Touch rugby

ÔĽŅ
Touch rugby

Le touch rugby (appel√© aussi "touch football" ou juste "touch", du verbe anglais to touch qui signifie toucher) est un sport de la famille du rugby, dont les r√®gles s'apparentent plus au rugby √† XIII qu'au rugby √† XV. Les joueurs stoppent la progression des joueurs de l'√©quipe adverse par un simple contact donc pas de placage au sens rugbystique du terme. Les touch√©s peuvent √™tre effectu√©s sur n'importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caract√©ris√©s par leur c√īt√© soft.

Si de prime abord le Touch Rugby peut appara√ģtre comme une pratique compl√©mentaire au rugby √† XIII, il se doit n√©anmoins d'√™tre appr√©hend√© avant tout en tant que sport √† part enti√®re. A ce titre le Touch Rugby rassemble ses propres pratiquants, dispose d'une activit√© (entra√ģnements, comp√©titions, codes, cultures...) sp√©cifique. En France, cette activit√© est en cours de structuration et de d√©veloppement : une nouvelle discipline sportive est en train de prendre forme.

La pratique du Touch par les joueurs de rugby √† XV consiste quant √† elle √† des oppositions en fin ou d√©but de s√©ance d'entra√ģnement. Du fait de l'absence de contact les risques de blessure sont r√©duits. Les √©coles utilisent aussi, dans leurs √©tudes, le Touch Rugby pour √©viter les risques physiques associ√©s au rugby √† XV.

Ce sport est g√©r√© en France par L'association Association nationale Touch France et la FFSE (F√©d√©ration Fran√ßaise des Sports d'Entreprise). Toutefois la FFR (F√©d√©ration fran√ßaise de rugby √† XV) a fait un temps la promotion de ce sport sous le terme ¬ę Rugby √† toucher ¬Ľ. Depuis la FFR a cr√©√© ses propres r√®gles et le rugby √† toucher est completement diff√©rent du touch (ou touch rugby).

Sommaire

Approche critique

Les r√®gles sont simples et le jeu ne n√©cessite pas beaucoup de mat√©riel (un ballon et un terrain rectangulaire). Il existe une version du touch adapt√©e qui se joue sur la plage : le beach touch. Bien que parfois nomm√© "Touch football", le jeu au pied est interdit, ce qui r√©duit le champ strat√©gique.

Le contact physique - caractéristique du rugby - est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous, et donne la possibilité de jouer sans crainte de blessures. Il existe ainsi des équipes mixtes.

Le sport se décline à la fois selon une pratique sportive pouvant être jouée à haut niveau, et comme un "social" sport rassemblant amis et famille dans un climat de convivialité.

Le Touch bénéficie de formes de jeu propres et ne doit pas être réduit à un simple dérivé de la pratique du rugby à XV. Concernant ce dernier, le touch peut constituer une aide permettant le développement de capacités et techniques essentielles d'une part, et d'entretenir la forme nécessaire utile au rugby et aux autres sports d'autre part.


Le jeu peut être aussi adapté pour les handicapés[1].

Variations

Le codification du jeu éditée par la Fédération Internationale de Touch (FIT) ne s'est pas encore étendue à tous et certaines variantes existent par endroit. Néanmoins dans le cadre du mouvement de structuration en cours, la pratique du jeu s'homogénéise en adoptant les règles de la FIT.

Jusqu'en 2003-04, la RFU possédait un programme de développement pour les jeunes appelé The Three Stages of the Rugby Continuum. Ce programme encourage le jeu sans contact dans les compétitions de rugby pour les moins de 18 ans.

Touch Rugby IRB

L'International Rugby Board, organisme mondial régissant les règles de Rugby Union, publié en Novembre 2010, le premier projet de règles officielles du Touch Rugby IRB. Les règles du jeu exclure la réglementation de la FIT, qui n'a pas été reconnu par le Conseil. Touch Rugby IRB sera encouragée avec le tag rugby par toutes les fédérations du monde de rugby.

http://www.feruchi.cl/uploads/media/101216_DC_COU_SM_Council_Decisions_Laws_01.pdf


Fédération internationale de Touch

Article d√©taill√© : F√©d√©ration internationale de Touch.

La Fédération internationale de Touch (FIT) a été formée par un regroupement des championnats nationaux d'Australie qui se sont tenus en 1985 à Melbourne.

Les règles

Une équipe est composée de six joueurs et le but est de marquer des essais à l'autre équipe. Elle dispose de 6 tentatives (ou "touch") pour cela.

Définitions

Le Touch

  • Action de toucher l'adversaire sur n'importe quelle partie du corps, du ballon ou des v√™tements. On doit √† ce moment crier "Touch" ce qui permet √† l'adversaire de savoir qu'il a √©t√© touch√©.
  • Apr√®s un Touch, le joueur touch√© doit effectuer la remise en jeu (rollball) √† l'endroit du Touch (le mark). Un Touch peut √™tre effectu√© avec une ou deux mains mais ne doit jamais √™tre violent sous peine de p√©nalit√©. Si un joueur est touch√© au moment o√Ļ il marque un essai, le Touch est accord√© et l'√©quipe attaquante doit se replier sur la ligne des 5 m√®tres pour sa prochaine attaque.
  • Chaque action dans la zone des 5 m√®tres doit √™tre d√©marr√©e sur la ligne des 5 m√®tres pour l'attaque et la ligne d'essai pour la d√©fense. √Ä chaque Touch, l'arbitre d√©compte √† haute voix le nombre de touches effectu√©s. Au cinqui√®me Touch, l'arbitre doit annoncer "dernier Touch". Lorsque les joueurs d'une √©quipe ont √©t√© touch√©s 6 fois, le ballon passe √† l'√©quipe adverse. Si un joueur passe le ballon au moment o√Ļ il est touch√© ou apr√®s, c'est un Touch and Pass, p√©nalis√© par la perte du ballon.

Le RollBall

  • Un joueur doit effectuer un Rollball lorsqu'il a √©t√© touch√© par un joueur de l'√©quipe adverse. La possession du ballon change :
    1. après 6 touchés,
    2. quand le ballon touche le sol,
    3. quand le Dummy Half est touché avec le ballon,
    4. quand un joueur ayant le ballon franchit la ligne de touche.

Lors d'un RollBall l'équipe en défense doit se tenir au minimum à 5 mètres du mark (emplacement du RollBall). Cette ligne virtuelle des 5 mètres, parallèle aux lignes d'essais, définie ainsi la ligne du hors-jeu.

Le Mark

  • Le Mark est l'endroit exact du Touch et l√† o√Ļ le Rollball doit √™tre effectu√©.

Le Half caught

  • Le Dummy Half est le joueur qui prend possession du ballon apr√®s un Rollball. Le Dummy Half ne peut pas marquer d'essai et s'il est touch√© par un adversaire, l'√©quipe perd la possession du ballon. C'est au moment o√Ļ le Dummy Half prend le ballon que la d√©fense a le droit de bouger. Le Dummy Half ne doit pas tarder √† ramasser le ballon sous peine de p√©nalit√©. Le Dummy Half peut √™tre n'importe quel joueur. Si le Dummy Half passe le ballon √† un autre joueur, il cesse d'√™tre Dummy Half.

Le Tapball

  • C'est la mani√®re de commencer le match (ou de le reprendre apr√®s la mi-temps), de recommencer le jeu apr√®s un essai ou apr√®s une p√©nalit√©.
  • Pour effectuer un Tapball, le joueur doit d√©poser le ballon au sol devant lui, et doit taper dans le ballon avec son pied en l'envoyant √† une distance maximale d'un m√®tre devant lui puis le ramasse. Lorsqu'un joueur effectue un Tapball, les joueurs adverses doivent se placer √† 10 m√®tres du Mark.
    1. Les joueurs qui défendent ne peuvent bouger que lorsque le joueur a tapé le ballon.
    2. Le joueur qui effectue le Tapball peut être touché sans que l'équipe attaquante perde l'avantage du ballon (contrairement au Dummy Half).
    3. Le joueur qui effectue le TapBall peut marquer un essai (contrairement au Dummy Half).

Les pénalités

  • Une p√©nalit√© est accord√©e √† l'√©quipe adverse si :
    1. une passe en avant est commise.
    2. un Touch and Pass est commis (c'est-√†-dire : une passe faite apr√®s avoir √©t√© touch√©).
    3. le joueur ne joue pas un Rollball à l'endroit exact du Mark (Overstepping).
    4. une obstruction est commise.
    5. un joueur se conduit de façon contraire aux règles (position de hors jeu, lenteur dans la réintroduction, Touch brutal, fausse annonce de Touch, contestation à une décision de l'arbitre, …).
  • Pour jouer une p√©nalit√©, le joueur en possession du ballon doit effectuer un Tapball (le d√©fense doit se trouver √† 10 m√®tres du Mark).
  • L'arbitre signale la reprise du jeu par un coup de sifflet.
  • Une exclusion temporaire (2 minutes) ou d√©finitive pourra √™tre sanctionn√©e si l'arbitre estime qu'un joueur se comporte de fa√ßon agressive √† son √©gard ou √† l'√©gard d'autres joueurs.

Normes

Le terrain

  • Le terrain r√©glementaire est de forme rectangulaire et de dimension de 70 X 50 m√®tres (moiti√© d'un terrain de rugby ou de football).


Le ballon

  • Le ballon du Touch est plus petit qu'un ballon traditionnel de rugby. Il est similaire √† un ballon de taille 4.

Composition des équipes et remplacements

  • Les √©quipes peuvent √™tre masculines, f√©minines ou mixtes.
  • Chaque √©quipe peut √™tre constitu√©e de 14 joueurs au maximum, dont 6 joueurs de champ (il ne doit jamais y avoir 7 joueurs d'une m√™me √©quipe sur le terrain).
  • Les √©quipes mixtes doivent avoir parmi ces 6 joueurs de champ au plus 3 hommes et au moins 1 homme.
  • Il n'y a pas de limite dans le nombre de remplacements.
  • Les remplacements sont effectu√©s √† n'importe quel moment du jeu sur la ligne de la zone de changement sans arr√™ter le jeu.

Mode de jeu, durée et comptabilisation des points

Mode de jeu 
  • Le ballon peut √™tre pass√© en utilisant simplement les mains. Les passes doivent se faire avec une circulation du ballon en arri√®re. L'√©quipe gagnante est celle qui marque le plus de points.
Dur√©e 
  • Officiellement, la dur√©e est de 40 minutes (deux fois 20 minutes) avec une pause de 5 minutes (variantes possibles).
Essai 
  • Un essai est accord√© quand le ballon est aplati derri√®re la ligne d'essai.
Comptabilisation des points 
  • Un point est accord√© par essai marqu√©. Dans le cas des √©quipes mixtes, un essai vaut un point s'il est marqu√© par un homme et deux s'il est marqu√© par une femme.

Possession

Le ballon est rendu √† l'√©quipe adverse :

  • Au sixi√®me Touch, si l'√©quipe attaquante fait tomber le ballon au sol, en cas de p√©nalit√©, apr√®s un essai ou une sortie en touche.
  • Les joueurs qui d√©fendent peuvent intercepter le ballon mais si le joueur qui tente l'interception le fait tomber au sol, il est rendu √† l'√©quipe attaquante avec un nouveau cr√©dit de 6 Touches.
  • Si un joueur attaquant est touch√©, il doit effectuer un Rollball et les d√©fenseurs doivent se placer √† 5 m√®tres du Mark. Si au moment de la remise en jeu, les joueurs en d√©fense ne sont pas plac√©s √† 5 m√®tres, ils sont en position de hors jeu et ne peuvent toucher le joueur porteur du ballon tant qu'ils ne sont pas replac√©s. L'arbitre signale la position de hors-jeu et laisse jouer l'avantage en criant "jouez". Il peut p√©naliser l'√©quipe en d√©fense si l'action est interrompue.

L'arbitrage

Les matchs sont arbitrés par un arbitre de champ aidé d'un ou de deux arbitres de touche.

  • L'arbitre est plac√© au niveau de la d√©fense. En cas de Rollball, il marque la ligne de hors-jeu √† 5 m√®tres de la marque. Les d√©fenseurs doivent se placer √† son niveau.
  • Sur un Tap Ball, avant de lancer le jeu, il invite la d√©fense √† se placer √† 10m.
  • L'arbitre assistant signale √† l'arbitre central les en-avants, et apporte sa vision lors d'essai.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Navigation


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Touch rugby de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Touch-Rugby ‚ÄĒ Touch (auch Touch Rugby) ist eine australische, dem Rugby entlehnte, Mannschaftssportart, die seit 2003 auch in Deutschland gespielt wird. Touch zeichnet sich durch Geschwindigkeit, Taktik und Einfachheit aus. Es gibt im Gegensatz zum Original… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Touch Rugby ‚ÄĒ Touch (auch Touch Rugby) ist eine australische, dem Rugby entlehnte, Mannschaftssportart, die seit 2003 auch in Deutschland gespielt wird. Touch zeichnet sich durch Geschwindigkeit, Taktik und Einfachheit aus. Es gibt im Gegensatz zum Original… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • touch rugby ‚ÄĒ or touch rugger noun A modified form of rugby in which touching takes the place of tackling ‚ÄĘ ‚ÄĘ ‚ÄĘ Main Entry: ‚ÜĎtouch ‚Ķ   Useful english dictionary

  • Touch rugby ‚ÄĒ This article deals with several different games, all of which are referred to as touch rugby. For an article on the rugby league form, which is also known as Touch, touch football or six down, see: Touch football (rugby league). The name touch… ‚Ķ   Wikipedia

  • Touch rugby ‚ÄĒ El Touch rugby es un deporte derivado del rugby league, con el que guarda importantes similitudes. Naci√≥ en los a√Īos 60 del siglo XX en Australia como una modalidad de entrenamiento[1] por los jugadores de rugby league, desde donde se extendi√≥… ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Touch (rugby) ‚ÄĒ Touch is the area outside two touch lines which define the sides of the playing area in a game of Rugby football. As the touch lines are not part of the playing area they are usually included as part of touch.When a ball is kicked into touch , it ‚Ķ   Wikipedia

  • Touch-Rugby (Sport) ‚ÄĒ Touch (auch Touch Rugby) ist eine australische, dem Rugby entlehnte, Mannschaftssportart, die seit 2003 auch in Deutschland gespielt wird. Touch zeichnet sich durch Geschwindigkeit, Taktik und Einfachheit aus. Es gibt im Gegensatz zum Original… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Touch Rugby France ‚ÄĒ Touch France Fichier:Touch France federation.jpg Touch France (TF) est une association fran√ßaise loi 1901 fond√©e en 2001. Elle regroupe les clubs de Touch de France et organise les comp√©titions nationales et les matchs internationaux de la… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Free Touch Rugby ‚ÄĒ Club fond√© en 2003 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • F√©d√©ration d'√Čcosse de touch rugby ‚ÄĒ La F√©d√©ration d √Čcosse de Touch (Scottish Touch Association) est une association √©cossaise loi 1901 fond√©e en . Elle regroupe les clubs de Touch rugby de l √Čcosse et organisant les comp√©titions nationales et les matchs internationaux de la… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.