USM de Casablanca

Wydad de Casablanca

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wac.
Wydad Athletic Club
Star*.svg
Wac-logo.gif
Nom local Nadi Al Wydad Arriyadi نادي الوداد الرياضي
Club fondé le 8 mai 1937
Président Flag of Morocco.svg Abdelillah Akram
Entraîneurs Flag of Morocco.svg Badou Zaki
Couleurs Rouge et Blanc
Equipement sportif nike
Surnom Les rouges et blancs, le WAC, Les diables rouges,
Wydad Al Oumma وداد الأمة
(avant l'indépendance),
Siège : Complexe Mohamed Benjelloun
Quartier Beauséjour - Casablanca
Stade Complexe Mohammed V
Site officiel www.wydadfoot.ma
Site de supporters www.wydadnews.com
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Domicile
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Extérieur

Le Wydad Athletic Club est un club de football marocain, fondé le 8 mai 1937 par Haj Mohamed Benjelloun Touimi, le docteur Haj Abdellatif Benjelloun Touimi et le Père Jégo (Ben Lahssen). Il fut historiquement le premier club à avoir fait face aux colons, rendant le sourire à tous les marocains, en raflant tous les titres joués à cette époque

Sommaire

La création

L'origine de la création du Wydad Al ouma , se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat. Ainsi bien avant l'indépendance, le port de Casablanca était entouré d'un grand nombre de piscines, et pour pouvoir avoir accès à ces piscines, il fallait appartenir à un club, clubs qui étaient crées et gérés par des européens. A partir de 1935/1936, un certain nombre de marocains juifs et musulmans purent adhérer à ces clubs et ainsi profiter des piscines de la ville. Mais rapidement le nombre de marocains devint trop important ce qui a provoqué une certaine forme de crainte de la part des européens qui renvoyèrent les marocains des clubs. C'est ainsi qu'est venue l'idée de la création d'un club par des marocains, de telle sorte à permettre aux juifs et aux musulmans de se baigner dans les piscines du port. Le club du Wydad de Casablanca fut ainsi crée pour participer aux compétitions de Water Polo... Tout ne fut pas très facile, car après avoir demandé plusieurs fois l'autorisation aux autorités françaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les Wydadis de la première heure (Hadj Mohamed Benjelloun et le docteur Hadj Abdellatif Benjelloun Touimi), contactèrent l'association franco-marocaine pour tenter le régler le problème de l'enregistrement du club. C'est ainsi que le résident général Noguès intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad, ceci sous certaines conditions très contraignantes : l'éloignement de la religion (pas de religion dans le sport), l'éloignement de la politique, pas de racisme (envers les français), partage des 12 sièges du comité entre marocains et français à part égales. C'est ainsi que pour la première fois au Maroc, fut créé un club par des marocains.

Les membres du premier comité directeur du Wydad étaient : Hadj Mohamed Benjelloun (président), Maître Mohamed Zarouk, Mohamed Ben Lahsan, Hadj Mohamed Ben Mohamed Ben Lahsan Benjelloun, Ralph Botbol, Charles Benchetrit, Docteur Bienvenu, Lucien Bilikrinieu, Pierre André, Boravel, Croné Vivirel, Mohamed Massoum. Il faut noter enfin le grand apport du docteur Hadj Abdellatif Benjelloun Touimi, qui devait s'occuper de la rédaction des statuts du club, ce dernier eut l'idée de créer des statuts généraux et non pas spécifiques à la natation, de telle manière à pouvoir créer d'autres sections pour le club, c'est ainsi qu'est apparu le basket-ball en 1938 et le football en 1939....

Wac-old.gif
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Premier maillot du club

La difficulté de créer un club 100% Marocain du temps du protectorat

Tout ne fut pas très facile, car après avoir demandé plusieurs fois l'autorisation aux autorités françaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les Wydadis de la première heure (Haj Mohamed Benjelloun et le docteur Haj Abdellatif Benjelloun Touimi), contactèrent l'association franco-marocaine pour tenter le régler le problème de l'enregistrement du club. C'est ainsi que le résident général Nogues intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad, ceci sous certaines conditions très contraignantes: l'éloignement de la religion (pas de religion dans le sport), l'éloignement de la politique, pas de racisme (envers les français), partage des 12 sièges du comité entre marocains et français à part égales. C'est ainsi que le 8 mai 1937 pour la première fois au Maroc, fut créé un club par des marocains.

Palmarès

Faits et records

Championnat

  • Le Wydad est l'équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts en Championnat de 1957 à 2005, soit 1 694 buts.
  • Le Wydad est l'équipe qui a remporté le plus grand nombre de matchs en championnat, soit 605 matchs.
  • Le Wydad détient le record du nombre de matchs gagnés consécutivement en championnat, soit 9 matchs d'affilée en 1990/91.
  • Le Wydad est l'équipe qui détient le record de matchs gagnés en une même saison, soit 23 matchs en 1985/1986.
  • Le Wydad détient le record de la meilleure attaque durant une même saison, soit 53 buts en 30 matchs en 1976, ce qui équivaut au taux de 1,76 buts marqués par match.
  • En 1975/1976, le Wydad a remporté 14 victoires sur 15 possibles à domicile, la 15e rencontre s'est soldée par un nul.
  • Le Wydad est l'équipe qui compte le plus grand nombre de meilleur buteurs du Championnat soit 7 buteurs qui sont : Khalfi en 1959, Chrif en 1978, Mjidou en 1984, Nader en 1986, 1987 et 1989, Fertout en 1993.
  • Nader du Wydad a terminé trois fois meilleur buteur du Championnat du Maroc, c'est le recordman en compagnie de Laghrissi et Anaflous des FAR, ainsi que Boussati du KAC.
  • Le Wydad a marqué en moyenne 1,2 buts par match et encaissé 0,76 buts par match de 1957 à 2005.
  • Le Wydad a participé à l'ensemble des saisons du championnat en 1re division depuis 1957 et a joué le plus grand nombre de rencontres.
  • Le Wydad est le seul club marocain à avoir remporté la Coupe Mohamed V et la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes.

Coupe du Trône

  • Le Wydad détient le 2e record de victoires en Coupe (9) derrière les FAR de Rabat10 coupes . Il est le club qui a joué le plus de finales avec 15 éditions dont 6 perdues.
  • Aziz Bouderbala a remporté 4 fois la Coupe du Trône avec le Wydad ce qui est un record national.
  • Moussa Ndaw du Wydad est le premier étranger à marquer lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était lors de l'édition de 1989.
  • Abdelkhalek du Wydad est le seul joueur à avoir marqué 3 buts lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était en 1978 face à la RSK.
  • Abdelkhalek est le joueur qui a marqué le plus de buts en finale de Coupe du Trône.
  • Le Wydad est le seul club à avoir inscrit un but en or en finale de Coupe du Trône, c'était en 2001 face au MAS.



Supporters

Rouge et Blanc

Le Wydad est l'équipe qui a le plus grand nombre de supporters au Maroc par son WYDAD ATHLETIC CLUB : ceux qui lui ont donne ce nom ne voulaient pas que ce soit Wydad Athletic de CASA, ils ont préféré dire que c'est le club de tous les marocains et non seulement de Casablanca, c'est donc un club de patriotes avant tout. Créée en 2000, l'association Rouge et Blanc se veut moderne et créative à l'image des groupes de supporters européens. Les R&B boys sont animés par une mentalité d'ultra supporters, c’est-à-dire qu'ils sont toujours derrière leur équipe quelles que soient ses performances. C'est ainsi que R&B est devenue en moins de quatre saisons l'association de supporters la plus active, la plus renommée et la plus reconnue au Maroc. Composée de plusieurs centaines d'adhérents qui suivent le Wydad sur tous les terrains du Maroc, R&B a opté dès sa création vers une politique active en faveur du club. Ainsi les actions de l'association ont été réalisées dans deux domaines dictés par le comité de direction :

  • Animation des stades où joue le Wydad
  • L'activité de lobying en faveur du Wydad

Al Bayt Al Ahmar

« Al Bayt Al Ahmar » (traduisez, la maison rouge) c’est comme ça que les Abdelmalek Moujal (président), Abderrahim Azmi, Kirami, Chafiî, Mjid Hicham, Kamal ont baptisé leur nouveau-né. Casablanca, chacun le sait, c’est « fifty-fifty » entre les géants WAC et RCA avec pour le cas Raja, une implantation maximum à Derb Soltane, de là on comprend cette petite « bousculade » que vient d’effectuer des fans Wydadis résidents des quartiers Hay Farah, Derb Soltan, Hay Al Amal qui se sont mis en évidence en créant leur propre association (ils sont aujourd’hui reconnus auprès des instances WAC et autres autorités). Des objectifs ont été tracés et comme nous disait le dévoué Azmi « on voulait faire des tas de choses pour notre équipe, mais vus qu’on n’était pas institutionnalisés, il était difficile de passer à l’action ; aujourd’hui Dieu merci, nous sommes représentés en association et « Al Bayt Al Ahmar » jouera complètement son rôle éducatif, social et de soutien aux rouges. Du travail qui attend l’équipe au président Moujal, que la « maison rouge » soit la bienvenue.

Winners

Les Winners sont les enfants et petits enfants des tous premiers supporters du Wydad des années 1940/50, supporters qui avaient à combattre l'occupant français et aimer le Wydad à l'époque était déjà une contrainte passible des pires oppressions de la part des autorités de l'époque. Malgré cela des millions de Wydadis ont continué à aimer et à chérir leur équipe préférée avec la gloire qui s'en est suivie, c'est donc le sang de ces résistants de l'époque qui circule dans les veines des supporters d'aujourd'hui, un sang de gloire et de victoire.

Partant de cet héritage lourd et riche en symboles, un ensemble de jeunes issus de tous les quartiers de Casablanca et de tous les horizons sociaux décide de créer un Groupe Ultras qui aurait pour lourde tâche chérir mais surtout d’honorer les couleurs du Grand Wydad. C’est ainsi qu’à partir de l’été 2005 des réunions eurent lieu, chacun proposant un nom, un logo, des projets et des procédures de travail. Finalement le nom retenu fut « Winners » tout simplement, un nom qui dénote parfaitement cet esprit laissé par les anciens que ce soit sur le terrain ou bien dans le virage, afin de marquer cette appartenance aux grands mythes de la résistance qui ont fait le 20e siècle, le logo choisi fut la tête du Fedayn Palestinien, une cause toujours défendue par le Wydad et les Wydadis.

Pour marquer la naissance du groupe, il fallut attendre la conception de la première bâche qui fut présentée au public le 13 novembre 2005, date qui marque la naissance du groupe Ultra Winners.

Depuis, grâce à leur travail acharné dans la réalisation de magnifique spectacles dans le virage, grâce à leur chants maintes fois copiés et à leur présence continue lors de la totalité des rencontres jouées au Maroc et certaines même à l’étranger ; les Winners sont devenus depuis une partie intégrante du club contrairement à certains dirigeants ou joueurs qui viennent et s’en vont.

Supporter le Wydad n’est pas seulement un motif d’orgueil, mais aussi la conscience du privilège d’être Wydadi. Les Winners vivent la passion du Wydadisme et beaucoup les envient, car ils n’ont pas eu cette chance ! C’est à partir de cette passion qu’est né le slogan de l'ULTRAS, Together Forever.

Les Section du Winners :

Effectif 2009/2010

Nom Pays
Nadir Lamyaghri Flag of Morocco.svg Maroc
Karim Fegrouche Flag of Morocco.svg Maroc
Yassine Bounou Flag of Morocco.svg Maroc
Rafik Maatouf Flag of Morocco.svg Maroc
Mohammed El Baz Flag of Morocco.svg Maroc
Hicham Louissi Flag of Morocco.svg Maroc
Ahmed Ouali Alami Flag of Morocco.svg Maroc
Hamada Barakate Flag of Morocco.svg Maroc
Mahamadou Ndiaye Flag of Senegal.svg Senegal
Mourad Rafai Flag of Morocco.svg Maroc
Mourad Elmsane Flag of Morocco.svg Maroc
Youssef Ettorabi Flag of Morocco.svg Maroc
Said Zidi Flag of Morocco.svg Maroc
Khalid Sekkat Flag of Morocco.svg Maroc
Houssine Zidoune Flag of Morocco.svg Maroc
Tarik Ajouadi Flag of Morocco.svg Maroc
Mohamed Berrabeh Flag of Morocco.svg Maroc
Boubakar Coulibaly Flag of Mali.svg Mali
Ayoub Skouma Flag of Morocco.svg Maroc
Abdelhak Ait Laarif Flag of Morocco.svg Maroc
Ahmed Ajeddou Flag of Morocco.svg Maroc
Jean Louis Pascal Angan Flag of Benin.svg Bénin
Khaled Lebhij Flag of Morocco.svg Maroc
Mohamed Abdelghani Faouzi Flag of Morocco.svg Maroc
Mohamed Armoumen Flag of Morocco.svg Maroc
Lys Mouithys Flag of the Republic of the Congo.svg Congo
Farid Alagui Flag of Morocco.svg Maroc
Farid Talhaoui Flag of Morocco.svg Maroc
Mustapha Bidodane Flag of Morocco.svg Maroc
Abdelghani Mouaoui Flag of Morocco.svg Maroc

Staff Technique

  • Flag of Morocco.svg Abderrazak Laamrani (Préparateur physique)
  • Flag of Morocco.svg Dr. Abderezak Hefti (Médecin)

Anciens Staffs

Anciens joueurs emblématiques

Anciens Entraîneurs

Anciens Présidents

  • Mohamed Benjelloun (1939-1942)
  • Abdelkader Benjelloun (1943-1944)
  • Abdellatif Alami
  • Mohamed Belahssan Benjelloun
  • Abderrahmane Slaoui
  • Abderrahmane el-Khatib
  • Azzedine Benjelloun
  • Nacer Laraki
  • Hassan el-Joundi
  • Abderrazak Lahlou
  • Abderrazak Mekouar (1972-1997)
  • Abdelmalik Sentissi
  • Nasserdine Doublali
  • Boubker Jdahim
  • Abdelilah el-Manjra
  • Taïb el-Fechtali (2005-2007)
  • Abdelillah Akram (2007-)

Sections omnisports

Le Wydad comptent 17 sections sportives entre sports collectifs et individuels. Le Wydad est considéré comme l’un des rares clubs marocains et africains à avoir ce nombre important de sections sportives et dont le nombre de sportifs dépasse 4 000 adhérents dans toutes sections confondus.

L'équipement sportif

Notes et références

  1. équivalent avant l'indépendance du championnat du Maroc

Site traitant du club, Omnisports

Commons-logo.svg

Site officiel du club, section football

Commons-logo.svg

  • Portail du football Portail du football
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
Ce document provient de « Wydad de Casablanca ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article USM de Casablanca de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • USM Alger — Union Sportive de la Médina d Alger USM Alger Généralités Nom complet …   Wikipédia en Français

  • USM Oran — Union sportive musulmane d Oran USM Oran …   Wikipédia en Français

  • Wydad de Casablanca — Pour les articles homonymes, voir WAC. Infobox club sportif Wydad de Casablanca …   Wikipédia en Français

  • Union sportive marocaine de Casablanca — Union Sportive Marocaine Nom officiel Union Sportive Marocaine …   Wikipédia en Français

  • Historique du parcours africain du Raja de Casablanca — Le Raja Club Athletic de Casablanca (RCA) (arabe : نادي الرجاء الرياضي) est un club marocain de football fondé le 28 mars 1949 et évoluant dans le Championnat du Maroc de football d élite (Botola). Depuis sa création, le Raja de… …   Wikipédia en Français

  • Historique Du Parcours Africain Du Raja De Casablanca — Cette page présente l historique du parcours du Raja de Casablanca en coupes africaines. Sommaire 1 1983 2 1989 3 1997 4 1998 …   Wikipédia en Français

  • Union Sportive Marocaine de Casablanca — Union Sportive Marocaine Nom officiel …   Wikipédia en Français

  • GNF 1 — Das Groupement National de Football, abgekürzt mit GNF bezeichnet die Fußball Meisterschaft in Marokko. In der GNF 1, der höchsten Liga Marokkos, spielen derzeit 16 Mannschaften um den Titel. Der Rekordtitelträger ist Wydad Casablanca mit 16… …   Deutsch Wikipedia

  • Ligue du Maroc de football — Infobox compétition sportive Ligue du Maroc de football Généralités Création 1916 Organisateur(s) …   Wikipédia en Français

  • Moroccan football league — 80px Countries Morocco Confederation …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.