Tourinnes-la-Grosse


Tourinnes-la-Grosse
Tourinnes-la-Grosse
Photo prise à Tourinnes-la-Grosse
Photo prise à Tourinnes-la-Grosse
Voir la carte physique
Tourinnes-la-Grosse
Voir la carte administrative
Tourinnes-la-Grosse
Administration
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province du Brabant wallon Province du Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Beauvechain
Géographie
Coordonnées 50°46′″N 04°44′″E / <span class="geo-dec geo" title="Cartes, vues aériennes et autres données pour Erreur d’expression : opérateur / inattendu. Erreur d’expression : opérateur / inattendu.">Erreur d’expression : opérateur / inattendu., Erreur d’expression : opérateur / inattendu.
Superficie  km²
Population  hab. (date inconnue)
Densité  hab./km²
Autres informations
Gentilé Tourinnois(e)
Code postal 1320
Zone téléphonique 010

Tourinnes-la-Grosse (en néerlandais Deurne, en wallon El Grosse Tourene) est une section de la commune belge de Beauvechain située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Sommaire

Patrimoine

Le village possède une des plus anciennes églises du Brabant wallon. L'église Saint-Martin est en effet un exemple remarquable de sanctuaire rural médiéval conservé dans la pureté de ses formes et de ses proportions primitives. La partie la plus ancienne, la nef centrale, remonte à l'époque carolingienne (Xe siècle). Les piliers carrés sans chapiteau, les arcs outrepassés en fer à cheval et la nef très large et peu élevée donnent à l'édifice l'aspect d'une basilique chrétienne primitive. L'église se trouve près de l'école communale de Tourinnes-la-Grosse. (Pourquoi appelle-t-on le village Tourinnes-la-Grosse ? Parce que : "la grosse tour" ! A savoir : la tour de l'église est plus basse et plus grosse que la plupart des tours d'églises.)

Chapelle Notre-Dame du Rond-Chêne (1768).

Personnalités célèbres

  • Julos Beaucarne, artiste (conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur) belge, chantant en français et en wallon y vit.

Bibliographie

  • BERTRAND (Th.), DOPERÉ (F.), LÉONARD (V.), MALOENS (D.) et PIRON (G.), L’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse. Restaurations et conservation (1930-2010), Beauvechain, Nauwelaerts Editions Historiques, 2010.
    A l’occasion du chantier de restauration-conservation de 2007-2010, des recherches historiques ont été menées. L’ouvrage propose une synthèse des trois grands chantiers menés à l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse en 1930-31, 1953-61 et 2007-2010.
  • TARLIER (J.) et WAUTERS (A.), Géographie et histoire des communes belges. Province de Brabant, cantons de Jodoigne et Tirlemont, Bruxelles, A. Decq, 1872, p.176-189. (DMTB)
  • « Tourinnes-la-Grosse », dans Beauvechain, Incourt et Jodoigne. Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, Sprimont, Mardaga -Ministère de la Région wallonne-DGTALP, 2006, p. 75-85.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tourinnes-la-Grosse de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tourinnes-la-grosse —   Tourinnes la Grosse …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse — Présentation Culte Catholique romain Type Église Style(s) dominant(s) roman Protection 1946 Géographie …   Wikipédia en Français

  • Beauvechain —   Beauvechain Géolocalisation sur la carte : Belgique …   Wikipédia en Français

  • Bevekom — Beauvechain   Beauvechain …   Wikipédia en Français

  • Liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne — La liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne est établie par arrêté par le Gouvernement wallon. Au 14 août 2009, elle comprend[1] : Sommaire 1 Province du Brabant Wallon 2 Province de Hainaut …   Wikipédia en Français

  • Beauvechain — Beauvechain …   Deutsch Wikipedia

  • Julos Beaucarne — en concert en mars 2007 …   Wikipédia en Français

  • Pierre Stroobants — Pierre Stroobantsd né à Tourinnes la Grosse le 2 mai 1924, décédé à Tourinnes la grosse le 21 août 1980 est un homme politique belge et un militant wallon. Culktivateur et agronome, Pierre Stroobants fut le président des Unions professionnelles… …   Wikipédia en Français

  • Arrondissement Administratif De Nivelles —   Arrondissement de Nivelles Géographie …   Wikipédia en Français

  • Arrondissement administratif de Nivelles — 50° 40′ N 4° 35′ E / 50.67, 4.58 …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.