Stewie Griffin


Stewie Griffin

Les Griffin

Les Griffin
Titre original Family Guy
Genre Série d'animation
Créateur(s) Seth MacFarlane
Musique Ron Jones, Walter Murphy
Pays d’origine États-Unis Ã‰tats-Unis
Chaîne d’origine FOX
Nombre de saisons 8
Nombre d’épisodes 126
Durée 23 minutes
Diffusion d’origine 31 janvier 1999 â€“ en production
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

Les Griffin (Family Guy en VO) est une série télévisée d'animation américaine créée par Seth MacFarlane, produite par 20th century Fox television et diffusée depuis le 31 janvier 1999 sur le réseau FOX. En France, cette série est diffusée sur Canal+ depuis le 9 juillet 2000 et sur Paris Première depuis le 24 avril 2008. Elle sera diffusée sur la chaîne de la TNT NT1 à 18h45 et à raison de 2 épisodes à partir du 24 août 2009. La série a été diffusée au Québec jusqu'en mars 2007 sur Télétoon. En Belgique elle est diffusée sur La Deux, au Maroc sur 2M.

Sommaire

Synopsis

La vie et les déboires d'une famille d'Américains moyens, les Griffin. Peter est le père imbécile, Lois sa femme raisonnable, Chris le fils naïf, Megan la fille névrosée et Stewie le petit dernier diabolique qui a pour but principal de tuer sa « matrice ambulante Â». Ils ont aussi un chien, Brian, qui parle, marche et se comporte comme un humain (et dont le caractère, la voix et les valeurs libérales sont celles du créateur de la série).

Dans la version originale des Griffin, le personnage de Peter Griffin est en fait un Américain catholique d'origine irlandaise. Peter découvrira au cours de la série qu'il a des ancêtres Afro-Américains, Irlandais, Écossais, Espagnols et Allemands ce qui poussera le personnage à se remettre en question. Sa femme Lois est femme au foyer et professeur de piano à temps partiel, elle a grandi dans une famille bourgeoise. Le père de Lois a un véritable problème avec Peter son gendre et tente à mainte reprises de lui mettre des bâtons dans les roues. Leur chien Brian est sans doute le membre de la famille le plus intelligent mais c'est aussi un alcoolique. Stewie a un an et demi et parle déjà. Il semble excessivement cultivé et avoir une facilité impressionnante pour la physique. Stewie semble également avoir une trop grande expérience de vie pour son age. Il est possible d'observer ce phénomène par le grand nombre de "retour dans le passé" dont il est la vedette. Dans un épisode, nous apprenons entre autres qu'il a déjà été en appartement avec des colocataires. Son rêve est de tuer sa mère et de dominer le monde.

Voix françaises

Voix originales

Personnages

  • Peter Löwenbräu Griffin est le père de famille, homme totalement stupide, irresponsable, vulgaire, alcoolique et imbécile. Il cumule les tares et les situations rocambolesques. Son sens de l'humour est extrêmement approximatif, et sa famille elle-même a du mal à rire de ses blagues (Notamment Lois et Brian). Il cite à foison des références de la culture populaire, par exemple lorsque la ville de Quahog doit choisir un thème pour un défilé de chars, il ne trouve rien de mieux à proposer que La scène dans Madame est Servie où Tony surprend Angela sous la douche. Il lui arrive toutefois d'être compréhensif et drôle. Ses grandes tares dans la série est sa dépendance à la bière et sa grande stupidité. Il est également fan de KISS. Après avoir subi un test de QI, son intelligence est mesurée juste en dessous d'un homme mentalement attardé
  • Lois Griffin née Pewterschmidt est la mère de famille, très séduisante et très dévouée à l'éducation de ses enfants. Comme toute la famille, elle est un peu dérangée, malgré le fait qu'elle vienne d'une famille très riche qui déteste Peter. Lois est toute aussi dégourdie que son mari quoique de manière plus subtile. Elle est également sujette à de furieux accès de colère incontrôlables. Par le passé, elle a aussi couché avec un des membres du groupe KISS (mais contrairement à son mari, elle n'est pas fan du groupe) et aussi avec Bill Clinton.
  • Megan « Meg Â» Griffin est la fille ainée de la famille, âgée de 17 ans. Elle est complètement rabaissée et ridiculisée par sa famille et son entourage, qui la rejettent, l'insultent ou l'ignorent sans vergogne. Elle semble aussi légèrement névrosée. Dans un épisode, elle développe un amour obsessionnel pour Brian et va jusqu'à l'enlever pour le séquestrer. Tout le monde lui dit qu'elle est grosse et moche, ce qu'elle a fini par croire. Elle est tout aussi violente que sa mère : dans un épisode, tournée en ridicule par Peter et ses copains alors qu'elle conduit, elle s'arrête et frappe le conducteur de la voiture qui l'a emboutie. Elle représente l'adolescente américaine moyenne incomprise et rejetée poussé à l'extrême.
  • Christopher Cross « Chris Â» Griffin est le fils de Peter et Lois, âgé de 14 ans. Il est comme son père : gros et bête. Un singe maléfique vit dans son placard et un vieillard a des vues sur lui. Il est très naïf, et est régulièrement tourné en bourrique par les autres. Il semble assez doué pour chanter. Certains pensent qu'il est homosexuel, car Chris pensait qu'il avait embrassé un gars dans l'épisode "To Love and Die in Dixie", ce qu'il lui avait fait effet, mais il avait finalement embrassé une fille plus ou moins travestie.
  • Stewart Gilligan « Stewie Â» Griffin est le bébé de la famille âgé de 1 an. Stewie est un enfant turbulent, surdoué et dominateur. Il veut à tout prix tuer sa mère et son but ultime est de dominer le monde. Il n'appelle jamais ou très rarement sa famille par leurs noms : Peter est « Le gros tas Â», Lois est « La matrice ambulante», Chris est « Gras-Double Â» et Brian est « Le quadrupède Â», Meg n'étant jamais apostrophée par qui que ce soit. Il est très souvent insinué qu'il est homosexuel. Malgré son jeune âge, il s'exprime comme (voire mieux) qu'un adulte. Les réalisateurs de la série laissent planer le doute quant à savoir si Stewie se fait bel et bien comprendre par la famille et non pas seulement par Brian. La plupart du temps il ne se fait comprendre que par des personnages à qui il a à faire de façon exceptionnelle, à l'exception de Brian qui le comprend de façon permanente et parfois au grand regret de ce dernier.
  • Brian Griffin est le membre le plus « normal Â» de la famille, bien qu'il soit un chien anthropomorphe doté de parole. Il a énormément de qualités intellectuelles et humaines et est très attachant en tant que personnage. Il manie l'humour à froid à la perfection. C'est un écrivain de théâtre et de cinéma raté et un acteur plus ou moins bon. Il tombe régulièrement amoureux de femmes pas toujours recommandables. Parmi ses vices, il est fumeur et de tabac et de cannabis et a un problème avec l'alcool. Dans l'épisode « The thin white line Â» il s'adonne à la cocaïne puis réussit à s'en sortir grâce à une cure. Il a aussi un mauvais réflexe, hérité selon lui de son père, qui le force à être agressif avec les noirs quand il ne se contrôle pas. Il est secrètement amoureux de Lois. Il est à noter qu'il est le seul personnage de la série se définissant comme athée, contrairement à tous les autres qui sont des humains. Fait qu'on lui reproche de temps à autre, dont une fois très violemment.
  • Glenn Quagmire, un pervers sexuel plus ou moins chanceux. Il est amoureux de Loïs et conserve une poupée d'elle faite de rognures d'ongles, de cheveux et de vieux vêtements dans un placard. Éternel solitaire, il lui arrive rarement d'avoir des histoires sérieuses. Il exerce la profession de pilote dans la Airline. Peter l'a rencontré pour la première fois sur un navire de la Navy où Quagmire était en service (épisode "La Mort Râle").
  • Cleveland Brown, un afro-américain apathique relativement docile. Il dirige la chambre de commerce de Quahog. Il est marié à Loretta Brown jusqu'à l'épisode L'amour a vingt dents. Ils ont un fils, Cleveland Junior qui souffre d'hyperactivité. Peter l'a aussi rencontré pour la première fois lors de l'épisode "La Mort râle" où Cleveland est un baba cool poursuivit par des membres du Ku Klux Klan. Les Américains découvriront dès automne 2009 un spin-off de Family Guy avec comme personnage principal Cleveland Brown qui déménage de Quahog pour aller en Virginie : "The Cleveland Show".
  • Joe Swanson, un policier paralysé des deux jambes. Malgré son handicap, il exerce toujours. Lors d'un flashback on apprend qu'il a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'une chute en poursuivant le Grinch, ce qui va à l'encontre de nombreux détails de la série. Sa femme Bonnie Swanson est perpétuellement enceinte pendant six saisons, et leur fils Kevin est un adolescent peu expressif et dégourdi, dont Meg est follement amoureuse. Lors des dernières saisons Bonnie donne naissance à une fille et on ne voit plus jamais Kévin, fait expliqué par Joe lui même, qui nous apprend froidement que Kévin est mort en Irak.
  • Mort Goldman est le pharmacien de Quahog. Il est de confession juive avec tous les stéréotypes qui vont avec. Sa femme Muriel Goldman lui ressemble à s'y méprendre. Leur fils Neil Goldman (Nommé d'après un des auteurs de la série) est amoureux de Meg. La nièce du couple Goldman est Jennifer Love Hewitt.
  • Herbert est un habitant du quartier, très âgé et marchant avec un déambulatoire. Il a un chien Jessie qui lui ressemble beaucoup (Mêmes habitudes, mêmes difficultés à se mouvoir etc.). On peut définir Herbert en disant qu'il est pédophile, éphèbophile, amoureux de Chris avec un probable désir de changer de sexe ou de se travestir. Meg et Brian semblent être les seuls à avoir réalisé que c'était un vieux dégoutant, alors que Lois et Peter n'y voient qu'un honorable vieil homme. Il est considéré comme un des personnages les plus drôles du show, de par ses apparitions toujours de bon aloi.
  • Tom Tucker et Diane Simmons, présentateurs des infos sur Channel 5. Tom a un fils, Jake, dont le visage est inversé. Les deux journalistes sont aidés par l'envoyée spéciale Trisha Takanawa, une parodie de Connie Chung. Tom et Diane se détestent copieusement et n'hésitent pas à s'insulter en direct.
  • Adam West, Maire de Quahog, inspiré et dont la voix est faite par le vrai Adam West. Il est peu concerné par sa ville et très excentrique. Il semble attaché à Meg par moments. Il est paranoïaque et a eu une relation homosexuelle avec Luke Perry. Il est également l'un des personnages les plus stupides de la série.
  • Horace est le barman de l'Huître bourrée, bar ou trainent Peter et ses amis ainsi que Brian.
  • Le méchant singe vit dans le placard de Chris. Personne ne le voit sauf Chris, hormis Peter dans un épisode, mais il le confond avec Meg.
  • Ernie, le poulet géant avec qui Peter se bat dans Té gaga Tsouin Tsouin, Rock around the Cloche, No Chris Left Behind et que Peter rencontre dans Meet the Quagmires !. Leurs combats sont violents et remplis d'action. La cause initiale est qu'Ernie a donné un bon de réduction non valable à Peter.
  • Rupert, le nounours de Stewie, son jouet préféré et son confident. Dans un épisode, il est révélé que Stewie le voit comme un bel homme humain à tête de nounours.
  • Jillian, une petite amie de Brian super chaude et super bête (Stewie et Lois s'en amusent bien), Brian ne reste avec elle que pour le sexe. Elle semble du même niveau intellectuel que Peter .
  • On peut aussi noter les employeurs et collègues de Peter, comme Jonathan Weed, au Happy-Go-Lucky Toy Factory, qui meurt pendant un diner, Pasqual et Santos, collègues pêcheurs portugais, Angela, la patronne autoritaire qui a une dent contre Peter à la brasserie de Pawtucket, et Opie, le collègue attardé de Peter, porté aux nues par Angela.

Récompenses

Nommé 8 fois aux Emmy Awards, Les Griffin a déjà récolté trois récompenses :

  • Emmy Award 2000 : Meilleur doublage de Seth MacFarlane pour le personnage de Stewie Griffin ;
  • Emmy Award 2002 : Meilleures musique et paroles pour la chanson You'Ve Got a Lot To See dans l'épisode Brian bave, Peter trinque' ;
  • Emmy Award 2007 : Meilleure animation pour Steve Fonti (storyboarder).

Générique

La série parodie directement le générique du sitcom américain All in the Family (avec son personnage principal Archie Bunker qui fut diffusée entre 1971 et 1983 sur CBS).

Certains épisodes possèdent un générique bien particulier, comme par exemple :

  • "Le Bouge et le noir" (la suite directe d'un épisode centré sur Brian) débute par un rappel d'événements qui ne sont jamais arrivés dans la série mais qui parodient les chutes et les cliffhangers les plus improbables (voiture qui explose, secret révélé, maladie incurable, etc.).
  • "Le bourreau de mes tunes" débute normalement mais lors du passage comédie musicale du générique, Peter tombe dans les escaliers et renverse une bonne partie des personnages. Stewie s'adresse à la caméra et propose au cadreur d'arrêter de filmer.
  • Évidemment, les épisodes parodiques de Star Wars, "Blue Harvest Part 1 & 2" en anglais, débutent par une séquence d'ouverture similaire à celle des films Star Wars.

Épisodes

Première saison (1999)

Article détaillé : Saison 1 des Griffin.
  1. Pour qui sonne le gras (Death Has a Shadow)
  2. Le radin de la méduse (I Never Met the Dead Man)
  3. La fève du samedi soir (Chitty Chitty Death Bang)
  4. Le vice et la verrue (Mind Over Murder)
  5. L'étroit petit cochon (A Hero Sits Next Door)
  6. Le vieux rhum et la mer (The Son Also Draws)
  7. Brian : portrait d'un chien (Brian: Portrait of a Dog)

Deuxième saison (1999-2000)

Article détaillé : Saison 2 des Griffin.
  1. Les vieux de l'amour (Peter, Peter, Caviar Eater)
  2. La couche du mioche (Holy Crap)
  3. Te gaga tsouin tsouin (DaBoom)
  4. La marée était trop vieille (Brian in Love)
  5. La poire de ma mère (Love Thy Trophy)
  6. La garde rend mais ne meurt pas (Death Is a Bitch)
  7. Le tas, c'est moi (The King Is Dead)
  8. La Bière et le pochard (I Am Peter, Hear Me Roar)
  9. Quatre ménages et un défraiement (If I'm Dyin' I'm Lyin')
  10. Je panse donc j'essuie (Running Mates)
  11. La pâtée si je rends (A Picture Is Worth 1,000 Bucks)
  12. Certains l'aiment chauve (Fifteen Minutes of Shame)
  13. L'Opticien à sa mémère (Road to Rhode Island)
  14. Les Truffes de zéro (Let's Go to the Hop)
  15. La Vengeance d'une ronde (Dammit Janet)
  16. Le Cinquième et l'aimant (There's Something About Paulie)
  17. Henni soit qui mal y pense (He's Too Sexy for His Fat)
  18. L'Homme ça pince (E. Peterbus Unum)
  19. Les Litres de la nation (The Story on Page 1)
  20. Les Sentiers de la poire (Wasted Talent)
  21. La Rate sur un toit brûlant (Fore Father)

Troisième saison (2001-2002)

Article détaillé : Les Griffin : Saison 3.
  1. Le Bouledrogue - 1re partie (The Thin White Line - Part 1)
  2. Le Bouge et le noir - 2e partie (Brian Does Hollywood - Part 2)
  3. Pas de fumée sans vieux (Mr. Griffin Goes to Washington)
  4. À nous les petits Anglais (One If By Clam, Two If By Sea)
  5. La Rançon de la poire (And the Wiener is...)
  6. La mort vie (Death Lives)
  7. Larmes fatales (Lethal Weapons)
  8. Haro sur le bidon (The Kiss Seen Around the World)
  9. Mes rames et mes vieux (Mr. Saturday Knight)
  10. Un poisson nommé Peter (A Fish Out of Water)
  11. Émission impossible (Emission Impossible)
  12. Aux dames citoyens (To Live and Die in Dixie)
  13. Glandeur et décadence (Screwed The Pooch)
  14. Notre père, qui êtes trop vieux (Peter Griffin: Husband, Father... Brother?)
  15. À vos marques ! Prêts ! Trichez ! (Ready, Willing, and Disabled)
  16. Petit Pépé Noël (A Very Special Family Guy Freakin' Christmas)
  17. Brian bave, Peter trinque (Brian Wallows and Peter's Swallows)
  18. Les zéros sont crevés (From Method to Madness)
  19. Une figure des colles (Stuck Together, Torn Apart)
  20. Robin des noix (Road To Europe)
  21. Le Corps sans os (Family Guy Viewer Mail #1)
  22. L'argent ne fait pas le rôdeur (When You Wish Upon a Weinstein)[Note 1]

Quatrième saison (2005-2006)

  1. Sueurs tièdes (North by North Quahog)
  2. La maîtresse de l'intello (Fast Times at Buddy Cianci, Jr. High)
  3. Les farces du mal (Blind Ambition)
  4. Rock around the cloche (Don't Make Me Over)
  5. L'amour a vingt dents (The Cleveland-Loretta Quagmire)
  6. Autant en emporte les vents (Petarded)
  7. Gratte-moi, idiote (Brian the Bachelor)
  8. La niaise du samedi soir (8 Simple Rules for Buying My Teenage Daughter)
  9. Par ici la bonne coupe (Breaking out Is Hard to Do)
  10. Défilé de moches (Model Misbehavior)
  11. La guerre des moutons (Peter's Got Woods)
  12. Mes rames et mes vieux (Perfect Castaway)
  13. A bout de moufle (Jungle Love)
  14. Le vieux rhum et la mère (PTV)
  15. Les vieux sont tombés sur la tête (The Courtship of Stewie's Father)
  16. On ne peut pas traire tout le monde (Brian Goes Back to College)
  17. Les maux de la faim (The Fat Guy Strangler)
  18. La musique adoucit le beurre (Brian Sings and Swings)
  19. Les ronds baptismaux (The Father, the Son, and the Holy Fonz)
  20. Tant qu'il y aurait des pommes (I Take Thee Quagmire)
  21. Le seigneur des berceaux (Sibling Rivalry)
  22. La victoire en rampant (Patriot Games)
  23. Matelas mari ! (Deep Throats)
  24. La folle du chariot (Peterotica)
  25. Le marié était trop beau (You May Now Kiss the...Uh...Guy Who Receives)
  26. Que d'os que d'os (Petergeist)
  27. Nos ancêtres les godiches (Untitled Griffin Family History)
  28. La rame fatale (Stewie B. Goode)[Note 2]
  29. Faites vos vieux, rien ne va plus ! (Bango Was His Name Oh!)[Note 2]
  30. Trois bonnes et un tout fin (Stu and Stewie's Excellent Adventure)[Note 2]

Cinquième saison (2006-2007)

  1. Le fou du doigt (Stewie Loves Lois)
  2. Toubib or not toubib (Mother Tucker)
  3. Saturday night rêveur (Hell Comes to Quahog)
  4. Sauvons le soldat Brian (Saving Private Brian)
  5. Le bourreau de mes tunes (Whistle While Your Wife Works)
  6. Je t'aime my lobe (Prick Up Your Ears)
  7. Mort aux taches (Chick Cancer)
  8. Ni sainte, ni touche (Barely Legal)
  9. La roue de l'amertume (Road to Rupert)
  10. Mon père ce zéro (Peter's Two Dads)
  11. Le bronzé fait du riz (The Tan Aquatic with Steve Zissou)
  12. Un manche pour deux (Airport '07')
  13. La pieuvre par neuf (Bill and Peter's Bogus Journey)
  14. Les roues de la poire (No Meals on Wheels)
  15. La musique adoucit les pleurs (Boys Do Cry)
  16. Le bal des délits blancs (No Chris Left Behind)
  17. Celle que j'aime (It Takes a Village Idiot, and I Married One)
  18. La mort aux rousses (Meet the Quagmires)

Sixième saison (2007-2008)

  1. Titre français inconnu (Blue Harvest)
  2. Titre français inconnu (Movin' Out (Brian's Song))
  3. Titre français inconnu (Believe It or Not, Joe's Walking on Air)
  4. La croisière s'amuse plus (Stewie Kills Lois)
  5. La croisière s'amuse plus (Lois Kills Stewie)
  6. Émigré ou de force (Padre De Familia)
  7. La corneille de la mariée (Peter's Daughter)
  8. Par thon et par veau (McStroke)
  9. Titre français inconnu (Back to the Woods)
  10. Sornette au clair de lune (Play It Again, Brian)
  11. Titre français inconnu (The Former Life of Brian)
  12. Titre français inconnu (Long John Peter)

Septième saison (2008-2009)

  1. Titre français inconnu (Love Blactually)
  2. Titre français inconnu (I Dream of Jesus)
  3. Titre français inconnu (Road to Germany)
  4. Titre français inconnu (Baby Not On Board)
  5. Titre français inconnu (The Man With Two Brians)
  6. Titre français inconnu (Tales of a Third Grade Nothing)
  7. Titre français inconnu (Ocean's Three and a Half)
  8. Titre français inconnu (Family Gay)
  9. Titre français inconnu (The Juice Is Loose)
  10. Titre français inconnu (FOX-y Lady)
  11. Titre français inconnu (Not All Dogs Go to Heaven)
  12. Titre français inconnu (420)
  13. Titre français inconnu (Stew-Roids)
  14. Titre français inconnu (We Love You Conrad)
  15. Titre français inconnu (Three Kings)
  16. Titre français inconnu (Peter's Progress)

Huitième saison (2009-2010)

  1. Titre français inconnu (Road to the Multiverse)
  2. Titre français inconnu (Family Goy)
  3. Titre français inconnu (Brian's Got a Brand New Bag)
  4. Titre français inconnu (Spies Reminiscent of Us)
  5. Titre français inconnu (Something, Something, Something Dark Side)

Futurs Épisodes

  1. Titre français inconnu (Ode to '85)
  2. Titre français inconnu (Quagmire's Baby)
  3. Titre français inconnu (Hannah Banana)
  4. Titre français inconnu (Dog Gone)
  5. Titre français inconnu (Jerome Is the New Black)
  6. Titre français inconnu (Big Man on Hippocampus)
  7. Titre français inconnu (Business Guy)
  8. Titre français inconnu (Dial Meg for Murder)
  9. Titre français inconnu (Brian Griffin's House of Payne)
  10. Titre français inconnu (Extra Large Medium)
  11. Titre français inconnu (Go, Stewie, Go !)
  12. Titre français inconnu (Peter-assment)
  13. Titre français inconnu (The Splendid Source)
  14. Titre français inconnu (Partial Terms of Endearment)[Note 3]
  15. Titre français inconnu (We Have a Bad Feeling About This)

Commentaires

Sur les deux premières saisons, la plupart des titres n'ont aucun rapport avec le scénario, à la différence de la saison 3: La mort Râle, Haro sur le bidon, Le Bouledrogue, etc. Les titres originaux étaient inspirés des séries radiophoniques des années 1920. Mais l'idée fut rapidement abandonnée à la fin de la saison 1. Quasiment tous les titres de la première saison comporte le mot "Death" (Mort).

L'humour de la série évolue également entre ce qu'on peut appeler le premier cycle (Saison 1, 2, 3) et le second cycle (Saison 4, 5 et ce qui a été annoncé de la 6). Alors qu'au début des gags flashbacks sans rapport avec le scénario s'enchainent, les épisodes du second cycle y sont plus recherchés, comme par exemple Les vieux sont tombés sur la tête avec l'utilisation de personnages secondaires et d'un scénario logique et complet. Le cas de la série, déprogrammée (en 2000 et en 2002) puis reprogrammée grâce aux ventes DVD et aux audiences des rediffusions, est quasiment unique en son genre (le second cas est Futurama qui a été également relancé grâce aux ventes DVD).

Critiques contre la série

Inspirée des Simpson, cette série est devenue plus ou moins culte selon ses spectateurs, qui y voient soit un nouveau et hilarant phare du politiquement incorrect de l'animation d'outre-Atlantique, soit un simple et lamentable plagiat des Simpson.

Certains épisodes des Simpson (comme par exemple, Vendetta, le 8e épisode de la 17e saison) dénoncent ironiquement le plagiat commis par les auteurs de la série Les Griffin. Cela étant dit, la rivalité entre les Simpson et les Griffin reste bon enfant. Matt Groening expliqua d'ailleurs que Les Griffin s'étaient démarqués et avaient trouvé leur style depuis longtemps. Les deux créateurs éprouvent par ailleurs un grand respect mutuel[1]. Il ne s'agit pas de la seule série à ironiser sur la qualité scénaristique des Griffin, et à souligner le plagiat dont elle s'estime coupable. De même, les créateurs de South Park reprochent aux Griffin d'être une série minable, mal animée, ponctuée de gags impromptus (de préférence sans rapport avec le scénario), lui reprochant des scénarios sans originalité et un manque de prise de position au prix d'un humour bête et puéril. Dans un épisode en deux parties de leur dixième saison (Cartoon Wars II), les créateurs parodient les Griffin avec une forte véhémence, où ils « révèlent Â» que les intrigues des épisodes sont créées par des lamantins dans un aquarium qui ramassent des balles marquées de mots et où Bart Simpson se lie d'amitié tout d'abord avec Eric Cartman (pour faire interdire les Griffin) puis avec Kyle Broflovski, lorsqu'il se rend compte que la liberté d'expression est plus importante que de simples véhémences. Néanmoins, cette critique est à prendre au second degré puisqu'un personnage de cet épisode déclare : « D'accord, c'est souvent des gags gratuits et les intrigues n'ont ni queue ni tête, mais au moins, ils ne se prennent pas au sérieux en nous donnant des leçons Â». On ne verra donc là qu'une gentille moquerie, typique de l'esprit satirique et volontiers outrancier de Trey Parker, grand admirateur des Simpson.

Brian Ween reproche à Stewie de présenter des ressemblances un peu trop frappantes avec le personnage de Jimmy Corrigan[réf. nécessaire].

DVD

  • L'Incroyable histoire de Stewie Griffin - Le Bébé maléfique se met à nu : Un triple épisode de la saison 4, rallongé d'une introduction et d'une conclusion pour un durée totale de 84 minutes. Sortie en France le 7 décembre 2005.
  • Blue Harvest : Le premier épisode de la saison 6 (45 minutes), qui est une parodie de Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir. Sortie en France le 2 avril 2008.
  • Something, Something, Something, Dark Side : La suite de Blue Harvest. Sortie aux États-Unis le 22 décembre 2009.

The Cleveland Show

Article détaillé : The Cleveland Show.

The Cleveland Show est le premier spin-off de la série Les Griffin et met en scène Cleveland Brown, le voisin de Peter, alors qu'il déménage en Virginie. Cleveland sera accompagné par sa nouvelle femme Donna et ses deux enfants : Roberta, 16 ans et Rilo, 5 ans. Cleveland Junior sera bien sûr présent, plus vieux et surtout plus gros que dans Les Griffin. Les voisins de Cleveland seront une familles d'ours qui parlent, des Anglais et un couple de rednecks.

La série débute à automne 2009 et le départ de Cleveland de Quahog marquera le coup d'envoi de la nouvelle série.

Seth MacFarlane, le créateur des Griffin, sera aux commandes de cette nouvelle série qu'il a crée avec Mick Henry (la voix américaine de Cleveland Brown) et Richard Appel (déjà co-producteur sur Les Griffin).

Notes et références

Notes

  1. ↑ Cet épisode, prévu initialement pour la deuxième saison, a été diffusé en différé car jugé offensant aux États-Unis.
  2. ↑ a , b  et c  Ces trois épisodes font partie du film L'Incroyable histoire de Stewie Griffin.
  3. ↑ Cet épisode ne sera pas diffusé à cause de son sujet, l'avortement. Mais il est possible que l'épisode soit en DVD.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’animation Portail de l’animation
  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines
Ce document provient de « Les Griffin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stewie Griffin de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Stewie Griffin — Family Guy character name = Stewart Gilligan Griffin [ Chitty Chitty Death Bang , Family Guy ] [ . Family Guy . Fox. 2005 09 27 No. 28, season 4] [ . Family Guy . Fox. 2005 09 27 No. 30, season 4] picture = hometown = Quahog, Rhode Island age =… …   Wikipedia

  • Stewie Griffin — Stewart Gilligan Griffin Personaje de Padre de Familia Primera aparición La muerte tiene una sombra Creador(es) Seth MacFarlane Voz original Seth MacFarlane …   Wikipedia Español

  • Stewie Griffin: La historia jamás contada — Stewie Griffin: The Untold Story Título Stewie Griffin: La historia jamás contada Ficha técnica Dirección Pete Michels Peter Shin Producción Kara Vallow …   Wikipedia Español

  • Stewie Griffin: The Untold Story — Эпизод «Гриффинов» «Stewie Griffin: The Untold Story» Обложка DVD версии …   Википедия

  • L'Incroyable Histoire de Stewie Griffin — Données clés Titre original Stewie Griffin: The Untold Story Réalisation Pete Michaels Scénario 1ère partie: Gary Janetti Chris Sheridan 2ème partie: Alex Borstein 3ème partie: Steve Callaghan Sociétés de production …   Wikipédia en Français

  • Griffin (surname) — Griffin Family name Griffin coat of arms Meaning descendant of the Griffin like Footnotes …   Wikipedia

  • Stewie Kills Lois — Episodio de Padre de Familia Título Stewie mata a Lois Episodio nº 4 Temporada 6 Escrito por David A. Goodman …   Wikipedia Español

  • Stewie Kills Lois — Эпизод «Гриффинов» «Stewie Kills Lois» Промо постер. № эпизода 6 сезон, 4 серия Код эпизода 5ACX17 Первый эфир 4 ноября 2007 года …   Википедия

  • Stewie ama a Lois — Stewie Loves Lois Episodio de Padre de familia Título Stewie ama a Lois Episodio nº 1 Temporada 5 Escrito por Mark Hentemann …   Wikipedia Español

  • Saison 4 des Griffin — Série Les Griffin Pays d’origine  Ã‰tats Unis Chaîne d’origine FOX Diffusion originale …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.