Tabernas

ÔĽŅ
Tabernas
Tabernas
Carte

G√©olocalisation sur la carte : Andalousie

(Voir situation sur carte : Andalousie)
Tabernas

G√©olocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Tabernas
Données générales
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Communauté autonome Andalousie
Province Almería
Code postal 04200
Gentilé Tabernenses, Taberneros
Données géographiques
Coordonn√©es 37¬į 03‚Ä≤ 00‚Ä≥ N 2¬į 23‚Ä≤ 00‚Ä≥ W / 37.05, -2.38333337¬į 03‚Ä≤ 00‚Ä≥ Nord
       2¬į 23‚Ä≤ 00‚Ä≥ Ouest
/ 37.05, -2.383333
  
Superficie 280 km2
Altitude moy. 404 m
Population (INE)
 - total :
 - densit√© :
 - ann√©e :

3 204 hab.
11,56 hab./km2
2002
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Antonio Ubeda Gonz√°lez
PSOE
Site web http://www.ayuntamientodetabernas.es/
Culture
Saint patron la Virgen de las Angustias

Tabernas est une ville d‚ÄôEspagne, dans la province d'Almer√≠a, communaut√© autonome d‚ÄôAndalousie (la plus grande province espagnole √† l'extr√™me sud du pays). Elle est situ√©e √† 30 km d'Almer√≠a et appara√ģt comme une oasis dans le d√©sert de Tabernas qui est prot√©g√© comme une r√©gion sauvage (Parc naturel du d√©sert de Tabernas), et s'√©tend sur 280 km¬≤. De nombreux films y ont √©t√© tourn√©s.

Sommaire

Climat

Le d√©sert de Tabernas est situ√© entre la Sierra de los Filabres au nord et la Sierra de l'Alhamilla au sud-sud-est, isolant des vents humides de la mer M√©diterran√©e, dans une zone avec peu de pluie connue sous le nom de Levante. Une partie du d√©sert appartient √† la Sierra Alhamilla (dot√©e d'une v√©g√©tation luxuriante compos√©e d'un bois de ch√™nes verts, de reboisement de pins des bois et √† une grande diversit√© ornithologique). Il y a √† peine 150 ans, le d√©sert de Tabernas √©tait recouvert d‚Äôune grande for√™t. D√©sormais, en raison du d√©frichement exerc√© par l‚Äôhomme, ce n‚Äôest plus qu‚Äôune immense d√©sert o√Ļ l‚Äô√©t√©, la temp√©rature monte tr√®s haut. Le d√©sert re√ßoit environ 24 cm de pluie par an. Les temp√©ratures √©lev√©es durent toute l'ann√©e (la temp√©rature moyenne est de 18¬į C) et il y a un un des plus longs niveaux d'exposition au soleil possible (3000 heures) qui produisent le climat sec qui en fait un v√©ritable d√©sert. Ces caract√©ristiques sont √©galement aggrav√©e par l'effet de foehn.

Aujourd'hui, gr√Ęce √† la lumi√®re du soleil et au 3000 heures de soleil par an, une plate-forme solaire (la plus grande d'Europe : la plateforme solaire d'Almer√≠a Plataforma solar de Almer√≠a) a √©t√© install√©e pour faire un essai d'√©nergie solaire thermique. Une haute technologie de recherche est effectu√©e au m√™me endroit.


Géologie et biologie

Le peu de pluie qui se produit est généralement torrentielle, de sorte que le terrain, composé de marnes et de grès avec très peu de végétation, n'est pas en mesure de conserver l'humidité. Au lieu de cela, la pluie provoque l'érosion, qui constituent le paysage caractéristique des Badlands (géomorphologie).


Histoire

On pense que son nom vient de Thabernax, Thabernae, nom donn√© par les l√©gions grecque qui ont accompagn√© les romains comme il a √©t√© un lieu o√Ļ de nombreuses auberges et tavernes ont contribu√© √† l'approvisionnement des troupes.

Dans la zone municipale, des vestiges de la pr√©histoire ont √©t√© trouv√©s comme le Poblado de Terrera Ventura (2850-1950 BC) p√©riode n√©olithique consacr√©e √† l'agriculture, le p√Ęturage et l'√©levage. On a √©galement retrouv√© des grattoirs, des fl√®ches, des pendentifs en coquille, des cuill√®res, etc...

Le si√®ge constant des terres d'Almer√≠a par les pirates berb√®res, pendant des si√®cles, ont forc√© √† maintenir les forteresses en bon √©tat. Pour cette raison, il y a eu une p√©tition fa√ģte √† Carlos V pour la r√©paration du ch√Ęteau de Tabernas en l'an 1522 en raison de son √©tat lamentable. Ce ch√Ęteau en haut de la colline, r√©put√© comme imprenable pendant la p√©riode musulmane, a rev√™tu une importance de tout premier plan vu sa situation strat√©gique juste derri√®re l'Alcazaba.

Il a été la résidence d'Abou-Abdallah(neveu du roi maure Al Zagal).

Une attaque de ces pirates eut lieu au cours de l'année 1566. Les pirates, qui avaient ancré leurs navires entre Las Negras et Agua Amarga arrivèrent dans Tabernas avant l'aube, le 24 septembre. Ils pillèrent les maisons et capturèrent environ 55 vieux-chrétiens. Certains des habitants aidèrent les pirates et partirent avec eux. Ensuite, ils se dirigèrent vers Carboneras.

Au cours de la r√©volte maure de 1568, le ch√Ęteau subit une attaque men√© par 200 Maures, sous la direction de Garcia el Zaucar, d'el Nag√ľar et d'el Bayzi de Gergal.

Apr√®s la guerre, en 1570, les Maures furent expuls√©s et le repeuplement fut effectu√© √† la fin du XVIe si√®cle avec 25 personnes venues de l'ext√©rieur du royaume de Grenade_(Espagne).

Vers le milieu du XVIIIe si√®cle, d'apr√®s le registre foncier officiel (Catastro de Ensenada), il y avait 2 569 habitants et le village √©tait divis√© en trois quartiers : le quartier haut, l'√©glise de district et le quartier de la fontaine.

Pendant le XIXe si√®cle, les mines de plomb de la Sierra Alhamilla apport√®rent la prosp√©rit√© √† Tabernas.

Durant le XXe si√®cle, avec l'√©migration des ann√©es 60, la population a √©t√© r√©duite de moiti√©.

Films

Le désert de Tabernas, en raison de ses similitudes avec les déserts nord-américains de type Far West de l'Ouest américain, le nord de l'Afrique, les déserts arabes et ses paysages lunaires, a servi à partir des années 1950 et sert encore de nos jours pour le tournage de nombreux films et westerns (les westerns spaghettis) qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

Films tournés à Almería

Actualité cinématographique

Texas Hollywood situé à Tabernas dans le désert de Tabernas est l'un des trois poblados (villages) de western encore en activité (il y en avait à la grande époque jusqu'à 14).

Les deux autres ne sont plus utilisés qu'à usage strictement touristique et sont Mini Hollywood (avec un zoo) et Western Leone.

Les autres sont hélas laissés à l'abandon malgré tout leur intérêt historique..

Patrimoine

  • √Čglise paroissiale (Parroquial Iglesia de Nuestra Se√Īora de la Encarnaci√≥n) de style mud√©jar. Elle conserve un plafond √† caissons en bois.
  • Chapelle de Saint S√©bastien, construite sur l'emplacement d'une synagogue.
  • Sanctuaire de la Virgen de las Angustias de style historiciste.
  • H√ītel de Ville des XVIIIe et XIXe si√®cles.
  • Vestiges arch√©ologiques : ch√Ęteau Nazari. El Zagal et les Rois catholiques se r√©unirent dans ce lieu et la reine Isabelle I√®re de Castille "La reine catholique" y dormit. Aujourd'hui, il est en ruines.
  • Poblado de Terrera Ventura, 2850-1950 avant JC, vestiges de la p√©riode n√©olithique consacr√©es √† l'agriculture, le p√Ęturage et l'√©levage.
  • Architecture des maisons blanchies √† la chaux.

Festival

  • Festival de San Sebasti√°n le 20 janvier.
  • Foire, en l'honneur de la sainte-patronne du village, la Virgen de las Angustias, entre le 11 et le 15 ao√Ľt.
  • Procession de San Isidro le 15 mai.
  • Festival de la Nuit des √Ęnes qui a lieu le samedi de P√Ęques.

Liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tabernas de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tabernas ‚ÄĒ Bandera ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Tabernas ‚ÄĒ ¬† [ta ő≤…õrnas], Stadt in S√ľdostspanien, Provinz Almer√≠a, 404 m √ľber dem Meeresspiegel, am Nordfu√ü der Sierra de Alhamilla, 3 100 Einwohner; Fremdenverkehr. ¬† Stadtbild: ¬† Tabernas wird beherrscht von den Ruinen einer weitl√§ufigen arabischen… ‚Ķ   Universal-Lexikon

  • Tabernas ‚ÄĒ Infobox City official name = Tabernas, Spain nickname = motto = imagesize = image caption = image mapsize = map caption = subdivision type = Municipality subdivision name = Almer√≠a leader title = Mayor leader name = Antonio √öbeda Gonz√°lez (PSOE)… ‚Ķ   Wikipedia

  • Tabernas ‚ÄĒ Original name in latin Tabernas Name in other language Tabernas State code ES Continent/City Europe/Madrid longitude 37.04992 latitude 2.39084 altitude 404 Population 3241 Date 2012 03 04 ‚Ķ   Cities with a population over 1000 database

  • Tabernas ‚ÄĒ Sp Tab√®rnasas Ap Tabernas L P Ispanija ‚Ķ   Pasaulio vietovardŇĺiai. Internetinńó duomenŇ≥ bazńó

  • Tabernas ‚ÄĒ ‚Ėļ Mun. de la prov. espa√Īola de Almer√≠a; 3 241 h. Poblado megal√≠tico ‚Ķ   Enciclopedia Universal

  • Tabernas Desert ‚ÄĒ (Desierto de Tabernas) Desert A view of the badlands in the Granada Plateau (Guadix ‚Ķ   Wikipedia

  • Tabernas de Isuela ‚ÄĒ Tabernas de Isuela ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Tabernas Desert ‚ÄĒ D√©sert de Tabernas Le d√©sert de Tabernas ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Le d√©sert de Tabernas ‚ÄĒ D√©sert de Tabernas Le d√©sert de Tabernas ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.