Australie-Meridionale

ÔĽŅ
Australie-Meridionale

Australie-Méridionale

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir South Australia.
South Australia
(Australie-Méridionale)
Flag of South Australia.svg
Drapeau
Localisation de l'Australie-Méridionale (en rouge) à l'intérieur de l'Australie
Localisation de l'Australie-Méridionale (en rouge) à l'intérieur de l'Australie
Administration
Pays Australie Australie
Statut politique √Čtat
Capitale Ad√©la√Įde
Gouvernement :
¬∑ Gouverneur Kevin Scarce
¬∑ Premier ministre Mike Rann
Repr√©sentation f√©d√©rale :
¬∑ Chambre 11
¬∑ S√©nat 12
Géographie
Superficie :
¬∑ Totale 1 043 514 km¬≤ (4e)
¬∑ Terre 983 482 km¬≤ (94,25%)
¬∑ Eau 60 032 km¬≤ (5,75%)
Altitude :
¬∑ Maximale Mont Woodroffe
1 435 m
¬∑ Minimale Lac Eyre
-16 m
Démographie
Population (2006) 1 514 337 hab. (5e)
Densit√© 1,45 hab./km¬≤ (6e)
√Čconomie
PIB (2004-05) 59 819 M$ (5e)
PIB/hab. 39 502 $ (7e)

L'Australie-M√©ridionale (en anglais : South Australia, code : SA) est un √Čtat de l'Australie situ√© au centre de sa partie m√©ridionale. Il occupe quelques unes des r√©gions les plus d√©sertiques de l'√ģle et avec une superficie de 984 377 km¬≤, c'est le quatri√®me √Čtat par sa superficie d'Australie. Il est bord√© √† l'ouest par l'Australie occidentale, au nord par le Territoire du Nord et le Queensland, √† l'est par le Queensland, la Nouvelle-Galles-du-Sud et l'√Čtat de Victoria et au sud par la grande baie australienne et l'oc√©an Indien ‚ÄĒ oc√©an antarctique pour les australiens.

Avec 1,5 million d'habitants, l'√Čtat abrite moins de 10 % de la population australienne et se situe au cinqui√®me rang des √Čtats australiens. La majorit√© de la population habite Ad√©la√Įde (1 140 000 habitants), la plupart des autres habitant les r√©gions fertiles le long de la c√īte sud-est et les rives du fleuve Murray.

Particularit√© unique des √Čtats australiens, c'est le seul √Čtat qui n'ait pas commenc√© son existence en accueillant des bagnards. Le d√©but officiel de la colonisation date du 28 d√©cembre 1836 quand la naissance de l'√Čtat fut proclam√©e √† "The Old Gum Tree" ("Le vieux gommier") par le gouverneur Hindmarsh. Le principe premier de la colonie fut d'appliquer la th√©orie d'Edouard Gibbon Wakefield qui souhaitait d√©velopper une √©conomie bas√©e sur un √©quilibre entre agriculteurs, artisans et financiers dans une province de libert√© et de tol√©rance religieuse.

L'√©conomie de l'√©tat est bas√©e sur l'agriculture, l'industrie et l'exploitation mini√®re. Le secteur financier joue aussi un r√īle non n√©gligeable.

Sommaire

Histoire

Timbre colonial (années 1870)

Le premier europ√©en connu pour avoir explor√© les c√ītes de l'Australie m√©ridionale est le hollandais Francois Thijssen qui longea les c√ītes en 1627 √† bord du "Gulden Zeepaert". Il appela l'√ģle "Pieter Nuyts Land", du nom de l'officier le plus grad√© √† bord. Les premi√®res cartes de des c√ītes furent l'oeuvre de Matthew Flinders et Nicolas Baudin en 1802. Baudin appela l'√ģle "Terre Napol√©on".

En 1834, le parlement britannique vota le "South Australia Act 1834" qui permit la cr√©ation de la province. L'acte attribuait 802 511 km¬≤ √† une colonie d'hommes libres. Le but de cette cr√©ation √©tait de construire une soci√©t√© britannique id√©ale de personnes libres, avec une libert√© de religion et une absence de ch√īmage.

Les premiers colons arriv√©s (636 personnes √† bord de neuf vaisseaux) s'install√®rent provisoirement √† Kingscote sur Kangaroo Island, jusqu'au choix d√©finitif du site de peuplement √† l'emplacement actuel d'Ad√©la√Įde. Les premiers immigrants arriv√®rent √† la baie Holdfast en novembre 1836 et la cr√©ation de la colonie fut officiellement proclam√©e le 28 d√©cembre 1836, connu maintenant sous le nom de "Proclamation Day".

Le drapeau de l'√©tat fut choisi officiellement le 13 janvier 1904 : il porte, sur fond bleu, le drapeau britannique dans le quart sup√©rieur gauche avec les armes de l'√©tat au centre et √† droite. Les armes repr√©sentent un "Piping Shrike" un oiseau imaginaire avec les ailes d√©ploy√©es sur un disque jaune symbolisant un soleil levant. Il semble que les armes de l'√©tat aient √©t√© cr√©√©es par Robert Craig de l'√©cole des Beaux-Arts d'Ad√©la√Įde.

L'Australie méridionale fut le premier pays au monde à donner le droit de vote aux femmes en 1861 et à les autoriser à siéger au Parlement en 1894.

Géographie

Article d√©taill√© : G√©ographie de l'Australie-M√©ridionale.
Carte de l'Australie méridionale

Le pays est constitu√© pour sa plus grande partie de vastes √©tendues d√©sertiques ou semi-d√©sertiques avec plusieurs cha√ģnes de montagnes dont les plus importantes sont les cha√ģnes du Mont Lofty et Flinders qui s'√©tendent sur pr√®s de 800 km depuis Cap Jervis au sud √† l'extr√©mit√© nord du lac Torrens et des lacs sal√©s.

Le point culminant de l'√©tat est le Mont Woodroffe (1 435 m√®tres) dans les "Musgraves" √† l'extr√™me nord-ouest du pays.[1]

La partie sud-ouest de l'état correspond à la vaste plaine calcaire et très désertique de Nullarbor dont les falaises surplombent la Grande baie australienne.

L'Australie-Méridionale est frontalière avec tous les autres états et territoires sauf le Territoire de la capitale australienne et la Tasmanie. La région connu sous le nom de Territoire du Nord fut annexée par l'Australie-Méridionale en 1863, toutefois en 1911 il devint un territoire distinct.

La c√īte sud de l'Australie-M√©ridionale est bord√©e par l'Oc√©an Austral.

Climat

L'Australie-M√©ridionale est caract√©ris√©e par un climat m√©diterran√©en pr√®s des c√ītes, avec des hivers doux et humides et des √©t√©s chauds et secs. Le climat devient de plus en plus aride vers le nord. La moyenne des temp√©ratures est de 29 ¬įC en janvier et de 15 ¬įC en juillet. Les temp√©ratures maximales peuvent atteindre en certains endroits du pays 48 ¬įC.

  • Record de temp√©rature maximale: 50,7 ¬įC √† Oodnadatta, le 2 janvier 1960 (Le record des temp√©ratures maximales en Australie).
  • Record de temp√©rature minimale: -8,2 ¬įC √† Yongala, le 20 juillet 1976.

√Čconomie

Les industries de transformation jouent un r√īle tr√®s important dans l'√©conomie de l'√©tat, repr√©sentant 15 % du produit national brut (PNB).

Les industries de transformation comportent l'industrie automobile (44 % de la production australienne) et ses composants, les produits pharmaceutiques et les mat√©riels militaires.

L'√©conomie de l'Australie-M√©ridionale est celle qui est le plus tourn√©e vers l'exportation. Les revenus des exportations repr√©sentent 10 milliards de dollars australiens et ont augment√© de 8,8 % entre 2002 et 2003.

La fabrication de produits agricoles, alimentaires et de boissons (agriculture, horticulture, aquaculture, pêche et industrie de transformation) représente elle aussi dix milliards de dollars.

La croissance de l'économie de l'état a longtemps été en retard par rapport aux autres états mais les performances s'améliorent.

Le PNB était de 48,9 milliards de dollars australiens début 2004 soit de 32 996 dollars par habitant. Les exportations en 2006 ont été estimées à 9 milliards de dollars alors que les importations ont représenté 6,2 milliards de dollars

La part de chacun des facteurs industriels dans l'√©conomie du pays est le suivant (en millions de dollars) :

  • Viande et produits d√©riv√©s : 463,1
  • C√©r√©ales : 487,5
  • Vin : 1 482,2
  • Laine et peaux de moutons : 160
  • Industrie m√©canique : 379,5
  • M√©taux et produits m√©talliques : 1 888,7
  • Poissons et crustac√©s : 316,1
  • V√©hicules √† moteurs et composants automobiles : 1 196,9
  • P√©trole et produits p√©troliers : 227,7
  • Autres : 2 393,6

Politique

L'Australie méridionale qui fait partie du Commonwealth est une monarchie constitutionnelle qui a la reine d'Australie comme chef d'état. Le parlement est bicaméral avec une "chambre basse" ("the House of Assembly") et une "chambre haute" ("the Legislative Council"). Les élections législatives ont lieu tous les quatre ans. L'actuel (28 mai 2007) premier ministre est Mike Rann, membre du parti travailliste australien ("the Australian Labor Party").

Au départ, le gouverneur de l'état (le premier fut le capitaine John Hindmarsh) détenait presque tout le pouvoir. Il ne répondait de ses actes que devant le ministre britannique des colonies. Puis fut créé un nouvel organisme pour aider le gouverneur dans l'administration de l'état: "the Legislative Council" (le "conseil législatif"). Il était formé de représentants du gouvernement britannique et de quatre personnes choisies par le gouverneur. Le gouverneur gardait tout le pouvoir exécutif.

En 1851, le parlement impérial vota le "Australian Colonies Government Act" qui permettait l'élection directe de ses représentants et de choisir une constitution. L'année suivante les hommes purent élire 16 des 24 membres du conseil législatif, les 8 derniers continuant à être nommés par le Gouverneur.

Le principal r√īle de ce conseil fut de choisir une constitution pour l'Australie m√©ridionale. Il vota une constitution tr√®s d√©mocratique pour l'√©poque. Il cr√©a un parlement √† deux chambres et pour la premi√®re fois le pouvoir ex√©cutif fut √©lu par le peuple en appliquant le syst√®me anglais o√Ļ le gouvernement est assur√© par le parti ou la coalition qui a la majorit√© √† l'assembl√©e.

En 1894, l'Australie-Méridionale fut la première colonie australienne à donner le droit de vote aux femmes et à leur donner le droit d'être élue au parlement. Catherine Helen Spence fut la première femme candidate à un poste politique et fut choisie pour être déléguée de l'Australie-Méridionale à la convention qui vota la Constitution australienne.

L'Australie-M√©ridionale devint membre du "Commonwealth of Australia" le 1er janvier 1901.

Au sud de l'√Čtat se situe une grande √ģle, l'√ģle Kangaroo (Kangaroo Island).

Démographie

La majorit√© de la population vie dans l'aire urbaine d'Adelaide dont la population s'√©levait √† 1 158 259 en 2007 (70.3% de la population de l'√©tat). Les autres centres urbains majeurs sont ceux de Mount Gambier (environ 23 494 habitants), Whyalla (21 122), Murray Bridge (18 364), Port Augusta (13 257), Port Pirie (13 206), Port Lincoln (13 044), et Victor Harbor (10 380).[2]

√Čducation

L'Universit√© d'Ad√©la√Įde vue de North Terrace.

L'√©cole est obligatoire pour tous les enfants jusqu'√† l'√Ęge de 16 ans, toutefois, la majorit√© des √©l√®ves continuent au-del√† pour obtenir leur South Australian Certificate of Education (SACE). L'√©ducation est sous la responsabilit√© du gouvernement d'Australie-M√©ridionale, mais les syst√®mes √©ducatifs tant public que priv√© sont mis au point en coop√©ration avec le gouvernement du Commonwealth.

Le gouvernement d'Australie-Méridionale fournit, par écoles et par élèves, 89% des fonds alloués et le Commonwealth contribue aux 11% restant. Depuis les années 1970 une controverse[3] affirmait que 68% des fonds alloués par le Commonwealth (augmenté à 75% en 2008) allaient aux écoles privés qui représentaient seulement 32% des étudiants des états.[4]

Le 1er janvier 2009, l'√Ęge jusqu'auquel l'√©cole est obligatoire a √©t√© port√© √† 17 ans.[5]

Il y a trois universit√©s en Australie-m√©ridionale: l'Universit√© d'Ad√©la√Įde, l'Universit√© Flinders et l'Universit√© d'Australie-M√©ridionale. Toutes se trouvent √† Ad√©la√Įde et Mount Gambier.[6] L'Universit√© Carnegie Mellon a un campus √† Adela√Įde.[7]

Culture

Swainsona formosa, la fleur emblême de l'Australie méridionale

Cuisine

Article d√©taill√© : Cuisine australienne.

L'Australie-Méridionale est connue pour la Pie floater. Il s'agit d'une variante de la Tarte de viande australienne qui flotte sur une soupe aux pois et qui est le plus souvent recouverte de sauce tomate

Vignobles

Article connexe : Vignobles de l'Australie-m√©ridionale.

L'Australie-M√©ridionale poss√®de six r√©gions viticoles, la vall√©e Barossa, la p√©ninsule Fleurieu, la Cha√ģne du mont Lofty, Far north, Limestone coast et Lower Murray.

Les premières plantations viticoles ont été enregistrée en 1836 par un colon nommé John Barton Hack à Chichester Gardens (North Adelaide).

Festivals

Ad√©la√Įde accueille de nombreux festivals tel que :

  • le Festival des Arts d'Adela√Įde
  • l'Adela√Įde Cabaret Festival
  • l'Adela√Įde Christmas Pageant
  • le Feast Festival
  • le Festival du Film d'Adela√Įde
  • l'Adela√Įde Fringe Festival
  • l'Adela√Įde Festival of Ideas
  • le Glendi
  • le Sch√ľtzenfest
  • le Royal Adela√Įde Show
  • le Tasting Australia
  • le WOMADelaide
  • le Adelaide Writers' Week

Sports

Article d√©taill√© : Sport en Australie-m√©ridionale.

Le football australien est le sport le plus populaire d'Australie-Méridionale. L'Australie-Méridionale possède deux équipes, les Adelaide Crows et les Port Adelaide Power au sein de l'AFL.

L'équipe de football d'Australie-Méridionale, l'Adelaide United évolue en ligue-A. Le basket-ball est aussi très suivi avec les Adelaide 36ers ayant gagné 4 compétitions ces 20 dernières années National Basketball League (Australie). L'équipe de cricket, les Southern Redbacks, n'a gagné aucune partie depuis 1996.

59% des enfants font partie d'un club de sports. Pour les garçons, le football est le plus représenté (22%) suivi par la natation (16%). Pour les filles le netball est le plus populaire (18%) là aussi suivi par la natation (16%).[8]

Lieux

Villes principales

Autres

Villes d'Australie-Méridionale et réseau routier

Régions:

Rivières:

Lacs:

Îles:

Autoroutes principales:

  • Barrier Highway
  • Barossa Valley Highway
  • Dukes Highway
  • Eyre Highway
  • Flinders Highway
  • Lincoln Highway
  • Main North Road
  • Mallee Highway
  • Princes Highway
  • Riddoch Highway
  • Stuart Highway
  • Sturt Highway
  • South Eastern Freeway
  • Southern Expressway

Notes et références

Sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalit√© issu d‚Äôune traduction de l‚Äôarticle de Wikip√©dia en anglais intitul√© ¬ę South Australia ¬Ľ.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l‚ÄôAustralie Portail de l‚ÄôAustralie
Ce document provient de ¬ę Australie-M%C3%A9ridionale ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Australie-Meridionale de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Australie M√©ridionale ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir South Australia. South Australia (Australie M√©ridionale) ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Australie m√©ridionale ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir South Australia. South Australia (Australie M√©ridionale) ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • AUSTRALIE-M√ČRIDIONALE ‚ÄĒ Un des plus vastes √Čtats du Commonwealth d‚ÄôAustralie (984 000 km2), mais d‚Äôune population faible (1 458 000 hab. en 1992) et concentr√©e pour les trois quarts dans l‚Äôagglom√©ration d‚ÄôAd√©la√Įde. Les aborig√®nes et les m√©tis ne sont que quelques… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Australie-M√©ridionale ‚ÄĒ 30¬į0‚Ä≤S 135¬į0‚Ä≤E / 30, 135 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Histoire de l'Australie-M√©ridionale ‚ÄĒ Cet article d√©crit l histoire de l √©tat australien d Australie M√©ridionale. L Australie M√©ridionale est le seul √Čtat qui n ait pas commenc√© son existence en accueillant des bagnards. Le d√©but officiel de la colonisation est 1836. Le principe… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Gouvernement de l'Australie-M√©ridionale ‚ÄĒ Les b√Ętiments du Parlement de l Australie M√©ridionale. Le mode de gouvernement de l Australie M√©ridionale est inscrit dans la Constitution de l Australie qui date de 1856, m√™me si elle a √©t√© modifi√©e plusieurs fois depuis lors. Depuis 1901, l… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Universit√© d'Australie-M√©ridionale ‚ÄĒ 34¬į 55‚Ä≤ 14‚Ä≥ S 138¬į 36‚Ä≤ 24‚Ä≥ E / 34.92049, 138.60678 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Parlement d'Australie-M√©ridionale ‚ÄĒ 34¬į55‚Ä≤16‚Ä≥S 138¬į35‚Ä≤55‚Ä≥E / 34.92111, 138.59861 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Armoiries de l'Australie-M√©ridionale ‚ÄĒ Les Armoiries de l Australie M√©ridionale sont le symbole officiel de Australie M√©ridionale. Elles ont √©t√© octroy√©es par sa majest√© √Člisabeth II du Royaume Uni le 19 avril 1984. Elles ont remplac√©es celles de 1936. Le blason montre une… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Mont Barker (Australie-M√©ridionale) ‚ÄĒ Mont Barker Le mont Barker vu du mont Lofty. G√©ographie Altitude 517 m Massif Cha√ģne du Mont Lofty ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.