Twilight


Twilight
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Twilight (homonymie).

Twilight est une suite de romans écrits par Stephenie Meyer, en cours d'adaptation en films : Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation 1re partie et Révélation 2e partie.

Un roman supplémentaire devant raconter la même chose que dans Fascination mais du point de vue d'Edward. Midnight Sun (pas de traduction du titre en français) a été commencé, mais non achevé, l'auteur ayant suspendu l'écriture pour une durée indéterminée. Elle a par ailleurs écrit un autre roman, L'Appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner[1] qui raconte, comme son nom l'indique, la vie de Bree Tanner (personnage du troisième tome) en tant que vampire.

Twilight raconte l'histoire de Bella Swan, une humaine, et de sa relation amoureuse avec Edward Cullen, issu d'une famille de vampires.

La saga, très populaire, s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde dont 48 millions aux États-Unis et 4,6 millions en France.

L'auteur revendiquant être une grande fan du trio britannique Muse, certaines scènes des livres ont été écrites sous l'inspiration de la musique. Des remerciements adressés au groupe figurent au début du livre.

Sommaire

Présentation générale

Les romans racontent l'histoire de Bella Swan, une adolescente de 17 ans qui tombe amoureuse d'un garçon mystérieux, Edward Cullen, tout en découvrant qu'il a des facultés surhumaines. Ils sont tous narrés du point de vue de Bella, à la première personne, excepté le troisième (dont le dernier chapitre est narré selon le point de vue de Jacob Black) et le quatrième (Jacob Black y devient le narrateur du chapitre 8 au chapitre 18).

L'univers de fiction s'inscrit dans le monde réel (contemporain, principalement aux États-Unis), mais des créatures bien plus puissantes cohabitent avec les humains : les vampires, et les loups-garous. Ils sont très différents des légendes, les vampires ayant quasiment toutes les forces que leur prêtent les récits, et aucune faiblesse (ils évitent la lumière du soleil parce qu'elle rend évident leur caractère non-humain, mais elle ne les blesse pas). Par ailleurs, les loups-garous de Twilight peuvent se transformer à volonté, ce qui est en contradiction avec l'image traditionnelle du lycanthrope (le dernier roman précise que, dans cet univers de fiction, il existe des loups-garous aux pouvoirs liés à la Lune — Edward indique que les métamorphes se prennent pour des loups-garous).

Titres

Les livres portent en version originale les noms de phénomènes célestes, plus précisément en lien avec l'obscurité : Twilight (crépuscule), New Moon (nouvelle Lune), Eclipse (éclipse), Breaking Dawn (aube naissante). Les premiers livres non-publiés connus sont Forever Dawn (aube éternelle) et Midnight Sun (littéralement « soleil de minuit », ce phénomène s'appelle en français jour polaire).

En revanche, le dernier spin-off s'intitule The Short Second Life of Bree Tanner (L'appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner).

Romans publiés

Fascination

Article détaillé : Fascination (roman).

Sa mère se remariant, Bella Swan quitte Phoenix pour rejoindre son père Charlie dans une petite ville pluvieuse de l'État de Washington, Forks. Elle s'inscrit au lycée, où elle rencontre la famille Cullen, qui est composée d'un couple et de cinq adolescents adoptés, également inscrits au lycée. Ils se tiennent tous à l'écart des autres élèves, et semblent très différents, par leur teint très pâle et leur beauté frappante. Emmett et Rosalie, tout comme Alice et Jasper, vivent en couple. Edward est célibataire, mais, d'après Jessica, une des nouvelles amies de Bella, « aucune fille n'est assez bien pour lui ». Bella est fascinée par ce garçon qui, pour sa part, semble avoir un secret à cacher, et a peur de s'approcher d'elle. Elle finit par découvrir son secret : Edward Cullen est en fait un vampire.

À la même période, un gardien d'usine et un ami de Charlie ont été attaqué par un "animal". Pendant une partie de baseball avec les Cullen, Bella rencontre James, Victoria et Laurent (vampires nomades). James est attiré par l'odeur de Bella et décide de la traquer jusqu'à Phoenix, où ils se donnent rendez-vous seuls dans l'ancien studio de danse de Bella. Là-bas, elle est blessée et mordue, mais Edward arrive à temps pour tuer James et enlever le venin qui a été injecté à Bella lors de la morsure. Une éternelle histoire d'amour commence alors.

Tentation

Article détaillé : Tentation (roman).

Bella et Edward sont officiellement en couple, et entrent en dernière année de lycée. Le jour de l'anniversaire de Bella, celle-ci se coupe légèrement le doigt avec un papier cadeau, chez les Cullen. À la vue du sang, Jasper perd le contrôle et tente de se jeter sur elle. La catastrophe est évitée de peu, mais Edward est traumatisé par l'expérience. Quelques jours plus tard, il annonce à Bella qu'il la quitte, et s'envole pour une destination inconnue, emportant toute trace de lui avec. Bella va alors sombrer dans une dépression profonde. Un soir, Bella va à Port Angeles avec Jessica, une amie. Elle se met inutilement en danger et c'est là qu'elle entend la voix d'Edward. Elle embarque sur une moto d'un inconnu (seulement dans le film), mais finit par quitter la moto après avoir entendu la voix d'Edward. Elle voit ensuite souvent Jacob, et lorsqu'elle fait de la moto, elle entend encore la voix d'Edward et fait un petit accident. Jacob viendra l'aider. Entre Jacob et Bella se développe alors une amitié qui va lui redonner le goût de vivre. Mais elle n'oublie pas Edward, et se jette d'une falaise, en quête de sensations fortes, dans l'espoir d'entendre une nouvelle fois la voix d'Edward.

Mais, Alice, sœur d'Edward suite à sa vision de Bella sautant de la falaise, revient et donne de l'espoir à Bella. Jacob répond à un appel d'un Cullen. Lui, pensant que c'est Carlisle Cullen (alors que c'est Edward) lui dit que Charlie est à un enterrement et coupe la communication brutalement. Edward croit qu'il parle de Bella. Alice reçoit une vision, celle d'Edward demandant à des vampires puissants (les Volturi) de le tuer, car il pense que Bella n'est plus de ce monde. Bella, aidée d'Alice, vole à la rescousse d'Edward et le sauve de la mort. Mais en échange, Edward et Alice promettent aux Volturi de transformer Bella en vampire car Caïus (un des Volturi) dit qu'elle en sait trop sur les vampires et qu'elle doit mourir ou devenir un vampire.

À la fin du livre, Carlisle consent à la transformer en vampire dés que l'année scolaire sera finit. Edward lui fait cependant une autre offre : il transformera Bella en vampire lui-même si elle accepte de l'épouser avant, proposition qu'elle refuse.

D'un autre point de vue, l'instinct de chasse est bien présent chez ces mystérieux vampires. Différemment au vampire typique de tous les films : l'invincicibilité laisse place parfois au sentiment d'impuissance. Edward représente la connaissance du bien parmi le mal. Il reste tout de même un prédateur pour les humains.

Hésitation

Article détaillé : Hésitation (roman).

Bella et Edward séparés dans le chapitre d'avant à cause de Jasper se remettent ensemble. Mais Jacob éprouve toujours des sentiments pour elle.

D'étranges phénomènes se produisent dans la région de Seattle. La famille Cullen l'identifie comme une armée de vampires nouveau-nés, mais reste la question de qui les aurait créés ? Peut-être Victoria pour tuer Bella suite à la mort de son compagnon, James ou les Volturi ? Après la découverte d'une visite de l'un de ces inconnus chez Bella les vampires et loups-garous signent une trêve sur le pacte d'autrefois afin de la sauver ainsi que la population.

Alors qu'Edward demande Bella en mariage, les sentiments qui animent celle-ci et Jacob sont de plus en plus ambigus. Qui va-t-elle choisir? Mais c'est envers Edward qu'elle éprouve le plus de sentiment et accepte de lier son destin au sien. Jacob qui meurt d'amour pour Bella décide de lutter contre les nouveau-nés. Bella ne sait plus où donner de la tête et embrasse simultanément Jacob. Edward lisant dans les esprits entend les pensés de son ennemi mais il n'en veut ni à Bella ni à Jacob. Mais Jacob part tout de même tuer le clan ennemi. À la fin du combat, un dernier vampire vivant attaque Leah, un loup-garou. Voyant la scène, il se jette sur le prédateur, ce dernier lui fracture les côtes. Carlisle, médecin, se met à le soigner. Jacob est tout de même souffrant et doit rester allongé.

Révélation

Article détaillé : Révélation (roman).

Bella se marie enfin avec Edward. Pour leur lune de miel, il l'emmène sur une île que Carlisle avait offert à Esmée. Bella tombe enceinte et son enfant est sur le point de la tuer de l'intérieur. Elle souffre durant des semaines mais refuse d'avorter et se fait protéger d'Edward et de Carlisle (qui veulent la faire avorter pour la sauver) par Rosalie et Esmée. Bella met alors Renesmée au monde. Les demi-vampires sortant gràce à leurs dents, Bella manque de peu de mourir. Pour sauver Bella qui est à l'agonie, Edward la transforme en vampire. Ils sont alors heureux mais c'est sans compter l'imprégnation de Jacob pour Renesmée (aussi appelée Nessie).

Irina, une vampire du clan De Tanya (censés être amis des Cullen) met les Volturi au courant de la naissance de Renesmée car elle pense qu'il s'agit d'une enfant immortelle (ce qui est interdit car les enfants immortels ne savent pas protéger le secret). Ils décident d'aller tuer les Cullen. Mais c'est sans compter la détermination des Cullen à garder la fillette en vie, et pour cela, prévenu de la menace par Alice, ils rassemblent tous les vampires qu'ils connaissent pour être témoins que Renesmée n'est pas une immortelle mais une "hybride vampire-humain". Quand les Volturi arrivent à Forks, Alice ramène un autre "hybride" prouvant ainsi qu'ils vieillissent et ne sont pas dangereux.

L'Appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner

Article détaillé : L'Appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner.

Comme son nom l'indique, ce roman se focalise sur Bree Tanner — il est d'ailleurs écrit de son point de vue, une vampire apparaissant dans Hésitation, roman dans lequel elle est tuée (au sens de l'élimination définitive d'un vampire) peu après son apparition.

Il a été publié en France le 5 juin 2010[2].

Le guide officiel de Twilight

Stephenie Meyer a aussi écrit un livre d'environ 500 pages, qui, comme son nom l'indique, dévoile tous les secrets de la saga : comment Stephenie Meyer voyait les décors, les personnages, (beaucoup d'illustrations) bref, tous les secrets que les fans devaient savoir ! (il est aussi disponible en français)

Romans non publiés

Remarque : dans cette section, les titres sont tous en anglais, parce qu'il n'existe pas de traduction officielle. Le sens de ces titres est expliqué ci-dessus.

Forever Dawn

Forever Dawn (le titre en français n'est pas encore connu) était le prototype de suite de Fascination. Son intrigue a finalement été en grande partie reprise par Révélation. Stephenie Meyer ne le publia pas, d'une part parce qu'elle souhaita finalement écrire plus de deux épisodes, d'autre part parce qu'il ne correspondait pas au lectorat "young adult" (trop sombre) ; elle offrit le manuscrit à sa sœur[3]. En revanche elle envisage d'en publier des extraits[4].

Ce prototype a également servi d'argument contre l'accusation de plagiat à l'encontre de Stephenie Meyer.

Midnight Sun

Article détaillé : Midnight Sun.

Le roman raconte l'histoire de Fascination, du point de vue d'Edward Cullen.

Alors qu'il n'était pas entièrement écrit, les 12 premiers chapitres ont été publiés sur Internet. Stephenie Meyer annonce alors sur son site web que cette action l'a provisoirement déçue de continuer l'écriture. Comme la diffusion des premiers chapitres était impossible à arrêter, elle préféra les rendre elle-même téléchargeables.

En 2008, elle envisage de reprendre l'écriture du livre une fois suffisamment de temps écoulé. Mais en 2010, c'est un roman sur un autre personnage de la saga qui est annoncé.

Accusation de plagiat

En août 2009, Jordan Scott, fille du célèbre réalisateur Ridley Scott, accuse Stephenie Meyer d'avoir plagié son roman The Nocturne dans son tome 4, Révélation (Breaking Dawn). Sa plainte vise, dans l'immédiat, à faire suspendre les ventes du tome 4 et geler son adaptation en film. Toutefois, ses chances d'aboutir apparaissent faibles, essentiellement parce que Meyer avait déposé Forever Dawn sous droits d'auteur dès 2004, alors que les éléments d'intrigue de The Nocturn n'ont été publiés qu'en 2008. Or, les éléments-clés de l'intrigue du tome 4 apparaissaient déjà dans ce prototype[5].

Critiques

Bien que la saga ait accroché de très nombreux fans partout sur la planète, elle n'en est pas moins l'objet de nombreuses critiques. Les détracteurs de la série jugent, par exemple, que Stephenie Meyer a fortement dénaturé l'archétype du vampire dans ses romans, employant une création de la littérature du XIXe siècle dans un sens beaucoup trop moderne. Ainsi, alors que les "véritables" vampires sont avant tout, dans les œuvres qui se respectent, des représentations de l'interdit, du péché, et plus particulièrement de la sexualité hors-norme (Dracula, de Bram Stoker, dévergonde les femmes bien-pensantes de la rigide société victorienne, Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu, est un des premiers personnage explicitement saphique, Lestat, d'Anne Rice, est bisexuel, etc.) ceux de la série Fascination, au contraire, font presque figure de gentils adolescents à peine perturbés. Ainsi, le vampire n'y représente plus les tabous, mais seulement la marginalité, devenant une sorte de métaphore du jeune "rebelle". Dans la plupart des films de vampire sortis jusque là, les vampires ne pouvaient voir la lumière du jour, car elle provoquait chez eux une combustion instantanée (phénomène visible dans des films tels qu'Entretien avec un Vampire, Let the Right One In, Underworld). Dans la littérature, il est souvent affaibli par la lumière lorsqu'il n'est pas détruit. Au contraire, dans les livres de Stephenie Meyer, un vampire exposé aux rayons du soleil se met à scintiller, dénaturant le mythe en annihilant l'une des rares faiblesses du vampire, et le transformant au passage en un ridicule tas de paillettes. On reproche également à la saga de Stephenie Meyer d'avoir sorti le vampire des cercles de connaisseurs, le rendant par le fait même "banal" et "commun"[6]. En effet, les fans de la saga ne lisant généralement ces livres que pour l'histoire d'amour, ils ne liront pas de romans plus "classiques" sur le vampirisme, propageant ainsi une vision faussée, étriquée et édulcorée de ce mythe dans la société, ce qui n'est pas sans créer un fort mécontentement du côté des véritables connaisseurs[7]. Il lui a été également reproché de dénaturer le mythe du Loup-Garou en la personne de Jacob Black et des membres de sa tribu. L'apparence d'un Loup-Garou transformé s'apparente à une créature mi-homme, mi-loup, et non pas à un loup géant.

Adaptations

Cinéma

L'adaptation du premier tome, Fascination, a été portée à l'écran le 20 novembre 2008, réalisée par Catherine Hardwicke.

Article détaillé : Twilight, chapitre I : Fascination.

L'adaptation du deuxième tome, Tentation, a été portée à l'écran le 20 novembre 2009, réalisée par Chris Weitz.

Article détaillé : Twilight, chapitre II : Tentation.

L'adaptation du troisième tome, Hésitation, a été portée à l'écran le 30 juin 2010, réalisée par David Slade.

L'adaptation du quatrième tome, Révélation sera composée de 2 parties réalisées par Bill Condon. Elle sortira le 16 novembre 2011 (1ère partie) et le 14 novembre 2012 (2de partie) en version française.

Le manga Twilight

La saga a aussi été retranscrite sous forme de graphic novel par Young Kim sur le scénario de Stephenie Meyer. Le premier volume est sorti en France chez Pika Édition, sous le titre Twilight, Fascination volume 1 le 17 mars 2010, en sortie simultanée avec la version américaine chez Yen Press. Stephenie Meyer a déclaré : « La transformation en images par Young Kim des mots que j'ai écrit est formidable. Les personnages et les scènes sont très proches de ce que j'imaginais pendant que je rédigeais la série »[8].

Cette adaptation est donc directement inspirée des romans originaux. Young Kim a travaillé en noir et blanc principalement, mais aussi introduit quelques pages en couleur disséminées à travers le premier volume afin d'accentuer certaines scènes fortes[9].

Livres audio

Les romans sont disponibles en livres audio, édition Audiolib.

Roman

Parodie

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Twilight de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • TWILIGHT — TWILIGHT, the transition period between day and night, called in the Bible bein ha arbayim (Heb. בֵּין הָעַרְבַּיִם, Ex. 12:6),   and in rabbinic literature bein ha shemashot (Heb. בֵּין הַשְּׁמָשׁוֹת, Ber. 2b; Avot 5:9). Whether twilight forms… …   Encyclopedia of Judaism

  • Twilight Q — DVD cover (Region 2). トワイライトQ (Towairaito Kyū) …   Wikipedia

  • twilight — (n.) late 14c. (twilighting), a compound of TWI (Cf. twi ) + LIGHT (Cf. light) (n.) Cognate with Du. tweelicht (16c.), Ger. zwielicht. Exact connotation of twi in this word is unclear, but it appears to refer to half light, rather than the fact… …   Etymology dictionary

  • Twilight — Twi light , n. [OE. twilight, AS. twi (see {Twice}) + le[ o]ht light; hence the sense of doubtful or half light; cf. LG. twelecht, G. zwielicht. See {Light}.] [1913 Webster] 1. The light perceived before the rising, and after the setting, of the… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Twilight B&B — (East London,Южно Африканская Республика) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 26 A …   Каталог отелей

  • Twilight — Twi light , a. 1. Seen or done by twilight. Milton. [1913 Webster] 2. Imperfectly illuminated; shaded; obscure. [1913 Webster] O er the twilight groves and dusky caves. Pope. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Twilight — (engl. für „Zwielicht“) steht für: den Originaltitel des Filmes Im Zwielicht den Originaltitel des Buches Bis(s) zum Morgengrauen den darauf basierenden Film Twilight – Bis(s) zum Morgengrauen eine amerikanische Black Metal Band, siehe Twilight… …   Deutsch Wikipedia

  • Twilight — Twilight, PA U.S. borough in Pennsylvania Population (2000): 241 Housing Units (2000): 103 Land area (2000): 1.607736 sq. miles (4.164016 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 1.607736 sq. miles… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Twilight, PA — U.S. borough in Pennsylvania Population (2000): 241 Housing Units (2000): 103 Land area (2000): 1.607736 sq. miles (4.164016 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 1.607736 sq. miles (4.164016 sq. km)… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Twilight N — (Лобок,Филиппины) Категория отеля: 1 звездочный отель Адрес: Quezon Street., Alegria, Lob …   Каталог отелей

  • twilight — ► NOUN 1) the soft glowing light from the sky when the sun is below the horizon. 2) a period or state of obscurity or gradual decline: the twilight of his career. ORIGIN from an Old English base meaning «two» (probably here used in sense half ) + …   English terms dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.