Times Square


Times Square
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Times Square (homonymie).
Times Square
Image illustrative de l'article Times Square
Situation
Image illustrative de l'article Times Square
Coordonnées 40° 45′ 24″ N 73° 59′ 11″ W / 40.75659, -73.9862640° 45′ 24″ Nord
       73° 59′ 11″ Ouest
/ 40.75659, -73.98626
  
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région État de New York
Ville New York
Quartier Manhattan
Morphologie
Type Place
Histoire
Anciens noms Longacre Square
Monuments Times Square Studios
One Astor Plaza

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Times Square

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Times Square

Times Square, nommé d'après l'ancien emplacement du siège du New York Times, est un quartier de la ville de New York, situé dans le borough de Manhattan. Centré sur la 42e rue et Broadway, il comprend les blocs situés entre la Sixième et la Neuvième Avenue d'est en ouest, et entre les 39e à 52e rue du sud au nord. Il constitue la partie ouest du quartier commerçant de Midtown. Surnommé « Crossroads of the world[1] », Times Square est l'une des « places » les plus célèbres et les plus animées au monde, à l'instar de Shibuya à Tokyo ou Piccadilly Circus à Londres : environ 365 000 personnes y passent par jour[2].

Sommaire

Histoire

Times Square de jour.

Le 8 avril 1904, sous le mandat du maire George Brinton McClellan Jr., la zone connue précédemment sous le nom de « Longacre Square » fut renommée « Times Square », suite à l'implantation du New York Times sur la place[3] dans une tour copiée sur le campanile de Giotto à Florence. L'éditeur du Times de l'époque, Adolph Ochs, avait déplacé les opérations du journal dans une nouvelle tour située sur la 42e rue au milieu de la place. Ochs persuada le maire McClellan de construire une station de métro et de renommer la place « Times Square ». Seulement trois semaines plus tard, la première publicité apparut sur le côté de l'immeuble d'une banque, à l'angle de la 46e rue et de Broadway.

Times Square devint rapidement un centre culturel, un endroit où se concentraient théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode. La place devint rapidement l'agora de New York, une place pour chercher ou attendre les grands rassemblements soit pour une Série mondiale ou une élection présidentielle écrit James Traub dans The Devil's Playground: A Century of Pleasure and Profit in Times Square. Des noms tels que ceux d'Irving Berlin, de Fred Astaire et de Charlie Chaplin furent associés avec « Times Square » dans les années 1910 et les années 1920, qui marquent l'âge d'or de Broadway : à cette époque, 280 spectacles en moyenne étaient joués chaque année[4]. Il existait quelque 71 théâtres autour de la place[3] ainsi que de nombreux hôtels et restaurants. Le 14 août 1945, deux millions de personnes se rassemblent à Times Square à l'annonce de la capitulation du Japon[5].

Times Square se modifia avec le début de la grande dépression, consécutivement au krach boursier durant les années 1930. Il devint progressivement un quartier occupé par les peep shows, les cinémas porno et les boutiques de souvenirs bon marché pour touristes. Il fut alors considéré comme un quartier dangereux. La délabrement de Times Square était devenu le symbole de la délinquance et de la corruption new-yorkaises des années 1960 au début des années 1990. En outre, plusieurs films sombres tels que Midnight Cowboy et Taxi Driver illustraient alors la décadence de Times Square.

Au milieu des années 1990, le maire Rudolph Giuliani (1994-2002) concentra ses efforts pour améliorer le quartier et pour fermer les sex-shops, restaurant ainsi la sécurité. De nombreux sex-shops furent fermés ou déménagèrent vers des quartiers industriels de Brooklyn ou du Queens. Prostitution, délinquance et criminalité ont été éradiquées par l'application de la politique dite de « tolérance zéro », qui voulait que tout délit, même mineur, soit réprimé et puni.

Le soir du 1er mai 2010, la police déjoue un attentat à la voiture piégé et fait évacuer Times Square[réf. nécessaire].

Times Square de nos jours

Écran publicitaire du Nasdaq.

En 2009, la municipalité a décidé de fermer Broadway entre les 42e et 47e rues à la circulation automobile[2].

Times Square: lumières et théâtres

Les théâtres de Broadway et le nombre important de néons publicitaires ou autres écrans géants en ont fait une des icônes de New York, et un symbole de l'urbanisme de Manhattan. Times Square est le seul quartier dans lequel on demande aux gérants et aux propriétaires d'afficher des publicités lumineuses. Les entreprises achètent souvent ces enseignes pour plusieurs années (les contrats vont jusqu'à douze ans).

Times Square est un quartier en constante effervescence, à toute heure du jour et de la nuit, qui reflète sans doute le mieux l'activité de New York, « La ville qui ne dort jamais ». Times Square est une sorte de microcosme à l'intérieur de la ville, avec ses magasins géants, et ses affiches (les billboards, enseignes lumineuses ou non) démesurées : publicités pour des voitures, pour des séries télévisées, où pour des pièces de théâtre devenues mythiques jouées dans théâtres voisins de Broadway. Le magasin Toys "R" Us, situé sur Broadway représente bien toute la démesure de Times Square, avec une grande roue à l'intérieur du magasin, mais aussi un tyrannosaure géant, et des répliques des grands bâtiments de la ville (Empire State Building, Chrysler Building, Statue de la liberté en Lego). Le quartier comporte aussi d'autres très grands magasins, comme le Virgin Megastore qui proposait jusqu'à sa fermeture en juin 2009 divers produits électroniques sur trois niveaux, il a depuis été remplacé par l'enseigne de vêtements FOREVER 21.

Un exemple frappant est la nouvelle publicité pour le NASDAQ au 4 Times Square sur la 43e rue. Dévoilée en janvier 2000, sa construction a coûté 37 millions de dollars. Cette publicité haute de 36,6 mètres est le plus grand affichage à DEL du monde. Le NASDAQ paye plus de deux millions de dollars par an pour louer cet emplacement.

Times Square et le Nouvel An

Même la nuit, les taxis abondent dans l'artère la plus animée au Monde.

Chaque année, une partie des habitants de New York se rend à Times Square pour fêter le Nouvel An. Depuis le 31 décembre 1907, Times Square est ainsi le théâtre d'une des plus importantes célébrations de la nouvelle année au monde. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes attendent que le Waterford Crystal soit lancé du haut du bâtiment One Times Square. En moyenne, 750 000 personnes se rassemblent sur la place chaque année, cependant, le 31 décembre 1999, à l'occasion de la célébration du nouveau millénaire, environ deux millions de personnes se sont rendues dans le lieu le plus animé de Manhattan, ce qui a constitué le plus grand rassemblement de population à Times Square depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le lancer de la balle[Quoi ?] n'eut pas lieu. Il fut remplacé par une minute de silence, suivie de la diffusion d'un enregistrement de cloches, en raison des restrictions électriques. Entre 1904 et 1906, le nouvel an était célébré par un gigantesque feu d'artifice, mais les lois de la ville empêchèrent ce genre de manifestations par la suite.

Quelques entreprises situées sur Times Square

Jungle d'affiches publicitaires et d'écrans annonçant les informations d'actualité et les cours des bourses du monde entier

Times Square dans les arts

Peinture

  • Le peintre français Daniel Authouart a réalisé plusieurs toiles montrant la célèbre place. Il en a fait le symbole d'une Amérique colorée, urbaine et cinématographique.

Films tournés à Times Square

Les films suivants comportent une ou plusieurs scènes filmées à Times Square :

  • Au début du film Vanilla Sky, Tom Cruise se retrouve sur un Times Square complètement vide.
  • Stewart Shepard incarné par Colin Farrell déambule avec son téléphone portable sur les trottoirs de Times Square dans les premières minutes de Phone Game.
  • Dans le film New york Minute, Mary-Kate et Ashley Olsen, se retrouvent à Times Square après une dispute à propos de la mort de leur mère.
  • Une scène du film lorsque le bouffon vert attaque pour la première foi dans Spider-Man (2002) se déroule sur Times Square.
  • Le film Je suis une légende a une scène qui se déroule sur Times Square.
  • De nombreuses scènes du film Appelez-moi Dave (Meet Dave) se déroule à Times Square. On voit Dave dormir sur Times Square.
  • Dans Spider-man 3, un écran publicitaire annonce que Spider-man a reçu les clés de la ville.
  • Dans Il était une fois, Gisèle, Edward, Nathanael et Narissa sortent d'une bouche d'égoût dans Times Square après être tombés dans le puits qui vient du royaume magique d'Andalasia.
  • Dans L'apprenti sorcier, il y a une course poursuite dans Times Square entre les "méchants" sorciers, Maxim Horvath et Drake Stone, et les "gentils" sorciers, Balthazar Blake et Dave Stutler.
  • Dans le film Men in Black quand J et K se font évacuer a cause de Sermina qui prend le QG des men in black et sorte par de tuyau on peut remarquer qu'ils se trouvent dans Times Square.

Dans les jeux vidéo

  • Dans le jeu vidéo Midnight Club: Street Racing, Times Square est un espace jouable à conduire.
  • Dans Grand Theft Auto IV, une reproduction de Times Square, appelée Star Junction, est présente dans le jeu, qui offre la possibilité d'être libre dans toute la ville de New York, ainsi que une partie du New Jersey.
  • Dans le jeu vidéo Prototype, Times Square, ainsi que tout Manhattan est à visiter.
  • Dans True Crime, Time Square est à quelques pas du QG de police
  • Dans Le jeu vidéo Driver Parallel lines Times Square est représenté

Photos

Panorama de nuit.

Notes et références

  1. Frédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, (ISBN 2070779319), p.7
  2. a et b Le célèbre Times Square devient zone piétonnière, France 24, 25-05-2009. Consulté le 25-05-2009
  3. a et b François Weil, Histoire de New York, Paris, Fayard, 2005 (ISBN 2213618569), p.239
  4. Frédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, (ISBN 2070779319), p.63
  5. François Weil, Histoire de New York, Paris, Fayard, 2005 (ISBN 2213618569), p.268

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) James Traub, The Devil's Playground: A Century of Pleasure and Profit in Times Square. ISBN 0-375-50788-4

Article connexe

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Times Square de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Times square — Pour les articles homonymes, voir Times Square (homonymie). Times Square de nuit Times Square, nommé d après l ancien emplacement du siège du …   Wikipédia en Français

  • Times Square — (Bethlehem,Южно Африканская Республика) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес: 54 K …   Каталог отелей

  • Times Square — es una zona de la ciudad de Nueva York ubicada en Midtown Manhattan, muy cerca de los teatros de Brodway. Se caracteriza por sus decenas de anuncios luminosos publicitarios. Anunciarse en Times Square es algo muy caro; el anuncio más barato es… …   Enciclopedia Universal

  • Times Square — a large ↑square (=a broad, open area with buildings on all sides) in New York City, close to many theatres. A New Year s Eve celebration is held there every year …   Dictionary of contemporary English

  • Times Square — Times′ Square′ n. geg a wide intersection extending from 43rd Street to 47th Street in central Manhattan, New York City, where Broadway and Seventh Avenue intersect: theater and entertainment area …   From formal English to slang

  • Times Square — For the subway station, see Times Square – 42nd Street (New York City Subway). For other uses, see Times Square (disambiguation). Coordinates: 40°45′28″N 73°59′09″W / 40.75773°N 73.985708°W …   Wikipedia

  • Times Square — Plakatwände für Broadwayshows an der Ecke 7th Avenue and West 47th Street …   Deutsch Wikipedia

  • Times Square — Coordenadas: 40°45′24″N 73°59′11″O / 40.75667, 73.98639 …   Wikipedia Español

  • Times Square — Координаты: 40°45′21″ с. ш. 73°59′11″ з. д. / 40.755833° с. ш. 73.986389° з. д.  …   Википедия

  • Times Square — noun the area of Manhattan around the intersection of Broadway and Seventh Avenue; heart of the New York theater district; site of annual celebration of New Year s • Instance Hypernyms: ↑city district • Part Holonyms: ↑Manhattan * * * a wide… …   Useful english dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.