Steven De Jongh


Steven De Jongh

Steven de Jongh

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir de Jongh.
Pix.gif Steven De Jongh Icône cycliste
Steven de Jongh - (Afscheidscriterium voor Tristan Hoffman, Groenlo 2005).jpg
Informations
Nom De Jongh
Prénom Steven
Date de naissance 25 novembre 1973 (35 ans)
Pays Pays-Bas Pays-Bas
Équipe actuelle Quick Step-Innergetic
Équipe(s) pro
1996-1999
2000-2005
2006-2009
TVM
Rabobank
Quick Step-Innergetic
Principales victoires
Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2004, 2008)
De Jongh pendant le Tour de 2007

Steven de Jongh est un coureur cycliste néerlandais, né le 25 novembre 1973 à Alkmaar et passé professionnel en 1996. Il est principalement connu pour ses qualités de sprinter. Il a remporté la semi-classique Veenendaal-Veenendaal à deux reprises, en 2000 et 2001, ainsi que Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2004 et 2008 et le Grand Prix E3 en 2003. Il va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.

Sommaire

Biographie

1996-1999 : TVM

Passé professionnel en 1996 dans l'équipe du TVM, Steven de Jongh obtient sa première victoire professionnelle en 1998, remportant au sprint une étape de l'Etoile de Bessèges. La même année, il termine troisième du Grand Prix de clôture.

L'année suivante commence bien pour de Jongh : il profite d'une échappée pour obtenir la troisième place des Trois jours de Flandre-Occidentale, puis remporte au sprint la 7e étape de Tirreno-Adriatico à Civitanova Marche. La suite de sa saison est moins remarquable, mais il termine deuxième du Grand Prix de clôture, prouvant qu'il est de ces coureurs qui s'illustrent tout au long de l'année.

2000-2005 : Rabobank

Fort de ces succès, de Jongh rejoint l'équipe néerlandaise Rabobank en 2000. Il prouve qu'il est capable de remporter des courses d'un jour tant au sprint, comme la Coupe Sels ou le Henk Vos Memorial, qu'échappé, comme Veenendaal-Veenendaal ou le Grand Prix de clôture. Il participe également au Tour d'Italie, où il obtient plusieurs places d'honneur dans les sprints.

Au cours des deux années suivantes, de Jongh remporte à nouveau quelques succès : un nouveau Veenendaal-Veenendaal en 2001, une nouvelle Coupe Sels et le Tour de l'Aéroport de Cologne-Bonn en 2002, et une étape du Tour des Pays-Bas la même année. Mais c'est entre 2003 et 2005 qu'il obtient ses plus beaux succès. En 2003, il remporte une étape des Trois jours de La Panne et d'une troisième Coupe Sels, mais surtout le Grand Prix E3, devançant au sprint Steffen Wesemann et Stijn Devolder. En 2004, il remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne, puis termine quatrième du Grand Prix E3. En fin de saison, il termine deuxième du Circuit Franco-Belge et du Grand Prix de clôture.

Enfin, en 2005, il prouve à nouveau ses qualités de flandrien en terminant troisième du Het Volk, puis en remportant Nokere Koerse. La même année, il termine deuxième du Tour de Hollande-Septentrionale, et manque de peu le titre de Champion des Pays-Bas, battu par Leon Van Bon. En fin de saison, il termine deuxième du Tour de Rijke et du Tour du Piémont.

2006-2009 : Quick Step

Il est alors recruté par l'équipe Quick Step-Innergetic, qui en fait un équipier de luxe pour son leader sur les courses flamandes, Tom Boonen. Excellent équipier, de Jongh va prouver également sa capacité à tirer son épingle du jeu. Ainsi, dès 2006, il remporte au sprint une nouvelle étape des Trois jours de La Panne, puis termine 13e de Paris-Roubaix, et deuxième du Grand Prix de l'Escaut, derrière son leader Tom Boonen. En septembre de la même année, il termine troisième de Paris-Bruxelles, à nouveau derrière Tom Boonen, deuxième du Championnat des Flandres, et remporte le Delta Profronde.

Dès le début de la saison 2007, de Jongh profite de l'excellent contre la montre par équipe de la Quick Step-Innergetic pour terminer troisième du Tour du Qatar, derrière deux de ses coéquipiers. Assumant son rôle d'équipier tout au long de la saison, il peut jouer sa propre carte en septembre, où il termine successivement cinquième du Grand Prix Ouest-France et de Paris-Bruxelles, troisième du Memorial Rik Van Steenbergen, puis vainqueur du Omloop van de Vlaamse Scheldeboorden et du Circuit du Houtland. Il termine enfin quatrième de Paris-Tours, son meilleur résultat sur une classique de ce niveau.

En 2008, de Jongh termine deuxième du Tour du Qatar, toujours derrière son leader Tom Boonen. Profitant du jeu d'équipe, il remporte pour la deuxième fois Kuurne-Bruxelles-Kuurne, puis termine deuxième d'À travers les Flandres derrière Sylvain Chavanel. Il manque à nouveau le titre de Champion des Pays-Bas, terminant troisième, et remporte en fin de saison pour la deuxième fois le Tour de Rijke.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Italie

  • 2005 : abandon (13e étape)

Voir aussi

Le site officiel

  • Portail du cyclisme Portail du cyclisme
  • Portail des Pays-Bas Portail des Pays-Bas
Ce document provient de « Steven de Jongh ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Steven De Jongh de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Steven de jongh — Pour les articles homonymes, voir de Jongh. Steven De Jongh …   Wikipédia en Français

  • Steven De Jongh — am Anstieg zum Col de la Colombière auf der siebten Etappe der Tour de France 2007 Steven de Jongh (* 25. November 1973 in Alkmaar) ist ein niederländischer Radrennfahrer …   Deutsch Wikipedia

  • Steven de Jongh — Información personal Nombre completo Steven de Jongh Fecha de nacimiento 25 de noviembre de 1973 País …   Wikipedia Español

  • Steven de Jongh — am Anstieg zum Col de la Colombière auf der siebten Etappe der Tour de France 2007 Steven de Jongh (* 25. November 1973 in Alkmaar) ist ein ehemaliger niederländischer Radrennfahrer …   Deutsch Wikipedia

  • Steven de Jongh — Pour les articles homonymes, voir de Jongh. Steven de Jongh …   Wikipédia en Français

  • Steven de Jongh — Infobox Cyclist ridername = Steven de Jongh image caption = De Jongh in the 2007 Tour de France fullname = Steven de Jongh nickname = dateofbirth = birth date and age|1973|11|25 country = NED height = height|m=1.76 weight =… …   Wikipedia

  • Jongh — ist der Familienname folgender Personen: Andrée de Jongh (1916−2007), belgische Krankenschwester und Fluchthelferin im Zweiten Weltkrieg John de Jongh (* 1957), US amerikanischer Politiker und Gouverneur Emily de Jongh Elhage (* 1946),… …   Deutsch Wikipedia

  • Steven Cummings — Pour les articles homonymes, voir Cummings. Steve Cummings …   Wikipédia en Français

  • Steven Cozza — lors des Quatre jours d …   Wikipédia en Français

  • De Jongh —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Andrée De Jongh (1916 2007) : résistante belge Emily de Jongh Elhage (1946) : politique néerlandaise John de Jongh (1957) :… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.