Tom Kaulitz


Tom Kaulitz
Tom Kaulitz [1]
Portrait

Nom Tom Kaulitz
Naissance 1er septembre 1989 (1989-09-01) (22 ans)
Leipzig, Drapeau d'Allemagne de l'Est République démocratique allemande
Activité principale Musicien, compositeur, producteur de musique
Genre musical Rock
Instruments Guitare électrique et piano et synthétiseur
Années d'activité Depuis 2001
Labels Universal Music
Site officiel Site de Tokio Hotel

Entourage Bill Kaulitz, Georg Listing, Gustav Schafer, David Jost.

Tom Kaulitz[1] , né le 1er septembre 1989 à Leipzig en RDA, deux mois avant la chute du mur de Berlin, est un musicien allemand, actuellement guitariste, compositeur, pianiste et chanteur du groupe Tokio Hotel. Il est le frère jumeau de Bill Kaulitz, chanteur-parolier du groupe.

Sommaire

Biographie

Enfance

À l'âge de 6 ans, Tom Kaulitz reçoit sa première guitare de la part de son beau-père. Il a dû économiser pendant 4 ans pour pouvoir s'acheter sa propre guitare. Il ne commence à en jouer sérieusement qu'à 7 ans. Il est encouragé par son frère et son beau-père qui jouait lui-même dans un groupe de rock et suit ses premiers cours à la Rock's/Cool de Magdebourg.

Entre 9 et 12 ans, Tom et son frère Bill adoptent très vite un look provoquant et se révèlent être « de véritables rebelles au système » (particulièrement au système scolaire). En effet, à l'âge de 11 ans, Tom se fait des dreadlocks car il en a assez de s'entendre traiter de fille à cause de ses cheveux longs et blonds[2]. Le tandem voix-cordes que forment alors respectivement Bill et Tom fonctionne plutôt bien. C'est à l'âge de 10 ans que Bill crée la chanson « Leb die Sekunde » (« Vis la seconde ») qui figurera dans le premier album Schrei et qui en 2007 est toujours au programme des concerts donnés par le groupe[3].

Carrière musicale

En 2001, Tom rencontre avec Bill Gustav Schäfer qui leur présente Georg Listing lors d'une soirée où les jumeaux performaient leurs chansons sur scène au nom de «  Devilish  » (« Démoniaque »). Ceux-ci deviendront le batteur et le bassiste de ce groupe, qui, en 2005, sera rebaptisé Tokio Hotel, alors que le groupe signe un contrat avec la maison de disques Universal Music, après une annulation de contrat avec Sony BMG qui avait décidé de les prendre en charge dès 2003[4].

Dès le 15 août,la vie du guitariste changea, après la sortie du premier single de Tokio Hotel «  Durch den Monsun  » (« À travers la mousson »). Avec concerts, conférences de presse, remises de prix en centaines (par exemple le Newscomer aux MTV VMAs à Hollywood en 2008)[5], séances dédicaces et charité, le jeune guitariste perdit peu à peu de sa vie privée et donc, dès la fin 2008 et cela jusqu’en août 2009, Tom se retirera de la vie publique pour se concentrer sur la production d’un nouvel album. Il travaillera sur la composition des musiques autour des textes écrits par son frère Bill Kaulitz. Il poursuivra ce travail en 2009 avec l’équipe des quatre producteurs allemands habituels, dont David Jost, leur manager depuis l'époque de l'album «  Scream  » (« Crie »). Ils collaboreront avec The Matrix pour quatre chansons et Guy Chambers pour deux titres. The Matrix est le trio de producteurs américains (dont Lauren Christy), qui a produit des albums pour Avril Lavigne, Christina Aguilera et Korn. Guy Chambers est un producteur anglais, connu pour sa longue collaboration avec Robbie Williams. Sur les 25 chansons retenues initialement, 16 seront sélectionnées pour constituer l’album Humanoid, dont 14 seront produites en anglais et en allemand et une sortira pour la bande officielle du film Alice au pays des merveilles[6] par Tim Burton. Tom se met également au piano pendant cette pause. Il est en duo avec son frère (voix et piano) sur la chanson Zoom de l'album Humanoid. (Zoom into me pour la version anglaise). Les jumeaux Bill Kaulitz et Tom Kaulitz sont co-producteurs de l’album Humanoid . Tom réapparaîtra fin août 2009 avec le groupe Tokio Hotel, à Cologne en Allemagne, où ils donneront un concert privé au cours duquel ils chanteront leur premier single de l’album (AUTOMATISCH en allemand et AUTOMATIC en anglais), qui ne sortira que courant septembre 2009.

L'album Humanoid est sorti début octobre 2009 dans le monde entier dans deux versions (anglais et allemand). Leur tournée européenne Welcome to humanoid city tour a suivi, du 22 février 2010 au 14 avril 2010, et continua en Amérique Latine pour 5 dates, et terminèrent l'an 2010 avec le Japon, où ils retournèrent en 2011.

Style musical

Tom est le guitariste du groupe mais aussi le compositeur. Il fait également les chœurs principaux dans Wo sind eure Hände, chanson du 2e album du groupe Zimmer 483 et dédiée aux fans[7]. Il est aussi l'auteur-compositeur de la chanson Schwarz (traduction : noir) du premier album du groupe Schrei. Cette chanson parle d'un monde qui bascule, « derrière nous tout est noir, devant les ténèbres »[8]. L'aventure qu'il aurait eue avec une fan aurait inspiré la chanson Reden du deuxième album Zimmer 483[9]. Ce sont les propos tenus par Tom lui-même. Mais Tom déteste les interviews et répond la plupart du temps en plaisantant sur tout. Mais il reste cependant sérieux quand il parle de sa passion, la musique et du groupe Tokio hotel.

Tom Kaulitz à un piercing à la lèvre inférieure et labret décalé gauche. Il était avant reconnaisable grâce à ses Dreadlocks et à son style hip-hop (baggy et maillot XXL). Tom est très différent de son frère jumeau Bill, dont le look est plutôt sombre. Mais depuis la mi-2009, il arbore des tresses teintes en noir et des écarteurs à ses oreilles et à partir de 2011, il commença à porter des vêtements plus ajustés de grandes marques (Zegna, Dsquared2, Gucci...) et se laissa pousser la barbe [10].

Tom a beau évoluer comme guitariste et compositeur dans un groupe de rock allemand, il a pourtant des goûts musicaux tout autres, orientés vers le rap et le hip-hop. Ses artistes préférés sont Samy Deluxe, rappeur allemand[11] et Guano Apes. Ses goûts musicaux sont très différents de ceux de son frère. Il aime cependant des groupes de rock comme Codplay, Foo Fighters et Oasis. Le groupe Aerosmith reste une référence pour lui comme il commença à s'interesser principalement à la musique à cause de ce groupe.

L'image publique et la vie personnelle

En octobre 2010, Tom Kaulitz et son frère jumeau Bill Kaulitz ont fait la couverture de 2 magazines : GQ et Vogue. Tom est mannequin de chaussures de sport. En 2010, Tom Kaulitz signe un contrat avec Reebok Freestyle pour poser pour des campagnes de publicité. Lui et son frère, en 2010, firent une campagne protestant contre les animaux dans les cirques. Étant végétarien et amoureux des animaux, Tom défendit cette cause de PETA[12]. avec cœur . Pour des évènements caritatifs, Tom et le groupe performèrent Instant Karma de John Lennon, en 2007 pour l'éducation des Africains [13], donnèrent des fonds pour les enfants malades du cœur ( Ein Herz für Kinder ), firent part de la lutte contre le sida avec l'organisation Designers Against Aids en 2008 et en 2009 [14], et aidèrent les enfants du Chili a obtenir une salle de musique dans une de leur école pauvre en novembre 2010 [15] . Ils contribuèrent également dans l'aide pour les Japonais après le tsunami et les tremblements de Terre du 11 mars 2011[16]. Tom et son frère se firent également photographiés pour le célèbre magazine japonais WWD et il se présenta à diverses soirées au château Nivea.

Références

  1. a et b http://www.tokiohotel.com/us/#bio/
  2. http://www.bill-kaulitz.fr Biographie de Tom Kaulitz
  3. http://www.bill-kaulitz.fr Biographie de Bill Kaulitz
  4. http://saxx-bill-kk.skyrock.com/2827954340-DATES-DANS-L-HISTOIRE-DU-GROUPE.html Dates dans l'histoire du groupe
  5. http://www.youtube.com/watch?v=WRh51938-dk&feature=player_embedded Vidéo de remerciements de TH aux MTV VMAs 2008
  6. http://fr.wikipedia.org/wiki/Almost_Alice Almost Alice (Bande officielle du film)
  7. http://www.lyrics.bill-kaulitz.fr RUBRIQUE ZIMMER 483 sous-rubrique WO SIND EURE HÄNDER
  8. http://www.bill-kaulitz.fr RUBRIQUE BIOGRAPHIE TOM
  9. http://lyrics.bill-kaulitz.fr RUBRIQUE ZIMMER 483 sous-rubrique REDEN
  10. http://farm6.static.flickr.com/5274/5886343762_1dacacdcf7.jpg Tom Kaulitz (droite) et son frère jumeau au château Nivea
  11. http://de.wikipedia.org/wiki/Samy_Deluxe
  12. http://www.youtube.com/watch?v=3dx8-6eLD_g&feature=player_embedded Vidéo du Making Of Photoshoot PETA Allemagne
  13. http://www.dailymotion.com/video/xjadv_tokio-hotel-instant-karma_music Performance Instant Karma par Tokio Hotel
  14. http://www.designersagainstaids.com/index.php?cat=search&id=&term=tokio+hotel Articles taggués Tokio Hotel sur le site officiel de DAA
  15. http://saxx-bill-kk.skyrock.com/2954862555-Santiago-Chili-28-Novembre-Donation-d-instruments-et-d-une.html Donation d'instruments et d'une salle de musique pour une école pauvre du Chili
  16. http://page3.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/c280320694?u=fleamarket_charity Enchères par Tokio Hotel pour la croix rouge Japonaise, 2011

Articles connexes

Liens et documents externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tom Kaulitz de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tom kaulitz — Naissance 1er septembre 1989 (20 ans) Leipzig,  RDA Profession(s) …   Wikipédia en Français

  • Tom Kaulitz — en una actuación Datos generales Nombre real Tom Kaulitz …   Wikipedia Español

  • Tom Kaulitz — Tokio Hotel Gründung 2001 Genre Pop, Rock Website http://www.tokiohotel.de …   Deutsch Wikipedia

  • Tom — (Morse Code: ) is an abbreviated version of the given name Thomas or Tomas. It can also stand as a given name alone. In Hebrew, however, Tom means innocence , so in some cases Tom can be a female name as well.Tom or TOM may also refer to:* Tom… …   Wikipedia

  • Tom — puede referirse a: Contenido 1 Personas 2 Personajes 3 Libros y películas 4 Otros 5 Véase …   Wikipedia Español

  • Tom — (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. {{{image}}}   Sigles d une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres …   Wikipédia en Français

  • Tom basse — Tom (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. {{{image}}}   Sigles d une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres …   Wikipédia en Français

  • Tom (Vorname) — Thomas ist ein männlicher Vorname, der auch als Nachname eine nennenswerte Verbreitung hat. Herkunft und Bedeutung des Namens Der Name stammt aus dem aramäischen te oma (תאומא) und bedeutet „Zwilling“. So wird er auch im Johannesevangelium[1]… …   Deutsch Wikipedia

  • Tom (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

  • Bill Kaulitz — en 2010 Nom Bill Kaulitz …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.