, le rejoint et que les deux chemins fusionnent.

Les quatre chemins partis de France n'en font alors plus qu'un et la route vers Santiago continue sous le nom de Camino Francés.

Variante de Vézelay par Nevers

Yonne

  • V√©zelay
  • Pierre-Perthuis, sur la Cure, les p√®lerins pouvaient entendre la messe dans l'ancienne chapelle du ch√Ęteau du bourg

Nièvre

Département de l'Allier

Cher

Indre

Liens internes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Via Lemovicensis de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Via Lemovicensis ‚ÄĒ Die historischen Jakobswege in Frankreich Via Lemovicensis (frz. Voie limousine oder Voie de V√©zelay) ist der lateinische Name eines der vier Jakobswege in Frankreich. 1998 hat die UNESCO diese ‚ÄěJakobswege in Frankreich‚Äú als Weltkulturerbe… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • La Via Lemovicensis ‚ÄĒ Via Lemovicensis ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Via Turronensis ‚ÄĒ Via Turonensis La via Turonensis (ou voie de Tours) est le nom latin d un des quatre chemins de France du p√®lerinage de Saint Jacques de Compostelle, le plus au nord. Elle part de la tour Saint Jacques √† Paris, puis traverse Orl√©ans, Tours,… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Via Domitia ‚Äď Chemin de Compostelle ‚ÄĒ Via Domitia (chemin de Compostelle) Pour les articles homonymes, voir Via Domitia ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Via domitia (chemin de compostelle) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Via Domitia ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Via de la Plata ‚ÄĒ V√≠a de la Plata Petite statue de St Jacques en ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Via de la plata ‚ÄĒ V√≠a de la Plata Petite statue de St Jacques en ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Via Turonensis ‚ÄĒ La via Turonensis (ou voie de Tours) est le nom latin d un des quatre chemins de France du p√®lerinage de Saint Jacques de Compostelle, le plus au nord. Elle part de la tour Saint Jacques √† Paris, puis traverse Orl√©ans, Tours, Poitiers, Bordeaux.… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Via Podiensis ‚ÄĒ La via Podiensis (ou route du Puy) est l un des chemins contemporains du p√®lerinage de Saint Jacques de Compostelle, qui part du Puy en Velay et se prolonge jusqu au col de Roncevaux et, de l√†, √† Saint Jacques de Compostelle. Avant le Puy, √†… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Via Podiensis ‚ÄĒ Die historischen Jakobswege in Frankreich Die Via Podiensis (lateinisch via = Weg, podium = Le Puy (dt. Bergkuppe)) ist einer der vier historischen Jakobswege in Frankreich. Sie deckt sich heute im Wesentlichen mit dem Fernwanderweg GR 65 (frz.… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.