Tonsil Trouble

Amygdales (South Park)

Épisode de South Park
Amygdales
Épisode no  168
Prod. code 1201
Date diffusion 12 mars 2008
South Park - Saison 12
Mars 2008 - Novembre 2008
  1. Amygdales
  2. Le Nouveau Look de Britney
  3. Planète Gros Nibards
  4. Canada en grève
  5. Ciel, une quéquette !
  6. Y'a plus Internet
  7. Un épisode chez les cow-boys
  8. Le Ploblème chinois
  9. Le Combat
  10. Pandémie
  11. Pandémie 2, La Terreur
  12. À propos d'hier soir...
  13. Elementary School Musical
  14. L'impunissable
Saison 11 Saison 13
Liste de tous les épisodes de South Park

Amygdales (Tonsil Trouble en VO) est le premier épisode de la saison 12 de la série South Park. Les personnages principaux sont Eric Cartman et Kyle Broflovski. Le thème est le virus du SIDA.

Sommaire

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Cartman apprend qu'il doit se faire retirer les amygdales. Alors que tout semblait rentré dans l'ordre, le jeune garçon apprend qu'on lui a transfusé du sang contaminé par le virus du SIDA et qu'il est à présent séropositif. Sa mère est abattue, tandis que la colère s'empare de lui.

A l'école, un conseil est réuni, formé de Kenny, Stan, Kyle, Butters, Mr Mackey, Mme Garrison, Principal Victoria, Mr Adler et des familles des enfants. Eric fait son entrée après l'annonce mais Kyle a une attitude étrange. Lorsque Butters embrasse Cartman, Kyle demande à sortir et là... éclate de rire.

Lorsque Cartman participe à un gala de soutien avec Jimmy Buffett, personne, à part Butters et Jimmy, ne vient le soutenir. Le garçon se retrouve isolé par sa maladie. A l'arrêt de bus ses amis trouvent des excuses pour ne pas être venus, et Cartman semble très concerné par le fait qu'il va mourir et que les gens n'ont pas l'air de s'en rendre compte. Cartman devient fou de rage de voir que Kyle pense qu'il mérite ce qu'il lui arrive.

A la nuit tombée, Butters et Cartman s'introduisent chez Kyle et Cartman lui fait boire son sang. Le lendemain, le Dr.Doctor apprend à Kyle qu'il est séropositif. Il comprend vite que Cartman lui a inoculé sa maladie. Dans la cour de récré, Kyle menace Cartman de le tuer et le confronte à son état. Une bagarre terrible a lieu, et Mr Mackey est obligé de séparer les adversaires qui en viennent aux mains. Chez la principale, Cartman s'excuse mais Victoria et Mackey rappellent à Kyle qu'il n'est pas tout blanc dans cette affaire. Une fois sortis, la fureur de Kyle est immense et il menace Cartman de briser tout ce qu'il possède.

Kyle s'exécute, déchirant le poster de Mel Gibson et dépeçant Mr Croa, et au moment où la XBox est sur le point d'être brisée, Cartman tente de s'excuser sincèrement et dit à Kyle qu'il peut les guérir grâce à Magic Johnson car apparemment il aurait une forme d'immunité. Ils prennent l'avion pour rejoindre le célèbre basketteur. Kyle est de plus en plus énervé contre Cartman qui essaie pourtant de rester le plus « séro »positif possible.

Ils découvrent finalement que Magic Johnson est richissime et que le fait qu'il dorme avec son argent serait une clé de la guérison. Avec l'aide de l'argent de Johnson, ils créent une sorte de vaccin à base d'argent liquide (Au sens propre). Les docteurs inspectent le sang de Kyle, et découvrent qu'il est séronégatif. La nouvelle fait grand bruit : on a trouvé un vaccin contre le SIDA ! Partout dans le monde c'est la joie.

A une cérémonie, Kyle et Cartman sont désignés comme deux jeunes amis braves, mais Kyle tient à rappeler que Cartman n'est pas son ami parce qu'il lui a refilé le VIH. Le commentateur « rectifie » son erreur en les appelant « deux jeunes homosexuels ». Jimmy Buffett arrive sur scène au grand désarroi des deux enfants, Cartman croit que tout est arrangé, mais Kyle veut toujours lui détruire sa XBox...

Commentaire

Cet épisode ne se moque pas du SIDA, en aucun cas. Les gags impliquant le SIDA restent dans la veine des gags classiques de South Park.

Ce qu'il faut comprendre que la morale de cet épisode se situe en grande partie dans le paradoxe entre la scène ou l'argent est réduit en bouillie pour créer un vaccin, et le moment où on annonce aux nigérians que le vaccin est découvert.

Le vaccin n'est évidemment pas l'argent mais il attire l'attention sur le fait que les pays pauvres qui sont les plus touchés par la maladie n'ont pas accès aux traitements modernes (Trithérapie) faute de pouvoir se les payer. Magic Johnson est là pour servir de lien de cause à effet : cela fait près de seize ans qu'il vit avec le virus, mais c'est en grande partie dû au fait qu'il peut se payer les thérapies. L'allégorie "Pour survivre au SIDA, il faut être riche" est certes, ingénue, mais elle trouve une certaine logique renforcée par l'ironie acide de l'épisode.

L'épisode fait aussi une comparaison cinglante entre le silence autour du SIDA et l'agitation autour du cancer. Cartman n'a pas raison quand il dit que c'est plus grave d'avoir le SIDA que le cancer mais il n'a pas foncièrement tort si on place ce qu'il dit dans le contexte médiatique. D'ailleurs certaines personnes commentent : "Le SIDA c'est très rétro" "très années 90" "Maintenant la mode est aux cancers" "Je préfère avoir le SIDA qu'un Cancer". En outre l'épisode déplore une échelle de gravité entre les maladies et leur impact médiatique, ce qui théoriquement n'a pas vraiment lieu d'être.

Guest Star


Erreurs

  • Lorsque Kyle arrive dans la cour de l'école, furieux contre Cartman et qu'il se bat contre lui, on peut entendre Stan dire sans arrêt "Arrêtez, mais arrêtez!" alors qu'on le voit sauter de joie en regardant le combat.

Série

  • C'est le second épisode consacré au SIDA après Jared a le SIDA, avec une morale sensiblement similaire à savoir qu'il ne faut pas oublier que le SIDA n'est toujours pas guéri et qu'il faut y penser. Coïncidence amusante : les deux épisodes ont six ans et six jours d'écart exactement.
  • Le premier résumé officiel de la chaîne ne permettait pas de dire que l'épisode parlait du SIDA ; C'était implicité dans le promo vidéo avec Cartman portant son costume de Tom Hanks dans "Philadelphia".
  • Le visage de Cartman a un petit peu changé : en effet, on peut constater que Cartman a maintenant un triple menton, alors qu'auparavant, il n'avait qu'un double menton. Le design de Mr Mackey et du profil de Mme Cartman ont légèrement changés. La façade du "Hells Pass Hospital" a changé de design depuis les dernières saisons.
  • Lorque Kyle dit aux autres que c'est Cartman qui lui a refilé son SIDA, tous les autres pensent que les deux sont gays. Le type à l'aéroport mime avec ses doigts à la manière de G-Win !. D'ailleurs cet épisode est un des nombreux à prétendre Cartman gay, ce qui est récurrent depuis la saison 11.
  • C'est la quatrième fois dans South Park que Kyle et Cartman font équipe. Les trois fois précédentes étaient dans La Maîtresse de Ike , Cartoon Wars I et Chattomique.
  • Stan et Kenny n'ont qu'un rôle secondaire dans cet épisode, Kenny ne parle pas, et Stan n'a que quelques répliques en début d'épisode.
  • Cartman dit à Butters qu'il a l'habitude d'aller chez Kyle. Il rentre chez lui de façon similaire à la façon dont il le nargue dans La Liste. De plus il est vérifiable dans de nombreux épisodes que Cartman s'est souvent introduit chez Kyle.
  • Lorsque le docteur demande à Mme Broflovsky si Kyle a déjà eu des transfusions sanguines, et qu'elle répond non, on doit rappeler quand même que Kyle a eu un "don" d'organe, un rein de la part de Cartman, dans l'épisode Tampons en cheveux de Cherokee.
  • Trey Parker et Matt Stone n'en sont pas à leur coup d'essai en matières de chansons sur le SIDA. Dans Team America Police du Monde, le personnage de Gary est introduit par la chanson "Everyone have AIDS" (Tout le monde a le SIDA).
  • Le début de l'épisode est mis en scène à la manière d'une sitcom américaine, avec une note d'humour pour terminer une scène suivie d'un petit jingle de transition.
  • Un visiteur est visible à la 20e minute, 49e seconde, au fond de la salle, à gauche (A côté des parents de Kenny).

Références culturelles

  • Si Cartman porte une écharpe et une casquette après s'être révélé séropositif, c'est en hommage au personnage de Tom Hanks, Andrew Beckett, dans Philadelphia.
  • Jimmy Buffet interprète des parodies de ses titres « Margaritaville » et « Cheeseburger in Paradise ».

Inversion Kyle-Cartman

Cet épisode reste unique dans la série pour comporter une inversion notable des rôles entre Kyle et Cartman. Cette inversion est caractérisable par les événements d'épisodes précédents :

  • Le fait que Kyle rie de Cartman avec récurrence est un miroir du fait que Cartman riait du nain dans Avec nos excuses à Jesse Jackson.
  • Kyle veut tout casser chez Cartman. Cartman était lui intervenu sur les jouets de Stan dans Le Panda du harcèlement sexuel.
  • Au lieu de pleurer pour Cartman, Kyle rit. Dans Kenny se meurt, Cartman partait pour pleurer, alors qu'il se moquait du sort de Kenny. Les deux scènes sont d'ailleurs très similaires.
  • La scène où Cartman transmet le SIDA à Kyle est reminescente de l'épisode Les Rouquins où Kyle et les autres enfant transformaient Cartman en rouquin.
  • Kyle s'emporte contre Cartman alors que celui-ci avait une "bonne" raison de faire ce qu'il a fait.
  • A un moment de l'épisode, exactement après que Cartman donne le SIDA à Kyle, Cartman devient gentil et optimiste. Kyle garde un air furieux jusqu'à la dernière scène.
  • Kyle veut tuer Cartman. Cartman veut tuer Kyle dans de nombreux épisodes notamment Rencontre du troisième âge et Le supermarché des ténèbres.
  • Kyle était censé avoir le SIDA dans :

L'inversion se perçoit aussi dans le fait que Cartman est dans son bon droit, alors que Kyle est ignoble de rire de sa situation, exposant sa haine envers Cartman par un rire de contentement ostensible. Cet épisode exploite beaucoup de développement de personnage. La haine entre les deux personnages a en effet été ravivée par des épisodes comme La Liste, Imaginationland, Le Petit Tourette qui étaient récents et appréciés du public. En exploitant différemment cette relation entre les deux personnages, les auteurs développent les deux personnages créés depuis douze ans dans une situation parfaitement extrême de manière différente avec des réactions encouragées par les multiples confrontations précédentes de Kyle et Cartman.

A noter que dans Un épisode chez les cow-boys, la rivalité est remise en place dans le bon sens : Quand Cartman veut faire équipe avec Kyle, celui-ci lui répond "Je te déteste, tu te souviens ?".

Lien externe


Précédé par :
« La Liste »
Épisodes de South Park Suivi par :
« Le Nouveau Look de Britney »
Ce document provient de « Amygdales (South Park) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tonsil Trouble de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tonsil Trouble — Эпизод South Park Проблема с гландами Tonsil Trouble Картман и его мать Лиэн в больнице. Сезон: Сезон 12 Эпизод: 1201 (#168) Сценарист: Трей Паркер Режиссёр: Тре …   Википедия

  • Tonsil Trouble — Infobox Television episode Title =Tonsil Trouble Series =South Park Caption = Cartman sneaks into Kyle s room. Season =12 Episode =168 Airdate =March 12 2008 Production =1201 Writer = Trey Parker Director = Trey Parker Guests = Episode list =List …   Wikipedia

  • Проблема с гландами — Эпизод «Южного парка» Проблема с гландами Tonsil Trouble …   Википедия

  • Больные Миндалины — Эпизод South Park Проблема с гландами Tonsil Trouble Картман и его мать Лиэн в больнице. Сезон: Сезон 12 Эпизод: 1201 (#168) Сценарист: Трей Паркер Режиссёр: Тре …   Википедия

  • Kyle Broflovski — South Park character name=Kyle Broflovski gender=Male hair=red auburn age=9 [Trey Parker] job=Student religion=Jewish start= The Spirit of Christmas voice=Matt Stone|Kappei Yamaguchi (japanese)Kyle Broflovski (portrayed as Brovlofski on a sign at …   Wikipedia

  • List of celebrities on South Park — This is a list of celebrities who have appeared or been parodied on the Comedy Central animated series South Park . An asterisk (*) denotes that the celebrity is deceased. A (V) denotes that the celebrity lent his or her voice, or appeared in… …   Wikipedia

  • Episodios de South Park — Anexo:Episodios de South Park Saltar a navegación, búsqueda La siguiente es una lista de episodios de la serie de televisión South Park, estrenada el 13 de agosto de 1997. Aquí aparecen los títulos originales en inglés, los títulos para España y… …   Wikipedia Español

  • Anexo:Episodios de South Park — La siguiente es una lista de episodios de la serie de televisión South Park, estrenada el 14 de agosto de 1997. Aquí aparecen los títulos originales en inglés, los títulos para España y los que son para Latinoamérica. Para ver el artículo del… …   Wikipedia Español

  • Jimmy Buffett — performing, January 2008 Background information Birth name James William Buffett Born De …   Wikipedia

  • Eric Cartman — Cartman redirects here. For the band, see Cartman (band). Not to be confused with Eric Carmen. Eric Cartman South Park character Eric Cartman …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.