Tottenham Hotspur


Tottenham Hotspur

Tottenham Hotspur Football Club

Tottenham Hotspur FC Football pictogram.svg
Logo
Généralités
Nom complet Tottenham Hotspur Football Club
Surnom(s) Spurs, Lilywhites
Date de fondation 5 septembre 1882
Couleurs blanc et marine
Stade White Hart Lane
(36 240 places)
Siège Bill Nicholson Way
748 High Road, Tottenham
London N17 0AP
Championnat actuel Premier League
Président Angleterre Daniel Levy
Entraîneur Angleterre Harry Redknapp
Joueur le plus capé Angleterre Steve Perryman (854)
Meilleur buteur Angleterre Jimmy Greaves(220)
Site web www.tottenhamhotspur.com
Palmarès
National[1] Championnat d'Angleterre (2)
Coupe d'Angleterre (8)
Coupe de la Ligue (4)
Charity Shield (7)
International[1] Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (1)
Coupe UEFA (2)
Maillots
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Domicile
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Extérieur
Actualités
Soccerball current event.svg
Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Angleterre de football 2009-2010

Tottenham Hotspur Football Club est un club anglais de football fondé en 1882 évoluant dans la Premier League.

Le club désigné généralement sous le nom de Tottenham ou des Spurs, alors que ses propres supporters les appellent les Lillywhites en raison de leurs maillots traditionnellement blancs. Leur stade mythique est nommé White Hart Lane situé dans un quartier nord Tottenham à Londres.

Tottenham Hotspur était le premier club au XXe siècle à réaliser le doublé League Cup-FA Cup en 1961. En 1963, les Spurs deviennent aussi le premier club britannique à remporter un trophée européen : la Coupe des coupes.

Le club a une rivalité de longue date avec un club londonien Arsenal FC en raison de leur proximité géographique et les séries de matches entre les deux sont connues comme le Derby du nord de Londres. La devise du club est Audere est Facere ("oser c'est faire") et leur emblème est un jeune coq de combat se tenant fièrement sur un ballon.

Sommaire

Repères historiques

Les débuts du club (1882-1915)

En 1882, le club de football de Hotspur a été constitué par des jeunes hommes d'une école locale et du club de cricket Hotspur. Le nom 'Hotspur' a été associé à Monsieur Henry Percy (Monsieur Harry Hotspur) qui a vécu localement au XIVe siècle. Plus tard, L'équipe devient Tottenham Hotspur pour se distinguer d'une autre équipe appelée London Hotspur .

À ses débuts, Tottenham Hotspur jouait en maillots bleu marine, les couleurs du club ont ensuite évolué avec des maillots divisés en deux : bleu-clair et blancs, puis des maillots rouges et aux shorts bleus et depuis la saison 1899-1900 aux maillots blanches et aux shorts de bleu marine pour rendre hommage à une équipe de nord de l'Angleterre Preston North End FC qui était alors l'équipe anglaise la plus brillante à l'époque.

En 1888, le club décide de ne plus disputer leurs rencontres du championnat sur les bords de la rivière Lee et décide alors de jouer toutes leurs rencontres sur un site plus approprié appelé « Northumberland Park » où le club pouvait commencer à gagner un peu d'argent grâce aux première recettes de la vente de billets aux supporters qui désiraient assister aux rencontres .

Tottenham Hotspur devint alors un club de football professionnel juste avant Noël 1895 puis à partir de 1896, le club prend part à la « Southern league » (Ligue Sud) et commença à attirer des foules avoisinant parfois les quinze mille spectateurs.

Le président du club de Tottenham s'appelait à l'époque Charles Roberts qui occupa ses fonctions de dirigeant de Tottenham pendant près d'un demi-siècle ( de 1898 à 1943). En 1899, le club réalisa alors son installation définitive non loin de « High Road » et à partir de ce moment là, le terrain de Tottenham prit l'appellation de la rue longeant leur terrain et c'est ainsi que le stade fut dénommé White Hart Lane qu'on pourrait traduire en français par « l'Allée du Cerf Blanc ».

Ce changement de stade s'avéra fructueux puisque Tottenham devint champion de la Southern League en 1900 et ce succès se poursuivait l'année suivante puisque Tottenham gagna ensuite la coupe d'Angleterre (FA Cup) lors de l'année 1900-01. Le club est alors promu en seconde division lors de la saison 1908-09 et montèrent encore d'un échelon pour atteindre la première division dès l'année suivante. Les résultats du club entre 1910 et le début de la Première Guerre mondiale furent ensuite assez médiocres. Et lorsque que les compétitions officielles furent suspendues à la fin de la saison 1914-15, Tottenham occupait alors la dernière place de leur championnat.

Des Années pleines d'espoir (1919-1951)

En 1919, le football reprit ses droits et le championnat reprit, c'est alors qu'Arsenal FC qui n'avait fini qu'à la 5e place lors de l'exercice précédent en second division prirent alors la place des Spurs dans l'élite. Le déménagement du club d'Arsenal dans les quartiers habituellement connus pour être ralliés au club de Tottenham ainsi que l'accession d'Arsenal au plus haut niveau déclencha alors les moqueries des supporters de Tottenham envers ceux d'Arsenal.

Lors de l'année 1919-20, Tottenham fut alors champion de deuxième division et lors de la saison suivante (1920-21), Tottenham bat alors en finale de la FA Cup, l'équipe de Wolverhampton 1-0 à Stamford Bridge. Il s'agit de son deuxième succès dans cette compétition après 1901.

Après avoir fini à la deuxième place du championnat derrière Liverpool FC en 1922, les « Spurs » furent victime d'un lent déclin qui se termina par la relégation du club en division inférieure en 1928.

Le 5 mars 1938, 75 038 spectateurs assistent à la réception de Sunderland, ce qui constitue le record d'affluence du club.

Après la Seconde Guerre mondiale, Arthur Rowe en 1949 devint manager du club et instaura un nouveau mode de jeu : Le push and run. Cette méthode de jeu impliqua de passer rapidement le ballon à ces coéquipiers de façon à fluidifier le jeu au maximum. Cela s'avéra assez efficace puisque Tottenham gagna le titre de champion de deuxième division lors de la saison 1949-50. Lors de l'année suivante, ils gagnèrent le titre de champion de première division en 1950-51 bien qu'étant promu. Les joueurs de l'équipe de l'époque (considérés alors comme des héros) s'appelaient alors Sir Alf Ramsey, Ronnie Burgess, Ted Ditchburn, Len Duquemin, Sonny Walters et Bill Nicholson.

De déceptions en déceptions (2000-2009)

Malgré des effectifs de qualité, les Spurs arrivent rarement à concrétiser avec des qualifications en Ligue des champions et payent fréquemment des débuts de championnat laborieux tout au long de la saison et tentent de se rattraper avec les différents coupes qu'ils ont remporté en 1991 (FA Cup, en 1999 et 2008 (Carling Cup).

En dépit de joueurs souvent prometteurs, ces derniers peinent à confirmer les promesses tenues dans leurs clubs précédents à l'image de Giovani Dos Santos, Frédéric Kanouté ou Luka Modric.

A l'été 2004, Jacques Santini est nommé manager après son élimination lors de l'Euro 2004 avec l'équipe de France. L'expérience est de courte durée et Martin Jol le remplace quelques mois après. Le parcours de l'entraineur néerlandais est honorable avec deux 5e place en 2006 et 2007.

Après une saison convaincante en 2006, Tottenham participe à la Coupe UEFA et, après avoir réussi en parcours parfait en poule (4 matchs, 4 victoires), atteint les quarts de finale mais tombe dans le piège tendu par le futur vainqueur, le FC Seville malgré un bon match aller où Robbie Keane avait ouvert le score et permis aux siens de marquer un but à l'extérieur important avant la confrontation retour. Cependant les Espagnols jouent le contre à merveille lors du match à White Hart Lane et mènent rapidement 2-0. Pour l'honneur, ils reviennent à 2-2 mais quittent la scène européenne. Ancien pensionnaire de White Hart Lane, Frédéric Kanouté aura joué un mauvais tour à ses ex-coéquipiers en marquant un but à chaque match. Le début de saison 2007-2008 est calamiteux et l'espagnol Juande Ramos (alors qu'il est toujours sous contrat avec le FC Séville), qui avait éliminé les Spurs quelques mois auparavant en Coupe UEFA arrive aux commandes.

La mayonnaise ne prend pas malgré le duo Dimitar Berbatov-Robbie Keane en attaque. Tottenham se rattrape en Carling Cup qu'il remporte en prolongations face à Chelsea après avoir humilié Arsenal en demi-finales (1-1 puis 5-1).

Le début de saison 2008-2009 s'annonce difficile avec le départ de Dimitar Berbatov et Robbie Keane respectivement vers Manchester United et Liverpool pour 38 et 25 millions d'euros. Avec l'absence des deux meilleurs buteurs de l'équipe, le déséquilibre est flagrant et Tottenham est dernier à l'amorce du mois d'Octobre. Juande Ramos est démis de ses fonctions et Harry Redknapp, qui était encore sous contrat avec Portsmouth, le remplace. Pour son premier match, Tottenham bat Liverpool commence son redressement qui le verra terminer 8e.

Grâce à sa victoire face à Chelsea, en finale de la Carling Cup en 2008, les Spurs participent de nouveau à la Coupe UEFA lors de la saison 2008-2009 et passent la phase de poule sans problème mais termine deuxième du groupe derrière Udinese et rencontre alors un reversé de la Ligue des champions, en l'occurrence le Chakhtior Donetsk. Battus au match aller en Ukraine 2-0, les Spurs ouvrent le score en deuxième mi-temps grâce à Giovani Dos Santos mais les Brésiliens du Chakhtior font le travail et enterrent les espoirs londoniens en égalisant. Encore une fois, les Spurs sont éliminés par le futur vainqueur.

A l'aube de la saison 2009-2010, les éperons comptent un effectif de qualité et Harry Redknapp attaque sa première saison entière avec le club. Après 5 victoires en 5 matchs dont notamment lors du premier match face à Liverpool (2-1), le début de saison se ternit avec la grave blessure du meneur de jeu Luka Modric au tibia. Ancien élève de Redknapp, Niko Kranjčar est appelé en renfort.

Historique

I II Points Journées V N D B.M. B.P. Diff. FA Cup League Cup
1990-1991 10 49 pts 42 11 16 11 51 50 +1 Vainqueur
1991-1992 15 52 pts 42 15 7 20 58 63 -5
1992-1993 8 59 pts 42 16 11 15 60 66 -6
1993-1994 15 45 pts 42 11 12 19 54 59 -5
1994-1995 7 62 pts 42 16 14 12 66 58 +8
1995-1996 8 61 pts 38 16 13 9 50 38 +12
1996-1997 10 46 pts 38 13 7 18 44 51 -7
1997-1998 14 44 pts 38 11 11 16 44 56 -12
1998-1999 11 47 pts 38 11 14 13 47 50 -3 Vainqueur
1999-2000 10 53 pts 38 15 8 15 57 49 +8
2000-2001 12 65 pts 38 13 10 15 47 54 -7
2001-2002 9 65 pts 38 14 8 16 49 53 -4 Finaliste
2002-2003 5 65 pts 38 18 11 9 53 38 +15
2003-2004 14 45 pts 38 13 6 19 47 57 -10
2004-2005 9 52 pts 38 14 10 14 47 41 +6
2005-2006 5 65 pts 38 18 11 9 53 38 +15
2006-2007 5 60 pts 38 17 9 13 57 54 +3
2007-2008 11 46 pts 38 11 13 14 66 61 +5 Vainqueur
2008-2009 8 51 pts 38 14 9 15 45 45 0 1/16e de finale Finaliste

Palmarès

Richesse

Le club du nord de Londres est régulièrement placé dans le top 15 des clubs les plus riches du monde depuis 10 ans.

Joueurs emblématiques du passé

30 anciens joueurs du club font partie du Hall of Fame. Les deux derniers à y avoir été introduits sont Teddy Sheringham et Clive Allen le 8 mai 2008[2].

  • Angleterre Bobby Smith
  • Pays de Galles Terry Medwin
  • Pays de Galles Cliff Jones
  • Angleterre Les Allen
  • Écosse Bill Brown
  • Écosse Dave Mackay
  • Écosse John White
  • Angleterre Terry Dyson

Effectif actuel (2009-2010)

Nom Poste Naissance Nationalité sportive Ancien club Au club depuis
1 Heurlho da Silva Gomes Gardien 15 février 1981 Brésil Brésil PSV Eindhoven Flag of Netherlands.svg Juillet 2008
2 Alan Hutton Défenseur 30 novembre 1984 Écosse Écosse Glasgow Rangers Écosse Janvier 2008
3 Gareth Bale Défenseur 16 juillet 1989 Pays de Galles Pays de Galles Southampton Angleterre Mai 2007
5 David Bentley Milieu 27 août 1984 Angleterre Angleterre Blackburn Rovers Angleterre Juillet 2008
6 Tom Huddlestone Milieu 28 décembre 1986 Angleterre Angleterre Wolverhampton Angleterre Juillet 2005
7 Aaron Lennon Milieu 16 avril 1987 Angleterre Angleterre Leeds United Angleterre Juillet 2005
8 Jermaine Jenas Milieu 18 février 1983 Angleterre Angleterre Newcastle United Angleterre Août 2005
9 Roman Pavlyuchenko Attaquant 15 décembre 1981 Russie Russie Spartak Moscou Russie Août 2008
10 Robbie Keane(capitaine) Attaquant 8 juillet 1980 Irlande Irlande Liverpool FC Angleterre Janvier 2009
12 Wilson Palacios Milieu 29 juillet 1984 Flag of Honduras.svg Honduras Wigan Athletic Angleterre Janvier 2009
13 Jimmy Walker Gardien 9 juillet 1973 Angleterre Angleterre West Ham United Angleterre Septembre 2009
14 Luka Modric Milieu 9 septembre 1985 Croatie Croatie Dinamo Zagreb Croatie Juillet 2008
15 Peter Crouch Attaquant 30 janvier 1981 Angleterre Angleterre Portsmouth Football Club Angleterre Juillet 2009
16 Kyle Naughton Milieu 11 novembre 1988 Angleterre Angleterre Sheffield United Angleterre Juillet 2009
17 Giovani Dos Santos Attaquant 11 mai 1989 Mexique Mexique FC Barcelone Espagne Juin 2008
18 Jermain Defoe Attaquant 7 octobre 1982 Angleterre Angleterre Portsmouth Football Club Angleterre Janvier 2009
19 Sébastien Bassong Défenseur 9 juillet 1986 Cameroun Cameroun Newcastle United Angleterre Août 2009
20 Michael Dawson Défenseur 18 novembre 1983 Angleterre Angleterre Nottingham Forest Angleterre Janvier 2005
21 Niko Kranjčar Milieu 13 août 1984 Croatie Croatie Portsmouth Football Club Angleterre Septembre 2009
22 Vedran Corluka Défenseur 9 février 1986 Croatie Croatie Manchester City Angleterre Septembre 2008
23 Carlo Cudicini Gardien 6 septembre 1973 Italie Italie Chelsea Angleterre Janvier 2009
26 Ledley King Défenseur 12 octobre 1980 Angleterre Angleterre Formé au club Juillet 1998
27 Ben Alnwick Gardien 1 janvier 1987 Angleterre Angleterre Norwich Angleterre Janvier 2007
29 Jake Livermore Milieu 14 novembre 1989 Angleterre Angleterre Formé au club Juillet 2006
30 Dorian Dervite Défenseur 25 juillet 1988 France France Lille OSC France Juillet 2006
32 Benoît Assou-Ekotto Défenseur 24 mars 1984 Cameroun Cameroun RC Lens France Janvier 2006
39 Jonathan Woodgate Défenseur 16 juin 1980 Angleterre Angleterre Middlesbrough Angleterre Janvier 2008

Notes et références

  1. a  et b Seules les compétitions officielles sont indiquées ici
  2. (en) Hall of Fame: Teddy Sherringham and Clive Allen inductions into Hall of Fame reported sur www.tottenhamhotspurs.com, 8 mai 2008. Consulté le 27 juillet 2008.

Liens externes


  • Portail du football Portail du football
  • Portail de Londres Portail de Londres

Ce document provient de « Tottenham Hotspur Football Club ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tottenham Hotspur de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tottenham Hotspur — Voller Name Tottenham Hotspur Football Club Ort London Tottenham …   Deutsch Wikipedia

  • Tottenham Hotspur F.C. — Tottenham Hotspur Voller Name Tottenham Hotspur Football Club Ort London Tottenham Gegründet 1882 als …   Deutsch Wikipedia

  • Tottenham Hotspur F.C. — Tottenham Hotspur Football Club Tottenham Hotspur FC …   Wikipédia en Français

  • Tottenham Hotspur FC — Tottenham Hotspur Football Club Tottenham Hotspur FC …   Wikipédia en Français

  • Tottenham Hotspur — [Tottenham Hotspur] (also infml Spurs ; ) an English football club whose home ground is at White Hart Lane in the north London district of Tottenham. It was established in 1882 and has had many successes. In 1961 it became the first club in the… …   Useful english dictionary

  • Tottenham Hotspur —   [ tɔtnəm hɔtspəː(r)], engl. (Londoner) Fußballklub, gegr. 1882; internat. Pokalerfolge: Europapokal der Pokalsieger (1963) und UEFA Pokal (1972, 1984) …   Universal-Lexikon

  • Tottenham Hotspur F.C. — Tottenham Hotspur Full name Tottenham Hotspur Football Club …   Wikipedia

  • Tottenham Hotspur F.C. — El Tottenham Hotspur F.C. es un club de fútbol de Inglaterra, del distrito de Haringey en la ciudad de Londres. Fue fundado en 1882 y juega en la Premier League inglesa …   Enciclopedia Universal

  • Tottenham Hotspur — Tottenham Hot|spur the full name of ↑Spurs, a football team from North London …   Dictionary of contemporary English

  • Tottenham Hotspur — (also infml Spurs) an English football club whose home ground is at White Hart Lane in the north London district of Tottenham. It was established in 1882 and has had many successes. In 1961 it became the first club in the 20th century to win both …   Universalium


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.