Transports a Limoges


Transports a Limoges

Transports à Limoges

L'A20 à Limoges
La gare des Bénédictins

Sommaire

Autoroute

Limoges est desservie depuis les années 1990 par l'autoroute gratuite A20, qui relie Vierzon à Montauban (axe Paris/Toulouse, et qui double donc l'ancienne RN 20, aujourd'hui presque totalement déclassée.

Depuis de nombreuses années, le projet de liaison autoroutière Limoges-Nantes stagne.

En octobre 2007, les CCI des 5 départements traversés par la RN 21 ont demandé la mise en 2 fois 2 voies de la route reliant Limoges à Tarbes[1].

Autres routes

Limoges est au centre d'une "étoile" à 7 branches formée par diverses routes à trafic relativement important. Ce trafic est en partie dû à la proximité du grand axe de transport RCEA (route Centre-Europe-Atlantique), qui joint Genève à la côte atlantique, et qui passe à Bellac, à 40km au nord-ouest de Limoges.

Les principales routes formant cette étoile, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du nord :

Contournements de la ville

Limoges est contournée par plusieurs voies :

  • l'A20 sert de contournement est. Les nombreuses sorties (neuf entre Limoges-Sud et Grossereix) donnent à l'autoroute la fonction d'une rocade qui dessert bien la ville et sa périphérie, et qui permet d'éviter la traversée de la ville aux véhicules souhaitant par exemple relier Angoulême et Poitiers d'un côté, à Clermont et Toulouse de l'autre côté, via la N520 (ex D 2000).
  • la N 520 (ex D 2000 est le "grand contournement nord-ouest" de Limoges. Elle relie la N 141 (vers Angoulême) à l'A 20,et est prolongée au sud-ouest par une route portant le nom de D 2000 :
  • la D 2000, donc, est le "grand contournement sud-ouest" de Limoges. Elle prolonge la N 520 (contournement nord-ouest précité), en partant de la N 141 et rejoignant la N 21 à Aixe-sur-Vienne.
  • la N 520 définit également le boulevard périphérique de Limoges, qui joint l'A 20 au niveau de Beaubreuil (sortie 30) à la même autoroute (sortie 33) après avoir ceint la ville par l'ouest.
  • la "voie de liaison sud" contourne les quartiers sud de la ville. Elle relie le boulevard périphérique (Clos-Moreau) à l'A 20 (sortie 36) et permet d'éviter le passage par le boulevard périphérique le long de la Vienne (portion sud-est), souvent engorgé par les voitures.

Il existe un projet de création du "grand contournement sud-est", qui relierait la D 2000, au niveau d'Aixe-sur-Vienne (N 21), à l'autoroute A20, vraisemblablement au niveau de la sortie 37 (Boisseuil).

Article détaillé : Contournements de Limoges.

Train

En 1967, la mise en service du train "Le Capitole" permettait à Limoges d'avoir la relation avec Paris et Toulouse la plus rapide d'Europe. Cette même liaison a cependant peu à peu périclité du fait de la mise en service des TGV Paris-Toulouse via Bordeaux depuis 1990. Aujourd'hui, Limoges attend encore la concrétisation d'une première ligne à grande vitesse qui la relierait au réseau européen à grande vitesse. Néanmoins, depuis le mois de décembre 2007, une relation TGV intersecteur quotidienne relie Brive la Gaillarde à Lille Europe quotidiennement via Juvisy - Marne la Vallée Chessy (aller le matin et retour le soir) desservant la gare de Limoges Bénédictins. Il reste le cas des relations autres qu'avec Paris telles qu'avec Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux ou Toulouse qui sont aujourd'hui problématiques. Le Limousin comme le reste du Massif Central souffrent de l'orientation des flux en direction de Paris qui contournent ce vaste secteur géographique du centre et du sud de la France. En perspectives, deux projets pourraient changer la donne telles que la réalisation de la Ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges ou la concrétisation de Transline.


La ville possède deux gares ferroviaires : la célèbre Gare de Limoges-Bénédictins, qui accueille aussi la gare routière au sein du Centre Intermodal d'Echanges de Limoges (CIEL), et la gare de Limoges-Montjovis.

Avion

Le trafic aérien est en pleine expansion à Limoges. En témoignent l'agrandissement de l'Aéroport de Limoges Bellegarde (nouvel aérogare), la fréquentation toujours en hausse, la création de nouvelles lignes en particulier vers le Royaume-Uni (très récemment Newcastle et Manchester) due à l'arrivée massive de britanniques en Limousin.

Transports urbains

Trolleybus Cristalis rue Turgot

Limoges fait partie des dernières villes à posséder un réseau de trolleybus, matériel silencieux, non polluant et bien adapté aux rues en pentes du centre ville qui remplaça les tramways supprimés en 1951.

Des extensions ont eu lieu ces dernières années sur plusieurs lignes (la dernière extension concernant la ligne 4 dans sa partie sud date du lundi 6 juillet 2009) et un programme de renouvellement des trolleybus est en cours. Cinq lignes sont en service, auxquelles s'ajoutent des lignes de bus.

Ce tableau regroupe les lignes de la STCL, de la Haute-Vienne en Car et TER Limousin desservant Limoges et son agglomération.

  • voir aussi : [1]
  • Les lignes comportant la lettre "D" sont les lignes de dimanches et jours fériés.








Liste complète des lignes

Tracé Exploitant Type
1 Porte de Louyat (Limoges) <=> Route de Lyon (Panazol), via avenue E. Labussière, pl. Carnot, rue F. Chénieux, pl. D.Dussoubs, pl. d'Aine, Bd Gambetta, Mairie, av.G.Dumas, pt Neuf, av. Tassigny STCL Trolleybus
D1 Porte de Louyat (Limoges) <=> Route de Lyon (Panazol) STCL Bus
2 Pierre Curie (Limoges) <=> La Bastide (Limoges) via av. Gal Leclerc, pl. Carnot, av. Garibaldi, carr. Tourny, bd. L. Blanc, Mairie, av. Baudin STCL Trolleybus
4 Montjovis (Limoges) <=> Pôle Saint Lazare (Limoges) via av. Montjovis, r. Montmailler, Mauvendière, pl. d'Aine, r.J.Jaurès, Mairie, av. Révolution, pt de la Révolution, av. Martial Valin, r. Santos Dumont STCL Trolleybus
D4 Maréchal Juin (Limoges) <=> Pôle Saint Lazare (Limoges) STCL Bus
5 La Cornue (Limoges/Isle) <=> Jean Gagnant (Limoges) STCL Trolleybus
5 Les Courrières (Limoges/Isle) <=> Jean Gagnant (Limoges) STCL Bus
D5 La Cornue (Limoges/Isle) <=> Cité Raoul Dautry (Limoges) STCL Bus
6 Maréchal Juin (Limoges) <=> La Bastide 2 (Limoges) STCL Trolleybus
8 Maréchal Joffre (Limoges) <=> Lycée Dautry (Limoges) / Cité Dautry (Limoges) / Le Palais Beauregard / Le Palais Vert-Vallon (Le Palais-sur-Vienne) STCL Bus
D8 Maréchal Joffre (Limoges) <=> L. Delhoume (Limoges) STCL Bus
10 Beaubreuil (Limoges) <=> Charles le Gendre (Limoges) STCL Bus
D10 Beaubreuil (Limoges) <=> Charles le Gendre (Limoges)) STCL Bus
12 Isle Beausoleil (Isle) <=> Panazol Manderesse (Panazol) STCL Bus
14 Le Theil (Limoges) <=> Lycée Renoir (Limoges) STCL Bus
15 Pôle Saint Lazare (Limoges) <=> Boisseuil-ZA La Plaine (Boisseuil) STCL Bus
16 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Landouge (Limoges) STCL Bus
18 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Beaune-les-Mines (Limoges) / Rilhac-Bramaud (Rilhac-Rancon) STCL Bus
20 Place Winston-Churchill (LImoges) <=> Beaubreuil-Montalat (Limoges) STCL Bus
19 Beaune-les-Mines (Limoges) <=> Le Bas Jailloux (Bonnac-la-Côte) STCL Taxi
21 Beaubreuil-Centre Commercial (Limoges) <=> Charles le Gendre (Limoges) STCL Bus (Nuit)
22 Gare des Bénédictins (Limoges) <=> Maréchal Juin (Limoges) STCL Bus (Nuit)
23 Maréchal Joffre (Limoges) <=> La Barre (Veyrac) STCL Taxi
24 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Fontgeaudrant (Limoges) STCL Bus
25 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Mas-Blanc (Limoges) STCL Bus
27 Maréchal Joffre (Limoges) <=> Peyrilhac (Peyrilhac) STCL Taxi
32 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Feytiat Mas Gauthier (Feytiat) STCL Bus
33 Place de l'Europe-Feytiat (Feytiat) <=> Virolle (Aureil) STCL Taxi
34 Carrefour Tourny (Limoges) <=> St-Just Bellevue Bas / St-Just Fontaguly (Saint-Just-le-Martel) STCL Bus
35 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Feytiat Plein Bois (Feytiat) STCL Bus
36 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Versanas (Condat-sur-Vienne) STCL Bus
39 Georges Pompidou (Limoges) <=> Eyjeaux-Lathière (Eyjeaux) STCL Taxi
40 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Panazol-Manderesse (Panazol) STCL Bus
41 Place Winston Churchill (Limoges) <=> Mas Gigou (Limoges) STCL Bus
42 Georges Pompidou (Limoges) <=> Les Farges (Le Vigen) STCL Taxi
43 Georges Pompidou (Limoges) <=> Villebon (Solignac) STCL Taxi

Notes et références

  • Portail de Limoges Portail de Limoges
  • Portail des transports Portail des transports
  • Portail du Limousin Portail du Limousin
Ce document provient de « Transports %C3%A0 Limoges ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transports a Limoges de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transports à limoges — Trolleybus Cristalis …   Wikipédia en Français

  • Transports à Limoges — Trolleybus Cristalis L …   Wikipédia en Français

  • Limoges — 45° 51′ 00″ N 1° 15′ 00″ E / 45.8500, 1.2500 …   Wikipédia en Français

  • Transports urbain — Transports urbains Entrée du métro parisien, large avenue et trottoir en arrière plan: tous les modes de transport urbain sont réunis Les transports urbains sont couramment confondus avec la terminologie « transports en commun ». Les… …   Wikipédia en Français

  • Transports en commun de toulouse — L agglomération toulousaine est desservie par plusieurs réseaux de transport en commun, interconnectés entre eux dans des pôles d échange ou par de simples arrêts de correspondance. Certains d entre eux utilisent des infrastructures en site… …   Wikipédia en Français

  • Transports de l'aquitaine — Sommaire 1 Réseau routier 1.1 Autoroutes 1.2 Routes nationales 1.3 Traversée des Pyrénées …   Wikipédia en Français

  • Transports à la demande — Transport à la demande Sommaire 1 Introduction et définition 2 Les moyens techniques 2.1 Des véhicules 2.2 Des solutions logicielles …   Wikipédia en Français

  • Limoges-Métropole — Communauté d agglomération Limoges Métropole Communauté d Agglomération Limoges Métropole Ajouter une image Administration Pays France Région Limousin Département Haute Vienne Date de création 22 nove …   Wikipédia en Français

  • Limoges Métropole — Communauté d agglomération Limoges Métropole Communauté d Agglomération Limoges Métropole Ajouter une image Administration Pays France Région Limousin Département Haute Vienne Date de création 22 nove …   Wikipédia en Français

  • Transports urbains — Entrée du métro parisien, large avenue et trottoir en arrière plan: tous les modes de transport urbain sont réunis …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.