Une grenade avec ca ?


Une grenade avec ca ?

Une grenade avec ça?

Une grenade avec ça?
Logo de la série
Logo de la série Une grenade avec ça?
Titre original Une grenade avec ça?
Autres titres
francophones
Grenade (titre court)
Genre Comédie de situation
Créateur(s) Martin Doyon
Charles Gaudreau
Jean Pelletier
Production Zone 3
Pays d’origine Canada Canada
Chaîne d’origine VRAK.TV
Nombre de saisons 8
Nombre d’épisodes 220
Durée 23 minutes
Diffusion d’origine septembre 2002 – en production
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

Une grenade avec ça? est une série télévisée québécoise diffusée sur VRAK.TV depuis septembre 2002. Dès sa première saison, la série s'est hissée dans le palmarès des dix émissions les plus regardées de la chaîne[1]. Depuis 2006, elle est l'émission la plus regardée à VRAK.TV[1].

Sommaire

Distribution

Personnages

Personnages actuels

Danny Pitre

Gérant de la succursale Captain Creighton de Montréal, Danny est une personne très avare et serait prêt à tout mettre en œuvre pour faire épargner quelques sous à sa succursale. Très sévère envers ses employés, il peut quand même avoir des montées de générosité et même, si son humeur le permet, être gentil. Quand il était adolescent, M. Pitre était accroc à la Root Beer et a dû aller en désintoxication pour corriger ce problème. Il utilisait les sachets de sucre comme de la nicotine. Dans un épisode, il a été accroc à une boisson énergisante qui se nomme Full Pine. Son pire ennemi est Denis Pomerleau, mieux connu sous le surnom du « p'tit fendant à Pomerleau ». Ce dernier est le gérant de Barbecue Joe. Denis lui a volé son amour : Nancy Désilet. Mais Danny croit toujours que Nancy essaie de le rendre jaloux en sortant avec Denis Pomerleau. De plus, Monsieur Pitre a déjà été maire de Montréal sous la bannière du parti politique nommé En affaires. Il a cependant été détrôné pas ses conseillers du fait de ses idées farfelues comme déplacer le musée du Burdog d'Albuquerque dans l'amphithéâtre vide qu'est devenu le Stade olympique de Montréal. Il est maintenant redevenu gérant au plaisir de ses employés et des gens de la ville soulagés de ne plus l'avoir comme maire. D'après les consommateurs, le restaurant va mal à cause de la mauvaise gérance. Il a une phobie des poules et du bonhomme Pillsbury. D'après lui, c'est le fils du bonhomme Michelin, mais il l'aurait renié car il était trop délinquant. Dans la saison 6, Danny perd sont poste de gérant. Il devient préposé aux plaques, car son ancien employé a acheté la succursale puisque si elle ne se serait pas faite vendre au prix de 2 millions de dollars canadiens, le restaurant aurait été détruit. L'ex-nouveau gérant n'était nul autre que Jonathan Gouin, mieux connu sous le nom de Tché. Danny est redevenu le gérant propriétaire de la succursale, car Tché trouvait trop compliqué de diriger une succursale. Au dernier épisode de la saison 7 Danny prend a retraite sous cause qu'il fait un burnat et reste seulement propriétaire.

Anaïs Boutin

Assistante-gérante et employée du mois la plupart du temps, elle est également l'employée qui a été renvoyée le plus souvent. Anaïs est la lèche-botte en chef du patron. Elle est reconnue comme étant la méchante du groupe. Elle est prête à tout pour faire plaisir à Monsieur Pitre (comme dénoncer un employé ou faire le ménage ou remplacer quelqu'un). Elle n'a pas peur de dénoncer des employés en retard ou désobéissant à un seul règlement. Mais elle peut, par moment, se montrer gentille et serviable. Elle n'a jamais eu de vrai chum et sa mère a un lourd passé de joueuse, fumeuse et voleuse compulsive. Dernièrement, elle est tombée amoureuse de Jonathan (Tché), mais il l'a laissée à cause de son autorité. Il tomba ensuite amoureux de Sonia avec qui il eut une relation de deux jours. Elle a déjà été directrice générale de la ville avec Monsieur Pitre, mais s'est faite congédier par ce dernier lors de son renvoi. Puis redevenue assistante gérante, tout alla mal pour elle quelque temps, après elle a été renvoyée de sa maison par sa mère et elle a aussi été renvoyée par Danny. Durant cette période, elle devint accro au chocolats. Dès qu'elle sait que Tché veux revendre le resto elle se dépêcha de porter sa candidature mais Tché a décider de vendre le resto à Danny. Anaïs fut très découragée ! On apprit qu'elle habite dans l'appartement à côté de celui des gars. Au dernier épisode de la saison six, elle a été choisie pour faire partie d'un voyage dans l'espace avec le grand Ben Creighton, le fondateur de la chaine de restaurants. Malheureusement, durant le décollage, la navette a subi de grosses turbulences et a perdu le contact avec la Terre. Elle est vivante, ils l'ont affirmé dans l'épisode. À la fin de la 7e saison, elle devient gérante.

Ève Kapuccinsky

D'origine polonaise, Ève est une fille directe et végétarienne. Elle est intéressée par tout ce qui touche à l'environnement et à l'égalité des sexes, d'ailleurs elle fait partie d'équi-éco, un organisme qui prend à cœur l'environnement. Avant, elle était une championne de courses de vélo, mais elle a pris sa retraite dans la troisième saison. Très amicale avec tout le monde (sauf avec Anaïs qu'elle déteste), elle a parfois mauvais caractère et a l'habitude de se mettre en colère facilement. Pourtant, depuis quelques saisons, elle se fâche moins facilement. Point de vue amoureux, elle est sortie tout d'abord avec Norbert pendant deux ans, mais après le départ de ce dernier, ils décidèrent de se séparer. Après ça, elle sortit avec Pat pendant quelques saisons mais ils se séparèrent parce qu'ils ne s'entendaient plus très bien en tant que couple, à cause de leurs différences trop nombreuses et grandes (ex : Ève est une fille active et généreuse, Pat dépense beaucoup pour acheter des objets non-équitables pour lui et il est paresseux.) Ils sont redevenus amis après leur rupture.

Sonia Compagna

Elle est la meilleure amie d'Ève. Elle cohabite avec cette dernière. Sonia est née sans savoir l'identité exacte de son père et elle a une demi-sœur nommée Cynthia dont elle a appris l'existence dans la 3e saison. Elle a pour idole Céline Dion et fait tout pour parvenir à son but ultime dans la vie : être une chanteuse de renommé. Malheureusement pour elle, ses tentatives se terminent généralement de mauvaise façon, sauf à la fin de la cinquième saison, où ses chansons connaissent un succès sans précédent. Côté amoureux, elle fréquentait un rockeur surnommé JiCi. jusqu'au jour où ce dernier, vu la popularité sans pareil de Sonia, est parti avec toutes les redevances de ses chansons à l'extérieur du pays afin de se refaire une nouvelle vie lors du lancement de l'album de Sonia sur lequel elle a travaillé pendant 5 ans. JiCi était son chum, gérant, musicien et compositeur. Un peu plus tard, elle est tombé en amour avec Tché pendant quelques temps. Elle décida de prendre une année sabbatique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas chanter même pas une seule fois pour le plaisir. Souvent, elle a recommencé son année anti-chant car elle a chanter par erreur. Elle a aussi fait une dépression et a été agressive pendant un certain temps, encore à cause de l'album.

Jonathan « Tché » Gouin

À partir de la saison 3. Mieux connu sous le diminutif de Tché, il est le fils du propriétaire de la boulangerie Les pains Gouin. Né dans un milieu financièrement à l'aise, Tché ne veut pas travailler pour l'entreprise de son père. Il a plutôt décidé de prouver à son père qu'il était capable de mener sa vie seul sans l'aide financière de ce dernier. C'est pourquoi il travaille maintenant sous la bannière du Captain Creighton. Il a déjà été assistant-gérant puis gérant. Pendant un certain temps, il s'est fait passer comme étant Jonathan Bernatchez avant que la gang découvre qu'il est millionnaire. Il devra un jour devenir le propriétaire de la boulangerie de ses parents car il en est l'héritier. À ses débuts à l'émission, on apprend qu'il étudie au même cégep que Pat. Et au grand dam de Pat, il a fréquenté Anaïs durant une grande partie de la cinquième saison pour finalement rompre avec elle, à cause de la manie d'Anaïs de le traiter en esclave. Tché est simple et amical. Il devint propriétaire du restaurant dans la sixième saison, mais trouvait qu'il était très difficile de concilier amitié et travail. Il décida de vendre le restaurant à Danny pour 1 $, mais ce dernier y voyait une arnaque, donc Tché lui vendit finalement pour 50 ¢.Une jeune femme du Costa Rica appelle Tché à l'aide. Tché est donc allé au Costa Rica pendant trois mois pour aider les gens là-bas. Il revient durant le premier épisode de la saison 8.

Darius Léveillé

À partir de la saison 4, il arrive de force au sein de la bannière Captain Creighton. Darius est une personne très étrange. Arborant fièrement une apparence punk, il est un adepte des tatouages et des piercings. Il a la maladroite habitude de faire des remarques qui n'ont aucun sens avec la conversation. Il possède aussi un rat blanc nommé Lothär qui est mort mais revenu à la vie parce qu'il était le clone d'un original mort dans la saison 6 (le nouveau Lothär, deuxième clone de l'original, porte le code de clonage 14 35FX-2). Après la mort de Lothär, Darius a acquis une plante carnivore que Danny détestait; il s'est même querellé avec la plante. Il est aussi un grand miniaturiste. Il habite maintenant chez Sonia et Ève, dans une chambre à part.

Marine Bellehumeur

Marine est une fille féminine, coquette, voire snob, et se fait embaucher comme caissière en n’oubliant pas de mentionner que son père a des liens avec le Captain Creighton.

Simon-Louis « Slamm » Auger-Moreau-Morissette

Slamm, étudiant en éducation physique, est sportif et a un beau physique… Il fait craquer toutes les filles. Il est engagé au restaurant puisqu'Anaïs, alors gérante du Captain Creighton, est tombée amoureuse de lui. Il est le nouveau colocataire de Tché et prend beaucoup de place avec tout son équipement sportif.

Sarah et Sandra McCormick

Elles sont jumelles, mais elles ne sont jamais apparues dans l'émission. Elles ont toujours une raison d'être absentes au travail. Elles ont même écrit un livre avec des trucs pour ne pas aller travailler (l'écriture d'un livre y est d'ailleurs répertorié). Elles s'entendent bien avec tout le monde sauf avec Marie-Annette qu'elles ont fait démissionner. Selon les concepteurs de l'émission, c'est un gag récurrent et on ne verra probablement jamais les jumelles.

Nancy Désilets

Présente dans les saisons 1, 3, 4, 6 et 7. Elle est le rêve de Danny et la femme de Denis Pomerleau. Elle est toujours à la recherche de l'homme qui offre la plus haute somme d'argent. Elle et son associé on déjà failli acheter le Captain Creighton de Montréal pour en faire une école: Éduc Moidon. Projet super, mais l'attrape est que les jeunes de l'école seront redirigés vers le Barbecue Joe qui servira de cafétéria. Un mystérieux acheteur (Tché) a finalement acheté le resto grâce à la « clause Atlanta », qui définit l'heure de tombée à l'heure locale d'Atlanta, laissant ainsi le temps à Tché d'acheter le restaurant compte tenu du décalage horaire.

Anciens personnages

Paul Duquette

Présent dans les saisons 1 à 2. Il est vice-président marketing de Captain Creighton pour l'est du Canada. Méchant, sadique et violent, il voudrait que la succursale montréalaise de la chaîne ferme ses portes. Il fut renvoyé très bas dans la hiérarchie Creighton après une erreur des employés et du gérant. Il était le gérant de la succursale de Montréal avant que Dany prenne sa place.

Réal Patris

Présent dans la saison 3. Il a été le remplaçant de Danny Pitre lorsque celui-ci était maire de Montréal. Donner des ordres lui donnait des brûlements d'estomacs et il ne prenait jamais de décisions. Lorsque Danny ait démissionné de son rang de maire, il engagea ce dernier aux plaques et Anaïs à la caisse en tant qu'assistante-gérante. Quelques jours plus tard, Réal cède sa place de gérant à Danny parce qu'il trouvait que c'était trop de responsabilités.

Denis Pomerleau

Présent dans les saison 1 et 2. Il était le propriétaire du restaurant Barbecue Joe, le fort compétiteur de Captain Creighton. Il est aussi connu comme étant le traître de Captain Creighton. Aussi, il était gérant du Captain Creighton de Laval. Anciennement ami avec M. Pitre, il lui a volé Nancy, l'amour de sa vie et le poste de gérant à Laval. Depuis qu'Anaïs a fait exploser Barbecue Joe, M. Pomerleau n'apparaît plus dans les épisodes. Cependant, la guerre est toujours là entre les deux restos. Le Barbecue Joe contient des glissades d’eau, pistes de Go Kart et des arcades.

Gilles Gendron Jr.

Présent dans les saisons 2 à 3. Rêvant de travailler pour Captain Creighton, il fait n'importe quoi pour y parvenir. Malheureusement pour lui, monsieur Pitre refuse catégoriquement de l'engager, prétextant qu'il n'a pas ce qu'il faut pour devenir un employé Creighton. Durant un épisode, il a espionné Pat pour voir ce que Pat a de plus que lui parce que Gilles sait que Danny rêve de voir Pat prendre sa relève.

Madame Leclerc

À partir de la saison 1. Elle est la cliente qui va le plus souvent chez Captain Creighton. Elle raffole des Burdogs Matin et elle a déjà été jugé pour la caissière de l'année. Elle cherche des défauts partout. Elle déteste en particulier Danny. Elle vient en particulier le matin et elle prend souvent « un café avec 2 laits pas de sucre ».

Julien-Christophe « JiCi »

Présent dans les saisons 1 à 3 et 5. C'est l'ex-chum de Sonia. Ils étaient ensemble depuis le secondaire 2. Dès le début, on voyait qu'il n'était pas fidèle à cette-dernière. Durant 5 ans, il a travaillé avec Sonia pour créer un album. Lors du lancement de l'album de Sonia, il lui fit remarquer par une lettre le pot aux roses de leur contrat. Tous les droits des chansons lui reviennent, alors il partit avec sa nouvelle blonde hors du pays pour se faire une nouvelle vie avec tout l'argent que rapporte l'album. JiCi ne supporte pas que l'on l'appelle par son vrai prénom, Julien-Christophe.

Norbert Gratton

Présent dans les saisons 1 à 3. Intellectuel de nature, Norbert a pour passion les jeux vidéo, les mathématiques et Plutoniax, tout comme son meilleur ami Pat. Il a longtemps fréquenté Ève qu'il a aimée dès la première fois qu'il l'a vue (tout comme Ève). Il étudie actuellement les mathématiques à l'Université Stanford, reconnue pour son prestige, en Californie. Depuis ce temps là, on ne l'a plus revu dans la série.

Jean-Régis « Golden » Cossette

Présent dans les saisons 1 à 3. Concierge en chef de la succursale de Montréal, il étudie à l'école de police de Drummondville, afin de parvenir à son but ultime de vie : devenir policier. Gaffeur de nature, il est niaiseux et a beaucoup de difficultés à garder secrète une confidence qui lui a été dite. Il n'est malheureusement plus employé au Captain Creighton car il est parti pour un stage à Drummondville. Il a aussi une sœur prénommée Marie-Annette qui quitta Drummondville voulant venir travailler avec son frère alors qu'il était parti faire son stage à Drummondville sans qu'elle le sache.

Marie-Annette Cossette

Présente dans les saison 2 et 4. Sœur de Jean-Régis, elle est aussi empotée que ce dernier. Elle a été monitrice de camp de jour pour enfants dans sa jeunesse. Elle a même fait connaître Anaïs à Patrick lors de ces camps quand ils étaient petits. Dans la saison 2, elle était amoureuse de Norbert mais elle a perdu espoir en voyant que celui-ci sortait avec Anaïs (fausse relation). Elle a travaillé un certain temps au resto mais elle a démissionné car elle se chicanait trop avec les jumelles McCormick. On a aussi appris qu'elle était secrètement amoureuse de Danny Pitre.

Patrick « Pat » Béliveau

Présent dans les saisons 1 à 7. Communément appelé Pat, il est l'ex-chum d'Ève. Passionné de photographie, de Plutoniax et des filles. Il habitait en appartement avec Tché. Il est aussi une personne très matérialiste qui ne se prive pas pour faire des mauvais coups à Anaïs. On a appris au dernier épisode de la saison six qu'il vient de terminer ses études de photographe. Il est toujours à la recherche de la façon la plus facile pour effectuer les choses. Il a 191 blondes à son actif. Une association, l'Association des blondes de Pat Béliveau (ADBDPB), a déjà été créée en son honneur par ses ex-blondes. Lors de la septième saison, il démarre une compagnie de photo nommée Pat Photo. Pat est aller rejoindre Tché au Costa Rica l'aider et n'est finalement pas revenu car il voulais rester en Amérique du Sud.

Xavier

Présent dans la saison 7. Il est l'ex chum de Sonia. Il l'a laisser à la huitième saison, à la commande à l'auto. Il adore bricoler, peut-être même plus qu'il aime Sonia. C'est le neveu de Danny. Lui et Sonia se sont rencontrés parce que Danny avait besoin de lui pour un travaille au restaurant.

Épisodes

Nominations et récompenses

Nominations

  • 2004 : KARV, l'anti.gala dans la catégorie « Même si votre maison brûlait, vous resteriez devant la télévision pour ne pas rater cette émission »
  • 2005 : KARV, l'anti.gala dans la catégorie « Même si votre maison brûlait, vous resteriez devant la télévision pour ne pas rater cette émission »
  • 2007 : KARV, l'anti.gala dans la catégorie « Même si votre maison brûlait, vous resteriez devant la télévision pour ne pas rater cette émission »
  • 2008 : KARV, l'anti.gala dans la catégorie « Même si votre maison brûlait, vous resteriez devant la télévision pour ne pas rater cette émission »
  • 2009 : KARV, l'anti.gala dans la catégorie « Même si votre maison brûlait, vous resteriez devant la télévision pour ne pas rater cette émission »

Récompenses

Commentaires

  • Un épisode inédit est diffusé chaque semaine.
  • Le dernier épisode de la saison 7, Révélation, n'a pas été diffusé, puisque l'acteur Jean-François Harrisson, arrêté pour possession et distribution de pornographie infantile, jouait dans l'épisode. Le scandale entourant ce dernier a été dévoilé quatre jours avant la diffusion de cet épisode (prévue le 10 mars 2009).
  • À partir du 6 mars 2009, tous les épisodes où figurait Jean-François Harrisson ont été suspendus. Ainsi, seuls les 16 épisodes dans lesquels il ne figurait pas étaient présentés jusqu'au 25 août 2009. À partir de cette date, seulement la saison 8 et les prochaines seront diffusé.
  • La 8e saison comptera environ le double d'épisodes que les saisons précédentes, soit 44 épisodes.

Anecdotes

  • Ben Creighton faisait partie de l’armée terrestre, mais on voit dans la série que les employés portent l’uniforme de l’armée de l’air américaine.
  • Sur les murs des toilettes du restaurant, il y est écrit Capitaine Creighton (la traduction francophone) et non Captain Creighton.
  • Le restaurant sert des frites, bien qu'il n'y ait aucune friteuse dans le restaurant.
  • Au fil de la série, certains éléments du décor et des vêtements portés par les acteurs ont changé sans explication. Ainsi, le nombre de casiers a quelques fois changé et leur couleur aussi (au début de la série, les casiers étaient gris). Les motifs sur les murs de la salle à manger ont changé, ainsi que la couleur des murs de la salle des employés et la plaque sur la porte de la salle des employés. La couleur de certains vêtements portés par les caissières est devenus plus foncée. Durant la 8ième saison, d'autres ont changé, comme un mur près des toilettes et la table de la salle des employés.
  • On entend souvent le bruit des ustensiles lorsque les scènes de l'émission se déroulent dans la salle à manger. Toutefois , les clients commandent toujours des Burdogs et ceux-ci se mangent sans ustensiles.
  • Le générique du début montre que le Soldat G.I Joe laisse tomber sa tête du coté gauche (le sien) lorsque la mouette lui tombe dessus. Les caissières du Captain Creighton demande « Une grenade avec ça? » en penchant la tête du même coté.

Notes et références

  1. a  et b Une grenade avec ça? de retour pour une 8e saison sur Astral Media, 13 juillet 2009, Communiqué de presse. Consulté le 16 juillet 2009

Voir aussi

Liens externes

(fr+en) Une grenade avec ça? sur l’Internet Movie Database

  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « Une grenade avec %C3%A7a%3F ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Une grenade avec ca ? de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Une grenade avec ça? — infobox Television show name = Une grenade avec ça? caption = Cast of Une grenade avec ça? . From left to right: Tché, Danny, Anais, Sonia, Darius, Ève and Pat. (2007) format = Sitcom runtime = 25 minutes location = Montréal, flagicon|Quebec… …   Wikipedia

  • Grenade (fruit) — Pour les articles homonymes, voir Grenade. Grenade ouverte, exposant les arilles rouge vif …   Wikipédia en Français

  • Grenade-Sur-Garonne — Grenade (Haute Garonne) Pour les articles homonymes, voir Grenade. Grenade …   Wikipédia en Français

  • Grenade-sur-Garonne — Grenade (Haute Garonne) Pour les articles homonymes, voir Grenade. Grenade …   Wikipédia en Français

  • Grenade-sur-garonne — Grenade (Haute Garonne) Pour les articles homonymes, voir Grenade. Grenade …   Wikipédia en Français

  • Grenade Flash — Grenade à main Une grenade à main est un petit engin explosif tenu en main et destiné à être lancé, pour ensuite exploser après un court laps de temps. Le mot « grenade » est à l origine français et provient du fruit du même nom, en… …   Wikipédia en Français

  • Grenade a main — Grenade à main Une grenade à main est un petit engin explosif tenu en main et destiné à être lancé, pour ensuite exploser après un court laps de temps. Le mot « grenade » est à l origine français et provient du fruit du même nom, en… …   Wikipédia en Français

  • Grenade flash — Grenade à main Une grenade à main est un petit engin explosif tenu en main et destiné à être lancé, pour ensuite exploser après un court laps de temps. Le mot « grenade » est à l origine français et provient du fruit du même nom, en… …   Wikipédia en Français

  • Grenade À Main — Une grenade à main est un petit engin explosif tenu en main et destiné à être lancé, pour ensuite exploser après un court laps de temps. Le mot « grenade » est à l origine français et provient du fruit du même nom, en référence à la… …   Wikipédia en Français

  • Grenade a fusil — Grenade à fusil Garand M1 équipé d une grenade à fusil d exercice. Une grenade à fusil est une grenade spécialement conçue pour être tirée à partir d un fusil, dans le but de l envoyer à une distance plus élevée que n en est capable un lanceur h …   Wikipédia en Français

  • Grenade à fragmentation — Grenade (arme) Pour les articles homonymes, voir Grenade. Une grenade est une petite bombe dont la mise à feu est, contrairement à une mine, déclenchée volontairement par un dispositif pyrotechnique. C est une arme particulièrement efficace… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.