Terminal aeroportuaire

ÔĽŅ
Terminal aeroportuaire

Terminal aéroportuaire

Un terminal d'a√©roport est un b√Ętiment dans un a√©roport permettant le transfert des passagers entre leur moyen de transport terrestre vers les √©quipements permettant d'embarquer ou d√©barquer des avions.

Les passagers arrivent en voiture, taxi, bus, m√©tro ou train √† l'a√©roport pour acc√©der au terminal d'a√©roport d√©sir√© selon leur destination. Ils peuvent y acheter leur billet d'avion, y enregistrer leurs bagages, et passent par les contr√īles de s√©curit√©. Les b√Ętiments qui abritent les acc√®s aux avions (appel√©s portes) s'appellent a√©rogares. Toutefois, les termes terminal et a√©rogare peuvent √™tre utilis√©s indiff√©remment selon la configuration de l'a√©roport.

Les petits aéroports ont un seul terminal, tandis que les plus grands peuvent en avoir plusieurs. Souvent, le seul terminal d'un petit aéroport fait office à la fois de terminal et d'aérogare.

Certains grands aéroports ont un terminal connecté à de multiples aérogares via des allées, des passerelles, ou des tunnels (comme à l'aéroport international de Denver). D'autres ont plus d'un terminal, chacun avec un ou plusieurs aérogares (aéroport international de LaGuardia, Paris aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle 1 et 2, par exemple), et d'autres encore plusieurs terminaux qui incorporent tous toutes les fonctions d'un aérogare (aéroport international de Dallas-Fort Worth).

La plupart des terminaux sont d'un style assez ordinaire. Toutefois, il en existe de taille monumentales, comme √† l'a√©roport international de Bagdad, et d'autres sont consid√©r√©es des chefs-d'Ňďuvre de l'architecture - le Terminal 1 de l'a√©roport Roissy-Charles-de-Gaulle, par exemple, ou le Terminal 5 de l'a√©roport international John-F.-Kennedy de New York. Quelques-uns refl√®tent la culture de la r√©gion, comme √† l'a√©roport international d'Albuquerque au Nouveau-Mexique, cr√©√© par l'architecte John Gaw Meem dans le style Pueblo Revival.

Sommaire

Modèles

Les premiers terminaux d'aéroport donnaient directement sur les pistes. Les passagers marchaient jusqu'à leur avion ou prenaient un bus qui les y menait. Cette version de terminal est encore courante parmi les petits aéroports (l'aéroport de Paris Beauvais Tillé en est un exemple), et beaucoup de grands aéroports ont des portes permettant d'accéder à des bus, pour atteindre les avions garés loin du terminal.

L'accès aux portes à l'aéroport régional d'Asheville.

Le mod√®le passerelle utilise un b√Ętiment long et √©troit, avec les avions gar√©s des deux c√īt√©s. Une extr√©mit√© m√®ne aux carrousels √† bagages et aux ponts de vente de billet. Les passerelles permettent d'acueillir plus d'avions avec une structure simple, mais font faire un long trajet de l'enregistrement des passagers jusqu'√† la porte (800m dans le cas de l'a√©roport international du Kansai). La plupart des a√©roports internationaux ont des passerelles, y compris les a√©roports de Londres Heathrow et Amsterdam Schiphol.

Un terminal satellite est un b√Ętiment d√©tach√© des autres ; les avions peuvent donc √™tre gar√©s tout autour. Le premier a√©roport √† utiliser ce genre de terminal fut l'a√©roport de Londres Gatwick. Il utilise un tunnel pour pi√©ton afin de relier le satellite au terminal principal. Ce fut aussi le premier sch√©ma architectural choisi pour l'a√©roport international de Los Angeles, depuis converti au mod√®le passerelle. Le premier a√©roport √† relier ses terminaux par un transport hectom√©trique fut l'a√©roport international de Tampa ; c'est le syst√®me standard aujourd'hui.

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Terminal 1) et l'aéroport de Londres Gatwick (Terminal Sud) ont chacun des terminaux satellite ronds. L'aéroport international d'Orlando et l'aéroport international de Pittsburgh ont des terminaux satellites à plusieurs passerelles. L'aéroport international de Denver, l'aéroport international de Cincinnati-Nord-du-Kentucky et l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta ont des terminaux satellite linéaires connectées par des passerelles souterraines. L'aéroport international de Kuala Lumpur a un terminal satellite en forme d'étoile, utilisé pour les vols internationaux.

D'autres a√©roports utilisent le terminal semi-circulaire, avec les avions gar√©s d'un c√īt√© et les v√©hicules terrestre de l'autre. Ce mod√®le provoque de longs trajets pour les passagers en escale et des courts trajets pour les autres. Des exemples d'a√©roports utilisant des terminaux semicirculaires sont l'a√©roport international Roissy-Charles-de-Gaulle (Terminal 2), l'a√©roport international de Dallas-Fort Worth et le nouvel a√©roport de Chitose, desservant la ville de Sapporo dans le nord du Japon.

Un mod√®le plus rare est la salle d'attente mobile, o√Ļ les passagers sont transport√©s depuis leur porte √† leur avion dans un grand v√©hicule qui se connecte directement avec le terminal et l'avion. L'a√©roport international de Dulles et l'a√©roport international Montr√©al-Mirabel ont tous les deux utilis√© ce genre de terminal.

Sections d'un terminal

Avant les contr√īles de s√©curit√© le passager passe par l'enregistrement et la zone des magasins et restaurants. Apr√®s, il passe par les magasins duty-free, d'autres magasins et restaurants, puis les salles d'attente, et, lors de l'atterrissage et d√©barquement, la douane et les carrousels √† bagages.

Transport terrestre

L'accès à l'aéroport d'Orly (dans la photo, le Terminal Sud) peut se faire en voiture, en bus ou en OrlyVal (un exemple de transport hectométrique).

Beaucoup d'aéroports de taille petite ou moyenne ont une seule rue de deux ou de trois voies, utilisée par les voitures privées et les bus pour y déposer ou y prendre des passagers.

Le plus souvent, les grands aéroports internationaux ont deux rues à sens unique sur des niveaux différents - l'un pour les départs et l'autre pour les arrivées. Ils peuvent aussi être desservis par une liaison ferroviaire directe avec le centre-ville par des trains de banlieue, des métros légers ou des métros souterrains. Les plus grands aéroports peuvent avoir des connexions directes avec l'autoroute la plus proche. Finalement, il y a souvent plusieurs stands de sociétés de location de voitures ou de taxis opérant dans ou autour du terminal.

Dans le cinéma

L'histoire du r√©fugi√© iranien Mehran Karimi Nasseri, qui v√©cut 18 ans dans le Terminal 1 de l'a√©roport Roissy-Charles-de-Gaulle, a √©t√© racont√©e par plusieurs films :


  • (en) Cet article est partiellement ou en totalit√© issu d‚Äôune traduction de l‚Äôarticle de Wikip√©dia en anglais intitul√© ¬ę Airport terminal ¬Ľ.
  • Portail de l‚Äôa√©ronautique Portail de l‚Äôa√©ronautique
Ce document provient de ¬ę Terminal a%C3%A9roportuaire ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Terminal aeroportuaire de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Terminal a√©roportuaire ‚ÄĒ Un terminal d a√©roport est un b√Ętiment dans un a√©roport permettant le transfert des passagers entre leur moyen de transport terrestre vers les √©quipements permettant d embarquer ou d√©barquer des avions. L int√©rieur de l a√©roport international de… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Terminal d'a√©roport ‚ÄĒ Terminal a√©roportuaire Un terminal d a√©roport est un b√Ętiment dans un a√©roport permettant le transfert des passagers entre leur moyen de transport terrestre vers les √©quipements permettant d embarquer ou d√©barquer des avions. L int√©rieur de l… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Terminal ‚ÄĒ Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom. Sur les autres projets Wikimedia : ¬ę Terminal ¬Ľ, sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot terminal est employ√© dans plusieurs… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • A√©roportuaire ‚ÄĒ A√©roport Un a√©roport est l ensemble des b√Ętiments et des installations d un a√©rodrome qui servent au trafic a√©rien d une ville ou d une r√©gion. Ces b√Ętiments et installations sont con√ßus pour que des avions puissent d√©coller et atterrir, que les… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Terminale ‚ÄĒ Terminal Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Terminale (homonymie) ‚ÄĒ Terminal Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Terminaux ‚ÄĒ Terminal Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • CDGVAL ‚ÄĒ Ann√©e d‚Äôouverture 3 avril 2007 Derni√®re extension 27 juin 2007 Exploitant Keolis/Siemens ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • CDG Val ‚ÄĒ CDGVAL CDGVAL R√©seau Ann√©e d‚Äôouverture 3 avril 2007 Derni√®re extension 27 juin 2007 Exploitant ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • RoissyVAL ‚ÄĒ CDGVAL CDGVAL R√©seau Ann√©e d‚Äôouverture 3 avril 2007 Derni√®re extension 27 juin 2007 Exploitant ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.