Une nuit en enfer


Une nuit en enfer
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film de Robert Rodriguez. Pour l'adaptation en jeu vidéo, voir Une nuit en enfer (jeu vidéo).

Une nuit en enfer

Titre québécois La nuit la plus longue
Titre original From Dusk till Dawn
Réalisation Robert Rodriguez
Scénario Quentin Tarantino
d'après une histoire de
Robert Kurtzman
Acteurs principaux Harvey Keitel
George Clooney
Quentin Tarantino
Juliette Lewis
Salma Hayek
Sociétés de production Dimension Films
A Band Apart
Los Hooligans Productions
Miramax Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Road movie, gore, horreur, fantastique
Sortie 1996
Durée 108 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn) est un film fantastique américain réalisé par Robert Rodriguez et sorti en 1996.

Sommaire

Synopsis

Richard Gecko (Quentin Tarantino), après avoir aidé son frère Seth (George Clooney) à s'échapper de prison, entame avec lui une cavale sanglante au cours de laquelle ils braquent une banque et tuent plusieurs personnes, notamment à cause du comportement psychotique de Richard. Cherchant à gagner le Mexique, ils prennent en otage Jacob Fuller (Harvey Keitel), pasteur en pleine crise de foi, et ses deux enfants Kate (Juliette Lewis) et Scott (Ernest Liu). Cachés dans le camping-car de la famille Fuller, ils parviennent à passer la frontière mexicaine et n'ont alors plus qu'à attendre l'arrivée de leur contact Carlos (Cheech Marin) qui leur a fixé rendez-vous dans un bar de routiers, le Titty Twister.

Le groupe s'installe à une table et boit en attendant le contact mais une altercation entre les frères Gecko et des membres du personnel du bar tourne mal quand Richard se fait transpercer la main. Satanico Pandemonium (Salma Hayek), la danseuse vedette du bar, se transforme alors en vampire et le vide de son sang. Peu après, tout le personnel et les danseuses du bar se révèlent également être des vampires et massacrent quasiment tous les clients. Seuls Seth, la famille Fuller et deux autres clients échappent au carnage et luttent pendant le reste de la nuit contre les assauts des vampires. Au petit matin, seuls Seth et Kate sont encore vivants mais ils sont encerclés par les vampires lorsque les premiers rayons du soleil brûlent ces derniers.
Seth retrouve son contact et refuse d'emmener Kate avec lui, lui donnant quand même une partie de son butin. Derrière, au pied d'un temple précolombien enfoui au dos de ce repaire de vampires, s'amoncèlent des carcasses de voitures et de camions sur des kilomètres.

Fiche technique

Distribution

Bande originale

From Dusk till Dawn: Music from the Motion Picture
Bande originale par Divers artistes
Sortie 23 janvier 1996
Genre Texas blues, Rock mexicain, Alternative country
Label Sony
Critique Allmusic 2 étoiles[1]
Bandes originales de Robert Rodriguez
Desperado
(1995)
The Faculty
(1998)

Un grand nombre de morceaux de la bande originale sont de style Texas blues (ZZ Top, Stevie Ray Vaughan, Jimmie Vaughan). Le groupe de rock mexicain Tito & Tarantula apparaît dans le film dans les rôles des musiciens du Titty Twister. La B.O. contient également des extraits de dialogues tirés du films.

  1. Everybody be cool (George Clooney) (dialogue)
  2. Dark night (The Blasters)
  3. Mexican blackbird (ZZ Top)
  4. Texas funeral (Jon Wayne)
  5. Foolish heart (The Mavericks)
  6. Would you do me a favor? (Juliette Lewis/Quentin Tarantino) (dialogue)
  7. Dengue woman blues (Jimmie Vaughan)
  8. Torquay (The Leftovers)
  9. She's just killing me (ZZ Top)
  10. Chet's speech (Cheech Marin) (dialogue)
  11. Angry cockroaches (Tito & Tarantula)
  12. Mary had a little lamb (Stevie Ray Vaughan & Double Trouble)
  13. After dark (Tito & Tarantula)
  14. Willie the wimp, and his Cadillac coffin’ (Stevie Ray Vaughan & Double Trouble)
  15. Kill the band (Tom Savini) (dialogue)
  16. Mexican standoff (Graeme Revell)
  17. Sex Machine attacks (Graeme Revell)
    Morceau caché
  18. Untitled (Cheech Marin) (dialogue)

Production

Genèse du projet

Le scénario de Quentin Tarantino est basé d'une histoire de Robert Kurtzman, connu dans le monde des effets spéciaux au cinéma avec des films comme Predator, Tremors et Misery et pour lequel il avait déjà travaillé avec le réalisateur et scénariste sur Reservoir Dogs. Le scénario d'Une nuit en enfer fut écrit en 1995 après avoir remporté l'Oscar du meilleur scénario original pour Pulp Fiction (1994)[2].

Initialement, Tarantino devait réaliser le long-métrage, mais décida de ne pas le mettre en scène afin de se consacrer au scénario et au rôle de Richard Gecko[2].

La réalisation fut confiée à Robert Rodriguez, avec qui Tarantino avait collaboré auparavant dans Desperado.

Casting

Plusieurs acteurs furent approchés pour jouer dans le film : Tim Roth et Steve Buscemi ont été approchés pour jouer Pete Bottoms, mais déclinèrent l'offre[2]. De même pour William Sadler, qui fut pressenti pour incarner l'agent du FBI Stanley Chase[2], rôle qui échut à John Saxon.

Pour le rôle de Seth Gecko, le rôle fut offert à Tim Roth, John Travolta, Michael Madsen, Steve Buscemi et Christopher Walken, mais se sont refusés en raison de conflits d'emploi du temps[2]. Le rôle fut finalement confié à George Clooney, dont c'est le premier rôle important au cinéma depuis son succès télévisée avec Urgences.

Tournage

Le tournage du film a eu lieu du 13 juin au 20 août 1995 dans l'État de Washington, au Texas et en Californie. Le tournage s'est déroulé également au Mexique.

Les suites

Réception

  • Box-office :
    • Drapeau : États-Unis : 25 836 616 dollars[3]
    • Drapeau : France : 677 411 entrées[4]
    • Monde : 59 336 616 dollars [4]

Sur le site internet Rotten Tomatoes, le film obtient une note de 63% de critiques positives, avec un score moyen de 6/10 et sur la base de 43 critiques collectées[5].

Références et clins d'œil

Au cinéma de Tarantino et de Rodriguez

Au cinéma hollywoodien

  • Sex Machine, le personnage joué par Tom Savini, est un hommage à l'un des pillards apparaissant à la fin du film Zombie (1978) de George Romero, également interprété par Savini. Un personnage similaire également interprété par Tom Savini fait un caméo dans Le Territoire des morts, suite indirecte de Zombie.
  • Plusieurs éléments laissent à penser sur l'influence de John Carpenter : notamment sur le huis clos des personnages à l'intérieur du bar, élément que l'on retrouve aussi dans The Faculty du même réalisateur. Les personnages luttent avec les moyens qu'ils ont contre une menace extérieure, constante dans quasiment tous les films de « Big John ». Le fils de Harvey Keitel porte un T-shirt où l'on peut lire Precint 13, référence évidente à Assaut de Carpenter dont le titre original est : Assault on Precinct 13.

Hommage

Le pseudonyme du rappeur français Seth Gueko est inspiré du personnage Seth Gecko joué par George Clooney.

Distinctions

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[6].

Récompenses

Nominations

Adaptation en jeu vidéo

Le film fait l'objet d'une adaptation en jeu vidéo d'action, Une nuit en enfer, développée par Gamesquad et éditée par Cryo Interactive en 2001.

Liens externes

Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Une nuit en enfer de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Une Nuit en enfer 3 — La Fille du bourreau Une nuit en enfer 3 : La Fille du bourreau Titre original From Dusk Till Dawn 3: The Hangman s Daughter Réalisation P.J. Pesce Acteurs principaux Marco Leonardi Michael Parks Danny Trejo Scénario Álvaro Rodríguez d aprè …   Wikipédia en Français

  • Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang — Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang Données clés Titre original From Dusk Till Dawn 2: Texas Blood Money Réalisation Scott Spiegel Scénario Scott Spiegel Duane Whitaker d après une histoire de : Scott Spiegel Boaz Yakin Acteurs princi …   Wikipédia en Français

  • Une nuit en enfer 3 : La Fille du bourreau — Une nuit en enfer 3 : La Fille du bourreau Données clés Titre original From Dusk Till Dawn 3: The Hangman s Daughter Réalisation P.J. Pesce Scénario Álvaro Rodríguez d après une histoire de Robert Rodriguez Álvaro Rodríguez Acteurs… …   Wikipédia en Français

  • Une nuit en enfer 3 - La fille du bourreau — Une nuit en enfer 3 : La Fille du bourreau Une nuit en enfer 3 : La Fille du bourreau Titre original From Dusk Till Dawn 3: The Hangman s Daughter Réalisation P.J. Pesce Acteurs principaux Marco Leonardi Michael Parks Danny Trejo Scénario… …   Wikipédia en Français

  • Une nuit en enfer 2 - Le prix du sang — Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang Titre original From Dusk Till Dawn 2: Texas Blood Money Réalisation Scott Spiegel Acteurs principaux Robert Patrick Scénario Scott Spiegel Duane Whitaker d après une …   Wikipédia en Français

  • Une nuit en enfer 2 : Le prix du sang — Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang Titre original From Dusk Till Dawn 2: Texas Blood Money Réalisation Scott Spiegel Acteurs principaux Robert Patrick Scénario Scott Spiegel Duane Whitaker d après une histoire de : Scott Spiegel Boaz …   Wikipédia en Français

  • Une nuit en enfer (jeu vidéo) — Cet article concerne un jeu vidéo. Pour le film dont le jeu vidéo est l adaptation, voir Une nuit en enfer. Une nuit en enfer Éditeur Cryo Interactive Développeur Gamesquad D …   Wikipédia en Français

  • Une soirée d'enfer — Saison 1 Épisode no 13 Titre original Some Enchanted Evening Titre québécois Une soirée romantique Code de production 7G01 …   Wikipédia en Français

  • Une soiree d'enfer — Une soirée d enfer Une soirée d enfer Saison 1 Épisode n°13 Titre original Some Enchanted Evening Titre québecois Une soirée romantique Code de production 7G01 1e diffusion aux …   Wikipédia en Français

  • Une femme en enfer — Susan Hayward Données clés Titre original …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.